Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 18 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande au Qatar : que gagne vraiment la France à cette relation aux contours troubles ?

Le président français débute une visite au Qatar. L’émirat a annoncé disposer de 120 milliards de dollars à investir dans le monde, une manne dont la France aimerait capter une partie. Après le fonds pour les banlieues, la prise de contrôle du PSG, le rachat d’hôtels de luxe et des droits de diffusion télévisuels, le financement de l’UOIF, etc., comment analyser la présence financière du Qatar en France ?

L’argent n'a pas d’odeur

Publié le
François Hollande au Qatar : que gagne vraiment la France à cette relation aux contours troubles ?

Les magasins Printemps, à Paris, sont emblématiques des investissements qataris en France.

Atlantico: Comment définir la stratégie du Qatar en France ?

Karim Sader : A l’instar de ses autres terrains d’investissements en Europe, la stratégie de placement du Qatar en France se caractérise par son approche pragmatique et utilitariste. Comme on le sait, ce minuscule émirat dispose d’importantes richesses liées à ses réserves gazières et sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) dont il est le premier producteur mondial avec 77 millions de tonnes par an. Mais ses richesses sont inversement proportionnelles à sa situation géostratégique qui l’expose aux grandes tensions régionales qui se cristallisent dans un Golfe arabo-persique théâtre des tensions entre le grand frère saoudien sunnite et l’Iran chiite.

De ce constat découle la nécessité pour le Qatar de contracter une sorte d’assurance-vie en plaçant son surplus de liquidités à l’étranger, et ce, tout en diversifiant ses sources de revenus par rapport au secteur des hydrocarbures dont il demeure fortement dépendant.

Dans ses ambitions, le Qatar rencontre ainsi une zone euro en pleine récession et fortement désireuse d’investissements étrangers ; une situation qui permet aux dirigeants de l’émirat d’y effectuer des placements fortement attractifs misant sur une reprise prochaine de l’économie européenne qui lui permettra d’engranger d’importants bénéfices à moyen et long termes.   

Yves Bonnet : Il est clair que les investissements du Qatar en France suscitent de nombreuses interrogations tant par leur importance qu'en raison des domaines qu'ils intéressent. D'une manière générale, deux observations liminaires doivent être formulées. En premier lieu, il semble  que ce soit à la suite de difficultés rencontrées par l'émirat pour la réalisation d'un complexe sidérurgique, et pour la solution desquelles la France de Georges Pompidou a été le seul pays à manifester un soutien constant à son gouvernement que ce dernier ait choisi de témoigner sa reconnaissance à notre pays. Cette dette est passée sous silence ou ignorée et cette lacune nuit, quoiqu'on pense, à la lisibilité de la politique qatarienne. En second lieu, les investissements qatariens en France ne sont pas si récents puisque dans les années soixante-dix, en 1975 exactement, un partenariat avec "Charbonnages de France" a débouché sur la construction de deux vapocraqueurs, l'un à Doha, l'autre à Dunkerque, à l'inauguration duquel j'ai personnellement assisté.

Poste par poste d'investissement, quels sont les principaux bénéfices qu'en tire aujourd'hui la France ? Et quelles en sont les principaux inconvénients ou contreparties ?

Karim Sader : Dans le cas de la France, qui bénéficie d’une aura de prestige dans l’esprit des Qataris, ceux-ci se sont focalisés sur les grands fleurons du CAC 40 (Total, Veolia, Lagardère, Areva, etc.) où ils constituent une sorte de "silent partner". Viennent ensuite les secteurs de  l’immobilier ainsi que celui du luxe (notamment au sein de LVMH). Sans compter l’investissement sportif à travers le rachat du Paris Saint Germain mais également en associant le nom du Qatar à la prestigieuse course hippique du "Prix de l’Arc de Triomphe".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par boblecler - 22/06/2013 - 09:36 - Signaler un abus En 75, c'était Giscard donc

    En 75, c'était Giscard donc faut voir que sarko a renforcé cette relation. Il est responsable de la deviance des financements dans les banlieues

  • Par la saucisse intello - 22/06/2013 - 10:28 - Signaler un abus Actuellement, les armuriers.......

