Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

ADEME : François Hollande voudrait remplacer son président par une personnalité de gauche

Le candidat socialiste avait fait des promesses durant la campagne présidentielle sur les nominations publiques. Visiblement, elles sont difficiles à tenir... Et le renouvellement à la tête de l'ADEME pourrait s'en ressentir.

Confidentiel

Publié le - Mis à jour le 13 Décembre 2012
ADEME : François Hollande voudrait remplacer son président par une personnalité de gauche

En réalité, il semblerait que le gouvernement cherche à recaser les copains, au vu des noms qui circulent pour succéder à Loos. Crédit Reuters

"Moi, président, je ne nommerais pas mes amis partout, même s’ils sont incompétents". Dans son interminable anaphore de l’entre-deux tours, François Hollande n’a pas dit cela en ces termes mais reconnaissons qu’il n’en était pas loin. Les nominations à des postes contrôlés par l’Etat ont souvent été contestées par la gauche sous l’ère Sarkozy. Or, voici que discrètement, l’on ouvre la succession de François Loos, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) alors que celui-ci n’a pas terminé son mandat de trois ans.

Au ministère de l’Environnement dont dépend l’ADEME, on estime que ce polytechnicien, ancien président du Parti radical, ayant pris la suite de Chantal Jouanno en cours de mandat, doit partir avant décembre 2014.

En réalité, il semblerait que le gouvernement cherche à recaser les copains, au vu des noms qui circulent pour succéder à Loos. Des noms qui suscitent un émoi certain parmi les 1000 fonctionnaires de l’ADEME dont le budget, rappelons-le, s’élève à quelque 800 millions d’euros… Parmi les postulants, citons Géraud Guibert, conseiller municipal PS, éphémère directeur de cabinet de Nicole Bricq, qui tire sa petite notoriété de l’éviction éclair de son ex patronne quinze jours après sa nomination ; ou encore Serge Orru, l’ex président controversé de WWF, qui soutient la candidature d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris. Selon une source interne à l’ADEME "la seule candidate crédible dont on parle est Marie-Hélène Aubert (ndlr : ex-vice présidente de l’Assemblée Nationale, rapportrice du protocole de Kyoto, actuellement conseillère Climat et Environnement de François Hollande), qui pourrait arriver début 2015, une fois lancé le grand chantier de la transition énergétique".

Au service de presse de l’ADEME, silence radio. "Nous ne savions pas que François Loos risquait de nous quitter" explique-t-on pour l’instant.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/12/2012 - 21:19 - Signaler un abus Le noyautage des institutions a commencé!

    Après le noyautage des grands corps d'états, Justice et Éducation, des médias, des administrations et de la culture, le PS, qui ne représente que 20% des Français, noyaute 95 % de ses institutions et fait "sa loi"!... Et moins il représentera les Français, plus le PS grignotera les institutions du pays, car ce "prosélytisme idéologique" est inscrit dans les gênes de tout socialiste.

  • Par ROSSKOPF - 12/12/2012 - 21:56 - Signaler un abus c'est triste tout cela.

    oui, Hollande, je croyais que vous alliez prendre le tgv 2 ème classe en lieu et place de air force one

  • Par l'enclume - 12/12/2012 - 22:13 - Signaler un abus Les brossses à reluire sont de retour

    ROSSKOPF - 12/12/2012 - 21:56 "C'est triste tout cela." Très triste, en effet, l'on apprend que le sous ministre des DOM/TOM, a fait un voyage éclair en avion privé de + de 170.000 euros. Qui en a parlé, personne, même pas le chasseur de primes, Dosière. Souvenez vous le scandale Jouyandet pour un aller retour en avion à 168.000 euros. La presse fait dans son froc, des laches, motus et bouche cousue : Cahuzac, Guérini, Navarro, Lurel, Hollande et Valls et leurs courriers, Philipetti et les programmes télé, etc, et......Que nenni

  • Par le Gône - 12/12/2012 - 23:24 - Signaler un abus Ah Nom de Dieu..

    les cuistres gouvernent..couille molle préside que voulez vous qu'il se passa excpeté ce genre de bassesses immonde...la France est devenu un tas d'immondice..les branquignoles qui s'imaginent gouverner sont grotesques..mais bien chers freres je vos le dis cela ne durera pas...Amen.

