Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dominique Strauss-Kahn,
prophète de (son propre) malheur

Le « problème » avec les femmes ? C’est plutôt pas mal engagé… Le fric ? Ça aussi c’est lancé… Bon, mais qui s’occupe de la judéité ?

Zone franche

Publié le 27 mai 2011
 
La maison de Tribeca, un quartier bobo haut de gamme de Manhattan, où DSK devrait résider pendant toute la durée de son procès.

La maison de Tribeca, un quartier bobo haut de gamme de Manhattan, où DSK devrait résider pendant toute la durée de son procès.  Crédit Reuters

Dans sa prophétique interview secrète à Libération, un Dominique Strauss-Kahn encore présidentiable s’inquiétait d’attaques visant, dans l’ordre, son intérêt pour la gaudriole, son aisance financière et sa judéité…

Bon, pour ce qui est du danger number one, on conviendra qu’il s'est débrouillé pour creuser son trou tout seul comme un grand (non, ce n'est pas un mauvais jeu de mot). Et si l’on reste prudent quant à sa culpabilité dans l’affaire du Sofitel, les langues se sont suffisamment déliées pour que le rapport aux femmes du bonhomme apparaisse sous un jour nouveau. Y compris du point de vue des gens les mieux disposés à son égard, à vrai dire.

C’était d’ailleurs mon cas, puisque je suis désormais membre d’honneur du club des déçus du DSKisme. Ou plutôt des déçus du DSKiste en chef, ce qui est très différent. Voire pire.

Mais l’intérêt des gazettes surfe maintenant vers le second récif, soit les sommes astronomiques qu'est capable de mobiliser pour sa défense l’ancien élu de Sarcelles ― la banlieue populaire parisienne où Nafissatou Diallo aurait sans doute élu domicile, eut-elle choisi la France pour vider les poubelles de la bourgeoisie occidentale.

Une caution de plusieurs millions de dollars en cash et en biens immobiliers, des frais d’avocats et d'auto-flicage évalués à quelque 200 000 dollars par mois, une prison dorée à 35 000 euros de loyer... On est effectivement assez loin des éconocroques sommeillant sur un Livret A pour un éventuel coup dur !

« J'aime pas les riches » ou le retour du refoulé

Tiens, même Benoît Hamon jeudi sur France Inter « comprenait » que ça puisse choquer, tout ce pognon. Il n’en est pas encore à faire des conversions outragées en milliers d’années d’équivalent-SMIC pour mieux marquer sa réprobation socialiste, mais on sent bien que ça viendra après quelques révélations de France-Soir sur la taille de l’écran plasma dans le mini-cinoche ou la profondeur de la baignoire à remous derrière la salle de gym.

Quoi, le PS s’apprêtait à investir un type aussi riche ? Quand le socialiste authentique se nourrit exclusivement des pelures de carottes et fait ressemeler ses espadrilles au moins trois fois avant d’envisager d’en acheter une nouvelle paire ! Quelle trahison !

D’ici à ce que l’on voit défiler ses anciens amis bouleversés à la télé pour expliquer que, oui, bien sûr, on savait qu’il avait des moyens, mais pas ce genre de moyens, il n’y a qu’un pas… « Money can’t buy you friends », c’est pas nouveau.

Pour la judéité, troisième terme de la prophétie, c'est le juge lui-même qui vient d'ouvrir ― en toute innocence, ces Américains ne comprennent décidément rien à notre culture nationale ―, un boulevard aux amateurs en privant DSK de promenade à Central Park mais pas d’office à la synagogue de son quartier. Qu’il s’avise d’aller trouver son directeur de conscience shabbat prochain (coupable ou non, il a bien deux trois trucs à se faire pardonner) et je veux bien prendre des paris sur la nature des commentaires anonymes d’articles sur le Web…

Bah, tout ça n’a désormais plus beaucoup d’importance. Apôtres hypocrites de l’ascèse ou contempteurs mal-embouchés du premier des monothéismes peuvent bien s’en donner à cœur joie : c’est par son propre glaive qu’aura péri le pêcheur (non, toujours pas de jeu de mot), pas sous la médiocrité de leurs attaques. Mais finalement, ça aussi, c’est pire.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Abscons - 30/05/2011 - 23:28 - Signaler un abus @khemas

    Je ne vois pas pourquoi, faire le constat de la sur représentation d'une communauté (religieuse ou pas, d'ailleurs) au sein d'une " profession" est un jugement de valeur ?
    Je cherche.....!
    Qualifier ses agissements est un jugement de valeur.
    Et si vous pensez qu'il y a là, de l'antisémitisme, parlez en à....vous!!