    Font des promos : Avec la carabine vous avez en plus : Le "point rouge", une paire de jumelles, l'étui souple et deux boites de vingt cartouches. Tout ça au prix de l'arme seule. Pour le quatar, on pourrait faire un "pack fourre-tout". On y mettrait le PSG, les banlieues (TOUTES les banlieues), la SNCM, l'OM et ses "supporters", harlem désir et bernard tapie. On leur filerait à titre de bonus quelques "ministres", ça tombe bien, dans le tas il y en a qui parlent leur langue ! Et tout ça à pas cher !.....Moins cher qu'une carabine de grande marque !

  • Par Geneviève - 22/06/2013 - 10:50 - Signaler un abus Qatar catastrophe !

    Nous nous vendons au plus offrant ! ils ont investi dans les banlieues vous dites ? et bien on a vu le résultat au Trocadéro. l'argent du Qatar, alors là on ferme les yeux sur l'esclavage dans ce pays pour ne pas "froisser" nos généreux donateurs. Je commence à acheter des coupons de toile noire pour moi et ma fille !!! pauvre de nous !

  • Par laïcité - 22/06/2013 - 11:09 - Signaler un abus En vérité les Occidentaux "ruinés" sont prêts

    à toutes les concessions et ne se préoccupent pas de savoir si le Qatar joue le double jeu en aidant par exemple les islamistes un peu partout dans le monde. Les dirigeants occidentaux dont les dirigeants français, à moins d'être de parfaits crétins, se rendent bien compte que les théocraties moyenâgeuses du Golfe les manipulent en permanence!...Mais les pays occidentaux ruinés sont en position de faiblesse!... ce qui n'excuse en rien leur "soumission" irresponsable. LÉNINE avait mille fois raison quand il avait affirmé que, je cite :"Les capitalistes occidentaux étaient prêts à vendre la corde pour se faire pendre" ...Les Occidentaux, s'ils étaient "responsables", devraient toujours avoir à l'esprit cette affirmation très pertinente de Lénine, affirmation qui est plus que jamais d'actualité !

  • Par Jackturf - 22/06/2013 - 12:36 - Signaler un abus LA VÉRITÉ SUR LA QATAR !

    Finalement on avait reproché à N. Sarkosy ses liens avec le Qatar, mais que fais Hollande à par marcher dans les pas de son prédécesseur, lequel d'ailleurs a été reçu la veille en Grande Pompe... Le Qatar soyons clair, ce n'est rien d'autre que le fournisseur d'armes des Islamistes du monde entier, qui rachète tout ce qui lui tombe sous la main comme le PSG par exemple pour asseoir son emprise sur l'Occident décadent...Bref, pour compléter l'article de Karim Sader, je vous invite à lire l'article qui a fait le plus grand d'entrée sur Jackturf... Bonne lecture ! http://jackturf.blogspot.fr/2012/02/quand-le-qatar-attire-bien-des.html

  • Par Jackturf - 22/06/2013 - 12:38 - Signaler un abus LA VÉRITÉ SUR LE QATAR !

    Finalement on avait reproché à N. Sarkosy ses liens avec le Qatar, mais que fait Hollande à par marcher dans les pas de son prédécesseur, lequel d'ailleurs a été reçu la veille en Grande Pompe... Le Qatar soyons clair, ce n'est rien d'autre que le fournisseur d'armes des Islamistes du monde entier, qui rachète tout ce qui lui tombe sous la main comme le PSG par exemple pour asseoir son emprise dans un Occident décadent...Bref, pour compléter l'article de Karim Sader, je vous invite à lire l'article qui a fait le plus grand nombre d'entrées sur Jackturf... Bonne lecture ! http://jackturf.blogspot.fr/2012/02/quand-le-qatar-attire-bien-des.html

  • Par gliocyte - 22/06/2013 - 12:41 - Signaler un abus Et oui

    Un proverbe français dit qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un même panier. Si l'arrivée de capitaux était si important, il aurait fallu les répartir équitablement entre frères ennemis, ce qui aurait permis de neutraliser leurs influences dans notre pays. Y a t-il encore un stratège là haut? Talleyrand, reviens, tu nous manques! Il disait vous pouvez être aux pieds, ou a genoux, mais jamais dans les mains de... (Et que personne ne vienne dire que la droite n'est pas responsable. N'est-ce pas Sarko qui a supprimé les taxations sur les plue value pour le Qatar?) Sommes nous déjà dans les mains du Qatar? C'est la question, mais quand on voit qu'on accorde les Champs Elysées au PSG et qu'on les refuse à la majorité des français silencieux, on se dit qu'il est largement temps de secouer le cocotier et de renvoyer les bananiers de tous bords.

