Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Défaite historique aux municipales 2014 : le PS paie sa schizophrénie, son mauvais tempo et ses mensonges

François Hollande a pris une claque monumentale qui l'oblige désormais à agir. Mais sa marge de manœuvre est infime, tiraillée entre ce qu'il a promis et ce qu'il peut vraiment faire.

Mal en point

Publié le
Défaite historique aux municipales 2014 : le PS paie sa schizophrénie, son mauvais tempo et ses mensonges

Le Premier ministre venant de voter.  Crédit Reuters

Certes  il y a des exceptions qui confirment la règle, mais elles sont trop ténues pour compenser la déroute subie par le Parti Socialiste, dont les candidats ont été balayés, victimes de l’impopularité de l’exécutif  qui paye au prix cher toutes les fautes accumulées depuis deux ans. «  L’avertissement très sévère »… «  à prendre très au sérieux » ressenti par Ségolène Royal qui a, la première, donné le « la » sur les plateaux de télé, pour faire part du ressenti de son camp, cet avertissement  prend la tournure d’une punition sévère infligée par les Français.

La raclée a pris la forme d’un rejet massif des équipes en place et  d’une abstention non moins massive, qui traduit  le désarroi, voire la fureur d’un électorat qui se sent ignoré, incompris et mal gouverné.

Certes, il y a quelques exceptions qui viennent confirmer la règle ; mais que pèsent quelques prises comme Avignon ou Douai qui passent à gauche face à la perte de Toulouse, Saint-Etienne, Reims, Quimper, Caen qui basculent à droite, et face à la situation de Marseille que le PS espérait gagner et où il arrive derrière l’UMP et le Front National ? Que pèse les  mobilisations locales contre l’élection de Florian Philippot à Forbach, Louis Aliot à Perpignan, ou Gilbert Collard à Saint-Gilles, face à la percée du Front National qui conquiert pas moins de onze  mairies dans le Sud Est et le Nord Est ? Hier soir  alors que la liste des villes perdues par la Gauche ne cessait de s’allonger , l’heure n’était pas au petit jeu de «  Vous croyez que Valls va remplacer Ayrault » ? La question à laquelle doit maintenant répondre l’exécutif, quel que soit celui qui l’incarne, c’est « Comment enrayer la chute et tenter de reconquérir un électorat qui se détourne parce qu’il se sent trompé par ceux qu’il a porté au pouvoir » ?

C’est qu’ils avaient tant promis : entraînes par le candidat à l’Elysée François Hollande qui promettait de « réenchanter le rêve français », les Socialistes s’étaient engagés à améliorer le pouvoir d’achat, enrayer le chômage en interdisant les fermetures d’entreprises, à améliorer le fonctionnement des services publics en revenant sur la réduction du nombre de fonctionnaires ,à donner davantage  de moyens aux collectivités locales , à mieux respecter le Parlement. On ne rasait pas tout à fait gratis, mais c’était  sûr, garanti, avec François Hollande, il serait possible de contourner les lois  de l’économie , et défier les règles des déficits publics comme autrefois d’aucuns prétendaient défier les lois  de la pesanteur. Pour cela il suffirait «  d’interdire les licenciements », d’augmenter « les impôts des plus riches » avec la taxe des 75%,  etc. La suite, on la connait : le début du quinquennat a été marqué par une augmentation des impôts pour tous, et une baisse du pouvoir d’achat des ouvriers renforcée par la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires (-même si cette défiscalisation n’était pas une bonne mesure en soi), une incapacité à enrayer les déficits, ce qui  nous vaut une mise sous surveillance de Bruxelles, et surtout une explosion du chômage due non seulement à la crise mais aussi à des délocalisations discrètes de PME.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Glop Glop - 31/03/2014 - 07:59 - Signaler un abus Quoiqui'il en soit...

    ... quelle satisfaction de contempler les visages déconfits des socialo marxistes, cocos et autres écolos pastèques hier soir sur les plateaux de télévision. Prochaine séance de tronches avariées pour les "Européennes". Mouah!Ah!Ah!

  • Par evy - 31/03/2014 - 08:29 - Signaler un abus Pauvres parisiens .