  • Par Nico Pedia - 29/05/2011 - 00:11 - Signaler un abus Lulu,

    effectivement il est plus simple de parler SUR l'autre que de ses idées surtout quand on en a pas. On appelle ça ad hominem. Il n'empêche que le sujet est ici sensible et souffre de toutes les passions. Il est donc -à mon avis- à traiter de façon particulière voir dans certains cas pas du tout. M. Serraf le fait très bien! Et il faut savoir user d'un peu de mauvaise fois de temps en temps...
    Jésus

  • Par lulu la nantaise - 28/05/2011 - 19:20 - Signaler un abus cher Nico Pedia (suite et fin)

    cô tu le sais il est plus facile de parler SUR l'autre, avec les enjeux de pouvoir, détestables, que cela induit que de parler AVEC l'autre en toute égalité.
    cordialement.

  • Par lulu la nantaise - 28/05/2011 - 19:18 - Signaler un abus cher Nico Pedia

    merci je me sentais un peu seule;j'apprécie @tlantico pour ses articles de bonne tenue(même si je ne partage pas tjs les analyses)et pour le talent qui s'y exprime souvent; mais sans doute as-tu raison il faut renoncer à "dialoguer" avec ceux qui considèrent ce site d'info cô leur pré carré et dont les arguments se résument à l'invective, l'anathème sans la moindre distance ou réflexion......

  • Par sheldon - 28/05/2011 - 01:04 - Signaler un abus Mais DSK c'est du passé !!

    Laissons aux historiens délier les énigmes et les manoeuvres.
    C'est du passé.
    Le plus terrible est pour les Moscovici and co qui étaient entrain de se partager les postes de 1er ministre, ministres et autres.

  • Par LeditGaga - 28/05/2011 - 00:31 - Signaler un abus Merci pour le passage "le

    Merci pour le passage "le socialiste se nourrit d'épluchures de carottes et fait ressemeler ses espadrilles trois fois avant d’en acheter de nouvelles" qui m'a beaucoup fait rire ! Cependant, personne n'empêchera celui-ci de voter pour son idole DSK si, par aventure, l'immense fortune de ce dernier lui aura permis de se sortir de ce cul-de-basse-fosse ! Le socialiste est pauvre et sans mémoire !

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 20:11 - Signaler un abus @texarkana : La différence,

    @texarkana :
    La différence, même si elle ne portait pas là dessus dans ce post-ci, mais sur la différence entre jugement de valeur de abscons (diaspora juive politico-médiatique) et fait historique (prostituées bretonnes en majorité dans le Paris du XIXe), est pourtant de taille. On ne compare pas plus pomme et poire que Breton et Juif : Celui-ci est issu d'une confession, celui là d'une région.

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 20:07 - Signaler un abus Quel argument minable

    Quel argument minable Chamaco, donc je vais le répéter, assumez votre antisémitisme.
    Sachez que je suis de formation historique, donc, de un je sais faire la différence entre un fait historique et un jugement de valeur.
    De deux vous ne ferez gober à personne que qualifier de diaspora juive politico-médiatique les dits juifs n'est pas une façon détournée de faire montre de sa haine religieuse

  • Par tssspfff - 27/05/2011 - 19:47 - Signaler un abus la pomme & la tarte

    ce qui choque c'est le voir sortir le ipad sous le coude, tout sourire (bien le seul) se dirigeant vers sa maison de 600m2.....pauvre homme, au-dessus de tout....mais pas de sa conscience.