  • Par robert - 22/06/2013 - 12:57 - Signaler un abus La politique arabe de la France

    La politique arabe de la France nous a conduit ds le mur, et maintenant elle devient une politique islamiste de la France avec le quatar. Ce pays pratique l'esclavagisme, répand l'islamisme et reste une dictature de la pire espèce. Avec leurs pétrodollars ils se permettent de corrompre les dirigeants Français et d'investir massivement en France. Cet "ami" a même eu des louanges du quai d'orsay et le quai d'orsay a exigé des médias Français que cesse le quatar basching. Drole de pays la France donneuse de leçon qui se vend telle une prostitué.........

  • Par gliocyte - 22/06/2013 - 13:10 - Signaler un abus Bon

    On est arrivé au summum du supportable à tous les niveaux. Tout le monde est d'accord. Qu'est -ce qu'on fait? On râle, une spécialité française ou on agit? Toutes les propositions sot acceptées. C'est le moment, pour le système D français, de montrer sa créativité, avant que les armes, chères à la saucisse intello, ne se mettent à parler. Ca fait peut-être du bien de les évoquer mais ça ne fait pas avancer le schmilblik. Il faut chercher le plus petit grain de sable qui pourra enrayer la machine. Tous pour le PPCP (la Plus Petite Chose Possible)!

  • Par Duffy - 22/06/2013 - 13:11 - Signaler un abus Le Qatar c'est surtout ...

    la main qui nourrit tous ces chiens corrompus.

  • Par Bara - 22/06/2013 - 13:29 - Signaler un abus L'argent du pétrole et du gaz sera de toutes façons placé...

    ... ainsi ce n'est pas tant les investissement quatariotes qui posent problème (personnellement ils m'inquiètent moins s'ils visent la rentabilité que des dons à fonds perdus pour la propagation de l'islam), que la contrepartie. La diplomatie française (printemps arabes, Libye, Syrie...) est trop inféodée à celle du Qatar: ça commence à se voir.

  • Par nanann - 22/06/2013 - 14:03 - Signaler un abus La France n'y gagne rien, elle s'y perd...

    Par contre y gagnent beaucoup tous ceux ( de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy) qui avec leur cour de politiques, chefs d'entreprise, sportifs vont là-bas prostituer la France et la vendre petit bout par petit bout sans vergogne. Comment peut-on supporter de s'humilier devant ce pays de 150000 habitants, anciens éleveurs de biques, qui doit toute sa richesse à du pétrole, quand on sait que le Qatar pratique un islam radical et que tous ces prétendus investissements ne marquent en fait que le début d'une colonisation.Je dis très mal ce que Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget ont dit dans leur livre: " le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal."

  • Par RonaldFries - 22/06/2013 - 14:21 - Signaler un abus PAUVRE QATAR ET PAUVRE FRANCE

    Avec tous ces milliards ils n'ont même pas eu quelques millions pour développer un projet d'énergie électrique qui va certainement sauver la planète et qui est en phase de développement au Venezuela, pays nageant dans le pétrole et l'hydroélectrique! C'est vrai qu'avec l'eau douce et l'électricité à bon marché et à gogo on peut fabriquer de l'hydrogène. Qui a dit que c'était l'énergie du futur? Ils vont certainement avoir le monopole mondial des énergies et être les pionniers d'une toute nouvelle technologie! Et tout cela malgré un gouvernement discutable...