    Il y a Paris et ses bobos incultes qui n'ont encore rien compris. C'est vrai que le syndrome du périphérique ne se guérit pas bien. En tout cas la claque était méritée

  • Par evy - 31/03/2014 - 08:32 - Signaler un abus Et Ségolène

    Tirée, botoxée et utilisant les même mots depuis huit ans "gagnant gagnant ...attend avec impatience un poste de ministre ..!

  • Par porticcio - 31/03/2014 - 08:47 - Signaler un abus C’est certain

    On va retrouver beaucoup plus tôt les morceaux du vol MH70 que ceux du PS après son crash d’hier qui en annonce bien d’autres.

  • Par Marcus Graven - 31/03/2014 - 08:54 - Signaler un abus La bêtise à l'Etat pur

    Le pire est qu'ils n'ont toujours rien compris. A Paris, la très bobo Hidalgo a vaincu la très bobo NKM. On sable le Champagne devant la mairie. Les couches populaires ont disparu du paysage parisien. Cette bourgeoisie socialaud-écolo est aussi éloignée des idéaux républicains – d’ailleurs le mot « républicain » déconnecté de son sens est devenu synonyme de « politiquement correct » - que la bourgeoisie libérale-écolo. Paris illustre la fracture entre la faune mondialisée et la France populaire et égalitaire. Les perdants du jour annoncent qu'ils ont compris le message: les Français demanderaient plus de justice sociale et d'écologie. Aveuglement ou manœuvre stupide? Les deux sans doute. Si telles étaient les demandes des Français, ils auraient voté massivement pour les listes vertes et le Front de Gauche au premier tour. Et malgré des faits têtus (mauvais chiffres du chômage et des déficits), les déclarations des perdants annoncent la couleur des prochains mois: davantage d'éoliennes et de subventions aux "assoces", 10 € de plus pour les petites retraites et une baisse des impôts de 0,001% pour 2016. Et pendant ce temps-là, la France Costa Concordia continuera à sombrer.

  • Par JBSERBIST - 31/03/2014 - 09:04 - Signaler un abus Guaino

    Parmi les commentaires lus ce matin, celui-ci de Guaino: " Le FN risque de rendre la France ingouvernable". Cela démontre, si ce n'était pas déjà largement démontré, que la bêtise n'est pas le monopole de la gauche. Par ailleurs, pour que la France soit ingouvernable, il faudrait d'abord qu'elle soit gouvernée et par qui. Or, les quelques français qui ont un QI supérieur à 80 savent que la France est gouvernée par les syndicats, par la presse et par les groupes d'intérêts minoritaires.

  • Par Imragen - 31/03/2014 - 09:37 - Signaler un abus @l'auteur

    Madame, .. Dans votre analyse vous avez omis l'épisode du "Mariage pour tous". qui a été géré de façon quasi totalitaire alors que la recherche d'un consensus aurait évité le choc frontal qui laisse aujourd'hui des traces dans les rapports droite-gauche. . Sûrs de leur droit et forts de sondages rassurants, le PS n'a pas prévu une opposition aussi ferme et a préféré mobiliser toutes ses forces en refusant d'écouter ceux qui n'étaient pas d'accord. En les humiliant parfois au passage : voir la vidéo de la parodie de consultation par l'Assemblée des grandes religions... . Ainsi, le PS semble avoir préféré les homosexuels aux chômeurs... Et de plus; il a ainsi créé un fossé qui sera très difficile à combler. . Personnellement je pense que cette méthode du gouvernement a été une erreur que le Pouvoir en place n'a pas fini de payer, et dont l'histoire reconnaîtra qu'elle a été une grave erreur.

  • Par Jean-Pierre - 31/03/2014 - 09:37 - Signaler un abus Vol "Monsieur Hollande 370" / co-piloteen vue

    . Le pilote, qui n'est pas dans l'avion, cherche un co-pilote... Il devrait s'agir d'un certain Valss qui ne danse pas la valse. . De toutes les façons : "il est ou l'avion ?" . Et le plan de vol est actuellement à Bruxelles. . A SUIVRE...

  • Par Vinas Veritas - 31/03/2014 - 09:50 - Signaler un abus Paris

    Paris se retrouve ce matin avec l'élection prochaine d'un maire; madame le Maire qui aura été battue dans la circonscription où elle se présentait. Ce titre, valable pour les 2 candidates en lice prend un aspect plus cinglant lorsque le CV des postulante se compare à tête reposée : fonctionnaire - ingénieur retraitée à 51 ans - en activité à 40 ans expérience politique longue en mairie - expérience politique locale et ministérielle. Bon, ce dernier point n'emporte aucune conviction, je vous l'accorde.

