Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Exil fiscal, l'arbre qui cache la forêt de la fuite massive des talents français

Le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique nous renvoie à la réalité : la France a perdu sa capacité à retenir et à attirer les talents.

Signe avant-coureur

Publié le
Exil fiscal, l'arbre qui cache la forêt de la fuite massive des talents français

Gérard Depardieu a annoncé dimanche qu'il rendait son passeport français. Crédit Reuters

Lorsque la moitié du peuple perçoit l'idée qu'elle n'a pas besoin de travailler car l'autre moitié va s'occuper d'elle et lorsque l'autre moitié comprend que ça ne vaut pas la peine de travailler car quelqu'un d'autre récoltera ce qu'elle mérite par ses efforts, c'est la fin de toute une nation.

Abraham Lincoln aurait il prédit la fin du "modèle français égalitariste" ? Une chose est sûre : celui-ci est en train de s'effondrer sous les coups d'une crise économique salutaire.
Le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique a pour première vertu de braquer les projecteurs sur des statistiques tronquées depuis des décennies : Bercy estime à moins d'un millier les départs de contribuables soumis à l'ISF. Or, sur deux millions de Français vivant à l'étranger, 100 000 y sont pour des raisons principalement fiscales.
Le manque à gagner pour le Trésor Public est de dix milliards d'euros par an tandis que le manque à gagner économique est supérieur à 50 milliards d'euros. Le lecteur appréciera la différence !
Traditionnellement, les candidats à l'exil fiscal étaient plutôt âgés. Depuis trois ans, on assiste à un mouvement inédit croissant : les jeunes créateurs partent en masse. La Suisse n'est plus une destination de prédilection : le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande, l'Asie, le Brésil, le Portugal, la Grande Bretagne, le Maroc, la Belgique font partie des destinations recherchées qui présentent souvent d'avoir en commun une fiscalité raisonnable et une ambiance dynamique.
A l'évidence, nos gouvernants n'ont rien appris des leçons de l'Histoire : la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 a fait faire un bond économique sans précédant à l'Allemagne par l'accueil des centaines de milliers de huguenots dynamiques chassés de France. Plus près de nous, Harold Wilson a ruiné la Grande Bretagne, de 1964 à 1976, par une politique fiscale aberrante et il a fallu dix ans d'efforts à Margaret Thatcher pour rendre aux anglais leur dynamisme. La social démocratie suédoise a fait fuir tous les patrons du pays pendant 30 ans, de 1955 à 1986,  par une politique fiscale effarante : depuis 1986, trente ans d'efforts n'ont pas encore suffi pour en effacer les traces. Dans l'intervalle, le fameux modèle social suédois s'est effondré . 
Que reste t il à nos gouvernants  pour stopper l'hémorragie ?  l'appel à la solidarité ("un pour tous") et dans le même temps, sans honte du paradoxe,  l'anathème ("tous contre un") !
 
  • La solidarité : c'est l'appel au patriotisme économique (entendez : "nul ne doit contribuer au redressement national, sauf les riches,les riches, c'est les autres" !). C'est oublier que la "patrie"  (en allemand, "Vaterland") est le "pays des pères", c'est-à-dire le pays que l'on a élu pour y faire ses racines ou pour les prolonger parce que l'on s'y sent bien et que l'on est prêt à le défendre. Malheureusement, cette "communauté idéalisée fondée sur des valeurs communes" n'existe plus depuis 1968.
Les parents éduquent de moins en moins leurs enfants, les enseignants sont de plus en plus abattus, les tribunaux sont devenus la soupape ordinaire des tensions de chacun, la plupart des valeurs ont été jetées aux orties, même le mariage ne signifie plus rien : il ne reste que l'individualisme triomphant qui donne raison à la prophétie de Woody Allen (1969) : "prends l'oseille et tire-toi!" 

Récemment, le député Guedj tentait d'énoncer une variante de la solidarité, le "patriotisme fiscal" , en proclamant : "payer ses impôts est un honneur!". Pauvre de lui, qui ignore 1500 ans de lutte des Français contre l'arbitraire fiscal ! On a envie de lui citer Albert Camus : "l'honneur est la dernière richesse des pauvres" et de lui suggérer que , désormais, les pauvres soient les seuls à payer l’impôt en échange d'un surcroit d'honneur !
 