  • Par jerem - 13/12/2012 - 00:02 - Signaler un abus le fils bachelot , on en parle ?

    au nom de quoi , y aurai pas de tabou, dans la transparence la plus totale doit on refaire la liste des nominations du quinquennat précédent ..... avec les bandes videos de lefebvre nous expliquant la transparence ...... ? on fait le deroule de la présidence de l'ademe ? chantal jouanno, remplacée par vande maele (dir cab de borloo) remplacé par loos (ministre de l'industrie ump). Effectivement un poste totalement A-politique sous la présidence de la transparence ..... http://www.greenunivers.com/2011/11/francois-loos-va-remplacer-philippe-van-de-maele-debarque-de-lademe-66621/

  • Par vangog - 13/12/2012 - 00:46 - Signaler un abus @jerem oui, s'il est prouvé que les précédents l'ont fait...

    alors, les socialo-ecolo-cocos peuvent se lâcher complètement et coloniser toutes les institutions qui ne leur appartiennent pas encore!... Mais quand les gauchistes vont-ils enfin grandir et s'affranchir de la droite?

  • Par ADB - 13/12/2012 - 01:45 - Signaler un abus Inutile

    S'il y a un organisme pire qu'inutile, mais nuisible, c'est bien l'ADEME. Si vous en doutez, penchez vous ne serait ce qu'un instant sur le pedigree de celui qui fut son premier président .... Voila une source d'économie que de supprimer l'ADEME !

  • Par deudeu - 13/12/2012 - 03:47 - Signaler un abus Sarkozy au moins lui nommait

    Sarkozy au moins lui nommait des gens de gauche: Migaud, Charasse,Evin, rocard, lang, Jouyet, Kouchner,......

  • Par evy - 13/12/2012 - 07:41 - Signaler un abus ADEME

    pourquoi pas Jean-Claude Van Damme ou Johnny Halliday ?? Le PS est pitoyable.Les copains d'abord, et quel niveau de copain !

  • Par kettle - 13/12/2012 - 08:49 - Signaler un abus 1000 fonctionnaires

    "les 1000 fonctionnaires de l’ADEME dont le budget, rappelons-le, s’élève à quelque 800 millions d’euros" --- 1000 fonctionnaires pour faire quoi? Dire qu'il ne faut pas laisser la lumiere allumée ou baisser le chauffage?

  • Par ankou666 - 13/12/2012 - 09:00 - Signaler un abus @ deudeu 

    La gôche fait passer les copains coquins d'abord ! N’est-ce pas visible dans les municipalités où il faut être du bon côté pour avoir quoi que ce soit ? Dans quel état allons-nous avoir la France dans 4 ans 1/2 lorsque nous reviendront aux pouvoirs ?!

  • Par laurentso - 13/12/2012 - 09:37 - Signaler un abus En langage gauchiste, un tel article

    porte un nom : de l'agit' prop' !

  • Par Ludo1963 - 13/12/2012 - 10:20 - Signaler un abus MoiJeMenteurMou 1er

    Protégé, adoubé par les petits medias bobos animes par leurs haine de Sarko , montre son vrai visage. Ceux qui n ont pas vote pour lui ne sont pas étonnés, dans les travers qu ils dénonçait de Sarko il est même pire. Ce qui ont vote pour lui sont soit scandalisés, soit honteux d avoir été aussi crétins , soit ils se débattent de maniere pathétique et risible comme Laurent le Sot On est morts de rire

  • Par sbgf43 - 13/12/2012 - 10:54 - Signaler un abus Pourquoi faire ce machin ?

