Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Il est gentil Olivier Roy : il ne veut pas qu’on tue les djihadistes ...

On ne les comprend pas. On ne cherche pas à les comprendre. Et le mal vient de là.

C’est pas la faute à Mahomet

Publié le
 Il est gentil Olivier Roy : il ne veut pas qu’on tue les djihadistes ...

Le djihadiste est un être complexe. Une personne tourmentée et fragile. Ses souffrances intimes sont méconnues. Et même parfois niées par des islamophobes frénétiques. C’est nous, oui c’est nous qui l’avons poussé à bout. Et si d'agneau il est devenu loup nous nous devons de faire notre examen de conscience. Nostra, nostra maxima culpa…

Olivier Roy connaît bien les djihadistes. Il les scrute et les examine avec l’attention chaleureuse d’un botaniste s’intéressant aux fleurs vénéneuses. Vénéneuses certes mais des fleurs quand même ! Olivier Roy est islamologue. Et c’est à ce titre qu’il a été interviewé par Atlantico. Des islamologues il y en a à la pelle. Comme dans les magasins d’alimentation. Il y en a des comestibles et de belle qualité, Gilles Kepel par exemple qui se contente d’être droit et honnête. Des indigestes ou des avariés offerts dans les grandes surfaces à prix cassés : Olivier Roy ou François Burgat, toujours volontaire pour servir de témoin de moralité aux Frères musulmans.

Olivier Roy a une théorie. Une passion plutôt. Si d’après lui, il y a tant de djihadistes dans les anciennes républiques soviétiques c’est qu’on a là bas réprimé l’islam. L’Union Soviétique a réprimé avec bien plus de violence la religion orthodoxe : où sont les djihadistes orthodoxes ? Olivier Roy prend comme exemple la répression extrêmement sanglante de l’insurrection Tchétchène islamisée. Il omet de dire que celui que Poutine a installé au pouvoir à Grozny, Ramzan Kadyrov, est un satrape islamiste dans toute sa splendeur. En Tchétchénie, le voile est obligatoire, la charia fait office de loi, et on y fait défiler des centaines de milliers de musulmans qui hurlent “allah akbar” en se félicitant de la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo. Mais ça, ça ne colle pas du tout avec les catégories de pensée d’Olivier Roy.

Il demeure que cet homme est pétri de bonté. Et qu’il s’inquiète douloureusement du destin du djihadiste moyen. En effet, là bas, dans l’ancienne URSS, “la réponse apportée c’est la répression”. “Si ces gens là reviennent ils sont morts”. Et encore : “Soit ils croupissent dans une prison soit ils se font tuer”. Manifestement Olivier Roy n’est pas loin de penser que c’est injuste et désespérant.

Et c’est pourquoi il nous met en garde. “La question est de savoir quelle est la différence entre l’Occident et l’ancien système soviétique sur la gestion de ce problème. Est-ce que l’Occident s’impose une gestion plus démocratique de la question de la radicalisation des jeunes ? Ou est-ce que dans le fond on se dirige vers un modèle commun d’éradication d’une frange de jeunes radicalisés qu’on ne comprend pas ?”

Non, une telle perspective n’est pas acceptable ! Emprisonner des djihadistes, les tuer même… Mais quelle horreur ! La France est un grand et beau pays qui n’a rien à voir avec les barbares de l’ancienne Union Soviétique. C’est pourquoi dans le but de sauver nos âmes, il faut d’urgence transformer notre territoire en une gigantesque et bienveillante cellule de déradicalisation. Olivier Roy semble parfaitement qualifié pour cette tâche prométhéenne.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Constantine - 10/01/2017 - 08:42 - Signaler un abus Grand est le détail

    Comme, habituellement, les chroniques de Benoît Rayski sont frappées au coin de l'excellence, deux erreurs à corriger: la formule consacrée est "maxima" culpa". Et Burgat se prénomme François. Péchés véniels...

  • Par Rayski - 10/01/2017 - 09:02 - Signaler un abus Constantie

    Merci.Je fais corriger.