  • Comme la solidarité est un slogan inaudible dans un monde d'individualistes, nos gouvernants utilisent alors le registre de l'anathème et de la stigmatisation.

Notons que cette arme est utilisée aussi bien par la Gauche que par la Droite (souvenez vous d'Alain Juppé, il y a 25 ans : "France love it or leave it !", "La France aime la ou quittes la !").

Cette arme repose sur le mécanisme mimétique du bouc émissaire, parfaitement mis en lumière par le grand anthropologue René Girard. La violence et l'angoisse de chacun s'apaisent à proportion de la culpabilité de celui que l'on désigne comme bouc émissaire (dans la tradition rabbinique, les péchés des citadins sont pardonnés lorsque chacun les dépose sur le dos d'un bouc que l'on conduit au désert pour l'immoler).Transposé dans l'actualité, ce mécanisme de régulation des tensions sociales donne un affreux Mittal cause de tous les déboires de Florange, une égoïste famille Peugeot cause de tous les problèmes d'Aulnay, un ecoeurant Arnault cause de nos déficits budgétaires et un abominable Depardieu cause de tous les égoïsmes des profiteurs, etc.
 
Nos gouvernants n'ont manifestement pas encore compris que le paradoxe français qui consiste à faire fuir les talents pour ne conserver que les aigris n'est pas la solution pertinente dans un monde qu'ils ont voulu totalement ouvert. La France chantée par Charles Péguy n'existe plus. Elle n'est devenue qu'un emplacement dans le vaste espace de la foire foraine de notre Planète : les gens ne s'attardent pas devant les stands ringards et ne plébiscitent que les stands attrayants, ceux où l'on revient parce que la pizza est bonne ! La vertu de nos exilés fiscaux est de nous éclairer sur cette vérité cruelle. La grandeur (perdue)  de la France ne réside plus dans des slogans incantatoires mais dans sa capacité à retenir les talents qui y sont et à attirer ceux qui n'y sont pas encore .
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bara - 17/12/2012 - 09:15 - Signaler un abus C'est vrai que concernant Depardieu...

    ... on ne peut guère s'inquiéter de fuite "des cerveaux" !

  • Par LECANDIDE - 17/12/2012 - 09:18 - Signaler un abus La Gaule était envahie

    et rançonnée par une armée de planqués-fainéants qui lui pompaient tout son argent. Toute la Gaule? Non! Car entouré par les camps de Fiscorum, Taxorum,, Céessegéorum, Urssaforum et tant d'autres, un petit village gaulois, Entreprix et ses citoyens, les entrepreneurix, ont décidé de résister. Parmi les habitants de ce village, Astérix Clavierix et Obélix Depardiix entre autres ont refusé l'esclavage. Hélas, les armées ennemies étaient trop puissantes, et ils n'ont pu que fuir... Il n'existe pas de potion magique contre l'avidité des armées du fisc.

  • Par guasilas - 17/12/2012 - 09:23 - Signaler un abus solidarite a sens unique

    la solidarite n'est pas qu'un slogan. Pour Normal Ier et Minable Ier et d'ailleurs l'ensemble des membres du gouvernement qui n'ont jamais vecu que de l'impot, et achete leur position avec l'argent des autres, c'est une question de survie. Quand a la solution, au lieu de s'interroger sur les raisons de ces departs, Normal Ier reprend une idee de Zebulon, et essaye d'agrandir la prison: Comme quoi les politiciens Francais, eux, sont solidaires. " totalitaires de tous les partis, unissez vous"

  • Par LECANDIDE - 17/12/2012 - 09:27 - Signaler un abus @Bara

    Le jour où Bara pourra jouer Cyrano de Bergerac, avec ses 1600 vers pour Cyrano, ou Tartuffe, il pourra critiquer le cerveau de G. Depardieu avec plus de crédibilité...