  • Par Mandos - 31/03/2014 - 09:59 - Signaler un abus Défaite historique?

    Compte tenu des états de service du PS et spécialement depuis qu'ils est à nouveau à la tête du pays, le score des socialistes relève plutôt du triomphe.

  • Par pemmore - 31/03/2014 - 10:08 - Signaler un abus Les erreurs du gouvernement sont simples,

    Ecologistes : oubliés liquidation de NDL, programme fermeture fesshenheim, chinon avoine. Chrétiens et musulmans de gauche: le mariage pour tous. Emploi: ne pas avoir expliqué qu'on ne retrouvera pas d'emplois directement et lancer et tripler les formations de type AFPA avec des séniors au chômage comme formateurs pour la reprise. Vie de tous les jours: cesser et adoucir le harcèlement des automobilistes. Indépendants: liquider le RSi. Déficit: mettre au pas fermement les fonctionnaires RMI, RSA, CMU, ARE, politique de socialisation de ces naufragés de la vie. Ils doivent participer d'une façon ou d'une autre à la vie de la collectivité. Ca n'aurait rien coûté et tout le monde aurait été content d'une gauche sociale et humaine mais réaliste.

  • Par mumus - 31/03/2014 - 10:18 - Signaler un abus Ils n'ont rien entendu du tout!

    Expliquer hier soir sur les plateaux télé que les Français ont voté à droite pour avoir une politique beaucoup plus à gauche, c'est le comble de la bêtise crasse de ces incapables.

  • Par pave777 - 31/03/2014 - 10:24 - Signaler un abus nada !

    Aucune marge de manœuvre ! pour faire le plein, il faudrait qu'il donne des garanties à 70 % des élus et ministres de gauche mécontents, les caisses étant vides c'est impossible, et il ne peut s'endetter d'avantage. Rassurer, en diminuant le chômage par un choc de croissance, c'est un leurre, les milliards de cadeaux fait aux patrons, ne donneront pas d' emplois, mais rempliront les tirelires des actionnaires et consolideront les fonds propres, il est cuit. Il continuera donc, dans l'immobilisme, en s'entourant de fusibles, serviles et corvéables à merci, sans rien changer, et tentera de divertir l'opinion en inventant de nouvelles hérésies sociétales, des déclarations tonitruantes contre des supposés dictateurs comme Poutine, ou nous fera une nouvelle guerre, pour laquelle, nous n'avons pas le premier cents. Les européennes seront une occasion de déplacer le débat, et même si il se prend une bâche électorale, il ne sera pas le seul, puisque les européistes de l'UMP seront également concernés . Partager le bonnet d'âne, c'est quand même plus facile.

  • Par sem75 - 31/03/2014 - 10:26 - Signaler un abus Moins d'immigration et plus de sécurité

    Les français ont certes sanctionné les promesses de ré-enchantement non tenues, mais globalement, s'ils se sont autant abstenu, c'est qu'ils n'espèrent rien de la politique. Les résultats de ce scrutin (Mantes la Ville, Béziers...) fournissent au moins un enseignement que nos élus feraient bien de méditer : moins d'immigration et plus de sécurité.

  • Par mine - 31/03/2014 - 10:51 - Signaler un abus Vote "musulman".

    Les musulmans comprennent que le P.S. les a roulés dans la farine , les a instrumentalisés. Les musulmans ont des principes , et des enfants qu'ils veulent préserver de la corruption induite par le mariage gay et la théorie du genre dans les écoles. Le P.S. va avoir de moins en moins de succès au sein de cet électorat

  • Par Max68 - 31/03/2014 - 10:55 - Signaler un abus La droite et la gauche, surtout, ça n'intéresse qu'une minorité

