Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

30 ans de diabolisation du Front national : quel bilan ? Regards croisés de Jeannette Bougrab
et Julien Dray

Jeannette Bougrab est la ministre à la jeunesse et à la vie associative, Julien Dray est l'un des co-fondateurs de SOS racisme

SOS antiracisme

Publié le

Atlantico : Marine Le Pen a obtenu 17,9 % des suffrages lors du premier tour de l'élection présidentielle. Est-ce la marque de l'échec de 30 années de diabolisation du Front national ? 

Julien Dray : On peut le lire comme cela, mais j’ai une autre lecture du vote Front National. On peut constater dans le vote de dimanche soir un vote urbain, de banlieue, qui est pour la gauche majoritairement, et qui est contraire à toutes les prévisions, telles qu’une désaffection, un désintérêt, une marginalité par rapport à la politique et dans le fonctionnement de la République. Finalement c’est l’inverse qui est arrivé. En revanche le vote Front National, qui était fort dans ces quartiers dans les années 1980, et qui était une réaction à un malaise social, à la violence, a reculé dans ces zones.

Le vote FN aujourd’hui est un vote rural, éloigné de ces cités, et qui les vit comme une agression. On a donc finalement une France en mouvement, qui naît sous nos yeux, et une autre qui n’accepte pas cette nouvelle France.

Jeannette Bougrab : Non, ce vote symbolise davantage notre incapacité collective à entendre la majorité silencieuse. Ces Françaises et ces Français qui travaillent en toute humilité mais qui sont néanmoins victimes d’injustices sociales. Coluche plaisantait en disant que ce ne sont pas les fins de mois qui sont difficiles, mais les trente derniers jours ! Beaucoup de gens dans notre pays vivent dans des conditions très modestes. Ils subissent l’insécurité des territoires parfois abandonnés par la République. Nous devons parler à ces personnes. Je peux comprendre les peurs de nos compatriotes dont le nombre va bien au-delà des électeurs du Front national.

Nicolas Sarkozy avait fait reculer le Front national à 10,44% en 2007. Cinq années plus tard, Marine Le Pen obtient 17,9% des suffrages. Comment expliquer ce rebond ?

J.D. : On l’explique par deux choses, et tout d’abord les promesses non tenues. En 2007 une partie des électeurs Front National a voté pour Nicolas Sarkozy, parce que ceux-ci ont eu l’impression que certaines de leurs idées étaient passées dans le camp de Nicolas Sarkozy. En outre il donnait ce sentiment d’une énergie et d’une volonté nouvelles, qui allaient se mettre en mouvement. Mais rien n’a été tenu, y compris en matière de sécurité et de lutte contre la violence. Il y a donc une déception et un désarroi. Dans les quartiers populaires la gauche a pu juguler ce désarroi, mais dans les zones « rurbaines », la tentation est forte de désigner un nouveau bouc émissaire que représenteraient ces villes et ces cités.

Cependant, 18% des Français ont voté pour le FN, ce qui signifie que 82% n’ont pas voté pour Marine Le Pen. On ne doit pas les oublier. Près de 46% ont voté pour la gauche aujourd’hui. C’est à nous de rassembler toute cette gauche et de tendre la main à tous les républicains, ceux qui sont attachés à un fonctionnement plus transparent de la République. En outre il faut dire à toute cette France qui a peur de l’avenir que justement, elle a sa place, et qu’on ne va pas les reléguer, les oublier ou les laisser tomber. Enfin il faut être honnête, les ouvriers, notamment dans l’Est de la France, ont subi la mondialisation, les délocalisations, et ont vraiment l’impression d’en être les victimes. Là c’est le débat sur l’Europe, la politique industrielle, la politique pour l’emploi, qui est maintenant l’avenir.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 29/04/2012 - 10:56 - Signaler un abus Toujours à côté de la plaque, Jeannette

    On lui parle chiffres, on lui présente des faits, et elle raisonne sur ses fantasmes...

  • Par René - 29/04/2012 - 11:08 - Signaler un abus Non, Mr. J.Dray, je ne me trompe pas.

    Quand les Français se réveilleront, Marine doublera son score, et au train ou ça va ??? c'est pour bientot. oui, dites leur la vérité ( sur votre passé) et tout le reste. Je conseille aux Français de lire les livres de Jean MONTALDO et de faire des recherches sur internet par ex. "Affaire Urba.." Ils comprendront mieux ainsi cette "oligarchie" méprisable qui les a dirigé pendant 30ans. Et la je ne parle pas des injustices effarantes dans ce Pays. Par ex.Ma mère (vieille Paysanne des Pyrénés,usée par le travail tout juste 750E.de retraite? ne peut pas ètre soignée gratuitemet comme beaucoup d'immigrés qui arrivent? n'ont jamais cotisé.!! et eux bénéficient de la C.M.U. Et bien d'autres ex.encore........!!!!!!!

