Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Garde à vue de Nicolas Sarkozy : quelle ligne de défense médiatique pour l’ancien président ?

L'ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007. Et la question de sa défense médiatique se pose.

Arguments

Publié le
Garde à vue de Nicolas Sarkozy : quelle ligne de défense médiatique pour l’ancien président ?

 Crédit Reuters

Dans le cadre de l'Affaire dite du Financement libyen de la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue. L'ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007.

Cela pose la question de sa défense médiatique qui a été marquée jusque-là par une ligne fixe : dénonciation d'une instrumentalisation de la justice et d'un complot politique fondé sur l'existence d'un cabinet noir au sein de la Présidence de François Hollande.

Emmanuel Macron étant à l'Elysée, la donne change.

Si nos hommes et femmes politiques ont aujourd'hui à affronter une judiciarisation des affaires publiques, ce risque faisant partie de leur quotidien, ils ont désormais à faire face, dans le même temps, à une professionnalisation de la communication des services de police et de la justice. En effet, nul doute que dans cette affaire, comme cela se fait au quotidien, les policiers feront fuiter des déclarations effectuées pendant la Garde à vue et le Parquet fera fuiter des informations du dossier permettant aux médias de traiter le dossier.

Si le tribunal médiatique a toujours jugé avant celui de l'institution judiciaire, le temps de la justice n'a jamais été celui des médias. Il en est autrement aujourd'hui, où, compte tenu de ces fuites, la Présomption d'innocence est bafouée autant que le secret de l'instruction ne se résume plus qu'à une fiction juridique. 

Les personnalités politiques se retrouvent de plus en plus souvent propulsées devant la justice. Elles se retrouvent alors face à une situation déstabilisante qui peut rapidement se transformer en spirale destructrice de leur image et de leur réputation, pourtant patiemment construite. Et ce ne sont jamais des éléments de langage, aussi excessifs soient-ils, qui peuvent permettre de se protéger efficacement. La stratégie de défense doit être bien plus large que cela.

Le Droit pénal des Affaires fait le bonheur du Tribunal de l'opinion. De la corruption en passant par le blanchiment jusqu'à la fraude fiscale en passant par la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence ou le délit d'entrave, sont autant de risques judiciaires se transformant en risques d'image et de réputation pour nos hommes et femmes politiques.

Le mouvement cliquet vers la transparence (on ne reviendra pas à moins de transparence), couplé aux chaines d'informations en continue et à l'hyper-médiatisation du monde politique ont cassé la présomption d'innocence et le secret de l'instruction. L'immunité médiatique n'existe plus. 

Face à la crise médiatique qui vient de s'ouvrir, Nicolas Sarkozy doit se demander comment gagner le procès médiatique avant de se demander comment se faire judiciaire innocenter ? Son rendez-vous avec la police avait été préparé avec son avocat. Cependant, désormais se pose une autre question. S'il ne doit pas rater son rendez-vous avec la justice, il doit aussi d'abord ne pas rater son rendez-vous avec avec l'opinion publiques et cela se fera devant les médiateurs naturels de l'information que sont les médias.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 20/03/2018 - 15:06 - Signaler un abus ADN

    Cette fois-ci, il semble que les preuves s'accumulent inexorablement ! Peut-être sera-t-il, comme Nordhal Lelandais, finalement confondu par son ADN ! On le retrouvera sur les liasses de billets ? S'il n'est pas immédiatement incarcéré, la meilleure solution pour Nicolas Sarkozy, sera de trouver un moyen pour sortir du territoire français, et d'aller demander l'asile politique en Arabie Saoudite !

  • Par jurgio - 20/03/2018 - 15:48 - Signaler un abus La justice politique passe et repasse

    Le dossier étant indémêlable, on entendra des meutes de cabots (le plus éprouvant) mais la caravane aussi passera.

  • Par cloette - 20/03/2018 - 16:34 - Signaler un abus ganesha

    Vous avez un grief personnel contre NS ? Que vous a -t-il fait ? Il vous a piqué Carla ?

  • Par assougoudrel - 20/03/2018 - 16:55 - Signaler un abus Ganesha s'est porté volontaire

    pour le peloton d'exécution. Il a graillé un chargeur avec des cartouches qui ont des balles rouillées, trempées dans du purin. Sarkozy sera mort par la balle, par le tétanos et pas une infection; il ne sera pas beau à voir. J'aimerais bien le voir devant sa télé quand il le voie à l'écran, poussant des jurons et le criblant d'insultes qui choqueraient un vieux légionnaire.

  • Par Borgowrio - 20/03/2018 - 17:32 - Signaler un abus Courage Nicolas

    Rien de nouveau dans le dossier , sinon que les juges se sentent pousser des ailes sous Macron et se permettent tout . Pas de preuves matérielles depuis plus de 10 ans . Enfin, cette ultime garde à vue doit se terminer soit par un non lieu , soit par un tribunal . Attention dans le second cas il faudra des preuves autres que des témoignages d'ennemis déchus du régime syrien et un carnet de note où n'importe qui peut écrire n'importe quoi

  • Par mymi - 20/03/2018 - 17:44 - Signaler un abus Oui Borgowrio

    J'ajouterai que, étonnamment ces dernières semaines nous avons vu des articles reparlant (à tort ou a raison !) de Nicolas Sarkozy comme une véritable force politique et aussi Laurent Wauquiez qui fait très peur à Macron. Allez je vais être taxée de complotisme mais je m'interroge sur l'opportunité calendaire de ressortir ce dossier ,qui a 13 ans, aujourd'hui ou micron est en danger sur nombre de ses réformes (CSG, 80 kilomètres-heure , accueil et financement toujours + large des migrants etc...)