    La psychose (incapacité à se relier au réel) est certaine chez le PS, comme chez l'UMP, comme chez le FN, comme chez le Front de Gauche... comme tous ces partis dont le seul intérêt n'est certainement pas collectif, mai celui de gagner du pouvoir pour imposer ensuite leur idéologie. Une intention primitive, autoritaire, violente, contraire à l'approche démocratique. Mais la psychose est tout aussi certaine chez les sourdnalistes qui éludent (ou disent deux mots seulement) surtout que ces élections sont bidons du point de vue démocratique car en comptant les non-inscrits, les votes nuls et blancs et les abstentions, c'est bien une minorité seulement des français qui est concerné par ce show de corruptions et de malhonnêtetés ! Les sourdnalistes sont psychotiques encore pour une autre raison : ils font comme si les municipales concernaient encore et toujours le seul match de foot entre la droite et la gauche, méprisant ainsi que c'est une logique en train de mourir, qui n'a aucune maturité, aucun sens démocratique et qui méprise que de nombreuses listes élues étaient APOLITIQUES ! La loi impose maintenant de se mettre dans une case, mais cette loi montre bien le déni de la réalité !

  • Par Salaudepatron - 31/03/2014 - 11:05 - Signaler un abus C’est quoi les efforts engagés pour le redressement ?

    Les nouveaux impôts massifs initiés depuis deux ans par le gouvernement ? ( A part ça, j’ai beau chercher, je ne vois rien.) Ca n’a servi strictement à rien, puisqu’il rentre aujourd’hui moins de cash dans les caisses de l’état qu’avant, mais par contre, ça a eu pour effet évident de bloquer une bonne partie de l’économie, donc un bilan global archi négatif. Alors de quoi parlent ils, quand ils évoquent l’action engagée ? Si Flanby met aujourd’hui un coup de barre à gauche, le seul effet sera une amplification de la chute du pays, avec encore plus de chômage et de dépôts de bilans. Et quand aux baisses de charges, on en parle beaucoup, mais on ne voit pas venir grand chose ! Comme le disait Raffarin hier soir, la France est le seul pays au monde, où des gens manifestent contre une baisse de charges de entreprises... tous les autres ont compris que si les entreprises se portent mieux, c’est tout le pays qui en profite ! La France détient le monopole de la connerie syndicale, avec de vrais dinosaures aux manettes, qui ne représentent d’ailleurs plus grand monde, tellement ils sont déconnectés de la réalité économique du monde actuel.

  • Par zelectron - 31/03/2014 - 11:10 - Signaler un abus (dé)raisons

    le PS paie sa schizophrénie, son mauvais tempo et ses mensonges et SA GAYTITUDE !

  • Par enfer - 31/03/2014 - 11:40 - Signaler un abus ...Les Français...

    ....Votent pour que l'état sorte son groin de leurs affaires, cesse de les taxer de la naissance à la mort, cesse de leur dire ce qui est bien ou mal dans leur pensées, leurs actes d'achat, leur travail,la façon d'élever leurs enfants.... Cessent de faire de la politique, de vouloir "changer la société"....Et se content d’être des gestionnaires responsables.

  • Par vangog - 31/03/2014 - 11:42 - Signaler un abus La gauche qui tient toutes les assemblées et noyaute

    tous les corps intermédiaires, n'a pas fini de payer, car la situation va empirer de façon exponentielle! Zéro n'a pas évoqué par hasard que"la politique de la France risque bientôt d'être dictée de l'extérieur" Menace non voilée d'un homme qui connaît les prévisions du déficit gauchiste, dans les deux années qui viennent... La chute va être lourde pour la gauche qui gère la France, et aucun changement de premier ministre ne modifiera le cours des choses.

  • Par Léa - 31/03/2014 - 11:50 - Signaler un abus La journaliste oublie quelque chose

    Quand on n'a plus que des thèmes sociétaux archi-clivants à mettre en avant pour donner l'illusion qu'on est de gauche, le résultat est là : une débâcle.

  • Par Gringo Nedromi - 31/03/2014 - 12:02 - Signaler un abus @l'auteur

    Je suis de gauche (j'étais). Je me suis senti profondément bafoué par ce gouvernement lors des réformes dites sociétales. Car je suis opposé au marriage pour tous et aux diverses théories du genre. Et surtout à la volonté de ce gouvernement de de saisir de mes enfants à l'école pour leur inculquer SA vision de la société... Par delà la blessure, il y a là une dérive totalitiare dont je n'aurais jamais cru le PS capable. Ceci pour le fond. D'autre part sur la manière qui à consisté à nous faire passer, nous qui avions contribués à faire élire FH, pour d'immondes fachos qu'il fallait éliminer de la surface de la planète. C'est CETTE immense erreur du PS et de FH qui est payée aujourd'hui rubis sur l'ongle. Et que je continuerai a faire payer au PS aussi longtemps que je vivrais, en m'abstenant d'abord. Si d'aventure il prenait a FH l'idée saugrenue d'ajouter insulte à la blessure en selectionant un dictateur comme premier ministre, alors je me sentirais parfaitement en droit d'aller plus loin que l'abstention et de voter pour les autres. Quels qu'ils soient! Je ne suis pas seul. Il y en à des centaines de milliers comme moi. A bon entendeur...

