Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si la secte Boko Haram avait été catholique ?

Dans cette hypothèse, voilà ce qui se serait passé. Et ça n'aurait pas été très beau à voir.

On nous dit rien et on nous cache tout

Publié le
Et si la secte Boko Haram avait été catholique ?

Le hastag "Bringbackourgirls" qui mobilise les réseaux sociaux contre l'enlèvement des jeunes filles par Boko Haram. Crédit Reuters

Les choses donc, horribles et insupportables, se sont déroulées au Nigeria. Là-bas depuis des années un groupe sanguinaire assassine, viole et massacre. Son nom : les soldats du Christ Roi. Son drapeau : un étendard avec le sacré cœur de Jésus. A sa tête un fanatique qui a emprunté le nom de Charles Martel, célèbre tueur de musulmans.

Cette secte a enlevé 270 lycéennes, musulmanes pour la plupart.

Les soldats du Christ Roi estiment en effet que la place des filles n'est pas à l'école mais au lit et à la cuisine. Leur présence dans un établissement scolaire constitue à leurs yeux un abominable blasphème qui mérite le plus cruel des châtiments. Ainsi il a été envisagé de les brûler vives comme sorcières. Mais leur chef, dans un élan de charité chrétienne, a annoncé qu'elles seraient vendues comme esclaves ou mariées de force.

Lire également : Enlèvement de jeunes filles au Nigéria : où sont les voix des musulmans qui condamnent ?

Dès que la nouvelle a été connue une vague d'indignation et de colère a balayé le monde. Elle a été – et c'était bien normal – particulièrement violente dans les pays arabo-musulmans. Au Caire, des dizaines de milliers de manifestants, fous de rage et de douleur, ont mis le feu aux églises coptes qui ont brûlé avec leurs fidèles à l'intérieur. A Dacca, au Bangladesh, une grève générale de protestation a paralysé le pays. Au Pakistan a été organisée une journée de deuil national et des chrétiens ont été tués au sabre et au poignard. Les plus hautes autorités religieuses d'Arabie Saoudite ont proclamé la guerre sainte contre les infidèles.

Partout, à Amman, Sanaa, Oman, Khartoum, les ambassades chrétiennes ont été saccagées et pillées. Là des prêtres ont été tués. Ici des bonnes sœurs ont été égorgées. Les pires exactions ont été commises au Liban, ou chiites et sunnites, pour une fois unis, se sont lancés à l'assaut des quartiers chrétiens.

Pétrifiée de honte et de peur, l'Eglise catholique a tenté de faire contrition. Le Pape François a solennellement excommunié les fanatiques du Christ Roi. Au Nigéria les évêques sont allés s'agenouiller devant les mosquées et ont demandé pardon pour les crimes commis au nom de Jésus. Dans toutes les églises du monde les fidèles ont priés pour que les 270 jeunes filles reviennent saines et sauves.

Mais rien n'a pu calmer la juste colère qui a visé le catholicisme. Voilà. Il s'agissait bien sûr d'un cauchemar. Il n'a pas eu lieu et les horreurs décrites n'ont pas existé. Car la secte Boko Haram est de toute autre obédience que le catholique. La Terre a continué à tourner. Le monde est resté calme. Dans la douceur et dans la paix. Ouf !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre325 - 12/05/2014 - 08:54 - Signaler un abus en gros

    Ça aurait été ça en effet. La côté Islam une seul diatribe venant de l'Arabie Saoudite qui se fait régulièrement avoir pour des problème d'esclavage... . Soyons juste le Cathare aussi fait pareil et surement d'autre.

  • Par slavkov - 12/05/2014 - 09:42 - Signaler un abus veaux

    ... c'est évidant, en effet il me semble que certaine populations voir certaines religions ont plus de faveurs que d’autres en ce qui concerne la presse et l'indignation voir réaction de cette fumeuse "communauté international" ...

  • Par Dumet - 12/05/2014 - 09:54 - Signaler un abus Petite provoc du niveau d'un lycéen boutonneux...

