Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Francophonie : à quoi cela sert-il encore de faire apprendre le français aux jeunes ?

Le 14ème Sommet de la Francophonie se déroule ce weekend à Kinshasa en République démocratique du Congo. Alors que l'anglais fait figure de langue internationale et que le chinois semble être la langue de l'avenir, les jeunes étrangers ont-il encore intérêt à apprendre le français ?

Do you speak French ?

Publié le 13 octobre 2012
 
Est-il toujours utile d'apprendre la langue française ?

Est-il toujours utile d'apprendre la langue française ? Crédit Reuters

Atlantico : Il semble que comparativement au développement d’autres langues, comme l’anglais, la langue française subisse un léger recul. Dans ces conditions, les jeunes étrangers ont-il un intérêt à l’apprendre ?

Claude Hagège : Je suis contre ceux qui arguënt qu’il y aurait un recul de la langue française. Cette assertion est fausse. En réalité, le français progresse moins vite que l'anglais. Le français est parlé – tout comme l’anglais – sur les cinq continents, ce qui n’est pas le cas de l’espagnol ni de l’arabe. Par conséquent, si on prend pour critère le degré de diffusion, le français est en très bonne position.

Si certains parents expriment le désir de faire apprendre le chinois à leurs enfants plutôt que l’anglais par exemple, c’est en raison de la méfiance grandissante à l’égard de la diffusion mondiale de l’anglais. D’autre part, les chinois ont déployé des efforts énormes en faveur de la diffusion de leur langue, par l’implantation mondiale d’Instituts Confucius, que l’on estime à près de 1 200 à travers le monde. En France, il en existe plusieurs dizaines, dont un à Arras.

Il s'agit la, d'une part, d' un acte anti-américain, qui répond, de l'autre, à la prise de conscience par la Chine du fait que son ascension au firmament des nations irait de pair avec la diffusion de sa langue et de sa culture. Au regard de ces faits, les parents qui veulent que leurs enfants apprennent le chinois sont donc ceux qui ont compris que cette langue aura une incidence importante plus tard sur eux.

Ainsi, les craintes, surtout américaines, de voir le chinois devenir bientôt la langue la plus diffusée ne sont pas complètement infondées ?

Nuançons. Le chinois se retrouve devant le français et l’anglais si l’on prend en compte uniquement le volume des locuteurs, puisqu’ils sont un peu plus d’un milliard à le parler. Pour ce qui est de la diffusion, elle n'est pas encore de nature à inquiéter le français ni l’anglais.

L’Afrique est-elle réellement l’acteur majeur de la diffusion du français et de la francophonie ?

Après l’indépendance, les chefs d’Etat de l’Afrique francophone c'est-à-dire de pays anciennement au sein de la zone d’influence de la France, ont décidé de faire du français la langue officielle de leur pays, précisément parce qu’ils avaient conscience qu’elle avait un écho mondial. Ce fut un choix entièrement pragmatique, non pas fait par amour ou admiration, mais bien afin de servir au mieux leurs intérêts.

Le Cameroun, le Tchad, le République Centrafricaine, le Sénégal, la Guinée et le Burkina Faso pour ne citer qu'eux font partie des pays qui ont fait ce choix. Même s'il semble que le Gabon ait décidé d'ajouter l'anglais au français en raison de ses liens importants avec le Ghana et l'Union sudafricaine, pays de langue officielle anglaise, il fait aussi partie de cet ensemble.

Si la présente édition du Sommet de la Francophonie se tient à Kinshasa, c’est parce que la République Démocratique du Congo, qui a appartenu à la couronne belge, a le français pour langue officielle, enseignée à l'origine par les Belges, comme le montre parfois l'accent des Congolais. Il y a deux ans, le sommet de la Francophonie, s’est tenu à Montreux, deux ans avant au Québec, et précisément, il s'agit de territoires où le français est la langue dominante.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par François 38 - 14/10/2012 - 13:25 - Signaler un abus Obligatoire langue française.

    à quoi sert l'apprentissage du Français? Quelle question ! Cela sert tout simplement à s'exprimer dans la langue du pays d'accueil lorsqu'on immigre .

  • Par Français Ignorant - 14/10/2012 - 00:24 - Signaler un abus M. Le Professur Hagege, sauf

    M. Le Professur Hagege, sauf erreur de ma part "ils arguënt" est incorrect, il faut écrire tout simplement "arguent"

  • Par moap - 13/10/2012 - 23:21 - Signaler un abus 1,2 Million de francophones en Israël et pas invité???