  • Par ikaris - 10/01/2017 - 09:35 - Signaler un abus Esprit mal tourné ?

    Alors là je me demande si c'est moi ou M Rayski qui aie l'esprit mal tourné. J'ai lu le même article que lui qui est au 3/4 un article assez neutre descriptif du développement du djihadisme sur le territoire et aux périphérie de l'ex URSS. J'invite ceux qui veulent se faire le propre avis à le lire l'esprit ouvert. On comprend la realpolitik très affirmée de la Russie et de ses alliés qui ont savamment contenu le djihadisme en dehors de ses frontières et s'accomodant avec l'islamisme sur les terres d'islam. Le seul moment où j'ai trouvé Roy léger c'est quand il confond la démocratie et les droits de l'homme. La démocratie c'est le peuple qui s'exprime et c'est parfaitement compatible avec la peine de mort et les répressions très fermes voire "préemptives" des terroriste. La démocratie peut hélas être influencée par des campagnes d'influence (européisme des médias, cordon sanitaire contre les mouvements dits populistes). Les droits de l'homme c'est une notion très floue qui commence par le respect de droits élémentaires, se prolonge par des restrictions de liberté d'expression, de protection des criminels, et fini par des bombardements massifs (Irak, Libye)

  • Par ISABLEUE - 10/01/2017 - 09:37 - Signaler un abus Bien Monsieur Rayski

    j'apprécie ce "droit de réponse" à cet article dégoulinant ....

  • Par Orchidee31 - 10/01/2017 - 09:46 - Signaler un abus Très bon article

    Merci Mr Rayski pour votre clairvoyance -

  • Par Rayski - 10/01/2017 - 09:46 - Signaler un abus ikaris

    Vous êtes là fidèle au poste mon bon Ikaris...Et rien sur les Juifs cette fois-ci ? Vous vous ramolissez !

  • Par Jean-Benoist - 10/01/2017 - 09:57 - Signaler un abus Je vais acheter le bouquin

    De T de Montbrial....il parle aussi des djihadistes et a une solution...puisque ces gens la nous ont déclaré la guerre, il faut les eliminer.. Il ne froit pas a la de radicalisation, façon Bisounours du pouvoir en place...Alors gardons les yeux ouverts et combattons ce fléau qui nous submerge...

  • Par 2bout - 10/01/2017 - 10:17 - Signaler un abus En Tchétchénie, le très génial (et malsain) Poutine

    a nationalisé la répression des musulmans ... pour éviter à la Russie d'avoir à connaître un syndrome colonial. C'est vrai que présenté comme cela, on a l'impression dune ré-écriture à la manière des Indigènes de la République. Mais de là à vous énerver comme cela, Benoît ... Vos remarques m'ont cependant permis de vérifier certains points : http://geopolis.francetvinfo.fr/radicalisation-de-lislam-en-tchetchenie-kadyrov-bafoue-les-droits-des-femmes-62959

  • Par Citoyen Ordinaire - 10/01/2017 - 10:24 - Signaler un abus Toujours une analyse contre pied qui va bien...

    Merci Mr Rayski pour vos papiers toujours pertinent offrant une autre réflexion.

  • Par vangog - 10/01/2017 - 10:36 - Signaler un abus Au pouvoir, le Front National fera comme Poutine

    et il réprimera l'islamisme (non l'islam, comme l'affirme benoîtement Rayski...). Car c'est la seule solution! Il ne s'agit pas de créer un islam institutionnel, comme les russes ont tenté de le réaliser dans les républiques à majorité musulmanes, car cela ne fonctionne pas non plus. On l'a vu avec l'UOIF de Sarko-le-tricheur très rapidement noyauté par les frères musulmans...Mais il ne s'agit pas non plus de persécuter l'islam, persécution qui mène immanquablement au djihadisme, comme l'a parfaitement démontré Olivier Roy. oh, certes, la frontière est poreuse entre islam et islamisme, mais Olivier Roy a démontré, aussi, que cet islamisme se nourrissait de pauvreté. Or, le socialisme génère la pauvreté. Cela a été l'erreur principale du socialisme à la Kroutchkev, qui a été la source du développement des républiques islamiques d'Asie centrale et du Caucase. Poutine n'a fait que gérer le désordre génèré par le socialisme...pas d'autre choix!