    Et si Benoit Rayski avait laissé son compte sur Atlantico à son fils ou son neveu pour lui permettre d'écrire à sa place ? Ca expliquerait le niveau lamentable de ses réflexions ? Pour le coup ca me parait presque plus crédible qu'un Boko Haram catholique...

  • Par ISABLEUE - 12/05/2014 - 10:25 - Signaler un abus Warf...

    Vous avez raison, cela aurait été la fin de monde !!! Cette secte a fait plus de 1500 morts depuis le début de l'année + les kidnappings et blessures en tout genre.. mais cela n'étonne plus personne. C'est la seule différence. ON N EST PAS ETONNE.....

  • Par pemmore - 12/05/2014 - 10:26 - Signaler un abus Comment déglinguer une armée de barbares,

    dont on ignore tout d'ou ils se trouvent. La france ne peut pas être partout à la fois. Il s'agit d'une ancienne colonie Anglaise, Londres est bien silencieuse, c'est à elle de s'investir, les Américains sont inertes, le reste de l'Europe ce sont des ectoplasmes. On peut se demander ce qu'on fait au milieu de cette engeance.

  • Par FF74 - 12/05/2014 - 10:35 - Signaler un abus Excellent.

    Il ne manque que la réaction des politiques. . Bizarrement, je pense qu'il n'y aurait pas eu ces 3 semaines d'inertie entre les enlèvements et les dénonciations de nos politiques au pouvoir.

  • Par pierre325 - 12/05/2014 - 10:53 - Signaler un abus a mais elle est arrivé

    @FF74 Taubire a fait ça petite photo avec le papier "Bring Back Our girls". La même qui avait pas été foutu de donner une réponse a une mère dont la fille avait été agressé violemment par un multirécidiviste.

  • Par Anguerrand - 12/05/2014 - 10:54 - Signaler un abus À quand la même demande de pardon

    de la part des musulmans que celle des catholiques, jamais la moindre contrition des musulmans devant les pires attentats perpétués par les musulmans. Comme le 11 septembre. Ça voudrait dire que tout compte fait ça les ravi et que c'est conforme à la charia. Bonne chance à nos enfants de vivre dans une telle communauté qui deviendra inexorablement musulmane et ou les " de souche" deviendrons des colonisés dociles par obligation minoritaire.

  • Par RabatJoie - 12/05/2014 - 11:08 - Signaler un abus Mais où sont-ils ?

    Dans cette sinistre affaire, où sont les responsables musulmans ? Pas un seul pour monter au créneau et dénoncer ces pratiques barbares. Pas un seul pour dire que cette sectes n'a pas sa place dans l'islam qui rejete ces pratiques. Rien, même pas une déclaration. Qu'ils ne s'étonnent pas si des amalgammes rapides sont fait par la suite, ils entretiennent la confusion.

  • Par Tonioo - 12/05/2014 - 11:24 - Signaler un abus Ça m'en babouche un coin!

    Pourquoi exiger de soi-même ce qu'on exige des autres religions et croyants ? C'est bien ce qui démontre à quel point ces musulmans-là sont sûrs de leur parfaite impunité; l'immunité républicaine imposée avec l'onction du président de la république, de son parti, de des grands califes du socialisme, quoi de plus inviolable; mieux qu'un crack des chevaliers ? Du haut de cette inviolabilité conférée par la loi républicaine ils peuvent tout à leur aise vilipender ces pauvres chrétiens qui n'en ont plus pour longtemps, dont on retirera un maximum de profits, en attendant de s'installer chez eux comme si c'était terre d'islam. Le Maghreb, un empire sur lequel le soleil d'Allah ne se couche jamais. Pas belle la vie ?

  • Par FF74 - 12/05/2014 - 11:26 - Signaler un abus @Pierre325

    Ah mais c'est bien ce que je dis: 3 semaines pour avoir une réaction "officielle"... sous la pression de la communauté internationale, sinon "silence radio".

  • Par yavekapa - 12/05/2014 - 11:29 - Signaler un abus excellent résumé

    rien à rajouter !