  • Par fmusso - 17/12/2012 - 09:44 - Signaler un abus Camus l'honneur et les pauvres

    Pauvre Camus à qui on peut dire tout et son contraire. Dans sa préface à "L'envers et l'endroit", il écrit: "Sans doute, je n'ai jamais dit que j'étais juste. Il m'est seulement arrivé de dire qu'il fallait essayer de l'être, et aussi que c'était une peine et un malheur. Mais la différence est-elle si grande? Et peut-il vraiment prêcher la justice celui qui n'arrive même pas à la faire régner dans sa vie? Si, du moins, on pouvait vire selon l'honneur, cette vertu des injustes! Mais notre monde tient ce mot pour obscène; aristocrate fait partie des injures littéraires et philosophiques.

  • Par kettle - 17/12/2012 - 09:44 - Signaler un abus There's one for you, nineteen for me

    "Harold Wilson a ruiné la Grande Bretagne, de 1964 à 1976, par une politique fiscale aberrante" --- http://www.youtube.com/watch?v=MvtPf_YfOUM

  • Par kettle - 17/12/2012 - 09:49 - Signaler un abus Fiscorum

    "Car entouré par les camps de Fiscorum, Taxorum,, Céessegéorum, Urssaforum et tant d'autres, un petit village gaulois, Entreprix et ses citoyens, les entrepreneurix, ont décidé de résister." --- Tres dur avec les mille legions de fonctionarum a nourrir !

  • Par Maxx - 17/12/2012 - 10:44 - Signaler un abus Migrations

    Question simple ? Qu'est-ce qui motive un homme à quitter son pays, s'exiler, EMIGRER ? A part les déceptions sentimentales ou la persécution religieuse ou politique – Le désir légitime d'avoir une vie meilleure, de GAGNER PLUS que dans son pays d'origine ! C'est le lot de tous les émigrés de toutes origines, à travers les siècles : depuis que l'homme est sur cette terre, il fuit ce qui lui déplaît de la vie qu’il vit dans sa contrée natale et nomadise vers des contrées plus favorables. Quelle différence entre un émigré africain ou maghrébin ou un européen à la conquête de l’Ouest américain ou un Français fuyant l’impôt ? La même que celle qui existe entre celui qui vole un œuf et celui qui vole un bœuf. C’est une question de degré mais la motivation humaine est strictement la même. Simplement chacun agit relativement à sa condition et fait le projet de bénéficier autant qu’il le peut des avantages du pays qu’il veut rejoindre…

  • Par fopapousser - 17/12/2012 - 10:53 - Signaler un abus @bara

    j'aimerai bien savoir ce que tu fais dans la vie et ce que toi tu as apporté à la France...

  • Par cdg - 17/12/2012 - 11:00 - Signaler un abus pourquoi exagerer ?

    Quel exil des francais est une chose preocuppante est un fait Mais l article est completement vicié a cause de ses exagerations: ex: "La Suisse n'est plus une destination de prédilection : le Canada, l'Australie ... le Portugal .. le Maroc font partie des destinations recherchées qui présentent souvent d'avoir en commun une fiscalité raisonnable et une ambiance dynamique" Le portugal une ambiance dynamique ?? ils sont dans un etat proche de la grece. A part pour les petits vieux qui veulent passer une retraite pas cher au soleil (mais toujours aux frais des jeunes francais) qui va aller s installer au Portugal ou au maroc ??? (Dans le cas du maroc c est encore pire avec une corruption endemique. creer une entreprise sans connection c est le plantage assure) Quand aux 100 000 francais sur 2 millions qui sont d apres l auteur parti pour des raisons fiscales, je doute. Ca fait que 5 % et c est a mon avis deja surrestime. En suisse il y a plus de 100 000 francais et environ 1000 francais beneficiaire de forfait fiscaux. Soit 1 % Meme si on considere que certains vivent en Suisse pour des raisons fiscales mais sans etre assez riche pour beneficier du forfait, ca fait 5 fois moins

  • Par cdg - 17/12/2012 - 11:04 - Signaler un abus Depardieu

    A ceux qui defendent l intellect de Depardieu, signalons quand meme que pisser dans un avion ou etre saoul regulierement n est quand meme pas le signe d une grande intelligence C est vrai que c est pas ce qu on demande a un acteur non plus PS: On peut tres bien reciter cyrano de bergerac sans rien comprendre au texte. Regardez les chanteurs d opera: ils chantent dans une langue qui n est pas la leur et qu en general ils ne comprenent pas

  • Par Ravidelacreche - 17/12/2012 - 11:17 - Signaler un abus Exil fiscal, l'arbre qui cache la forêt

    L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts." Coluche

  • Par pandore - 17/12/2012 - 11:19 - Signaler un abus Quand le vent tourne...

