Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 25 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les entreprises envahissent les réseaux sociaux pour recruter : mais comment optimiser son profil pour réussir ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter sur les réseaux sociaux et les sites de carrières. Si tout le monde peut s'y inscrire, certaines techniques permettent de faire la différence.

Linkedin, Viadeo et les autres

Publié le

Les réseaux sociaux ne sont plus aujourd’hui une option pour trouver un emploi, mais une étape obligatoire. Il ne s’agit pas uniquement de lister ses compétences ou expériences mais les faire vivre sur les différents supports existants. Linkedin a atteint les 200 millions de membres, Viadéo se développe très bien en Asie et Twitter s’immisce de plus en plus dans le département carrière de sociétés de toutes tailles.

Règle d’or sur les réseaux sociaux pour un personnal branding optimum : être concis, direct et clair. Le recruteur ne vous connait pas, ne connait sûrement pas votre société, et l’intitulé du poste de plus en plus changeant en fonction des entreprises, ce qui ne lui permet pas de comprendre immédiatement vos compétences. Je distinguerais les réseaux de diffusion d’information professionnels comme Linkedin et Viadeo et les réseaux de diffusion d’information généraliste comme Facebook et Twitter. Partant du principe de l’organisation de communautés, ils sont tous considérés comme réseaux sociaux mais l’approche à mener doit être différentiée.

Les réseaux de diffusion d’information professionnelle

Ils vous permettent de présenter une information complète sur un parcours, une expérience et une formation. La possibilité de voir qui a consulté votre profil vous permet, potentiellement, de prendre contact et d’initier une discussion. Ces réseaux intègrent des moteurs de propositions qui permettent d’apprendre de son réseau de deuxième niveau et de resserrer les liens avec une communauté connexe. Un profil inactif est un profil mort. Vous devez remplir l’ensemble des champs « à minima » de votre profil. Ces réseaux vous proposent une barre d’avancée dans la complétion de votre profil.

Une fois cette mise en forme de l’information faite, Linkedin propose d’organiser ces informations en fonction du point d’accroche de votre profil. Nous n’avons pas tous les mêmes atouts, les blocs Linkedin sont mobiles et vous permettent de montrer ce que vous avez de mieux dans la première partie de l’écran, sans que le recruteur ait à descendre l’ascenseur du navigateur.

Au-delà du profil en lui-même, il est proposé d’ajouter des documents complémentaires appuyant vos réalisations professionnelles. Il peut s’agit de cas d’étude réalisés au cours de votre formation, votre mémoire, d’articles dans lesquels vous apparaissez ou d’études réalisées. L’activité d’un profil peut prendre plusieurs formes, notamment mettre à jour régulièrement ses informations, reformuler les descriptions de vos expériences, ou déclarer ses compétences ou valider celles de vos relations (nouvelle fonctionnalité de Linkedin et Viadéo). Votre profil remontera donc dans les alertes, vos connexions pourront alors avoir un rappel de votre existence.

Au-delà d’un profil parfaitement rempli et complété, il est important de réaliser ses premières connections dès sa dernières années d’études. Pour les réseaux professionnels, le but n’est aucunement d’accepter et d’inviter tout le monde, préférez une approche différenciante et orientée vers votre secteur d’activité. Par le passé, vous avez été en contact avec des professionnels pour vos stages ou premiers postes ? N’hésitez pas à connecter votre boite personnelle au réseau et à sélectionner les profils qui peuvent vous apporter dans votre développement professionnel. On peut distinguer 4 types de catégories : les mentors, les managers potentiels, les RH et les diffuseurs.

Les mentors sont les personnalités d’un secteur, créant et relayant une information de qualité, vous permettant de trouver les arguments et la connaissance nécessaires pour vos entretiens ou vos échanges professionnels. Il est utile de les suivre (sans pour autant être en contact avec eux) pour améliorer votre culture générale du secteur.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Grégory Herbé

Grégory Herbé est le fondateur de MyJobCompany, le premier site de recrutement par cooptation et affiliation via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo...)

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€