  • Par Justice69 - 12/05/2014 - 11:35 - Signaler un abus Journaliste raté qui décharge sa haine

    Jamais lu un article aussi stupide, pour un historien c'est le comble, pas foutu de relire l'histoire et l'actualité. Pour l'actualité : Rohingya (peuple musulman le plus massacré au monde), musulmans de centre afrique, mosquées de bédouins détruites en israel, musulmans (hommes,femmes enfants) palestiniens enlevés et emprisonnés, mosquées brulées en Inde. Pour l'histoire : Irak,Tchétchénie, Afghanistan contre les russes, Jénines, Deir Yassine, les croisades et le massacres des juifs, musulmans et des chrétiens de Jérusalem par les croisés à comparer avec le comportement de Saladin (suffit de revoir le film King of Heaven avec Orlando Bloom), etc .... Bref beaucoup de cas où des musulmans sont et se sont fait massacrés sans que cela flambe dans d'autres partis du monde

  • Par Tonioo - 12/05/2014 - 11:36 - Signaler un abus @en gros ou en maigre..

    "Soyons juste le Cathare aussi fait pareil et surement d'autre..." voilà une affirmation qui en gros et en détail prouve l'ignorance totale de son auteur, à se demander où il a pu dénicher pareilles fadaises; ou bien il ignore ce qu'est le catharisme ou il excipe de son ignorance pour le plaisir de provoquer: mais qui donc ? Que ce brave inculte s'informe sur Arnaud Amaury, seulement pour savoir enfin qui trucidait qui: "Tuez-le tous, Dieu reconnaîtra les siens." C'est de Gaulle?, Charlemagne? César? Staline? Soliman? je vous laisse le choix...

  • Par Justice69 - 12/05/2014 - 11:38 - Signaler un abus Benoît Rayski : historien et journaliste has been

    Benoît Rayski, la fiction ne vous réussit pas, pas plus que l'histoire et le journaliste, je vous conseille d'aller faire la plonge dans un resto chinois et vous verrez ce qu'est le travail

  • Par Tonioo - 12/05/2014 - 11:40 - Signaler un abus @Justice69 Position de Justice!

    Justice et 69 ? Quelle prise de position pour la Justice! C'est Taubira qui ne sera pas contente qu'on se moque d'elle ainsi...

  • Par FIGAROCB - 12/05/2014 - 11:41 - Signaler un abus Excellent article

    Voila parfaitement résumé le malheureux état d'esprit qui règne dans le monde occidental : table rase de notre civilisation Judéo-chrétienne pour "potée aux nues" la soi-disante civilisation arabe-musulmane ! Cette dernière ne trouve de définition que dans le sectarisme et la violence ! Il est triste de constater que les dirigeants des états occidentaux soient presque tous anti chrétiens et qu'ils préfèrent l'islam ; mais pourquoi me direz vous ? Les pétri-dollars sont certainement derrière tout cela ! Qui prêtent aux pays occidentaux pour "finir leurs fins de mois" ? les pays arabes bien sur, et la France est en tête de liste. Ceci explique cela !!!!!!

  • Par Muscul - 12/05/2014 - 11:43 - Signaler un abus Article de M.Rayski

    Bonjour, MDR, Bravo M.Rayski, c'est effectivement triste et pathétique. Mme Obama , Hollande réagissent, mais l’enlèvement s'est produit le 14 Avril!, Obama a réussi à pondre un communiqué condamnant les extrémismes sans évoquer l'Islam. Continuez à nous divertir , M.Rayski. Bonne journée.

  • Par gliocyte - 12/05/2014 - 12:06 - Signaler un abus @ravidelacreche

    Pas de suite pour Rayski. Il attend le Messie… Donc pas d'effigie, pas de soldats du Christ. Uniquement des soldats de Dieu, humilité oblige. Perso, je me suis toujours demandé quel effet cela ferait aux Juifs de se retrouver face à leur Messie. Pour sûr, le ciel leur tomberait sur la tête...

  • Par SteakKnife - 12/05/2014 - 12:40 - Signaler un abus Les musulmans francais muets?