  • Par amike - 27/05/2011 - 19:24 - Signaler un abus Cambadelis, un marrant...

    Qq extraits de Cambadélis :
    - "Vous savez, Dominique Strauss-Kahn n'est pas la gauche-caviar. Ce serait plutôt la gauche-couscous. On mange plus de couscous à Sarcelles...
    - " [les DSK]ont un rapport laïc à l’argent (???) ... ils sont bien avec des décideurs comme avec des gens du peuple à Sarcelles. ... Le premier à avoir parlé des 6 millions de Français qui gagnent - de 700€"

  • Par Nico Pedia - 27/05/2011 - 19:11 - Signaler un abus Suite et fin.

    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. A ce qui parait c'est ça la démocratie. Si tout le monde était libre de faire ce qu'il veut on pourrait revendiquer la liberté de viol...Tu remarqueras que sur les articles sur les noirs, les arabes...les commentaires sont fermés, surtout si il n'y a pas de modérateur... Je me demande bien pourquoi?
    Cordialement

  • Par texarkana - 27/05/2011 - 19:10 - Signaler un abus @ "lulu la nantaise"

    votre post est confus, pourquoi ne peut on comparer Français juifset Français bretons?
    vous voyez de l'antisémitisme partout.

  • Par Nico Pedia - 27/05/2011 - 19:05 - Signaler un abus Suite

    J'en arrive à une conclusion manichéenne. D'un coté les racistes, de l'autre les non racistes, au milieu un débat stérile. On peut combattre la connerie, pas le racisme. Je me demande donc à quoi peut bien s'attendre M. Serraf sur ce genre de sujet?

  • Par Nico Pedia - 27/05/2011 - 19:03 - Signaler un abus Chère Lulu,

    je me permets de développer. Une prof de philo ma dit qu'il ne faut pas discuter avec un raciste. Étonnant vu que l'arme du philosophe est la rhétorique. En général on constate des faits, on les analyses et on en tire une conclusion. Le raciste a déjà la conclusion et il manipule les faits. C'est du terrorisme intellectuel!

  • Par Didier Lejeune - 27/05/2011 - 18:16 - Signaler un abus Tiens?

    On nous parle plus du complot, pourtant c'est quand même pas DSK qui a été sorti de prison et mit volontairement dans cette baraque à 35k€/mois quand même! Si? Ah, mince...

  • Par Chamaco - 27/05/2011 - 18:02 - Signaler un abus @ lulu la nantaise -

    Comme vous n'avez pas compris mon commentaire vous le baptisez "connerie".
    Votre approche est assez courante, voire banale : on peut tout dire mais quand on parle de certaine communauté on ne peut plus... comme si quelquechose était interdit (par qui on le sait mais pourquoi ... mystère)
    *
    comme vous le soulignez on dit tous des conneries mais chez certains comme vous c'est à haute fréquence.
    .

  • Par gegeclermont - 27/05/2011 - 17:55 - Signaler un abus retour en pleine face !

    Les socialistes français ont critiqué Sarko depuis 4 ans (Fouquet's, yatch, rolex ....) Ils en ont fait l'homme bling-bling. Mais, malheureusement pour eux, DSK fait bien pire ! Quel revers pour tous ces socialistes qui le portent aux nus , et le top, une location extravagante ! Bravo ! C'est beau le socialisme à la française

  • Par lulu la nantaise - 27/05/2011 - 17:16 - Signaler un abus au vu des commentaires

    il y a toutefois des conneries plus inoffensives que d'autres.

  • Par lulu la nantaise - 27/05/2011 - 17:11 - Signaler un abus au vu des commentaires

    évidemment les français ne sont pas antisémites, en revanche l'antisémitisme se porte assez bien en France;
    établir une équivalence entre anti-breton et antisémite est pour le moins spécieux au regard de l'histoire,être breton ou être juif ce n'est pas la même chose, cet "argument sert à banaliser pour éviter d'assumer; enfin il est clair qu'un jour ou l'autre ns disons tous des conneries,

  • Par libanou - 27/05/2011 - 17:04 - Signaler un abus DSK pervers mais lucide?