  • Par vanasall - 20/03/2018 - 17:57 - Signaler un abus La curée continue !

    Ah ! les belles preuves ! Accusé par des menteurs reconnus - d'un monde où le mensonge est permis par la religion - et ... belle justice ! Traqué comme un gibier par des juges revanchards, genre "murs des cons". Trop c'est trop ! Il serait; peut-être temps que tout ça se termine.

  • Par Atlante13 - 20/03/2018 - 19:49 - Signaler un abus Difficile de croire

    en la bonne foi de certains magistrats, leurs agissements précédens ont prouvé que n'ayant rien, ils ont essayé à maintes reprises de se servir de l'opinion publique. Ils continuent leur minables provocations, et finiront par se déconsidérer complètement. Ce sera dommage pour la Justice, mais quand ont fait passer ses idéologies personnelles avant la justice, cela revient à se tirer une balle en plein coeur.

  • Par assougoudrel - 20/03/2018 - 20:18 - Signaler un abus Ils auront beau faire, Nicolas Sarkozy

    est depuis longtemps hors de la tête des français. Macron et Philippe se sont pris les pieds dans le tapis et savent que le chemin est étroit et périlleux, comme celui du calvaire; ils ont mis les français à dos et ils ne sont pas prêts de s'en remettre. Ce n'est pas N. Sarkozy qui, en ce moment, écrasent les retraités, la classe moyenne, décidé le 80 km/h, baisse le froc devant des débiles de zadistes etc...Les français "mangent chaud", mais Macron est attendu au virage. Les socialistes sont morts et pourtant, ce week-end, lors d'une législative partielle, le candidat LREM s'est fait laminé, ce qui prouve que les macronistes seront boudés pour les européennes. Alors, on sort du pain rassi pour les journalistes. Ça ne prend plus et Macron et Philippe reniflent le coup de pied au cul. Je me marre d'avance.

  • Par assougoudrel - 20/03/2018 - 20:24 - Signaler un abus Pardon

    s'est fait laminer

  • Par pitron67 - 20/03/2018 - 20:45 - Signaler un abus NS

    Mediapart mène actuellement une enquête qui tendrait a prouver que NS serait un frère caché de Poutine et qu'il compte se présenter à l'élection présidentielle russe lorsque Poutine ne pourra plus se présenter.Fancois hollande serait prêt a témoigner

  • Par gerint - 20/03/2018 - 22:18 - Signaler un abus La justice politique est de retour

    C'est donc que Sarkozy est encore dangereux

  • Par catlaya - 20/03/2018 - 23:28 - Signaler un abus et personne ne s'étonne de

    et personne ne s'étonne de cette "incroyable coincidence " entre les révoltes des retraités / CSG-coupables et l'avenir sombre des services rendus par la SNCF pour les prochains mois? Décidément "Jupiter" n'est pas seulement maitre des horloges ( apparemment le ridicule ne tue pas) mais aussi un très talentueux metteur en scène. Dans le temps je le percevais comme le "Gérard Philipe" de la Politique et c'est que bcp plus tard que j'ai constaté à quel point j'étais proche de la vérité.

  • Par catlaya - 20/03/2018 - 23:33 - Signaler un abus coincidence...

    ... COINCIDENCE évidemment entre cette ridicule mise en Garde à Vue et les dossiers par très nets CSG et SNCF. Excusez mon imprécision Merci

  • Par Philippine - 21/03/2018 - 08:47 - Signaler un abus Pauvre Ganesha ......

    Je vous plains d'avoir autant de haine dans le coeur, cela peut provoquer des maladies graves, essayez donc plutôt de faire 4 KMS par jour dans la forêt, cela vous fera le plus grand bien !!!!!

  • Par Philippine - 21/03/2018 - 08:47 - Signaler un abus Pauvre Ganesha ......

    Je vous plains d'avoir autant de haine dans le coeur, cela peut provoquer des maladies graves, essayez donc plutôt de faire 4 KMS par jour dans la forêt, cela vous fera le plus grand bien !!!!!

  • Par ISABLEUE - 21/03/2018 - 10:47 - Signaler un abus lES PETITS JUGES

    s'acharnent... Plenel et Médiapart doivent sabler le champagne..

  • Par PIVETEAU - 21/03/2018 - 11:43 - Signaler un abus PLENEL

    Et PLENEL qui crie déjà haut et fort que "c'est le scandale du siècle". Au fait qu'est devenue cette affaire d'emploi fictif pour sa fille?

  • Par cloberval - 21/03/2018 - 15:29 - Signaler un abus Il doit acheter la presse ennemie

    avec les millions de Kadhafi et s'il ne les a jamais reçus comme c'est plus que probablement le cas

  • Par cloberval - 21/03/2018 - 15:33 - Signaler un abus Il doit acheter la presse ennemie

    avec les millions de Kadhafi et s'il ne les a jamais reçus comme c'est plus que probablement le cas quitter la politique. Ce faisant qu'il n'oublie pas en partant de faire sauter le droite dont le chef se retrouve automatiquement poursuivi par la Justice et condamné dans la presse à chaque élection présidentielle.

  • Par cloberval - 21/03/2018 - 15:38 - Signaler un abus Il doit acheter la presse ennemie

    avec les millions de Kadhafi et s'il ne les a jamais reçus comme c'est plus que probablement le cas quitter la politique. Ce faisant qu'il n'oublie pas en partant de faire sauter le droite dont le chef se retrouve automatiquement poursuivi par la Justice et condamné dans la presse à chaque élection présidentielle.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Florian Silnicki

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€