    Petite recherche rapide sur les deux principaux médias musulmans sur l'internet francais: - Boko Haram: cette dangereuse secte qui se réclame de l’islam http://oumma.com/202163/boko-haram-cette-dangereuse-secte-se-reclame-de-lisla - #BringBackOurGirls : le monde contre Boko Haram http://www.al-kanz.org/2014/05/08/boko-haram-nigeria/ Il aurait suffi à Rayski de faire son boulot de journaliste pour trouver ces deux articles, mais apparemment c'est trop lui demander...

  • Par civilisationfrancaise - 12/05/2014 - 13:18 - Signaler un abus Bravo Benoît Rayski

    Evidemment aucun responsable musulmans en France n'a daigné bougé son fute pour dénoncer ces crimes en passant à la télé par exemple. Ca aurait plus de poids que sur internet. Ce donnerait au moins l'impression qu'ils sont concernés indirectement, que c'est pas l'Islam et bla bla bla....le discours habituel quoi ! ou peut-être que les gens ont compris que tout ce ramdam ne sert à rien. C'est comme ça !!

  • Par cednono - 12/05/2014 - 13:19 - Signaler un abus cher SteakKnife

    vous croyez vraiment que deux médias musulmans confidentiels suffisent à dédouaner les chefs musulmnas ? Où est Dalil Boubakeur ? Ou est le cheik d'Al-Azhar ? ou est le roi d'Arabie Saoudite ? Où sont les dignitaires musulmans qu'on entend couiner dès qu'un musulman est embêté à travers le monde ? La vérité c'est qu'ils s'en foutent totalement parce que l'esclavage, ils en connaissent un rayon et parce que les jeunes filles sont essentiellement chrétiennes, ce qui ne peut que les satisfaire. peut-être même qu'ils pourraient être client.... Non, décidément, l'Islam est une religion intrinsèquement violente.

  • Par Leucate - 12/05/2014 - 13:24 - Signaler un abus Enlèvement licite ou illicite ?

    A ceux qui se demandent ce qu'en pensent les musulmans, c'est très simpie, aller sur un de leur forum de discussion et lire leurs échanges. Sur l'un d'eux, pas piqué des vers d'ailleurs et trouvé par un forumeur sur un autre forum, les échanges se font sur la grave question de la licicité ou non de l'enlèvement eut égard aux textes sacrés et à la tradition. Réflexion fort juste d'un forumeur de mon site de discussion: "Bon, quand on lit ca on a vraiment l'impression d'un dialogue entre une bande de fous, enfermes dans un univers mental aberrant. Ca serait drole, si c'etait juste du second degré" ... Le mieux est d'aller constater de visu et de lire les commentaires, mais vous pouvez aussi aller consulter d'autres sites musulmans en français.

  • Par cednono - 12/05/2014 - 13:25 - Signaler un abus Justice69

    si vos références sont des films hollywoodiens, je comprends votre ignorance crasse. Des morts musulmans il y en a en effet tous les jours mais la très grande majorité sont tués par d'autres musulmans alors cessez votre trollage minable pour victimiser les adorateurs d'Allah. d'autre part, ce n'est pas parce que certains subissent des violences que cela donne le droit à d'autres d'être violents. L'Islam est intrinsèquement violent, ce n'est pas une critique, c'est un fait, un constat; Il y a beaucoup de sourates guerrières dans le Coran, normal Mahomet était en guerre pour sa survie. Mais malheureusement, le Coran étant ininterprétable, c'est resté tel quel et nos braves musulmans appliquent à la lettre un texte guerrier du VII-VIII siècle.

  • Par Leucate - 12/05/2014 - 13:28 - Signaler un abus @leucate (suite) licite ou illicite

    J'avais oublié l'essentiel, le site visité pour ceux qui veulent s'amuser, si les raisonnements que l'on y trouve peuvent encore "amuser", ils font froid dans le dos. Mais il est bon de savoir à qui on a affaire.