    @ Cdg et autres Bara : Tant que Depardieu a soutenu la gauche...dans les années 1975 / 2000 c'était certainement un grand intellectuel selon vous . N'est ce pas ...Il a reçu la légion d'honneur pour avoir soutenu Mittérand le " fourbe " . Là ; personne ne s'offusque parmi les petits marquis de gauche bien pensants. Mais qu'il vienne a virer de bord politiquement ( en 2007 pour Sarko ) et immédiatement il devient inculte, et une sombre brute avinée. Pauvre gauche sectaire et idéologue, plus marxiste et moralisatrice que jamais. Vous me faîtes honte. Petits Robespierre en culotte courte.

  • Par Ravidelacreche - 17/12/2012 - 11:23 - Signaler un abus "l'honneur est la dernière richesse des pauvres"

    J'ai de l'honneur au bout du bras a dit un certain M° Collard :o)

  • Par Airsicknessbag - 17/12/2012 - 11:39 - Signaler un abus Cherchez, Produire, Vendre et Compter

    Ce sont les quatre mots clés de toute entreprise. Cherchez l'idée créatrice de valeur, la produire, la vendre et gérer ses revenus. Si l'on regarde l'état de la France aujourd'hui. Nous ne manquons pas de chercheurs, surtout subventionnés, mais de trouveurs peu. Il ne reste qu'à regarder le niveau des brevets déposés en France. Déposé un dossier de crédit impot recherche, et vous avez un contrôle fiscal assuré ... A propos 25% des brevets modiaux sont déposés par la Chine. Produire en France, je crois que là ces trois mots valent réponse. Vendre, là aussi nos écoles de commerce forment tout sauf des vendeurs, ... au sens premier du terme. Notre marketing n'est pas meilleur, nos échecs commerciaux sur la scène internationale valent aussi réponse. Compter, oui mais comptez quoi quand plus de 60% de la richesse est captée par l'état. Donc nous sommes nullisimes sur les quatres domaines qui régissent la création de valeur ... hors subvention bien entendu !

  • Par carredas - 17/12/2012 - 11:40 - Signaler un abus @cdg

    Pourriez-vous développer votre théorie sur la relation entre intelligence et addictions, elle devrait apporter un éclairage intéressant aux addictologues. " On peut tres bien reciter cyrano de bergerac sans rien comprendre au texte." Bien sur bien sur... alors au lieu d'être Cyrano l'acteur à grosse mémoire et petite intelligence est Alceste ou Cinna ou Charlot, mais ce n'est pas bien grave parce que les spectateurs largement aussi ignares que lui ne comprennent rien non plus, ils sont venus là par hasard pour passer le temps. Votre conception de l'artiste qu'il soit comédien ou chanteur lyrique laisse perplexe.

  • Par Atlante13 - 17/12/2012 - 12:27 - Signaler un abus Je ne comprends pas

    La France semble être gouvernée par une bande d'aigris, portés au pouvoir par une majorité d'aigris. Et ces mêmes aigris, qui n'ont jamais produit la moindre croissance ou richesse pour le pays, qui n'ont vécu que par les impôts payés par les contribuables, réclama la SOLIDARITE des français? Et se permet de juger et donner des leçons? Les français sont-ils si minables que ça?

  • Par Bara - 17/12/2012 - 12:33 - Signaler un abus A lire la majorité des commentaires...

    ... on se dit que si les lecteurs d'atlantico franchissent les frontières pour s'établir à l'étranger, la moyenne de QI en France ne pourra que s'élever. Merci à tous les nigauds qui prennent ces forums pour des défouloirs: les lire donne l'impression d'être Einstein !

