Atlantico – Que pensez-vous du résultat du procès qui a opposé les deux grandes pointures actuelles des régimes minceur, Pierre Dukan et Jean-Michel Cohen ?
N. H.-L. – Ce procès n’avait qu’un intérêt limité. Le vrai résultat, c’est qu’il donne un signal fort et résume une situation. Il met un coup d’arrêt décisif au régime hyperprotéiné. Au fond, il sonne la fin des régimes minceur restrictifs et impératifs. Un modèle qui a fait son temps.
Le rapport de l’ANSES avait déjà pointé la dangerosité des régimes minceur déstructurés et trop restrictifs. Il est temps de passer à une autre idée, plus contemporaine, plus durable, plus ouverte de la minceur, libérée des contraintes de la norme, qu’elle soit culturelle, sociale ou nutritionnelle. C’est la méthode que je défends.
A vous entendre, ce n'est ni hyperprotéiné, ni hypocalorique ?
N. H.-L. – Tout ce qui est trop radical, impératif, méthodique et restrictif ne marche pas. Ou pas longtemps. Mais il y a quelque chose à en retenir. Si je devais marquer une préférence, je dirais que le régime hypocalorique reste quand même un bon principe. Avoir un niveau d’apports caloriques inférieur à ses besoins est la seule règle à retenir pour maigrir, mais il s’agit de ne pas s’affamer ni déstructurer son alimentation pour ne pas retomber dans le cycle infernal frustration-tentation.
L’effet booster de quelques jours de régime protéines est motivant. Je le préconise aussi au cours d’une journée blanche en anticipation ou en rattrapage d’un excès. Pas davantage ! Le problème, c’est que, à l’usage, on a tendance à radicaliser ces régimes et à se les imposer trop longtemps ou trop sévèrement. Quand on en a assez et qu’on revient à une alimentation dite normale, les kilos réapparaissent aussitôt.
Mon programme est le contraire de ces méthodes toutes faites qui ne vont bien à personne. Une minceur sur-mesures. Un programme à la carte où l’on définit ses propres priorités en fonction de ses habitudes, ses goûts, ses envies, son entourage et son mode de vie. Gérer son poids au jour le jour comme son agenda ou son budget. Mincir à son rythme. Agréablement et pour longtemps. Voilà mon objectif.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Ca c'est le titre qui aurait dû chapeauter l'article. Surtout quand on observe celui du dessous : famine enCorée du Nord.
Les seuls régimes utiles ou nécessaires sont ceux prescrits par les médecins de famille (ni nutritionnistes ni esthéticiens) quand l'obésité, le diabète ou l'hypertension menacent la santé. Et c'est à vie. Sinon, les "régimes-miracle" ne servent à rien qu'à enrichir leur auteur
simplement, il ne faut pas être plus intégriste que le régime : les fondus qui ne font que du "tout protéines" pendant 15 jours ou un mois sont sûrs de mal finir ! De même, votre nutritionniste parle "d'alimentation normale" qui fait regrossir, elle feint d'oublier qu'un régime, c'est à vie ! Dukan est le régime qui fait maigrir le plus vite, sans frustrations, c'est pour cela qu'il a du succès.
commencent à m'agacer ! On en a un en surpoids, Cohen, qui ne vend rien d'autre que "manger moins pour maigrir plus", c'est le Sarko des régimes, et l'autre, au teint gris et maladif, qui nous a rendu Kate Middleton malade et très très maigre, Dudu pour les intimes. Vraiment, de quel match parle-t-on?
Je préfère les + sérieux come LeBootCamp, LeDiet, Weight Watchers. Ca marche et c'est pas du vent
pour maigrir il faut manger moins et mieux... tous ceux autour de moins qui ont tenté Dukan reprennent du poids plus vite que leur et ceux qui ont tenté Cohen se plaignent que c'est long mais ne reprennent pas de poids au moins !!!!
Ces messieurs sont très médiatiques et les plus connus.
Mais ils ne sont pas les seuls à pondre des méthodes, pour obtenir leur par du gâteau.