  • Par Leucate - 12/05/2014 - 13:30 - Signaler un abus @leucate (suite) licite ou illicite

    le site quand même: http://ansar-alhaqq.net/forum/showthread.php?p=122481

  • Par SteakKnife - 12/05/2014 - 13:55 - Signaler un abus @cednono

    Les chefs musulmans? Lesquels? De quels musulmans? Il n'y a pas de clergé en islam. Est-ce que vous demandez à chaque chrétien de s'excuser lorsqu'un prêtre touche un enfant? Vous demandez au CRIF de condamner les "bavures" de Tsahal? Ou à chaque juif? Non évidemment, parce que le catholique ou le juif lambda n'est pas responsable d'atrocités qui se passent à l'autre bout du monde. Cette règle est valable pour les musulmans aussi. De plus, comme je l'ai prouvé, les médias francais ne s'interessent pas aux musulmans modérés, sauf à ce semi-illétré de Chalgoumi. Mais si vous avez vraiment envie de savoir ce qu'ils pensent, libre à vous de vous renseigner, au lieu d'attendre le cul posé devant la télé.

  • Par aigual - 12/05/2014 - 14:21 - Signaler un abus une tolérance inexplicable

    Bonjour, Nous sommes nombreux à être frappés par la tolérance des "bobos" et de certains "progressistes" envers l'Islam. Souvent issus d'une mouvance anticléricale , ils ont les yeux de Chimène pour la religion la plus intolérante la plus arriérée et la plus intrusive du monde. Est- ce par démagogie envers nos populations issues de l'immigration maghrébine ou par peur? Ne sont-ils pas finalement les vrais islamophobes... (au sens médical de la phobie) devenus phobiques au point de nier l'existence des problèmes posés par cette religion et éviter de les affronter. Médicalement le phobique fuit devant l'objet de sa phobie....L'islamophobie est un vrai terme détourné de son sens par les "bobos" au sens propre du terme elle ne combat pas l'Islam elle le fuit .. Dr J-F HUET

  • Par aigual - 12/05/2014 - 14:34 - Signaler un abus islamophobie versus islamophilie

    Bonjour, Ceux qui ne connaissent pas ou font semblant d'ignorer le sens des mots mettent en parallèle l'antisémitisme et l'islamophobie. S'il y a une forme d'islamophobie en France elle peut facilement s'expliquer par les agissements d'al qaida et de boko haram... alors que l'antisémitisme est basé sur d'autres motivations de nature raciste et la lutte contre un sionisme en grande partie fantasmagorique. Ce qui surprend c'est l'islamophilie inexplicable d'une catégorie de citoyens qui se disent par ailleurs progressistes et laïques.... Comment peut on être de gauche et tolérant envers l'Islam après avoir été si sévère envers le catholicisme c'est en effet une question qu'on pet se poser L'argent du QATAR y est-il totalement étranger?

  • Par Le gorille - 12/05/2014 - 15:13 - Signaler un abus Peur, haine... et bestialité

    Finalement, cet article stigmatise la situation actuelle. A savoir, l'Occident : -- a peur de l'Islam et ses élites trouvent que sont style de commandement est efficace, donc à suivre, -- hait le christianisme, qui oblige à se regarder en face et à accepter l'Autre, ce qui ne simplifie guère l'exercice de gouvernement... Et les femmes là dedans ? Je ne suis pas très sûr de l'honnêteté intellectuelle de nos hommes politiques masculins (ce n'est pas un pléonasme !) sur le sujet... probablement plus proches de la vision bestiale que nous ne le pensons, ..

  • Par pierre325 - 12/05/2014 - 15:37 - Signaler un abus bein oui

    Oui l’église a du s'expliquer pour les histoire de pédophilies et c'est bien normal. Pourquoi on devrait faire plus de cadeau a l'Islam qui trouve le temps de descendre dans la rue au moindre portrait de Mahomet , mais qui la ferme pour se genre d'histoire. Et pareil pour l'embrigadement des mineurs en Europe pour la guerre Sainte(mais pas saine).

  • Par Unhappy taxpayer - 12/05/2014 - 15:39 - Signaler un abus Mais où sont les Femen ?

