Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Dans un canard" : ce canard-là ne boite pas mais fait peur

Atlanti-culture

Publié le
"Dans un canard" : ce canard-là ne boite pas mais fait peur

THEATRE

Dans un canard

Texte et mise en scène de Jean-Daniel Magnin

Avec Quentin Baillot, Emeline Bayart, Éric Berger, Manuel Le Lièvre

 

INFOS & RÉSERVATIONS

Théâtre du Rond-Point

2bis, avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Tél. : 01 44 95 98 21

http://www.theatredurondpoint.fr

Du mardi au dimanche à 18h30

ATTENTION: dernière, le 14 mai

RECOMMANDATION

           EXCELLENT et érudits

THÈME                                                                                                            

De nos jours, dans une entreprise de télémarketing, l’ascension brutale dans la hiérarchie d’un petit stagiaire grâce à une succession de circonstances dérisoires, puis sa chute tout aussi spectaculaire.

POINTS FORTS

1) Jean-Daniel Magnin signe ici un véritable scanner à la fois lucide et terriblement ironique du monde de l’entreprise actuel.

Certes, cet univers n’a jamais été un modèle de douceur et d’harmonie, mais avec la crise économique grandissante et la courbe du chômage indomptée, il est devenu une jungle où règnent désormais cruauté gratuite et sauvagerie inhumaine.

Son écriture est à la fois très réaliste (il évoque tout de go la douleur au travail, le suicide des cadres, le recours abusifs aux stagiaires, les promotions abruptes et les déchéances soudaines, la prépondérance insensée des réseaux sociaux, du buzz et des coachs…) mais il teinte le tout d’une fantaisie absurde. Dans la salle, les spectateurs sont à la fois effarés par la ressemblance du tableau et amusés par son décalage. Une écriture extrêmement maîtrisée.

2) Ils sont quatre comédiens très investis et, à l’exception de Quentin Baillot qui joue Donald Leblanc, le stagiaire-narrateur, chacun interprète plusieurs rôles. Tous sont remarquables, un véritable carré d’as, et leurs personnages sont finement croqués, très vivants.

3) La scénographe Anne-Sophie Grac a conçu un bon décor frontal, découpé en trois parties. A gauche, à jardin, un espace feutré et filtré pour les scènes du monde privé, et à droite, à cour, des murs à moitié vitrés entourent les scènes du monde public, notamment celui du travail.

Au centre, deux portes coulissantes qui figurent celles d’un ascenseur pour passer d’un étage à l’autre ou, dans une entreprise, pour monter ou descendre symboliquement les échelons. (L’ascenseur est toujours un élément capital dans les œuvres de fiction qui traitent de la vie professionnelle. Pour preuve la série télévisée « Mad men » ou « La Garçonnière », le film de Billy Wilder porté à la scène au Théâtre de Paris actuellement.) Mais ici, ces portes qui glissent latéralement représentent aussi celles d’un crématorium. Tout un symbole, tout un programme…

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€