  • Par Equilibre - 29/04/2012 - 11:46 - Signaler un abus Julien Dray,

    le pote du queutard DSK qu'il a invité à son anniversaire. La haine de ce pays et des français. La préférence étrangère et celle-ci considérée comme la vraie, la seule, l'unique valeur de référence. Voir Guilly avec Zemmour & Naulleau pour ce qui se passe avec les banlieux et tout le toutim. "Nous devons convaincre ceux qui votent Front National qu’ils se sont trompés et qu’ils ont leur place dans une communauté nouvelle". Sympa comme réflexion. 18% de la population appelé à rompre avec leurs modes de vie, leur civilisation, leurs coutumes, leurs cultures pour accepter le monde nouveau avec le nouvel homme nouveau. Si vous n'acceptez pas, vous serez refoulés et "stigmatisés" et rejetés (pour ne pas employer des mots plus durs) comme les corps étrangers que vous êtes devenus dans votre propre pays, balayés par les "français" nouveaux et leurs très objectifs alliés. Comment peut-on autant haïr ce pays?

  • Par croustibat - 29/04/2012 - 11:59 - Signaler un abus c'est VOUS mr dray qui êtes responsable

    SOS racisme dont vous êtes un des créateur est une pseudo-association politisée qui a en fait favorisé le racisme ! ce sont les Français que vous avez stigmatisés en les traitants de "racistes" dès qu'ils voulaient parler de sécurité, d'immigration , votre "association" ne se préoccupe que d'une seule forme de racisme !! vous êtes la ruine de ce pays , demain le droit de vote aux étrangers va finir d'installer le communautarisme ce qui sonnera le glas de l'unité nationale ( ce sera alors plus facile de finir de nous vendre a Bruxelles) ! Vous accusez le FN d'être anti-républicain ? ce sont pourtant vos amis qui se sont assis sur le référendum et sur l'avis du peuple, ce sont pourtant vos amis qui nous mènent dans le précipice qu'est cette Europe ( qui elle est anti-démocratique et anti-républicaine) qui a enrichie les banquiers et ruiné les peuples !

  • Par Jean-Francois Morf - 29/04/2012 - 12:10 - Signaler un abus Mais enfin, lisez le Coran et la Tora, livres prônant la guerre:

    Les gens qui croient en ces 2 livres n'ont rien à faire en France! Comme ceux qui croient en "Mein Kampf" n'ont rien à faire en France!

  • Par Alex de M. - 29/04/2012 - 15:48 - Signaler un abus il y a de la place pour ceux qui veulent croire en cet avenir...

    Pour les autres, ceux qui ne croitent pas à l'islamisation prônée par le parti socialiste, ils font quoi ? Ils les noient ?

  • Par diana - 29/04/2012 - 15:56 - Signaler un abus @René - votre mère 750 euros

    @René - votre mère 750 euros de retraite et ne peut être soignée gratuitement, je vous comprends aisèment - mais pourquoi depuis 10 ans la droite ne fait rien - personnellement j'ai une femme de ménage dont la maman est atteinte d'un cancer, cette dernière est arrivée en provenance du Maroc,ne parlant pas un mot de français, est hospitalisée depuis 1 mois sans rien débourser grace à la CMU - est ce la gauche qui lui donne ce privilège? c'est bien la droite - qui a fait rentrer 200000 immigrès voir 80% de nord-africains par an, encore notre ami sarkozy! qui controle les retraites versées aux nord africains décédés depuis belle lurette? toujours la droite- etc etc...

  • Par croustibat - 29/04/2012 - 16:30 - Signaler un abus au fait mr Dray .......

    ...... comment va DSK ?

  • Par Gégé Foufou - 29/04/2012 - 16:54 - Signaler un abus Le désert français des quartiers

    M. Dray s'étonne que les quartiers ne votent plus F.N. mais la province et les zones extra urbaines oui. M. Dray SVP allez dans les quartiers comme vous dites et trouvez SVP des français, vous vous rendrez compte qu'ils ont laissé la place aux imigrants. CQFD

  • Par Gégé Foufou - 29/04/2012 - 16:56 - Signaler un abus C'est l'effet papillon

    DSK se demande encore comment une malheureuse petite pipe dans une chambre d'hôtel faite par une femme de ménage black a eu de telle conséquences. C'est l'effet papillon

  • Par Diego - 29/04/2012 - 18:35 - Signaler un abus Julien Dray

    Julien Dray c'est pas le pote de pépère pervers????