  • Par MIMINE 95 - 22/06/2013 - 14:25 - Signaler un abus La corde pour se pendre

    Regardons et écoutons attentivement les dernières minutes de l'émission de la chaine LCP "Parlez moi d'ailleurs, l'Afrique qui réussit", visible sur youtube, (sujet superbement traité par Madame Biloa et Monsieur Glaser dans ce magazine à voir absolument). Mme Biloa et Denis Glaser nous donnent peut être la réalité de ce qui se cachent derrière ces pétrodollars. Jusqu'alors je pensais que c'était paranoïaque, aujourd'hui j'en suis moins sûre, d'autant plus que je vis dans une ville ou l'inauguration d'une mosquée il y a quelques années a correspondu au fleurissement rapide de voiles,burqua, barbes et kami là où c'était anecdoctique hier. Récemment, une amie de très longue date algérienne(elle n'a jamais demandé la nat Française) et de confession musulmane m'a confié les pressions qu'elle subissait de ces voisines pour adopter une vie "hallal" et ne plus avoir d'amitié avec "les chiens", (désolé mais je fais qu'écrire les mots confiés,ce ne sont pas les pires de cet échange), puis elle a eu cette phrase terrible :"M,ils sont tous devenus fous, les Français sont aveugles". j'ai peur pour elle, moi, pour la tolérance et la liberté de tous

  • Par RonaldFries - 22/06/2013 - 14:27 - Signaler un abus OUBLI

    J'ai oublié de préciser que la France fut contactée en tout premier pour recevoir ce projet sur un plat en argent mais n'y a fait aucun cas! Nous n'avons pas besoin d'énergies alternatives en France ni de places de travail, c'est bien connu! Félicitations! Par contre on manifeste contre les centrales, contre les éoliennes...et pourquoi pas manifester une fois pour, en faveur de... Les gays ont bien réussi, eux, en manifestant à faveur du mariage entre homosexuels! Alors? Une explication? La flemme?

  • Par andromede - 22/06/2013 - 14:36 - Signaler un abus Le Fdg,le PS et l'UMP...

    sont des partis viscéralement anti-France!

  • Par gliocyte - 22/06/2013 - 14:41 - Signaler un abus N'oublions pas

    Si Sarko veut revenir, il a intérêt à ne plus jouer sur la corde "humaniste". Il aurait du interdire les prières de rue quand on sait que l'Islam autorise les musulmans à prier chez eux seuls ou en groupes. Il n'a rien fait à part montrer les dents. Il est vrai que les gauchos bon teint n'avaient qu'une envie, celle de lui sauter dessus, investir les rues, leur domaine de prédilection et incités à la rébellion. Maintenant que les gens qui ont voté pour eux en voient tous les méfaits, il aura les mains plus libres. S'il revient, espérons qu'il pourra enfin agir, en souhaitant qu'il n'ait pas déjà vendu son âme au Qatar. Mais un outsider n'est pas à exclure. J'ai ma petite idée là-dessus, elle me plait assez et n'a rien à voir avec le FN..

  • Par jean fume - 22/06/2013 - 15:52 - Signaler un abus L’argent n'a pas d’odeur ?

    C'est exact. Pourtant de temps en temps, ça ne l'empêche pas de sentir mauvais. C'est curieux, non ? Mais le capitaine a équipé son pédalo d'une hélice, pour éviter de se fatiguer à pédaler. Du coup il est obligé d'aller se prostituer, pour avoir du carburant, pour faire avancer son pédalo. C'est toujours comme ça, quand on a des ambitions au dessus de ses capacités.

  • Par Sophile - 22/06/2013 - 15:52 - Signaler un abus S'il veut vraiment "donner"

    Qu'il vende le pétrole et le gaz bien moins cher, car ces milliards viennent d'un prix trop élevé. Et voilà Le reste : mensonges et c°. Mollandemou itou. A quoi sert d'être de gauche ou de droite, ils font la même politique : celle de la disparition des Français. Ils ont un air de sincérité à vous crever les yeux.

  • Par laïcité - 22/06/2013 - 15:59 - Signaler un abus @gliocyte

    Sarkozy n'a aucune chance d'être réélu en 2017, il a fait trop de bêtises et comme disaient les anciens, il n'a pas su "se tenir" !....Face à l'islam, il a été aussi naïf, lâche et "aplaventriste" que Hollande, son "islam de France" relève du boniment et ne repose sur aucune réalité. Au même titre qu'Obama, il a été faire des courbettes plus qu'indécentes face au roi d'Arabie Saoudite, un pays obscurantiste qui pratique encore la décapitation par le sabre sur la place publique, qui pratique encore la lapidation des femmes, bref qui pratique encore la barbarie à l'état pur !...Mais pétrole oblige, tous nos dirigeants occidentaux ferment les yeux sur tout ça...Obama le premier !...Et pourtant dieu sait si tous nos bobos occidentaux de la politique du journalisme et du showbiz font de l'obamania à longueur d'année !