    On ne pourra reprocher à DSK sa lucidité sur lui-même et le rapport de la France avec la judaité. Sans doute est-il osé de faire remarquer que ses premiers défenseurs affichés dans les médias furent Mme Sabban, Jack Lang, BH Lévy et JF Kahn apparemment le plus laic d'entre tous et qui dérapa avec une expression très malheureuse. Ah au fait quel est le point commun de toutes ces personnalités?

  • Par marie - 27/05/2011 - 14:55 - Signaler un abus sdk et la religion

    dsk est juif "laic"
    s il va a la synagogue c'est qu'il doit en avoir besoin
    la france est judeo chretienne
    il y a rachi de troyes(jif) et chretien de troyes(chretien)(à la meme epoque)
    donc no probleme sur la judaite de dsk
    ce qui peut poser probleme c est d en parler maintenant pour sousentendre que les francais seraient anti semites cela n 'est pas beau!!!
    par contre une seule nationalite

  • Par texarkana - 27/05/2011 - 14:52 - Signaler un abus DSK s'est fait peur tout seul

    au sujet de l'antisémitisme.
    A notre époque et même en France, il est plus risqué de s'affirmer athée que croyant (quelle que soit la religion du reste)

  • Par marie - 27/05/2011 - 14:52 - Signaler un abus dsk

    cette avalanche d argent ,herite( je croyais les socialistes contre l heritage, contre la richesse non productive dixit pigasse et contre laspseculation
    anne sainclair a herite(quelle horreur) des tableaux( speculations sur les pauvres artistes( quelle horreur) et heritage exonere par ce cher fabius!!!que d horreur socialistes
    et c est lui le sauveur des socialistes!!!!!!

  • Par a.l.l. - 27/05/2011 - 14:32 - Signaler un abus pissotière

    J'apprend grâce à l'article de Libé que DSK " [s'est] retrouvé dans une pissotière avec Nicolas Sarkozy".
    Il est plein de défauts cet homme-là.

  • Par carioca - 27/05/2011 - 14:05 - Signaler un abus @ Hugues Serraf

    Quel est l’intérêt de faire un article sur la religion de DSK???
    j'espère, par souci d'égalité, que vous en ferez un aussi sur la religion de Mr Tron...

  • Par Nico Pedia - 27/05/2011 - 13:55 - Signaler un abus Procès d'intention

    M. Serraf quels "arguments raisonnables" peut on avoir sur le fait que DSK soit juif? A priori soit osef soit on aime pas les juifs. Un super débat en perspective.
    Quant à l'éradication de la connerie. Tout le monde en dit des conneries, vous, moi, les autres et donc tout le monde...

  • Par Chamaco - 27/05/2011 - 12:45 - Signaler un abus @ khemas

    dans la 1ère moitié du 20e S., les prostituées bretonnes étaient majoritaires à Paris dans cette profession. (c'est un fait historique).
    Dire cela fait-il de moi un anti-Breton ?
    *
    Traiter quelqu'un d'antisémite comme vous le faites relève plus de la diffamation et reflète la volonté de faire taire l'interlocuteur, sans aucun argument juste une sorte de "menace" à son encontre, une diabolisation.

  • Par carioca - 27/05/2011 - 12:29 - Signaler un abus @ Hugues Serraf

    Oui je suis sérieux et connais bien les Etats Unis; d'ailleurs vous allez dans mon sens en disant que la religion est une chose importante aux USA, et donc montrer que DSK est pieux n'est pas sans neutre, ce qui le serait en France. Et pourriez vous dire que DSK était connu pour fréquenter assidument la synagogue avant ces malheureux évènements? (juif ou chrétien serait pareil!!)

  • Par Chamaco - 27/05/2011 - 12:25 - Signaler un abus comment s'étonner ?

    DSK se prétend socilaliste ? et alors ? On a bien un Roger Hanin ( le beau-frère) qui se prétend communiste ! Il ont deux ou trois points communs dont - par exemple - celui de dire n'importe quoi.

