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"Florida" : Expédition maudite et destins brisés

Saviez-vous que la France avait tenté de conquérir la Floride au temps des guerres de religion ? Probablement, non...Raison de plus pour apprécier le remarquable album de Jean Dytar consacré à cet épisode peu glorieux.

Atlanti-Culture

Publié le
"Florida" : Expédition maudite et destins brisés

BD

Florida
Dessins & Scénario : Jean Dytar
Editions Delcourt / Collection Mirages
256 pages
27,95 €

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THEME

Florida est l’histoire vraie d’une tentative avortée de conquête de la Floride par la France, au temps des guerres de religion. Cet épisode peu glorieux de notre histoire est aussi peu connu. Le premier mérite de Jean Dytar est donc de le remettre en lumière. Tout part de la volonté de l’Amiral de Coligny, un des chefs huguenots, et futur martyr de la Saint Barthélémy, de concurrencer la présence espagnole (et donc catholique) en terre américaine. Il confie une mission d’exploration et de conquête à deux navigateurs, Jean Ribault et René de Laudonnière.

Ceux-ci vont s’adjoindre les services d’un cartographe, Jacques Le Moyne de Morgues. C’est l’histoire de l’expédition vue par ce cartographe que nous raconte Jean Dytar, en même temps que celle du couple que Jacques forme avec sa femme, Eléonore.

Ces deux histoires vont s’imbriquer l’une dans l’autre, l’une se déroulant donc en Floride, et l’autre, pour l’essentiel, à Londres, Londres, qui deviendra la terre d’exil de Jacques à son retour d’expédition. Car Jacques et Eléonore sont des convertis au Protestantisme, ce qui aura également son importance dans le récit.

POINTS FORTS

Jean Dytar a une manière particulière de mêler le réel et l’imaginaire. Il est à la fois enseignant et auteur de BD, et cela se voit dans chacune de ses œuvres. Il réussit l’alchimie de mélanger les deux ingrédients, la grande Histoire et la petite, en un savant dosage.

Ainsi, on s’enrichit à le lire, que ce soit intellectuellement ou culturellement, car la précision de son travail de documentation est d’une impressionnante perfection, tout en goûtant au plaisir d’une trame romanesque. On s’attache à ce couple, Jacques et Eléonore. Lui, en aventurier contre son gré ; elle, aventurière en imagination. Lui, qui regrette tellement d’être parti là-bas ; elle, tellement malheureuse de ne pas y être allée.

Jean Dytar a aussi réalisé un magnifique travail sur le choix des couleurs, qui supporte pleinement la narration. En effet, le récit entremêle deux histoires. Celle du couple, Jacques et Eléonore, qui commence à Londres, au moment du massacre de la Saint Barthelemy, qui vient d’avoir lieu à Paris, le 24 août 1572. Et celle, antérieure, que Jacques raconte à Eléonore, et qui fait le récit de son expédition floridienne en 1564. Et chacune de ces histoires a son identité visuelle.

Pour la partie du récit londonien, l’auteur utilise une palette de couleurs brunes, avec un trait ferme et précis. Puis, dès que le récit plonge dans le passé du navigateur, la palette se fait bleu-vert, le trait devient flou, les contours des visages sont à peine esquissés, comme pour marquer la réticence de Jacques à se souvenir; et les cases sont traversées de traits fins, presque invisibles, qui évoquent, tout en subtilité, le travail du cartographe.

 
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Dominique Clausse pour Culture Tops

Dominique Clausse est chroniqueur pour Culture Tops

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