    Bizarre, on n'a encore vu aucune Femen s'indigner au Nigeria ? Oups, désolé, elles sont toutes occupées à choquer les enfants à Notre Dame ! Quel dommage

  • Par civilisationfrancaise - 12/05/2014 - 15:50 - Signaler un abus Islam corps sans tête !

    Comme le dit SteakKnife il n'y a pas d'autorité ou de clergé en islam. C'est bien là le problème car ça fout le bordel. L'islam est un corps sans tête qui part dans tous les sens. On ne peut pas non plus demander aux représentants musulman de France de dénoncer ces crimes, ils passeraient leur temps à le faire. C'est cela le malheur !

  • Par menthol - 12/05/2014 - 16:13 - Signaler un abus Merci MONSIEUR Rayski

    BRAVO.

  • Par pierre325 - 12/05/2014 - 17:47 - Signaler un abus je me pose la même question

    @Unhappy taxpayer La même idée, elle qu'on voit faire toute les conneries possible. La une occasion de brillé et rien.

  • Par Romelo - 12/05/2014 - 17:59 - Signaler un abus Et si Monsieur Rayski avait été un bon journaliste...

    Il aurait écrit moins de conneries....

  • Par zouk - 12/05/2014 - 18:00 - Signaler un abus Boko Haram

    Et le gouvernement nigerian savait la préparation de cet impardonnable forfait et n'a RIEN fait. Il faut que les services de renseignement Américains, Britanniques et Français viennent au secours de ces malheureuses enfants... bien tard malheureusement

  • Par 2bout - 12/05/2014 - 18:53 - Signaler un abus Bonjour Benoît, Pour un

    Bonjour Benoît, Pour un retard à l'allumage, c'en est un gros: presque un mois. Et pourtant, comment nier que plus terrible, on ne peut pas, si bien, que l'on entend un peu partout des imams intervenir dans les médias afin d'éviter les amalgames. Et moi qui vous croyais bien informé. Mais vous l'êtes, bien sur. Le 15 avril, sur Atlantico, l’enlèvement des lycéennes est mentionné dans la rubrique "dépêches" avec un lien sur France5TV, mais la page est vidée de son contenu, et seulement 3 semaines après, cet événement vient faire l'actualité. On nous cache tout, on nous dit rien, quand ça les arrange !

  • Par ignace - 12/05/2014 - 20:03 - Signaler un abus tiens tiens ...les commentaires de ravidela creche et de moi

    même ont disparu......je ne l'aurais jamais cru, pardon ..CRIF alors que la question posée a benoit était simple : quand allons nous avoir sa simulation avec le religion juive ? quoi de mal dans cette question dans l'attente de suppression

  • Par gliocyte - 12/05/2014 - 20:34 - Signaler un abus @ignace

    Voua avez raison. Je trouvais la question de Ravidelacreche très intéressante. J'y répondais sous une forme humoristique, ce que je regrette au vu de la suppression de la question de Ravidelacrèche. Je demande donc, par solidarité, que mon commentaire soit supprimé et je repose en l'état sa question. "J'attends la suite, et si Boko Haram avait été juif? " Pourquoi ferais-je de l'humour avec un chroniqueur qui est incapable d'en avoir quand cela le touche de trop près?

  • Par FATALITAS - 12/05/2014 - 20:48 - Signaler un abus La religion mène souvent à la

    La religion mène souvent à la violence voir la guerre tout ça n'est pas raisonnable, effectivement si des cathos ou des juifs avaient fait ça, c'était le début de la troisième guerre mondiale!

  • Par Solognitude - 12/05/2014 - 21:15 - Signaler un abus Ce n'est pas possible ce scénario!

    Le catholicisme a bien évolué depuis des années. Ce qui ne semble pas être le cas d'autres religions.

  • Par ciceron - 12/05/2014 - 21:39 - Signaler un abus Merci Mr Rayski !! Hélas vous avez raison........

