Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 06 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Florian Zeller : un potentiel énorme, mais...

Sa dernière création, "Avant de s'envoler", le confirme: que Florian Zeller arrête de privilégier la complication dans la construction de l'intrigue de ses pièces et il a tout, ou presque, pour devenir un grand auteur de théâtre, le Pinter français.

Atlanti-culture

Publié le
Florian Zeller : un potentiel énorme, mais...

L'auteur

Romancier de talent -il a obtenu, à 25 ans,en 2004, le Prix Interallié pour "La Fascination du pire"-, Florian Zeller est déjà l'auteur de onze pièces de théâtre, pièces très sérieuses ou comédies, alternant le pire -à mon avis, "La Mère"- et le meilleur -sa première pièce, "L'Autre", pièce très sombre, créée en 2004, et surtout -sa plus grande réussite, à mon sens- "La vérité", authentique comédie de boulevard, sans prétention mais aussi malicieuse qu'admirablement construite et qui fut, sans doute, la meilleur pièce comique de l'année 2011 avec la version proposée alors par la Comédie-Française du petit chef d'oeuvre de Feydeau, "Le Fil à la patte".

Sa dernière pièce, "L'Envers du décor", présentée au début de l'année 2016, et à la construction alambiquée (déjà...),  n'avait pas grand intérêt. D'où l'attention encore plus grande portée à cette nouvelle création.

Thème

Un couple qui a 50 ans de vie commune et, semble-t-il, réussie, est confronté à l'ultime vieillesse et à ces questions élémentaires: arriverai-je à éviter que l'autre meure avant moi ? Comment faire pour que mes enfants ne me mettent pas dans une maison de retraite ?

Points forts

1. Jamais, sans doute, depuis sa première pièce, "L'Autre", Florian Zeller n'ait-il aussi bien réussi à faire passer l'essentiel à travers l'expression des petits riens de la vie.

2. La mise en scène de Ladislas Chollat est d'une sobriété impressionnante, au sens littéral du terme: on est "engagé" personnellement dans ce bout d'existence entre la vie et la mort, comme si c'était de nous qu'il s'agissait.

3. Les acteurs sont remarquablement dirigés par Chollat.

   Bien sûr, tout le monde soulignera la présence, si humaine et parfois si sobrement tragique, de Robert Hirsch. 

Mais toute la distribution ou presque est remarquable. J'ai été particulièrement impressionné par la performance d'Isabelle Sadoyan, d'une simplicité et d'une vérité confondantes dans le rôle de la mère; et par celle d'Anne Loiret dans le rôle de la fille, pleine de bonnes intentions mais réaliste et qui souffre d'être si peu aimée.

Points faibles

Il y a là, donc, tous les ingrédients ou presque pour que cette pièce soit une grande pièce.

Mais je ne sais pas pour quelle raison obscure ou sous quelle influence intellectualiste Florian Zeller a choisi de tout compliquer en mêlant les temps, d'un instant à l'autre, soit que lui vienne de mourir, soit qu'il s'agisse d'elle, avec va et vient permanent entre ces deux hypothèses, obligeant le spectateur à faire une gymnastique cérébrale pénible et vaine, qui le détourne de ce que la pièce a de plus fort.

En deux mots

J'ai évoqué Pinter à propos de cet art que Zeller a d'exprimer l'essentiel à travers des petits riens. Mais pour parvenir au niveau de Pinter -ce dont il est capable, j'en suis persuadé- il faudra qu'il accepte de se délester de tous les artifices pour se colleter directement et simplement avec toutes les complexités de la vie humaine, qu'il sait si bien appréhender. Patience...

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jacques Paugam pour Culture-Tops

Jacques Paugam est un écrivain et journaliste français. Très impliqué dans le domaine de la culture, il a produit et animé de nombreuses émissions et chroniques pour la télévision, la radio et la presse écrite. Il est le cofondateur du site Culture Tops, partenaire d'Atlantico.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€