  • Par cloette - 10/01/2017 - 10:48 - Signaler un abus Et l'Arabie Saoudite

    qui finance , c'est tabou ?

  • Par ikaris - 10/01/2017 - 10:57 - Signaler un abus M Rayski : mon obsession c'est la France

    pas votre sympathique communauté ... qui nous a donné Raymond Aron, Marc Bloch, Eric Zemmour et ... Louis Aliot ! je ne fais que pointer le "deux poids deux mesures" , les obsessions victimaires et les points Godwin

  • Par vangog - 10/01/2017 - 11:09 - Signaler un abus @Ikaris Rayski devient très chatouilleux

    dès qu'on cite sa communauté de cœur et d'espoir...cela réveille en lui des instincts de chevalier Blanc chargé de défendre les "obsessions victimaires" qu'aurait sa communauté . Ne lui en veuillez-pas, car il y croit dur-comme-rideau-de-fer...

  • Par emem - 10/01/2017 - 11:23 - Signaler un abus Djihad et terrorisme

    Je le répète, tous les musulmans sont des djihadistes. Le djihad est inscrit dans le coran. Le terrorisme djihadiste est la partie violente de ce djihad. Il fait peur mais il est pourtant bien moins dangereux et efficace que le djihad colonisation de peuplement d'autant plus qu'il permet d'énoncer : "surtout pas d'amalgame".

  • Par Liberte5 - 10/01/2017 - 11:26 - Signaler un abus Islam....islamiste l'un ne va pas sans l'autre.

    B. Rayski nous donne toujours l'éclairage exact sur la marche conquérante de l'islam. Financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar, le salafisme et djihad sont au service de cette conquête mondiale. Des centaines de milliards de dollars ont été investis par ces pays pour cette conquête. Une guerre nous a été déclarée. Ceux qui nous combattent sont nos ennemis. Un ennemi qui veut votre mort, n'a pas être déradicalisé il doit être combattu et abattu. Tout le reste relève d'un esprit et d'un engagement de collabo.

  • Par edac44 - 10/01/2017 - 11:30 - Signaler un abus @ Benoît Rayski

    On peut se demander quelle position auriez-vous conservée concernant les djihadistes si vos proches, voire vos enfants s'étaient fait massacrer à Nice ou au Bataclan ??? Que vous le vouliez ou non, l'Islam engendre l'islamisme et l'islamisme les intégristes qui n'attendent plus que de mourir au djihad en tuant un maximum de mécréants. Après avoir lu Olivier Roy dont j'ai apprécié le contenu, j'y ai posté un commentaire que vous auriez probablement censuré car il est dans vos habitudes de journaliste impartial de supprimer tout se qui contrecarre vos "propres" analyses. Au risque ou plutôt au plaisir de déplaire à vos aficionados qui vous lèchent les bottes, je pense que la seule solution pour rester libre ici bas, est d'éradiquer l'islamiste et ses adeptes !... C'est eux ou nous et on n'a plus le choix !...

  • Par edac44 - 10/01/2017 - 11:32 - Signaler un abus @ Benoît Rayski (correction)

    Lire : ..."tout Ce qui contrecarre vos "propres" analyses ... Merci

  • Par Rayski - 10/01/2017 - 12:07 - Signaler un abus edac44

    Loin de moi l'idée de vous censurer ! Au contraire vos commentaires doivent rester gravés dans le marbre....Il n'y a qu'eux qui sont susceptibles de donner une idée de l'infini du néant !