  • Par N_kTa - 17/12/2012 - 13:02 - Signaler un abus @Bara

    Vous avez l'air de vous y connaître en cerveaux, QI, culture etc. : N'hésitez pas à élever le niveau hein.

  • Par CN13 - 17/12/2012 - 13:44 - Signaler un abus Voilà une preuve que la gauche est une SECTE !

    Tant que des citoyens "riches" ne sont pas de leur côté, toute la tribu du PS les insultent, parlent de "patriotisme non solidaire", etc. Mais le gouvernement Ayrault, dans leur bouche fétide, ne s'en prends pas aux riches de gauche qui sont déjà parti(e)s hors de France depuis belle lurette, et il y en a un sacré paquet. Etrange, non ! Ce qui est encore plus étrange, c'est que AUCUN journaliste ne relève ces faits réels sur la fuite des gens de gauche.

  • Par Bara - 17/12/2012 - 14:00 - Signaler un abus @N_kTa: élever le niveau

    J'y vais progressivement, je ne voudrais pas vous traumatiser.

  • Par LECANDIDE - 17/12/2012 - 15:40 - Signaler un abus Einstein, Bara a dit Einstein?

    Il est clair que quelqu'un en comparaison de qui G. Depardieu, malgré son palmarès de comédien et d'homme d'affaires, n'a pas de cerveau ne peut être qu'au niveau d'Einstein. Le nigaud que je suis se sent tout petit à côté de Bara. :-)))

  • Par ZOEDUBATO - 17/12/2012 - 16:05 - Signaler un abus Ceux qui en profitent et ceux qui paient

    Ceux qui profite du système social : le secteur public et parapublic, les syndicats , les associations, les assistés à vie qui profitent du système parce qu'il n'ont pas le travail dans le sang, les subventionnés, les intermittents qui travaillent le minimum pour profiter des aides, bref tous ceux qui occupent des postes de dépenses payées par les impôts des autres. Ceux qui paient et reçoivent peu : le privé qui travaille, les entrepreneurs, les battants, les patrons etc. : bref tous ceux qui occupent des postes et/ou font du travail économiquement rentables et qui créent les richesses dont la 1ère catégorie profite Ceux qui partent sont ceux qui financent le système en payant beaucoup plus que ce qu'il touche Alors tous ceux qui vivent des impôts des autres ont peur de ne plus trouver de "gogos" pour les entretenir aussi ils crient au scandale et stigmatisent les travailleurs qui veulent profiter de leurs gains et non pas être dépouillés par les impôts des inutiles nuisbles

  • Par jlbaty - 17/12/2012 - 16:53 - Signaler un abus pression osmotique

    L'arbre, ::les nantis qui possèdent tous les leviers de l'impunité pour détourner l'argent des contribuables La foret ::la majorité des francais endetté pour des dizaines d'années par le holdup de chirac et sarko qui ont auguementé la dette de la france à 80/100 du pib

  • Par myc11 - 17/12/2012 - 17:13 - Signaler un abus Pas de cerveau, vous dites, pas de cerveau

    @Bara, pour comprendre la complexité d'un cerveau qui produit du talent. Puis, il y a plus que le cerveau, il y a l'esprit qui lui est épris de liberté et qui s'en donne les moyens! D'après la presse américaine, il y a au moins 1 millier d'exilés fiscaux, Depardieu ayant 1centaine de millions d'euros en banque, imaginez les autres qui en possèdent autant ou plus, on a une fuite qui se chiffre à des centaines de milliards. On se demande ce que trafficotent les énarques socialistes avec leur cerveau, pour ne pas s'imaginer ce scénario!

