Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Français, ce ramassis de complotistes

Un coup monté

Publié le
Les Français, ce ramassis de complotistes

Les choses sont claires et de toute façon, Notre Président Macron l’a dit : comme le problème du chômage est définitivement réglé, comme il n’y a plus aucun SDF dans la rue (sa promesse de campagne est évidemment remplie), il est plus que temps de bouter définitivement les fakes news hors de notre belle République.

Et ne faites pas vos étonnés ! Tout le monde sait, pardon, tout Le Monde sait que ces nouvelles nauséabondes et ces notules délétères s’empilent dans la presse interlope non sanctionnée par l’État, nos intellectuels et les élites du journalisme.

Il était donc plus que temps d’agir pour que soit mis enfin un coup d’arrêt à ces rampantes sources d’informations alternatives. La méthode se précise déjà et ressemble bel et bien à une bonne grosse censure reprise en main par un pouvoir autoritaire ferme et décidé dans sa démarche d’épurationd’assainissement des sources officielles d’information.

Cependant, avant même d’aller plus loin, ciseau à la main, contre ces journaux et ces réseaux sociaux qui répandent tous ces vilains mensonges, il semble absolument nécessaire de faire un petit état des lieux. L’état général des esprits, échauffés par toutes ces nouvelles séditieuses, mérite d’être gaugé :: ces fake news, quelles sont-elles ? Qui les relaie ? Quels sont leurs réseaux ?

Heureusement, ça tombe fort bien, une officine priv… publ… disons une fondation politique, objet mal identifié mais fiscalement très pratique, s’est attachée à en savoir plus sur le penchant des Français à tremper leurs petits doigts potelés dans certaines théories fumeuses et autres conspirations complotistes nauséabondes : la Fondation Jean Jaurès vient de publier une intéressante enquête tentant de mesurer le degré de complotisme des Français.

La conclusion est relativement simple : pas de doute, les Français sont complotistes. Ils aiment les petits secrets et les méchants mystères, les conjurations politiques, les intrigues larvées, les conspirations odieuses, les complots ourdis sans honte et par dessous tout les statistiques auxquelles on fait dire ce qu’on veut.

Dans cette enquête commanditée par la fondation et réalisée par rien moins que l’IFOP et Conspiracy Watch (si, si, cela existe pour de vrai) et que vous pourrez compulser fiévreusement ici, on découvre que près de 4 Français sur 5 croient à l’une ou l’autre théorie complotiste, depuis les vaccins tueurs jusqu’à la théorie de la Terre plate en passant par les Chemtrails, la mainmise des Illuminatis ou ces abondantes sociétés reptiliennes ou extra-terrestres sensées diriger le monde en douce.

Evidemment, ces 79% de Français ne sont pas tous complotistes de la même façon, et tous ne croient pas aux mêmes balivernes ; on peut ainsi très bien être persuadé que la Terre est plate tout en rejetant toute idée que les vaccins soient plus nocifs que bénéfiques ou l’inverse…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 11/01/2018 - 10:51 - Signaler un abus le complot permanent des politicards du système ???

    c'est ce que je dénonce ...

  • Par ISABLEUE - 11/01/2018 - 12:00 - Signaler un abus sujet difficile que le "fake news"

    Les non-néronés qui croient aux illuminatis ou que la terre est plate.. je reste sans voix.. sinon une "fausse nouvelle" sera peut-être vraie dans 10 ans... Pourquoi continue-t-on à emm... le peuple... ? Il est petit, sale, sans-dents, bête et les zélites (surtout la Presse) ne veulent distiller aussi que leur vérité... Ha, les méchants résossociaux.....

  • Par bp - 11/01/2018 - 13:49 - Signaler un abus Autre conclusion de l'enquête

    1- On ne peut faire la différence entre esprit critique et complotisme a partir de cette enquête. 2-Par contre on peut dire qu'il y a 21% de français prêt pour l'info de type soviétique.

  • Par 2bout - 11/01/2018 - 14:09 - Signaler un abus Jaurès Jean, socialiste de Fondation également.

    Dans le détail, ce sondage enseignera aux adeptes de la ligne stabilotée, des camemberts et de la colonne colorée que plus on est jugé compatible avec Macron ou avec un socialiste ou avec les deux en même temps, moins on aura tendance à vous classer parmi les complotistes. Et puisque du regard que l'on porte sur vous dépend peut-être votre prochain vote ...

  • Par cloette - 11/01/2018 - 16:28 - Signaler un abus On vous roule dans la farine

    Personne ne croit que la terre est plate , c'est ceux qui font croire q' il y a beaucoup de Français qui croient que la terre est plate qui vous manipulent . Et pourquoi ? pour mieux censurer autre chose . Oui je suis complotiste et je suis fière de ne pas tout gober,et je le suis de plus en plus depuis l'énorme manip de l'élection présidentielle 2017 . Le coup des fakes news, on ne me le fera pas !

  • Par moneo - 11/01/2018 - 17:33 - Signaler un abus Vous ne croyez pas la TV ?

    dommage ce sont de fucks news

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 11/01/2018 - 20:48 - Signaler un abus Le complotisme explose quand

    Le complotisme explose quand le QI baisse. Sans parler du niveau d'instruction avec 30% d'analphabètes.... ..Normal on en revient au stade des civilisations orales et tribales ou les gens étaient prêts à croire n'importe quel sorcier....... Ou que le ciel allait leur tomber sur la tête !

  • Par vangog - 11/01/2018 - 23:37 - Signaler un abus Il faudra bientôt comploter contre le pouvoir des GAFAs

    mais en douce, sans se faire pincer par la police du NOM, comme des maquisards...

  • Par moneo - 15/01/2018 - 18:14 - Signaler un abus Moi aussi je suis complotiste

    enfin , si rechercher et dénoncer les causes de l'existence du GIEC et son formidable soutien par l'ONU et les grands de ce monde est une fake news alors qu'ils fuck us

  • Par A M A - 18/01/2018 - 19:22 - Signaler un abus Est-ce qu'une association de

    Est-ce qu'une association de malfaiteurs, sous couvert de bonnes intentions partisanes et par calcul ne travaillant qu'à l'enrichissement de ses participant est susceptible de représenter un "complot"?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

H16

H16 tient le blog Hashtable.

Il tient à son anonymat. Tout juste sait-on, qu'à 37 ans, cet informaticien à l'humour acerbe habite en Belgique et travaille pour "une grosse boutique qui produit, gère et manipule beaucoup, beaucoup de documents".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€