  • Par Unhappy taxpayer - 31/03/2014 - 12:03 - Signaler un abus La justice sociale nous gonfle !

    Vont-ils arrêter de nous gonfler avec leur justice sociale, l'aide pour les plus démunis ? S'ils veulent aider, ce n'est pas en abreuvant les veaux de subventions mais en aidant les entreprises à se développer, cad, surtout, en leur foutant la paix et leur laisser le droit d'entreprendre sans avoir des nuées de fonctionnaires zélés et seulement capables de venir voler le fruit du travail ! Foutez la paix au secteur Privé et la création d'emplois se fera ! Arrêtez, bande d'incapables, de vouloir fourrer votre groin dans les affaires des entreprises où vous ne foutez jamais les pieds (sauf pour une photo avec vos journaleux serviles) et surtout, cessez de vouloir tout réglementer sans comprendre, sans savoir ! En étant uniquement gavés de vos certitudes étriquées d'Enarques de merde !

  • Par pepoucet - 31/03/2014 - 12:14 - Signaler un abus refus des législations sociétales ?

    Le mariage homosexuel, la théorie du genre, tout ce qui relève du magistère de la gauche sociétale ne sont pratiquemment pas invoqués dans les raisons du rejet du gouvernement par un majorité de Français. Est-ce un oubli, une hypothèse reconnue non valide après examen, ou une concession à la pensée dominante dans les médias (par peur de représailles) ?

  • Par Ravidelacreche - 31/03/2014 - 12:18 - Signaler un abus Tam-Tam médiatique.

    Louer, Lâcher, Lyncher...

  • Par RabatJoie - 31/03/2014 - 12:24 - Signaler un abus Les raisons de la colère

    Si le Ps s'est pris une telle rouste, la raison est simple : Ils ont essayé d'imposer de force une société... dans laquelle les français n'ont pas envie de vivre. Leur réformes "sociétales" se font contre l'avis et les aspirations du plus grand nombre. Les socialiste l'ont payés cash. S'ils ne veulent pas le voir et continuent dans cette voie, la suite sera pire encore. Bien sur, les mensonges à répétition et une poiltique économique et fiscale parfaitement inepte n'ont rien arrangé. Ca explique une défaite, pas une déroute. Le plus humiliant pour eux, c'est qu'il se prennent pour des purs-sang et qu'ils ont terminé à 5 tours, ridiculisés par un bouricot à 3 pattes (UMP).

  • Par luc.b - 31/03/2014 - 12:57 - Signaler un abus Nouveau record de dépenses publiques en 2013.

    57,1% du PIB en 2013 contre 56,7% en 2012 et 55,9% en 2011.

  • Par jmpbea - 31/03/2014 - 13:18 - Signaler un abus Tout ce qui se passe est un épisode de plus

    De la tonte des moutons que nous sommes....les taxes de Hollande vont rester, de nouvelles taxes vont venir....la nouvelle vignette par exemple...un seul chemin pour les français intelligents, le noir, payer en cash, faire des boulots non déclarés, assécher les revenus de l'état ...c'est mieux que l'abstentionnisme, ça permettra d'attendre 2017....

  • Par Daniel carton - 31/03/2014 - 13:48 - Signaler un abus Mais comment s'en débarrasser

    Pour le moment les chiens aboient et le hollandisme passe toujours . Quand le signal sera donné par nos créanciers de couper les vivres , là, les chiens seront lachés , se sera la curée . Personne ne sera épargné

  • Par kiki08 - 31/03/2014 - 14:09 - Signaler un abus chute

    la chute vas continuer ,jusqu'au choc contre le mur de bruxelles . mettons de l'huile et serrons les fesses . le mariage pour tous n'aura pas servi a rien .