    Si l'on veut promouvoir le Français il serait bien d'inviter les Pays ayant une véritable minorité Francophone comme en Israël. Certain pays comme l'Albanie sont invité avec une poignée de locuteurs, et le cas de l'Albanie n'est pas le seul. Il faut promouvoir le Français sans faire de mélange avec la politique. La France cède au diktat de certains pays et c'est dommage

  • Par Pihoui - 13/10/2012 - 20:50 - Signaler un abus @Bassaris

    Mettons notre petite discussion au compte d'une incompréhension regrettable....
    Évidemment que le Français appartient aussi aux autres communautés francophones (vous en avez oublié une ou deux.....sans compter l'Olympisme).
    Je n'ai rien contre elles, au contraire.
    Mais le Français reste le Français, la langue de France où elle est née, au fil des siècles, et d'où elle a émané.
    Ce que je supporte mal ce sont les propos d'un Président que je prends pour un imposteur et qui n'a rien dit de profond aux Africains.
    La Révolution de 1789 est partie de Paris, pas d'ailleurs. Il a fait un amalgame qui n'a aucun sens.
    A bientôt et amicalement.

  • Par brennec - 13/10/2012 - 20:07 - Signaler un abus enseignement bien ordonné commence par soi même!

    Pour commencer ce ne serait pas si mal si on enseignait le français aux français de france.

  • Par bassaris - 13/10/2012 - 19:57 - Signaler un abus L'article est modifié depuis sa mise en ligne !

    @Pihoui : d'origine wallonne, peut-être, vous m'avez l'air d'être déjà bien assimilé en tout cas.
    Par ailleurs, j'avais laissé un commentaire qui a été effacé par la modération. L'article parlait à l'origine notamment des flamants (sic) qui enseignaient le français au Congo...
    Atlantico pourrait au moins informer ses lecteurs que l'article a été modifié depuis sa mise en ligne.
    Pas très transparent comme procédé.

  • Par Vinas Veritas - 13/10/2012 - 19:27 - Signaler un abus pas d'accent

    faudrait voir à regarder ailleurs que sur le clavier QWERTY car en español, en allemand über alles, en norvegien, suédois et autres nordiques et encore bien plus en arabe, les accents sont légion.
    mais si le français te rebute autant, tu peux aller vers les pays d'extrême orient, japon et chine où semble-t-il ils n'existent pas.

  • Par ntzsch - 13/10/2012 - 19:24 - Signaler un abus Vous avez tout à fait raison @bassaris

    La langue française appartient à tous les francophones, comme l'anglais aux anglophones etc... Et vous vous avez trois langues, veinards !

  • Par kettle - 13/10/2012 - 19:21 - Signaler un abus Indispensable

    "les jeunes étrangers ont-il encore intérêt à apprendre le français ?"
    ---
    Indispensable pour remplir les formulaires de CAF, CMU, AME, APL, etc...

  • Par Pihoui - 13/10/2012 - 19:17 - Signaler un abus @bassaris

    Pas de chance cher Bassaris ! Je suis d'origine wallonne ! Mais c'est vrai....certains belges comprennent difficilement les évidences. En feriez-vous partie ?
    En outre sachez qu'une insulte c'est comme un crachat...on a toutes les chances de le reprendre en pleine tronche !
    Et vive, bientôt, la Wallonie française (êtes-vous au courant, le Belge ?)

  • Par chrile - 13/10/2012 - 19:06 - Signaler un abus Oui mais comment mieux diffuser le français?

    En le rendant plus simple à apprendre
    Supprimons les accents (il n'y en à pas sûr les ordinateurs autres qu'azerty
    Supprimons les accords
    Tout sera plus facile pour le monde entier
    Essayez vous verez!
    Seul argument contre : ha la richesse et la beauté des trucs comiques réservé à une elite

  • Par bassaris - 13/10/2012 - 17:00 - Signaler un abus Le français m'appartient aussi et je ne suis pas Français !

    @Pihoui
    Je suis Belge, et la langue française m'appartient autant qu'à vous ou qu'à un Canadien, un Suisse ou un Africain !
    Vous vous rendez comptes de votre bêtise j'espère ?

  • Par Pihoui - 13/10/2012 - 16:35 - Signaler un abus "le Français n'appartient pas

    "le Français n'appartient pas à la France".....! Une réflexion plus ....déplorable que celle-là... tu meurs !
    Tant mieux si c'est une langue qui rassemble, mais de grâce, avec ces clowns au pouvoir actuellement, c'est peut-être la seule chose qui nous reste : le FRANÇAIS !
    Quant aux Révolutionnaires de 1789, Monsieur Hollande, quelle langue, autre que le Français, auriez-vous voulu qu'ils parlent ? Et c'est précisément la preuve, mais cela doit passer inaperçu pour vous, que la langue française appartient aux Français.
    Votre langue à vous, Monsieur le Président de la République Française....c'est la langue de bois ! Ce n'est pas la langue de la France.

  • Par amanite - 13/10/2012 - 16:02 - Signaler un abus C'est mieux

    de parler en français pour demander des aides à la dame de la CAF, de la Sécu., de la mairie,de la CMU , de l'AME,du RSA ou autre...

Claude Hagège

Claude Hagège est linguiste, professeur honoraire au Collège de France et lauréat de la médaille d'or du CNRS.

Il est l'auteur de Contre la pensée unique (Odile Jacob, 2012)

Voir la bio en entier

Fermer