Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Droit d’auteur : comment les députés européens préparent la défaite en célébrant la victoire du court-termisme

Le Parlement européen a voté le texte provisoire de la directive droit d’auteur dans le marché unique. Une victoire contre les GAFA et pour l’indépendance du numérique en Europe.Le piège pourrait pourtant bien vite se refermer.

Feu vert

Publié le
Droit d’auteur : comment les députés européens préparent la défaite en célébrant la victoire du court-termisme

 Crédit FREDERICK FLORIN / AFP

Note de la rédaction : Cet article a été publié initialement par Guillaume Champeau sur son blog personnel, à cette adresse

J’écris ces mots sous l’empressement avec, près de mon clavier, une tasse de café et une part de tarte à la myrtille dont je prends une bouchée entre l’écriture de deux phrases. Le Parlement européen a voté ce midi le rapport Voss, c’est-à-dire le texte provisoire de la directive droit d’auteur dans le marché unique européen. Une victoire contre les GAFA et pour l’indépendance du numérique européen, prétendent les lobbyistes du monde de la culture et de l’édition de presse, qui ont été d’une efficacité à peine croyable.

Figurez-vous qu’en quelques semaines estivales, ils sont parvenus à transformer le rejet par 318 voix de la directive, en une adoption par 438 voix contre 226. Je n’avais jamais vu renversement de situation aussi spectaculaire. Pour ça, chapeau bas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 13/09/2018 - 12:15 - Signaler un abus Bon éclairage

    sur l'imbécilité du parlement européen et sur les milieux soi-disant culturels. L'Europe a mis en place le meilleur moyen de s'isoler dans la splendeur de sa c***erie.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Champeau

Guillaume Champeau est Directeur Ethique et Affaires Juridiques de Qwant, le moteur de recherche européen qui protège la vie privée.
 
Ancien journaliste, juriste de formation, il a créé et dirigé de 2001 à 2016 le magazine Numerama.com, spécialisé dans l'actualité du numérique.
 
 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€