Sur la Belgique, on accumule les clichés. Le Mannenken-Pis, les moules-frites, Molenbeek, Salah Abdeslam… C'est facile. Trop facile. Et tout à fait réducteur.
Car ce sympathique petit pays recèle des richesses qui vont au-delà de ces affligeantes banalités. Il y a en effet en Belgique un parti du nom d'Islam.
Il va présenter des candidats aux prochaines élections. À la tête de ce parti, Redouane Ahrouch. Nous aussi, nous avons notre Radouane : il s'est fait connaître à Trèbes ! Ce parti a évidemment un rapport étroit avec la religion du même nom.
Mais comme s'empresse de le préciser son chef, Islam est l'acronyme de intégrité, solidarité, liberté, authenticité, moralité. En français, donc. Car en flamand, ça ne colle pas. Un homme qui rend ainsi hommage à notre langue ne peut être entièrement mauvais. Nous nous en félicitons.
Le programme du très francophone Redouane Ahrouch est relativement simple et très prometteur. Il veut l'instauration en Belgique d'un État islamique. Avec la charia comme seule loi. Il préconise entre autres l'interdiction de l'euthanasie, de l'avortement et le rétablissement de la peine de mort. Sa charte électorale ne précise pas si l'application de cette dernière se fera au sabre…
Sur ce programme, le parti Islam a déjà fait élire deux conseillers municipaux. Gageons qu'il y en aura d'autres. Mais ne crions pas victoire à sa place trop tôt. Car le mouvement de Redouane Ahrouch est soumis à une forte concurrence. Ils sont nombreux à se disputer les suffrages de l'électorat musulman, très présent en Belgique. Le PJM (Parti Jeunes Musulmans), le MDP (Moslim Democratische Partij), implanté en pays flamand, le MPE (j'ai renoncé à savoir ce que ça voulait dire)…
N'ayant pas épluché leurs programmes, je ne sais pas lequel de ces mouvements prône une charia pure et authentique avec amputation des voleurs et lapidation des femmes adultères. Il est à craindre que certains d'entre eux soient des adeptes d'une charia soft, d'une charia molle susceptible de plaire aux mécréants. Belges, ne votez pas pour eux !
Baudelaire haïssait la Belgique. Il a écrit des lignes terribles sur ce pays. Mais il ne connaissait ni Molenbeek, ni Salah Abdeslam, ni Redouane Ahrouch. Pourtant, avec son intuition poétique, il avait pressenti que ce pays n'était pas halal.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.