  • Par laïcité - 22/06/2013 - 16:07 - Signaler un abus je le répète, LÉNINE avait mille fois raison!!!

    Les capitalistes occidentaux sont toujours prêts aujourd'hui aussi à "VENDRE LA CORDE POUR SE FAIRE PENDRE"!...Lénine avait tout compris sur les vues en permanence court-termistes des capitalistes en général, profits rapides obligent !!!

  • Par gliocyte - 22/06/2013 - 16:27 - Signaler un abus @laïcité

    Si vous voulez me vendre du Lénine, c'est NIET! C'est pas avec ce vieux là, qu'on fera du du neuf. Les bêtises, pour ne pas dire plus, c'est fini. On a assez donné. Allez frapper à d'autres portes, je doute qu'on vous ouvrira.

  • Par gliocyte - 22/06/2013 - 16:29 - Signaler un abus @laïcité

    Si vous voulez me vendre du Lénine, c'est NIET! C'est pas avec ce vieux là, qu'on fera du du neuf et du "propre". Les bêtises, pour ne pas dire plus, c'est fini. On a assez donné. Allez frapper à d'autres portes, je doute qu'on vous ouvrira.

  • Par Bruxelle43 - 22/06/2013 - 17:38 - Signaler un abus plutôt d'accord avec @laîcité

    Je pense que l'incompétence et la stupidité de nos personnels tant politiques qu'émanant de la haute administration les conduit à vendre la corde qui va nous pendre.... . A moins .... A moins que le peuple français ne s'en charge lui même qui sait ? . Ceci dit, c'est tout un occident qui est décliniste dans sa mentalité. Le Qatar n'est pas responsable de NOS actes. Ils jouent leur partition et c'est tout ... . A nous de jouer la nôtre ...

  • Par un_lecteur - 22/06/2013 - 18:30 - Signaler un abus nationalisations

    dans quelque temps, ce sera notre tour de faire le coup de la nationalisation du canal de Suez par Nasser. On pourra peut-être se passer de nationaliser le PSG...

  • Par unlecteur - 22/06/2013 - 18:44 - Signaler un abus Il est vrai...

    ... que nos politichiens vendus ont l'habitude du léchage de babouche.

  • Par walküre - 22/06/2013 - 19:22 - Signaler un abus Plutôt que faire le commis voyageur

    Hollande ferait mieux d'aller chercher les otages qui croupissent depuis 3 ans dans les geôles africaines. Mais que foutent-ils donc à gauche pour laisser pourrir ainsi la situation ?

  • Par ricouti - 22/06/2013 - 19:34 - Signaler un abus Tiens , c'est bizarre : la

    Tiens , c'est bizarre : la question du titre, Atlantico ne se l'était pas posé du temps de Sarkozy. De la distraction, peut être ?

  • Par pratclif - 22/06/2013 - 20:40 - Signaler un abus on ne parle pas de la balance des paiements!

    Curieusement il n'est pas question dans ce billet des balances de paiements . Le Qatar fait des excédents à cause de sa production (pétrole gaz et leur prix ingenational) qui excède largement sa consommation domestique. Il n'y a que 3 manières d'utiliser ces excédents. Accroitre la consommation de son peuple(et de ses immigrés), investir chez eux - en traitement des eaux usées par ecxemple car cela manque - ou exporter des capitaux.

  • Par ANOUSHKA35 - 22/06/2013 - 21:15 - Signaler un abus france/qatar

    Qu'il s'agisse de sarkozy ou de hollande, je vois d'un mauvais oeil l'investissement du qatar dans l'économie française. Il investit dans le football. "Il n'y a pas de grande captale sans grande équipe". Pourquoi alors ne pas créer une équipe chez eux. D'autre part ils investissent dans des domaines qui seront rentables à plus ou moins longue échéance, mais il n'y a aucune garantie d'assurer de l'emploi pour les français. Enfin ils inestissent dans les banlieues, qui sans être raciste sont surtout habitées par les descendants des émigrés de toutes nations essentiellement du ord africain. Quant au pouvoir qu'ils peuvent intégrer dans les relations islam/politique, j'y vois un réel danger. On risque de voir la religion française islamique se durcir et tomber dans l'excès ultra de la version de cette religion. En résumé les qataris investissent en France pour répondre à une dette qui date du gouvernement Pompidou, mais qui à l'heure actuelle se pose en tant que problème, dans le sens où ils risquent de détourner l'islam vers la vision des frères musulmans, et à terme usurper les richesses française.