  • Par ialou - 17/12/2012 - 17:55 - Signaler un abus Merci

    Mr TRIPET je vous adresse mes félicitations pour la clairvoyance de votre article. Je fais parti des individus qui ont opté pour l'exil moral. Si le gouvernement persiste dans ses idioties, je prendrais aussi l'exil fiscal. Je ne reconnais plus aucune valeur dans nos dirigeants. On nous avait annoncé un gouvernement propre, notre Président est entouré d'individus inquiétés par la justice, on nous avait annoncé des reformes économique et on passe son temps a s'occuper des homo, on nous avait annoncé un renforcement de la sécurité et on nomme un ministre qui ouvre les portes des prisons. On nous avait annoncé des réformes pour le logement et on a nommé une réquisitoire. Par contre ce que l'on avait pas annoncé c'est le pillage organisé des richesses de la France par nos politiciens. Triste France

  • Par Glabre et Ingambe - 17/12/2012 - 18:13 - Signaler un abus bzzzzzz

    « Nos gouvernants n'ont manifestement pas encore compris que le paradoxe français qui consiste à faire fuir les talents pour ne conserver que les aigris n'est pas la solution pertinente dans un monde qu'ils ont voulu totalement ouvert. » . Bien sûr que si, ils l'ont compris, mais ils s'en foutent totalement. Tant qu'ils sont réélus, tant qu'ils se trompent sur le dos de autres et pas d'eux-mêmes et tant qu'ils arrivent à maintenir "l'ordre public" (à grands coups d'appels aux "Valeurs") pour maintenir un glacis de sécurité entre eux et la colère qui gronde en France, ils sont comblés. Le reste, ils s'en contrefoutent comme vous ne pouvez pas l'imaginer même en rêve. L'autre article d'Atlantico (810) sur le sujet l'exprime très bien : « Le droit de quitter un système que l’on juge mal géré est une condition pour qu'un système mal géré soit confronté à la réalité de ses dérives et de son inefficacité. » Fuir est un signe et une soupape ; empêcher de fuir est le moyen de nier l'existence de la crise. Songez au mur des communistes à Berlin.

  • Par jlbaty - 17/12/2012 - 18:27 - Signaler un abus Ialou il n'y a plus rien a

    Ialou il n'y a plus rien a piller sarko s'en ai chargé avec les pourritures de la finance 80/100 du pib

  • Par guy d'U5D - 17/12/2012 - 19:22 - Signaler un abus EXIL FISCAL

    En mathématiques cela donne : -B5 = +B5 les bacs moins cinq remplacent les bacs + 5 CQFD

  • Par wolfgangamadp - 17/12/2012 - 20:30 - Signaler un abus Il est bien connu que l'enfer

    Il est bien connu que l'enfer fiscal attire les gens .... La France ça n'attire plus que les gens qui veulent vivre au crochet du système : ceux qui veulent être payés à rien faire, avoir la sécu, l'école gratuite. Les autres, surtout ceux qui veulent entreprendre, se cassent à peu près n'importe où ailleurs. Quand on entend Hayraud demander aux Français installés dans la siliconeValley de revenir en France, on croit rêver... c'est vraiment prendre les gens pour des débiles.

  • Par jerem - 17/12/2012 - 21:48 - Signaler un abus mais oui CASSANDRE !!!

    Organisez la PANIQUE , un metier a temps plein !!!! "les jeunes créateurs partent en masse" ou sont vos sources , vos chiffres ? le portugal terre d'exil ... ah mais oui d'alleurs il vont meme baisser la tva et augmenter le niveau de securité avec des fonctionnaires en baisse de traitements ON ATTEND VOS CHIFFRES ET VOSSOURCES Comme en 2007 avec le gros delrie sur l'expatriation comparée avec la popualtion de marseille ... Les tres diplomés partent a l'etranger pour commencer leur carriere . Quel scoop !!!! mais on doit etre aux eclats de rire a se décrocher les machoire dans les clubs hors de france.... quel scoop . Au fait dans ses jeunes qui apparemment sotn tous des createur d'entreprise , vous nous ferez aussi la part des expatriés dans des grosse boites francaises avec comtpage des points au regime de retraite complémentaire dument confirmé ..... Faites nous marrer avec votre volonté d'exciter les foules en criant à la panique . Dites donc pas de jeunes de grece d'espagne du portugal pour venir en france ? COmme cette ecole madrilene clasée 1er devant HEC pour la 1er fois dotn on apprend qu'elle accueille majoritairement des etrangers venus des etats unis ....