    Votre description est totalement exacte. Je m'y suis cru......... et comme vous dites à la fin, Ouf....... la religion d'amour et d'eau fraîche sans alcool peut encore massacrer un tas de mécréants et de blasphémateurs sans que cela gêne beaucoup de monde et encore moins les anti islamophobes dont on nous dit que c'est pas bien, bouh, d'être islamophobes............ c'est vrai çà, pourquoi être islamophobe ? Ils sont si gentils et puis eux, ils sont hydrophobes alors qu'on vient d'apprendre que l'alcool tue 3.3 millions de non musulmans....... on a les alliés qu'on peut........

  • Par VeLiVoS - 12/05/2014 - 22:11 - Signaler un abus Justice69 - 12/05/2014 - 11:35

    pour l'histoire, et surtout pour nos yeux, lisez donc un livre de qualité du genre “historiquement correct" de Sevilla ou "historiquement incorrect" du même auteur. Les rengaines sur les croisades, stupide et pourtant récurrent anachronisme des incultes bêlants, ont quelque chose de frappant. À force de répéter leurs critiques sur ces croisades, je me dis que ceux qui dénigrent les positions catholiques sur certains points, se seraient laisser envahir très gentiment par un totalitarisme quelqu'il-soit en osant en plus se croire tolérants alors qu'ils ne sont en fait que lâcheté et vide abyssal. Amusant de pensant qu'il s'agit souvent des même qui reproche à Pie XII son pseudo silence contre le nazisme, comme quoi la contradiction ne les touche pas tant que ça. • d'un côté, les catholiques auraient dû se laisser gentiment massacrer lors de leur pèlerinage en Terre Sainte par un islam conquérant, • de l'autre, ils auraient dû se battre sans arme contre le nazisme.   Les cons, ça ose tout, merci Justice69 de nous le démontrer ‼

  • Par Benoit 2011 - 12/05/2014 - 22:38 - Signaler un abus Gliocyte et Ignace

    Où voyez-vous une suppression ? Les ordures sont juste allées à la poubelle ! Pas de place pour vous...Ravidelacrêche a tout rempli.

  • Par foxtrott 74 - 12/05/2014 - 23:11 - Signaler un abus Dégoulinant de politique ment correct

    Je ne me trompes pas : le but de cet article inepte est de faire dans le politique ment correct à l'attention des lecteurs laïques ou anti-catho qui pourraient s'offusquer de tout ce ramdam à propos de jeunes noires qui ont cet énorme défaut d'être chrétiennes. Il ne faudrait pas perdre des lecteurs pour avoir suivi le mouvement . Oh non mieux vaut garder son salaire. autant pour la déontologie. Autant pour la justice. Autant pour votre conscience (enfin ce qu'il en reste).

  • Par réel79 - 12/05/2014 - 23:22 - Signaler un abus L'objectivité journalistique.

    Vous utilisez le mot "chrétiens" plusieurs fois et vous avez raison. En effet si la secte avait été catholique, on aurait entendu la religion qui aurait été précisée des centaines de fois dans la bouche des jounalistes. Comme lorsqu'ils parlent de "catholiques intégristes" à propos de groupes sectaires non reconnus par l'église. Lesquels préfèrent actuellement parler de "fous" de"malades", de "secte très particulière"à propos de Boko Haram et non de fondamentalistes islamistes.

  • Par ignace - 12/05/2014 - 23:24 - Signaler un abus @ Benoit 2011 -un peu d'humour voyons...sinon vous

    allez être obligé de supprimer tous les posts, ce qui ne répondra pas a la question : quand allez vous traiter le même sujet mais en prenant la religion juive comme exemple en attente de "poubelisation" par benoit 2011

  • Par réel79 - 12/05/2014 - 23:29 - Signaler un abus à Solognitude

    L'hindouisme ou le bouddhisme posent problème? Je ne suis pas au courant. Vous pensez à quelles religions?

  • Par LeditGaga - 12/05/2014 - 23:54 - Signaler un abus Pas d'accord

    Non, les courses et la cuisine sont des affaires trop sérieuses pour être confiées à des femmes... qu'elles se contentent du ménage, du repassage, du rangement, de torcher les mômes et de toutes autres tâches plus ou moins domestiques, et ce n'est pas un musulman qui vous dira le contraire !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoit Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€