  • Par jurgio - 31/03/2014 - 14:11 - Signaler un abus La malchance de ceux qui ont gagné sur la Gauche

    La plupart des électeurs qui ont renoncé (temporairement ?) à voter à gauche croient que les nouveaux venus vont magiquement résorber le chômage ! Est-ce vraiment le rôle d'un maire ? Merci aux socialistes d'avoir déformé les esprits. Mais le plus gros écueil viendra avec l'inventaire de la gestion des prédécesseurs. Les partis d'opposition perdront peu à peu tout crédit à éponger les déficits et verront leur rayon d'action très réduite. La prochaine fois, sera-ce la Gauche qui reviendra ? Pour tous ceux, donc, en addiction aux prébendes, ceux qui tendent les mains jointes en creux comme pour boire à une fontaine. Ne parlons pas de Paris gérée par une métèque qui a déjà fait sans honte quelques milliards de dettes...

  • Par cappucino - 31/03/2014 - 14:38 - Signaler un abus Le problème de l'électorat

    C'est que pour les nantis du PS vous êtes riches à partir d'un revenu de 2500 e par mois (ce que l'on en a déduit dans le débats sur les allocations familiales). Cela en a surpris effectivement plus d'un quand ils ont reçu leur feuilles d'impôts. Sans parler du double langage, il n'y aura plus de hausse d'impôts !!! Mais les taxes, les prix de l'énergie, l'assiette de l’impôt en réintroduisant les mutuelles, les heures sup etc... eux vont continuer d'augmenter pour une question de "justice sociale". La justice sociale ce doit être tous pauvres, ou quelque chose qui s'en approche. Et si les électeurs ne sont pas content, on leur envoie Valls et ses Berkuts made in France.

  • Par Geolion - 31/03/2014 - 14:55 - Signaler un abus Nouveau !

    Un «doute sérieux» sur la déclaration de patrimoine de Yamina Benguigui D'après le Figaro : " La haute autorité pour la transparence de la vie publique, une instance née après l'affaire Cahuzac, va saisir la justice au sujet de la ministre de la Francophonie, accusée de mensonge sur sa déclaration de patrimoine, affirme Le Monde." Ha !!! L'honnêteté à gauche !! Une véritable arlésienne !!!

  • Par Alex de M. - 31/03/2014 - 16:09 - Signaler un abus Zayrault a dit :

    Jean-Marc Ayrault: "Matignon, ce n'est pas l'enfer". . Non Monsieur, seulement pour ceux qui essaient de faire le job. Bien sur pour quelqu’un qui ignore le sens du mot travail...

  • Par Alex de M. - 31/03/2014 - 16:09 - Signaler un abus Zayrault a dit :

    Jean-Marc Ayrault: "Matignon, ce n'est pas l'enfer". . Non Monsieur, seulement pour ceux qui essaient de faire le job. Bien sur pour quelqu’un qui ignore le sens du mot travail...

  • Par sicenetoi - 31/03/2014 - 19:14 - Signaler un abus Hécatombe au PS !

    Pour une fessée c'en est une ! mais se satisfaire simplement de cette déculottée est un peu court , tout comme les jugements à l'emporte-pièce qui sont légion sur Atlantico. P mais de la part de ces embourbés du bulbe peut-on attendre autre chose que leurs inepties habitiuelles. A glop-glop: Il y a un maire écolo pastèque à Grenoble et il n'avait pas l'air du tout déconfit, pas du tout ! Ceci dit, je ne suis pas écolo, ou alors sans le savoir, et je suis très content que Destot notable socialiste ait pris une belle baffe.

  • Par bp50lecture - 31/03/2014 - 21:00 - Signaler un abus La déroute (définitive?) d'une idée totalitaire

    Le discours de 8mn de Hollande montre qu'il ne comprend toujours rien à l'économie et il a ressorti son blabla formaté ENA pour nous faire croire "qu'il nous a compris" Les socialistes sont tellement imbus de leur doctrine qu'ils ne comprennent pas que le bon peuple les rejettent alors qu'ils sont toujours convaincus d’œuvrer pour le bien et qu'ils portent la croix (sic) du redressement....Le socialisme c'est la dictature des mauvaises idées et le règne des mots creux.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires "Femme députée, un homme comme les autres ?" (2014) et "Bruno Le Maire, l'Affranchi" (2015). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€