  • Par jerem - 17/12/2012 - 21:58 - Signaler un abus Barrez vous ! plus fort dans le micro , on entend pas

    Felix Marquardt a fait tout les micros de radios , toutes les cameras de télé pour faire sa vente sur le "barrez vous " avec ses coiffeurs , ses serveurs et chaufferus detaxi qui gagnet mieux leur vie ailleurs ..... C'est surement cela les departs en MASSE. Tout les plateaux a dire en bon atlantiste qui precise a chaque fois qu'il a grandi en france mais n'est pas francais , pour dire de se barrez de la france . voila surement la source de cette vague de bourrage crane .... Et quel resultat ... ohlala , cela fait peur .... 227 commentaires pour une generation a qui le discours etait adressé des super diplomes au no diplomes soit pres de 10 millions de francais ... 227 commentaires dont des expatries ... c'est dire MAIS MIEUX ENCORE 976 signature de sa pétition ... depusi le 4 septembre .... c'est sur on doit vivre dans des grottes et sans electricité .... public théorique: 10 millions petition ouverte a tous mais plutot au 10.000.000 et 976 signatures.... EL PIPO !!! le french baching fait de france tres fort MAIS CA SE REMARQUE DE PLUS EN PLUS .... aux abois !!!

  • Par jerem - 17/12/2012 - 22:14 - Signaler un abus ET vivas les diplomés francais a l'export .

    bravos pour la signature FRANCE, d'autant que les jeuens actifs démarrent leur vie" active sans des compteurs de dettes pour des etudes a credit exorbitant. nettement plus disponible mentalement pour mieux bosser et pas soupconné d'etre trop convetionnel car omnubilé par le remboursement de leur pret . C'est mauvais pour la creativité et la prise de risque , le releve de l'endettement pré-vie active. Des etudes dont les cout a été mutiplié par 13 aux etats unis . c'est vraique HEc peut avroi connu une "petite" hausse de 40% de l'escp europe en 3 ans Cela reste sans comparaison avec les 1300% en 40 ans et le mille millairds de dettes de etudaints americains (l'autre bombe) ou le 300% en un an des facs anglaises. VIVE LA FRANCE ET SES DIPLOMES DE HAUT NIVEAU Et pas besoin de faire les madames irmas en decretant qu'ils resteront a l'etranger . Commencer par sonner vos sources sur vos emigration massive de createur de boites.

  • Par jerem - 17/12/2012 - 22:18 - Signaler un abus Et si on peut atterir sur les realités EFFECTIVES

    maintenant on revietn à la realité . et on trie les formations . les scientifiques, les commerciaux, les financiers .... et apres tranquillement on va voir les ecoels comme HEC ..... et soudain le VENT DE PANIQUE devient une brise http://www.challenges.fr/emploi/20120619.CHA7663/emploi-et-salaire-les-diplomes-des-grandes-ecoles-de-commerce-et-d-ingenieurs-au-nirvana.html "88% des jeunes diplômés des grandes écoles choisissent de rester en France pour leur premier emploi. Cela, en dépit des importants efforts d’ouverture à l’international réalisés ces dernières années : stages à l’étranger, doubles diplômes, cursus en anglais… "La France reste attractive malgré des salaires plus élevés à l’étranger", reconnaît Bernard Ramanantsoa. Enfin, jusqu’à un certain point, notamment pour ceux qui se destinent à la finance, puisque les deux premiers pays d’expatriation des jeunes diplômés sont la Suisse et le Royaume-Uni. Le Luxembourg occupant le quatrième rang." des diplomes finances qui vont sur des palce boursieres de niveau mondial ... ca c'est revolutionnaire depuis l'epoque des golden boys .... c'est de Working girl et un fauteuil pour deux .

  • Par gile - 17/12/2012 - 23:13 - Signaler un abus Le plus étonnant dans cette affaire Depardieu...

    ......c'est l'argument du patriotisme agité par la gauche. Il y a belle lurette que la France n'est plus une patrie mais un vaste supermarché qui attire toute la misère du monde. On y vient des 4 coins de la planète avec la ferme intention de vivre aux frais du contribuable français et sans même être tenu de montrer patte blanche. Je comprends dès lors que ceux qui ont de la fortune veuillent la mettre à l'abri des ponctions qui s'annoncent de plus en plus fréquentes et importantes compte tenu des besoins croissants de cette cour des miracles qu'est devenu le pays.