  • Par Bara - 29/04/2012 - 21:56 - Signaler un abus Julien Dray, un des responsables du désastre

    Dray fait partie des fondateurs de SOS Racisme. Ce sous-marin du PS a été habilement créé par Mitterrand pour diaboliser le FN. Depuis, SOS Racisme, MRAP et consorts utilisent le combat anti-raciste pour leurs propres visées. Ils ont dénaturé cette lutte, et pourtant dieu sait que le racisme progresse dans notre pays, notamment dans ces "communautés", que dénonce à juste titre Jeannette Bougrab. La meilleure façon de lutter contre le FN n'est-ce pas de le priver d'arguments, en réglant les problèmes qu'il dénonce ? Mme Bougrab l'a bien compris, et pendant ce temps, M. Dray préfère fêter son anniversaire avec DSK rue Saint-Denis !!!

  • Par Philodeme - 29/04/2012 - 23:03 - Signaler un abus la Cour danse

    Pendant que nos oligarchies dansent .... le chômage perdure et se majore, le pourcentage de petits boulots précaires augmente, ceux qui travaillent sont victimes du management par le harcèlement .... Nos oliharchies n'en ont rien à foutre ... avec le PS ou peu importe l'UMP la situation va continuer à s'aggraver .... l'électorat d'adhésion au FN va s'accentuer. L'éructations de plus en plus mélenchonniennes n'y changeront rien.

  • Par bobocleaner - 29/04/2012 - 23:11 - Signaler un abus Jeanette et Julien ....

    Gay Gay marions les !!! Super rolex et Madame Halde !

  • Par la licorne - 30/04/2012 - 11:42 - Signaler un abus C'est cela Juju, cause tu m'intéresses

    Rien à foutre des avis de cet amateur de Rolex qui n'est même pas président de la République. Si seulement l'électeur FN qui ne veut pas voter Sarkozy pouvait se rappeller des vociférations de la gauche contre le FN quand elle est au pouvoir au travers de ce genre de propos annonciateur du reste, et aller voter Sarkozy dimanche.... Sinon qu'il ne vienne npas se palindre devant moi dans 6 mois quand tous les jours, il sera impossible d'ouvrir sa radio ou sa TV sans avoir droit à ce genre de propagande.

  • Par JO94 - 30/04/2012 - 16:59 - Signaler un abus SARKOZY est responsable de l'entrée de 200000 immigrés

    SARKO a fait rentrer plus de Nord Africains et les autres Européens de l'Est qui volent , qui crachent sur les Français! Ce n'est pas la gauche qui n'est plus au pouvoir depuis plus de dix ans (1995) faut arrêter de rendre les autres responsables de sa propre responsabilité. Sarko a bénéficié de bonnes finances laissées par la Gauche résultat, aujourd'hui 600 mds de dette en plus 125 de déficit et 1 million de chômeurs!

  • Par JO94 - 30/04/2012 - 17:02 - Signaler un abus Sarko a fait rentrer les

    Sarko a fait rentrer les loups étranger. Il a supprîmé des postes d'agents de police, de gendarmes et de douaniers, mais il n'a pas réorganisé les forces de police. Il a obligé les entreprises à embaucher des sans papiers comme maitres chiens!!! Sarko est hongrois avant tout et ne mérite pas d'être Président de la République. François Hollande est un vrai Français de Souche et fera respecter les lois sur l'immigration par des moyens publics et pas des caméras pour des pseudo expulsions!!!!

  • Par explorer - 01/05/2012 - 13:31 - Signaler un abus a coté de la plaque

    la prétendue xénophobie vient du fait que le métissage nous est imposé comme projet politique par le PS comme l'UMP. "...et aussi une France qui a du mal à accepter la modernité et la diversité qu’elle DOIT ETRE DANS L'AVENIR". c'est le message politique du PS. or, si le métissage était une affaire privée, pourquoi les politiques en ferait l'éloge systématique, voir comme un processus quasi obligatoire. le ps veut nous forcer a aimer les gens de couleur, c'est son discours. alors que la plupart du temps, les gens se fiche de la couleur. ce discours est perçu comme une violation du libre arbitre (qui aime qui ne pouvant dépendre de l'Etat)

  • Par ifrj - 05/05/2012 - 11:38 - Signaler un abus ifrj

    Demandez donc à Dray combien a coûté sa petite faite d'anniversaire rue Saint Denis non comme çà juste pour voir à quel point ce Mr est proche du peuple....Ils me donnent des nausées tous ces bobos moralisateurs .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Julien Dray Jeannette Bougrab

Julien Dray est député PS de l'Essonne.

Jeannette Bougrab est Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€