  • Par ikaris - 10/01/2017 - 12:51 - Signaler un abus edac44 : les billets de M. Rayski sont toujours assez touffus

    Il y a du second degré mêlés à de vraies indignations alors effectivement il faut toujours que je m'y reprenne à plusieurs fois pour interpréter ce que dit M. Rayski ... surtout quand il évoque en mal le FN alors qu'il a souvent un avis voisin. Il n'y a que sur les sujets "communautaires" où je vois tout de suite où il veut en venir. Dans le cas qui nous occupe je pense pouvoir dire que M Rayski pense pas loin de vous et moi ... la déradicalisation des djihadiste c'est comme vouloir mélanger l'eau et l'huile : ça ne marche que pendant qu'on fouette assez fort.

  • Par Benvoyons - 10/01/2017 - 14:49 - Signaler un abus Je suis athée mais fait quelques études sur les Religions

    Car je pense que certains Hommes ont besoin comme les Aveugles d'une canne blanche pour avancer dans le monde. Comme les Moutons ont besoin d'un Berger. En fait beaucoup trop d'Hommes ont besoin pour être un Homme d'une croyance qui les obligent à adopter un comportement de Mouton Humain En fait ils ne sont pas capables par eux mêmes de réfléchir d'analyser, et de conceptualiser leur propre comportement . Mon bilan sur la partie monothéiste Juive, Chrétienne, Musulmane est:la suivante. Les anciens Juifs et les Chrétiens ont cherché et ont fait des textes pour améliorer la vie pour le vivre ensemble. Bien évidemment avec le savoir, la rationalité de l'époque et donc des comportements psychologiques de l'époque. Les 2 ont évolué avec les savoirs jusqu'à maintenant et avec des aléas des pouvoirs pour les chrétiens. Aujourd'hui elles ne cherchent pas la guerre ni conquête par les armes des âmes des autres. Concernant l'Islam il y a un problème dés sa conception. Mahomet vole le contenu des 2 autres pour créer son Coran et l'adapte en prenant en compte les besoins des tribus Arabes dont il était. En disant comme un très Bon Voleur les autres sont des menteurs il n'y a qu'une la mienne

  • Par Deneziere - 10/01/2017 - 14:59 - Signaler un abus M. Rayski, regardons la lune, pas le doigt

    J'aime bien 0. Roy, sur ce coup, même si je ne suis pas d'accord avec lui. Premièrement, parce que son propos est intelligent. C'est rarissime à gauche droidelomiste. Deuxièmement, lorsqu'il insinue (et insinue seulement, SVP) qu'il ne faut pas tuer les djihadistes, il admet la possibilité qu'on puisse le faire. Et donc il brise un tabou, que nous à droite, n'aurions pas pu briser. Et le débat est ouvert grâce à lui. Et c'est dans ce débat qu'il faut rentrer, avec des arguments sur le fond, pas en discréditant le bonhomme.

  • Par Benvoyons - 10/01/2017 - 15:08 - Signaler un abus Suite: Il en résulte des guerres entre eux pour commencer puis

    comme cela ne suffisait pas au besoin de sang de cette croyance Des guerres pour écraser les autres croyances et pour conquérir les autres pays. Bien évidemment aucune évolution n'y est possible (incréé qu'il est :)::))) et même quand quelques changements semblent possible et bien le Droit contenu dans cette Religion oblige ceux qui voudraient l'utiliser Humainement ne pas le faire. Ainsi les intégristes ont toujours raison sur tout et tous les hommes. Il y a une impossibilité totale au dialogue avec eux car tout vient d'eux et ce qui vient d'eux ne peut être que Divin donc on ne touche pas le Divin. Donc malheureusement avec ce genre de raisonnement fielleux,nauséabond,il ne reste aucune solution Humaine. Il faut que l'homme non Islamique se passe de l'homme comme il est dit dans le Coran. :)::))

  • Par edac44 - 10/01/2017 - 16:50 - Signaler un abus @ Benoît Rayski

    Une idée de l'infini du néant ??? hum !... Parlez pour vous, Je n'ai jamais eu la prétention d'élever votre "haut niveau" de culture, à l'impossible, nul n'est tenu !... et merci encore pour votre "très grande honnêteté" intellectuelle qui a consisté à supprimer les commentaires malveillants de vos aficionados auxquels j'ai pu répondre et laissé mes réponses sans leur questionnement !... Vous êtes vraiment à l'image de votre portrait sur ce site : celle du "juif pied noir" méprisant mais surtout méprisable !...

