Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Strauss-Kahn
et le syndrome Léon Blum

La victoire de Dominique Strauss-Kahn en 2012 pourrait-elle susciter une montée de l'antisémitisme en France ?

Editorial

Publié le - Mis à jour le 8 Avril 2011

Il est de certains dîners comme un certain passé : ils ne passent pas. Mercredi soir, anniversaire bon enfant dans le jardin d’un couple d’amis délicieux. Caressées par une brise légère, une douzaine de personnes devisent de la pluie et du beau temps, une coupe de champagne à la main.

Sur les coups de 22 heures, un groupe de discussion se forme, une sorte de cercle des « politophiles » disparus. Les débats s’enflamment autour du cas Strauss-Kahn. Pas sur sa compétence, rarement contestée. Pas non plus sur sa corpulence, parfois lourdement commentée. Ni même sur sa situation géographique, éloignée, dit-on, du terroir français. Non, la conversation s’emballe sur sa judéité.

Pourtant, pas un antisioniste assumé, pas un antisémite rentré ne figure dans cette sympathique assemblée, bien au contraire. Que des gens troublés par la poussée de judéophobie que la candidature, pire encore, que la victoire de Dominique Strauss-Kahn en 2012 pourrait susciter. « Un juif, président de la France ? Riche de surcroît ? Vous imaginez le tableau ? ! »

Une montée de l'antisémitisme en France ?

Eh oui, on en est là. Je ne figure pas parmi ceux qui brandissent le spectre des années 30 à tout bout de champ mais cette inquiétude exprimée mercredi, je l’avais déjà perçue en d’autres lieux, chez d’autres personnes angoissées par la montée simultanée du Front national et la radicalisation d’une frange non négligeable de musulmans vivant dans notre pays.

Alors, comment ne pas faire l’analogie entre cette crainte sourde qui semble traverser une partie importante de la communauté juive et les événements qui suivirent l’accession de Léon Blum à la présidence du Conseil en 1936 ?  Comment ne pas penser aux attaques d’un Léon Daudet dans L’Action française, déchainé contre cet « hybride ethnique et hermaphrodite » qu’était, selon le polémiste d’extrême droite, l’homme du Front populaire ? DSK pourrait lui aussi, vu son profil, les affaires dans lesquelles il fut impliqué tout au long de sa carrière, voire ses origines, subir des attaques très en dessous de la ceinture.

Le dernier obstacle psychologique que doit surmonter Dominique Strauss-Kahn avant de se lancer pour de bon dans la course à l’Elysée tient peut-être dans ce risque de bégaiement de l’Histoire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Julianito - 07/04/2011 - 14:53 - Signaler un abus Pas sûr ...

    La corollaire entre montée du FN et la montée dans le sondages de DSK n'est pas prouvée. Si le FN est aussi fort c'est surtout suite à la faillite conjointe de la droite et de la gauche qui n'assume pas son statut de parti de l'opposition. Notons que le contexte socio-historique des années 30 est très différent de celui d'aujourd'hui ...

  • Par Julianito - 07/04/2011 - 14:54 - Signaler un abus suite

    Enfin, pour reprendre Marx : « L’histoire se répète toujours deux fois : la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une comédie » Espérons qu'on en rira cette fois ci ...

  • Par ISABLEUE - 07/04/2011 - 15:14 - Signaler un abus Pas d'accord

    Depuis belle lurette, j'entends ce genre de réflexion à des diners. Je suis d'accord avec la première partie (et de personnes de gauche....) Pour le reste... je ne pense pas que le FN ait quelque chose à voir là-dedans... Il faut bien critiquer un groupe, par Jalousie, ou pour ne pas parler de échecs... comme il est de bon ton d'associer Israel aux juifs de France... Malheureusement.

  • Par AMMON - 07/04/2011 - 15:26 - Signaler un abus Strauss-Kahn et le syndrome Léon Blum

    C'est vrai que l'on entend quelques fois se genre de réflexions, pour part DSK est un personnage compétent et c'est ce qu'il nous faut pour sortir ce pays de l'ornière. Sa judéité ne me gêne pas, je suis juif moi-même et si il sort le pays par le haut, c'est parfait.

  • Par Avicenne - 07/04/2011 - 17:46 - Signaler un abus Juste une anecdote

    En 2006 dans une Ambassade, un éminent personnage membre d'une loge maçonnique me répètait cent fois cette phrase, lorsque je lui prédisais que Sarkozy pourrait devenir le président de la RF : "as tu bien lu son patronyme ? "Sarkozy" "les français n'en voudront pas".. Pourquoi lui demandais je ? "Il a des origines juives". Vous connaîssez la suite. Depuis, il ne me parle plus jamais de politique.

  • Par guzet - 07/04/2011 - 17:48 - Signaler un abus Sauf erreur..

    Sauf erreur, les titulaires actuels du pouvoir, Sarkozy, Copé, sont déjà d'origine juive... Pourquoi un problème pour DSK..

  • Par le Gône - 07/04/2011 - 18:11 - Signaler un abus Vous oubliez une chose..

    Sarko et Copé ont bien une origine juive..mais DSK lui est juif pratiquant..et de plus pro-Isrelien, il a même précisé que comme tout juif il aidait comme il pouvait l'Etat juif..là est toute la diffrence!! Son mariage avec St clair a eu lieu a la sinagogue..alors mon non plus je ne suis pas antisemite sauf si l'être est condamner l'Israel...et je persiste a dire que DSK ne sera jamais élu.

  • Par Shaoling - 07/04/2011 - 18:19 - Signaler un abus La ficelle est grosse français ne tombez pas dans le panneau!

    Mais qui a attaqué DSK sur sa "judéité" ? A ma connaissance personne. Dire qu'il n'est pas un "homme de terroir" me semble une vérité mais pas une tare ni une insulte. Alors on use d'un stratagème la "gauche etc..." allume le contre feu sans qu'il n'y ait de feu... Provoc pure histoire de blasphémer il en restera toujours quelque chose. Ah un bon mot antisémite quelle pub pour les biens pensant.

  • Par Tagès - 08/04/2011 - 10:22 - Signaler un abus ???

    DSK serais israélite?outre qu'il ne le revendique pas,ses moeurs me semblent au contraire bien gauloises-bouffe,boire,bais....

  • Par Carlita - 08/04/2011 - 17:13 - Signaler un abus -"La victoire de Dominique

    -"La victoire de Dominique Strauss-Kahn en 2012 pourrait-elle susciter une montée de l'antisémitisme en France ?" Et alors ? - Pour éviter cette "montée" il faudrait qu'il ne soit pas élu ? Ou au contraire : - Pour conjurer cette prophétie, il faut obligatoirement voter pour lui ?

  • Par Shaoling - 08/04/2011 - 18:13 - Signaler un abus QPC Question Prioritaire de Con…

    Puisque d’aucun ont mis cette question de judéité sur le macadam… je me demande d’un coup si DSK peut devenir Chanoine d’Honneur de la Basilique St Jean de Latran ??? Cathédrale du Pape et tête et mère de toutes les églises du monde. Appelez Martine (moi c’est trop loin !) si cela se trouve il ne peut pas se présenter aux primaires… Elle va rosir. Humour : après Niko le Karcher pas de DSKasher !

  • Par NOVY12 - 09/04/2011 - 19:00 - Signaler un abus Pourquoi se torturer l'esprit !!

    DSK ne passera même pas le stade des primaires socialistes et ce malgré qu'il soit le '' chouchou'' des éditorialistes politiques.... Par le passé tous les préférés de ces journalistes spécialisés se sont plantés aux Présidentielles !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€