Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dans certains supermarchés, les produits grecs se vendent dorénavant sans la croix !

Le symbole est semble-t-il, de nature à décourager de nombreux consommateurs. Et les grandes surfaces tiennent à leurs consommateurs.

Qu'ils aillent se faire… par les Turcs !

Publié le
Dans certains supermarchés, les produits grecs se vendent dorénavant sans la croix !

Santorin est une des iles les plus séduisantes des Cyclades. Des maisons blanches et bleues. Des monastères et des églises des mêmes couleurs et d'une grâce infinie. La plus belle et la plus attachante des images de la Grèce.

LIDL* est une des enseignes européennes les plus connues. Elle est sensiblement moins chère que les autres et attire donc une clientèle pas très fortunée.

Lidl vend des produits grecs : moussaka, tzatzikis, olives noires et vertes, fromages de brebis. Certains de ces produits sont recouverts d'un emballage spécifique qui les rend on ne peut plus reconnaissables : une église de Santorin.

La direction de LIDL aime certainement cet emballage mais pourtant elle a jugé nécessaire de le modifier. Les églises de Santorin sont toujours là mais amputées de leurs croix ! Ca fait jaser. Et même ça fait un peu scandale.

LIDL se défend en disant ne vouloir "choquer personne". Et qui pourrait être choqué par ces croix qu'on a supprimées ? On a cherché. Les juifs, les bouddhistes, les shintoïstes, les athées ? Non. On a trouvé : les fidèles d'une religion qui occupe beaucoup de place dans les médias et pas toujours la plus glorieuse.

En dépit des apparences, nous ne pensons pas qu'il faut voir là une soumission à l'islam. Si soumission il y a, c'est une soumission au fric ! En effet il faut vendre. Vendre le plus possible. Qui peut négliger un marché d'un milliard de consommateurs ? Qui peut ignorer que nombre de musulmans, aux revenus plutôt modestes, vont faire leurs courses chez LIDL ?

Les dirigeants de l'enseigne pensent sans doute que ces consommateurs-là ont le palais extrêmement délicat. Que pour eux les olives recouvertes de l'image d'une église chrétienne auront un gout amer. Que le fromage de brebis aura un gout acide. Que la moussaka sera aigre.

Nous faisons entièrement confiance à Lidl qui doit bien connaitre ses clients. Nous nous permettons toutefois de signaler gracieusement à cette grande enseigne un manquement qui a échappé à sa vigilance. Sur les célèbres produits de la Mère Poulard (galettes, bonbons) figure toujours le Mont- Saint-Michel. Avec une orgie de croix. C'est pas bien ça…

* merci de n'y voir aucune publicité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 10/09/2017 - 11:13 - Signaler un abus Dur à avaler Marlène !!!!

    Ils sont trop cons...ces allemands ! Le frangin "Aldi" va surenchérir : ....prochaine étape, retirer des rayons tout ce qui est alcoolisé et à base de porc......Ça va faire de la place pour le halal. En tout cas on est bien plus en avance qu'eux, puisque notre administration a déjà anticipé en demandant aux éleveurs de se protéger des voleurs de moutons, mais surtout des VOLEURS DE POULES !!!!?!

  • Par perceval - 10/09/2017 - 11:35 - Signaler un abus Fini Lidl!

    Un (des) clients en moins! Du moins je l'espère. N'auront plus qu'à s'installer près des mosquées.

  • Par tananarive - 10/09/2017 - 11:52 - Signaler un abus Lidl.

    Société Allemande moins cher car vendant des produits provenant des pays de l'Est. Je propose que pour les photos de mosquées on enlève les minarets car c'est choquant pour les non musulmans.

  • Par adroitetoutemaintenant - 10/09/2017 - 14:35 - Signaler un abus Rayski, lecteur assidu de Dreuz ?

    C’est bien ça ! On ne s’attendait pas à moins des boches, islamo-compétents ! L’association d’Hitler avec le grand Mufti de Jerusalem, Al Husseini, est toujours bien vivante avec la Angela Mergez !

  • Par Djib - 10/09/2017 - 16:01 - Signaler un abus "Ils nous vendront la corde pour les pendre"

    disait déjà Lénine. Ca continue avec les musulmans, qu'affectionnent particulièrement les grandes marques internationales, qui voient en eux le consommateur idéal. Et ce n'est pas faux. Quand on est soumis à la charria, voilé ou frustré sexuellement, interdit de lecture, de concert et de cinéma, il reste les centres commerciaux, où déambulent tristement des bélphégors sinistres et de gros suiffeux à keffieh.

  • Par Eolian - 10/09/2017 - 20:40 - Signaler un abus @Paul qui roule......

    pou l’alcool, Godiva chocolaterie belge vient de renoncer à faire des pralines fourrés à l’alcool. Si jamais certaines personnes d’une certaine religion se trompaient indépendamment de leur volonté!

  • Par JG - 10/09/2017 - 21:58 - Signaler un abus La dhimmitude est en marche...

    Et pas qu'en Allemagne....

  • Par G Diponenti - 11/09/2017 - 09:20 - Signaler un abus Ce n'est pas nouveau

    Il y a quelques années la marque de pâtes Croix de Savoie s'est transformée en Alpina, ceci pour des raisons commerciales évidentes.

  • Par Joly Maurice - 11/09/2017 - 11:38 - Signaler un abus La connerie massive!

    Gravissime! Je n'y mettrais plus les pieds, ils peuvent essayer de s'implanter entre une mosquée et une boucherie halal si ça leur chante! Pitoyable!

  • Par winnie - 11/09/2017 - 17:37 - Signaler un abus ca continu. ...

    baissons encore le froc et offrons le lubrifiant

  • Par Outre-Vosges - 12/09/2017 - 16:49 - Signaler un abus Opinion d'un non-consommateur

    Dommage que je ne puisse pas boycotter les yaourts grecs de chez Lidl ; j’en avais acheté il y a quelque temps et les avais trouvés excellents. « Tu as vu le pourcentage de matière grasse ? » m’a dit ma femme, et ces yaourts ont été interdits dans notre réfrigérateur. Si je n’étais pas marié je pourrais me fournir chez Simply : on voit toujours la croix sur l’église, même si elle est plutôt discrète et de couleur grise, pour ne pas se faire remarquer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€