Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 19 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dirigeants, 5 innovations pour des ressources humaines 2.0

Si les rapports humains ne seront jamais remplacés par la technologie (et heureusement), celle-ci peut toutefois leurs rendre quelques services. Optimisation, rapidité, réduction des prix et mise en réseau plus large, les innovations en terme de ressources humaines ne manquent pas. En voici 5 au service de votre entreprise.

Vous avez des questions ?

Publié le
Dirigeants, 5 innovations pour des ressources humaines 2.0

Avec Seekube, c’est cravate et pantalon de pyjama

Au départ lancé sous la forme d’une petite structure associative, ce réseau d’étudiants s’est rapidement transformé en start-up, non plus seulement au service des jeunes cherchant à s’intégrer sur le marché du travail, mais également des entreprises, qui y voient un moyen efficace de recruter et faire parler d’elles. Le concept de Seekube, développé en 2011 par trois étudiants, propose de mettre en relation les jeunes talents avec les entreprises, au travers d’un moyen de rencontre innovant, les forums virtuels. En partenariat avec écoles et universités, la start-up permet ainsi aux jeunes diplômés de rencontrer les recruteurs autour de thématiques ciblées. Ces derniers ont à leur disposition une CV-thèque des étudiants et peuvent leur proposer des entretiens par visio-conférence. Si les entreprises y voient un intérêt considérable, c’est notamment dû au fait qu’elles peuvent sélectionner leurs candidats de manière très ciblées, tout en promouvant leur image de marque.

Et puis, étudiants comme RH, qui n’a jamais rêvé de passer un entretien tout en restant dans son lit ? Travaillant avec des entreprises comme L’Oréal, Deloitte, LVMH ou Danone, Seekube a réalisé en 2014 entre 350 000 et 400 000€ de chiffre d’affaires, et espère entrainer une progression de 100% pour 2015.
 

Faites le choix de l’humain avec JOBaProximité 

Recentrer la relation entre candidat et recruteur autour de l’humain, telle est l’ambition de JOBaProximité. Start-up crée en 2013, JOBaProximité entend en effet mettre de la vie au centre de l’entretien d’embauche, en voulant aller au-delà de la mise en avant d’un simple CV et de compétences académiques. L’idée est donc de présenter à chacun les richesses de l’autre, c’est-à-dire non seulement ses compétences, mais également ses valeurs humaines, sa personnalité et ses expériences. Et le recruteur est invité à en faire de même, en valorisant les atouts de son entreprise et en jouant la carte de la transparence avec les candidats. Rapprochant les individus sur le plan physique et humain, cette stratégie semble fonctionner pour JOBaProximité. La plateforme de la start-up propose aujourd'hui plus de 18 000 annonces d’entreprises et compte chaque jour 500 nouveaux utilisateurs. 
 

Peoplecare forme vos équipes à distance 

C’est PeopletoPeople, cabinet de conseil et d’accompagnement des dirigeants crée en 2007, qui est l’origine de la dernière innovation en terme de formation des manageurs et chefs d’équipe. Véritable outil d’aide ou développement des compétences managériales, Peoplecare est le nom de ce nouvel outil que propose l’entreprise. Le concept consiste en une plateforme disponible sur application mobile et proposant aux cadres une offre d’e-coaching personnalisée entièrement dématérialisée. Moins coûteuse et plus pratique en terme d’organisation, cette formation n’en conserve pas moins sa qualité. Des coachs professionnels proposent par webcam des conseils aux situations particulières, au travers de différents modules thématiques dans des séances d’e-learning et d’e-coaching. S’il se félicite du succès de ce service, le cabinet PeopletoPeople n’en est pas à son coup d’essai. Récompensé pour son innovation par le prix PM’up et le label FCPI de BPI France, il entend se développer à l’international, notamment au Canada, Royaume-Uni, Suisse et au Brésil. 
 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€