  • Par Abscons - 27/05/2011 - 12:20 - Signaler un abus @khemas

    Vous mélangez, amalgamez, réduisez, extrapolez...
    Votre chemin de pensée pour arriver à me demander d'assumer mon antisémitisme, vous appartient. Gardez le !

  • Par Abscons - 27/05/2011 - 12:07 - Signaler un abus @Hugues Serraf

    C'est drôle, je m'appelle moi même Hugues Serraf...!
    Dénoncer... des juifs! Attention aux mots que vous utilisez.
    Votre logorrhée de donneur de leçon n'a pas d'intérêt ... pour moi.
    Brisons là !

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 11:56 - Signaler un abus @texarkana Ce n'est plus

    @texarkana
    Ce n'est plus d'actualité à mon avis, à moins qu'on découvre un grand méchant complot qui le placerait dans le rôle du gentil opprimé victime des grands méchants comploteurs. Et même là je ne suis pas sûr que ça passerait.
    Il est grillé AMHA

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 11:55 - Signaler un abus Pourquoi dans un commentaire

    Pourquoi dans un commentaire limité à quelques 400 mots, choisissez vous comme angle attaque le dit communautarisme, si ce n'est pour le critiquer ?
    Vous n'allez pas nous faire croire que "La diaspora politico-médiatique" n'est pas utilisé de manière péjorative quand même ?
    Vous pourriez au moins assumer votre antisémitisme...

  • Par texarkana - 27/05/2011 - 11:53 - Signaler un abus TRIangleBElowCAnal

    Perso çà ne me gêne pas qu'il ait un logement luxueux, et à vrai dire, si jamais il est acquitté tant mieux pour lui. Ce que je ne veux pas, c'est qu'il devienne président de la république.

  • Par Abscons - 27/05/2011 - 11:46 - Signaler un abus @ Lulu la Nantaise

    Qu'un juif soit président de la république me pose aucun probléme.
    Quant à dire la présence importante de juifs dans les médias (journalistes, animateurs TV, acteurs, etc..), et leur communautarisme c'est un fait !
    Il n'y a là ni haine ni ignominie !
    Tout le monde est critiquable, surtout moi....!

  • Par Hugues Serraf - 27/05/2011 - 11:41 - Signaler un abus Voeu pieux

    C'est juste un vœu pieux car je commence à avoir une longue expérience de ce genre d'exercice, mais ne peut-on pas imaginer des fils de commentaires où des gens échangeraient des arguments raisonnables, de manière courtoise, ne refusant pas la confrontation mais évitant les procès d'intention, l'insulte et, d'une manière générale, la connerie ?

  • Par le Gône - 27/05/2011 - 11:30 - Signaler un abus @lulu la nantaise

    C'est drôle..on accepte les groupes humains "black".."rebeu" ..mais dés que le mot "juif" est prononcé, pour désigner une communauté (réelle) les insultes abondent , on devient "ignoble"..antisémite..dans votre genre je vous trouve aussi pathétique que DSK et bien franchouillarde quand a la démocratie savez vous vraiment ce que cela veut dire ? j'en doute.

  • Par Hugues Serraf - 27/05/2011 - 11:30 - Signaler un abus @carioca

    Je ne sais pas si vous êtes convaincu de ce que vous dites ou pas, mais je faire comme si. Les États-Unis sont un pays où la religion est une chose importante et cette possibilité de sortie pour un office religieux est banale. Vous tirez ce type de conclusion de toutes les situations de la vie ? Le choc des civilisations et le 11-Septembre sont la grille de lecture de ce procès ?

  • Par Hugues Serraf - 27/05/2011 - 11:25 - Signaler un abus @Abscons

    Personnellement, je ne connais qu'un seul Hugues Serraf. Qui sont donc ces quatre autres ? La leçon sur l'anonymat est parfaitement indiquée et je me demande en quoi elle ne serait pas légitime selon vous. Enfin, j'aimerais que vous m'expliquez pourquoi faire une liste de juifs pour les dénoncer n'est pas objectivement faire une liste de juifs pour les dénoncer.