  • Par pecqror - 23/06/2013 - 02:21 - Signaler un abus La France ne vaut plus rien.

    Vous mettriez votre pognon dans l’économie française vous. Dans moins de 10 ans ce pays sera ruiné, point barre

  • Par chmolls - 23/06/2013 - 07:34 - Signaler un abus j'ai compris

    pourquoi on disait le printemps arabe

  • Par winnie - 23/06/2013 - 08:45 - Signaler un abus Moulland est aller encore

    Moulland est aller encore brader un bout de France a ses potes du désert. Quand arrêterons nous donc ce collabo islamiste ?

  • Par pat61 - 23/06/2013 - 11:42 - Signaler un abus A VENDRE "FRANCE"

    HOLLANDE est au QATAR pour vendre la France, enfin ce qu'il en reste. Il ne s'occupe pas du chômage et la France va devenir juste un pays touristique, rien d'autre.... Le QATAR achète déjà tout en France, mais la ce sera la totale, car Hollande va tout vendre et à pas cher...

  • Par CN13 - 23/06/2013 - 11:48 - Signaler un abus à ricouti :

    la seule grande différence avec le Président Sarkozy, c'est que Hollande, le gros menteur, disait dans ses meeting et quand il a pris le pouvoir à l'Elysée, qu'il n'aimait pas les riches, que l'ennemi de la France, c'est la Finance. Que Ayrault et son gouvernement (chacun y donne de ses critiques à l'endroit du Président Sarkozy) osaient traiter les citoyens Français de "minables, de mauvais patriotes, de salauds de riches" et les voilà qui sont à la botte du Qatar qui prévoit d'investir 10 milliArds d'euros en France. Qui suce qui, d'après vous ? Quand vous écrivez un commentaire, assurez-vous d'être au courant des faits et, surtout, ayez de la mémoire.

  • Par CN13 - 23/06/2013 - 11:59 - Signaler un abus à ricouti :

    la seule grande différence avec le Président Sarkozy, c'est que Hollande, le gros menteur, disait dans ses meeting et quand il a pris le pouvoir à l'Elysée, qu'il n'aimait pas les riches, que l'ennemi de la France, c'est la Finance. Que Ayrault et son gouvernement (chacun y donne de ses critiques à l'endroit du Président Sarkozy) osaient traiter les citoyens Français de "minables, de mauvais patriotes, de salauds de riches" et les voilà qui sont à la botte du Qatar qui prévoit d'investir 10 milliArds d'euros en France. Qui suce qui, d'après vous ? Quand vous écrivez un commentaire, assurez-vous d'être au courant des faits et, surtout, ayez de la mémoire.

  • Par miss tosca - 23/06/2013 - 16:16 - Signaler un abus Comme en maths:

    A Hollande = B ventes d' armes au Qatar B Le Qatar = C fournitures d'armes aux terroristes Résolution: A = C

  • Par DavidDomTom - 24/06/2013 - 17:58 - Signaler un abus le PS est en train de vendre la France

    C'est marrant, dans un autre article qui n'avait rien à voir avec le Qatar, je prévoyais que le gouvernement français vendrait la France, et que dans quelques années la France ne serait plus habitée par des français d'origine, et perdrait sa culture et son identité. Ca y est, c'est parti.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Karim Sader,Yves Bonnet et Haoues Seniguer

Karim Sader est politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique. Son champ d’expertise couvre plus particulièrement l’Irak et les pays du Golfe où il intervient auprès des entreprises françaises dans leurs stratégies d’implantation et de consolidation.

Yves Bonnet est ancien directeur de la DST et ancien préfet. Il est auteur de nombreux ouvrages d'espionnage ou encore sur la géopolitique au Proche et Moyen-Orient.

Haoues Seniguer est docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€