  • Par Rayski - 10/01/2017 - 17:25 - Signaler un abus edac44

    Vous avez fait des recherches sur mes origines ? Comment un distin gué raciologue de votre èspèce a-t-il pu confondre la Pologne et l'Afrique du Nord ? Votre commentaire ne sera pas supprimé. "Juif pied noir " c'est trop beau ! On dirait du Soral ou du Dieudonné...

  • Par ikaris - 10/01/2017 - 18:33 - Signaler un abus @Rayski et edac44

    attention bande de petits polissons, le point Godwin n'est pas loin ;-)

  • Par Marie-E - 10/01/2017 - 19:20 - Signaler un abus juif pied noir

    alors celle là je ne m'y attendais pas. je n'ai jamais autant ri tellement c'est ridicule...bête et méchant comme aurait dit Hara Kiri Sinon pour Edac44 : en France je vis au milieu de juifs du MAghreb et je les adore, en Israël je vis au milieu de juifs du Maghreb et du Machrek et je les adore. C'est vous qui êtes méprisable

  • Par hmrmon - 10/01/2017 - 21:24 - Signaler un abus L'arme la plus efficace du

    L'arme la plus efficace du djihad ne serait-il pas l'arme démographique. Par exemple, l'Algérie voit sa population augmenter d'un million par an! Si parmi 10% de cette population, le plus souvent pauvre et sans avenir rejoint les rangs du djihadisme, on peut imaginer la bombe à retardement sur laquelle nous somme assis. Dans les90%restant, une majorité comme on sait fera des pieds et des mains pour rejoindre une démocratie invertébrée où le nombre électoralement joue à plein. Bref! Pas sorti du bois!

  • Par edac44 - 11/01/2017 - 10:01 - Signaler un abus @ Marie-E

    Quand vous associez ensemble 1) juif 2) pied noir et 3) français, vous obtenez une très bonne définition du mépris des autres le plus absolu !... et je suis assez bien placé pour le savoir pour en avoir côtoyé certain(e)s et même bien connus pendant des années. Ceci dit, heureusement pour eux, il y a des exceptions mais surement pas sur Atlantico. Quant à savoir ce qu'on pense de moi, j'en ai rien à foutre mais j'aime assez foutre le bordel chez ceux qui croient détenir une certaine vérité et je n'ai jamais refusé un duel sous quelque forme qu'il soit !... Un dernier point : chacun vit où il peut mais plus sûrement où il est accepté mais c'est votre problème !...

  • Par edac44 - 11/01/2017 - 10:04 - Signaler un abus @ Rayski

    Ne tronquez pas l'association : juif+pied noir+français !... ce sont généralement les plus détestables !...

  • Par Leucate - 12/01/2017 - 00:44 - Signaler un abus Islam russe

    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que 20 millions de la population russe "de souche" dirais-je, en tous cas depuis la conversion des mongols, sont des musulmans et cela depuis la Moscovie - Ivan III le Grand qui se libère au début du XVI° siècle du joug de la Horde d'Or - et que cette Moscovie, qui devient progressivement la Russie (le nom officiel apparaît sous Ivan IV dit "le terrible") va annexer les uns après les autres les khanats mongols (tatars) dont le dernier, la Crimée, tombe sous Catherine II. Le plus important de ces khanats était celui de Kazan tombé sous Ivan IV. Kazan est aujourd'hui la seconde ville du pays. La Tchétchénie est un cas particulier, une pièce rapportée à la fin de l'empire. L'Islam russe est l'islam turco-mongol soufi, plus intellectuel et cet Islam est religion d'Etat au même titre que l'Orthodoxie alors que le salafisme et le wahabbisme sont interdits. La plus grande mosquée européenne est aujourd'hui à Moscou et fut inaugurée par Poutine en 2015 devant Erdogan et Mahmoud Abbas

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€