  • Par maury19 - 27/05/2011 - 11:13 - Signaler un abus Pour sa judéité, Christian

    Pour sa judéité, Christian Jacob s'en est chargé :
    "DSK n'incarne pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché"

  • Par lulu la nantaise - 27/05/2011 - 11:09 - Signaler un abus @ hugues Serraf

    pari gagné! vous devriez, si je peux me permettre, jouer au loto...vous êtes en veine aujourd'hui...

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 11:00 - Signaler un abus Moi j'ai l'impression qu'en

    Moi j'ai l'impression qu'en l'absence de concret sur le troisième reproche (queutard), on cherche à rendre DSK le plus coupable possible, histoire de mieux se persuader que c'est vraiment un sale con. On lui reproche maintenant ce que tout le monde savait mais qui n'avait jamais dérangé (juif et friqué).

  • Par carioca - 27/05/2011 - 11:00 - Signaler un abus soyons sérieux..

    si les avocats de DSK ont réclamé une autorisation pour leur client de sortir pour aller prier c'est afin d'attendrir les jurés, dont les avocats vont tout faire pour éliminer tous les musulmans, et montrer qu'il y a d'un côté un juif pieux, dont se sentent proches les protestants, US contre une musulmane, donc de la religion de ceux qui ont perpétré le 11 septembre!!

  • Par Abscons - 27/05/2011 - 10:48 - Signaler un abus @Serraf

    Je connais 4 Hugues Serraf... lequel écrit ?
    La leçon sur l'anonymat; à d'autres...!
    Mais vous avez subjectivement saisi mon message.

  • Par le Gône - 27/05/2011 - 10:46 - Signaler un abus Oui mais moi..(je reprend!!et termine)

    Je ne me présente pas aux éléctions Présientielles et ainsi n'airait jamais a "négocier" avec des pays du Moyen orient..quelques accords que ce soit..Mais sans doute avez vous raisons ,une chose est sur c'est que DSK a accumulé un nombre de conneries politiques et privées qui dépasse l'entendement a se demander comment certains de son camp, font pour le trouver brillant !! il est juste pathétique

  • Par le Gône - 27/05/2011 - 10:39 - Signaler un abus Oui mais moi..

    Je ne me présente pas aux éléctions Présientielle et ainsi n'airait jamais a "négocier" avec des pays du Moyen orient..quelques accords que ce soir..M

  • Par Hugues Serraf - 27/05/2011 - 10:36 - Signaler un abus @Abscons

    Si j'ai bien saisi votre commentaire, vous faites la liste des juifs que vous dénoncez anonymement. Et là, pour le coup, je pense être dans la description factuelle, pas dans l'impression.

  • Par Khemas - 27/05/2011 - 10:34 - Signaler un abus Oui c'est vrai que je ne

    Oui c'est vrai que je ne comprends pas trop ce rapport à l'argent, cette espèce d'envie/jalousie qui agite les gens.
    Vivez pour vous et faites ce que vous pouvez avec les moyens dont vous disposez. Je vis avec un petit peu moins qu'un RSA par mois (et c'est de l'argent travaillé) et je ne trouve pas que j'ai une vie si difficile que ça. Du moins je ne me vois pas utiliser ce genre d'arguments...

  • Par Abscons - 27/05/2011 - 10:23 - Signaler un abus Jaloux

    Polanski est furieux !
    La diaspora juive politico médiatique aura été aussi prompte à défendre DSK qu'elle l'a été pour lui !
    BHL, JFKahn, Badinter, Jack Lang, Moscovici, et j'en passe...!

  • Par Hugues Serraf - 27/05/2011 - 10:16 - Signaler un abus @le Gône

    Vous avez certainement, vous aussi, dit une connerie il y a vingt-cinq ans -- connerie sur laquelle vous reviendriez volontiers si l'on vous en demandait compte (il l'a fait). Le truc, c'est qu'à vous, personne ne vient reprocher cette connerie proférée il y a une génération. Pour autant (ce n'est pas une attaque personnelle), il se dit des conneries bien plus graves dans l'anonymat sur le Web.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Il est notamment l'auteur de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).

 

Voir la bio en entier

Fermer