    A quoi cela sert ce machin?réponse : a rien.( sauf a placer les copains).donc ..suppression.. voilà comment l'on fonctionne en économie privée...

  • Par un - 13/12/2012 - 12:04 - Signaler un abus NORMAL 1

    Moi, Président : je veux une République exemplaire........ Voilà la réponse : nomination des copains..... Pourqouoi pas Valérie rootweiller..... socialos : ils sont nuls.....Le ridicule ne tue pas...si, bientôt

  • Par CN13 - 13/12/2012 - 12:40 - Signaler un abus Bien avant le 6 mai...

    les 48,60% de français savaient que les socialistes font partie d'une SECTE (ils l'ont prouvé si souvent par leur démagogie extrême) et qu'une fois élu, un président de gauche n'avait qu'à mettre ses "copains d'abord", de gauche bien sûr, aux postes tant convoités (contrairement au Président Sarkozy qui avait fait l'ouverture aux gens de gauche qui, après 2 à 3 ans à profiter pleinement de leur gloire médiatique et d'un CV rempli, sont devenu(e)s INGRATS). Voyez-vous, même Hollande ne les a pas replacé(e)s dans son gouvernement. Parce que vous croyez que les flatteries des socialistes sur les "pauvres petits français" ont du sens ? Il faut vraiment être naïfs et bêtes pour le croire. La preuve, après six mois, ils désenchantent grave ! Mais il est trop tard. Il fallait avoir une intelligence pour réfléchir... avant de voter n'importe quoi.

  • Par cednono - 13/12/2012 - 12:58 - Signaler un abus Pas étonnant

    la France, c'est ça : copinage et petits services. Au fait, "rapportrice" ? C'est quoi ça ?

  • Par FGJY - 13/12/2012 - 14:53 - Signaler un abus Merci Hollande

    Comme cela F Loos pourra devenir maire de Strasbourg à la place des socialistes !!

  • Par ZOEDUBATO - 13/12/2012 - 16:38 - Signaler un abus L'Etat PS est déjà quasiment en place à 98%

    Reprendre la liste des nominations et changements effectués

  • Par l'enclume - 13/12/2012 - 16:59 - Signaler un abus Au diable l'avarice

    un - 13/12/2012 - 12:04 Vous n'êtes pas au courant, Valérie est planquée à l'Elysée. Un pote Chef de cabinet et pis 5 collaborateurs; Bin oui hin, y faut bin répondre aux courriers.

  • Par urbigen - 13/12/2012 - 18:19 - Signaler un abus les vrais questions

    A quoi sert l'ADEME ? à quoi sert l'ANAP ? a quoi sert l'ANRU ? ...consulter le rapport du Conseil d'Etat. Edifiant ! En voila de l'argent bien dépensé sic ! Supprimons le Conseil Economique et Social qui ne sert à rien si ce n'est à placer des syndiclaiste en fin de course et des copains de copains en mal de poste ! Et le Sénat à quoi il sert ce MACHIN comme dirait le général ? A RIEN. L'Assemblée Nationale à toute les compétences requises. Pour cela il en faut du courage politique à Droite comme à Gauche http://www.conseil-etat.fr/fr/rapports-et-etudes/etude-annuelle-2012.html

  • Par Grwfsywash - 13/12/2012 - 20:07 - Signaler un abus @ laurentso - 13/12/2012 - 09:37

    "En langage gauchiste, un tel article porte un nom : de l'agit' prop' !" Nul ici ne doute de votre expertise en langues, on vous sait au moins quadrilingue: - Français - Novlangue - Langue de bois - Langue de P***

  • Par victor13 - 14/12/2012 - 02:10 - Signaler un abus La parole d'un candidat Président n'est plus fiable!

    Il ne nous étonne plus. les promesses sont oubliées délidérément sauf pour les gadgets attrape-nigauds.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€