  • Par CN13 - 18/12/2012 - 00:28 - Signaler un abus Les talents ?

    Le gouvernement Ayrault a d'immenses talents que sont ses ministres. Ils ont le talent de critiquer voire d'insulter... de toucher des salaires et amuses-bouches, restos à gogo. N'avez-vous pas remarqué qu'ils ont tous bien grossi depuis qu'ils sont au pouvoir. Mais QUI de ceux-là ou de celles-là ont réellement créé des emplois, monter des entreprises ? et surtout combien paient-ils d'impôts (sachant qu'ils ont des réductions partout où ils vont). Et sur France2 où se tient un débat anti-Depardieu, avec Poutou et Belkacem en tête à nous montrer leur "talent patriotique". Et j'aimerais leur poser la question : puisque vous êtes si talentueux et si intelligents, pourquoi continuez-vous à percevoir un petit salaire de syndiqué (Poutou) et à envier ceux qui utilisent leur talent pour s'enrichir ? pourquoi Belkacem accepte-t-elle de percevoir un "petit" salaire de l'Etat alors qu'elle n'arrête pas de nous montrer son "intelligence patriotique" pour s'enrichir au lieu de stagner sur place et à critiquer les autres qui bossent et qui créent avec leur talent ?

  • Par Hugo from Caracas - 18/12/2012 - 10:45 - Signaler un abus Le Portugal et Le Maroc eldorados ??

    Mais bien sûr !! Et pourquoi pas le Togo et la Sierra-Leone tant qu'on y est ?

  • Par cdg - 18/12/2012 - 16:43 - Signaler un abus complement

    @carredas A mon avis quand on est incapable de se tenir correctement (pisse en public dans un avion, il etait probablement encore saoul) ou qu on est un ivrogne notoire, on n est pas un etre particulierement intelligent car on est incapable de maitriser ses pulsions ou qu il y a mieux a faire de son cerveau que de se defoncer Pour le reste, je maintiens qu apprendre par coeur quelque chose n est pas une preuve d intelligence, juste de memoire et qu on peut bien reciter quelque chose sans le comprendre (dans mon cas par exemple, du latin). C etait d ailleurs courant a une certaine epoque ou la messe etait en latin

  • Par sicenetoi - 18/12/2012 - 20:27 - Signaler un abus exil fiscal

    Affirmer que la moitié des français n'éprouvent pas le besoin de travailler en espérant que l'autre moitié s'occupe d'elle est parfaitement scandaleux , et même indigne, un mot à la mode ces jours-ci . le manque à gagner des départs ides exilés fiscaux serait de 60 Mds€ dont 10 pour le trésor public . Admettons le en attendant QUE CETTE AFFIRMATION SIT DÉMONTRÉE. Il faut savoir que la fraude fiscale en France est à peu près égale aux pertes supposées de l'exil fiscal. et la fraude fiscale ne doit pas être le fait de ceux dont l'emploi à plein temps est rémunéré avec 1200 €. Mais cet aspect là n'est pas évoque par l'avocat fiscaliste qui sévit sur ce site.Petite info à l'adresse de ce monsieur: une sage-femme bordelaise vient de donner 304000 € pour créer une crèche. mais quand cessera-t-on de cultiver systématiquement le catastrophisme quand cessera-t-on de stigmatiser les politiques quels qu'ils soient ? Quand les prophètes de l'apocalypse économique et ou sociale cesseront-ils de nous asséner leurs perpétuelles leçons et leur morale ? oui, quand ? Et il serait intéressant de savoir qui les rémunère, car cela nous aiderait à comprendre leurs litanies perpétuelles.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Tripet

François Tripet est avocat fiscaliste.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1978, il est essentiellement un " patrimonialiste international " qui, avec son équipe, apporte son concours et son assistance à plus d'un millier de familles réparties sur les cinq continents.

François Tripet est l'auteur de l'ouvrage de réference "Droit Fiscal Francais et Trusts patrimoniaux Anglo-saxons " ( LITEC, 1989 )

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€