Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Amin Maalouf : l'incompréhension entre Occident et monde arabo-musulman se creuse

Auteur des Croisades vues par les Arabes, l'écrivain Amin Maalouf souligne à quel point les relations entre orient et occident sont gouvernées par les préjugés et les peurs réciproques. Note d'espoir : les réactions positives suscitées par l'intervention militaire en Libye.

Croisades

Publié le
Amin Maalouf : l'incompréhension entre Occident et monde arabo-musulman se creuse

L'affrontement inéluctable ou l'entente cordiale ?

Atlantico : Quelle est, selon vous, la perception de l'intervention aérienne en Libye par le monde arabo-musulman ?

 Amin Maalouf : Les réactions populaires ont été positives, souvent même enthousiastes. Le soulèvement des Libyens contre le colonel Kadhafi semblait sur le point d’être réprimé dans le sang, et l’intervention de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis a permis d’éviter un désastre.

Je ne me souviens pas d’avoir vu le monde arabe réagir aussi favorablement à une action militaire occidentale.

S’agissant des gouvernements arabes, leur réaction a été plus mitigée. Il faut garder à l’esprit qu’aucun régime autoritaire n’est heureux de ce qui se passe dans la région depuis le début de cette année. Ce n’est pas par hasard si les pays qui ont soutenu l’intervention avec le plus de détermination sont justement ceux qui n’ont pas connu de contestation populaire majeure, tel le Qatar, les Émirats arabes unis ou le Koweït. La plupart se sont montrés plus réservés.

Bien entendu, le régime libyen lui-même a réagi de manière virulente à l’attaque dont il était l’objet, l’assimilant à une croisade. C’est là une rhétorique à laquelle recourent parfois les dirigeants des pays musulmans lorsqu’ils sont confrontés à des armées occidentales. Quelquefois, elle correspond à ce que les gens éprouvent réellement. Mais dans ce cas, la comparaison est tombée à plat, si l’on en juge par les réactions spontanées de « la rue arabe »... 

 

Pourquoi, plus de huit siècles après les croisades, celles-ci sont-elles restées enracinées dans l'imaginaire européen comme dans celui des Arabes ou plus largement des musulmans, y compris non originaires du moyen Orient? Quelle est la vision qu'en ont gardé les Arabes? Et en quoi peut-elle encore entrer en résonance avec des évènements contemporains ?

Les relations entre l’Occident et le Monde arabe sont conflictuelles depuis très longtemps, et les croisades constituent en quelque sorte l’événement de référence qui symbolise cet affrontement. Mais ce n’est qu’un symbole. Nos contemporains, qu’ils vivent au nord ou au sud de la Méditerranée, connaissent peu les événements qui se sont produits en ces temps fort anciens ; tout au plus se souvient-on de personnages tels que Saladin ou Richard Cœur-de-Lion.

En revanche, chaque fois qu’on assiste à un conflit qui semble impliquer les mêmes protagonistes, ou les mêmes lieux, certains sont tentés d’évoquer les croisades. Par exemple, l’affrontement actuel autour de Jérusalem entre Juifs et Arabes est l’occasion, pour certains, d’évoquer les croisades, au cours desquelles la possession de cette ville fut un enjeu majeur. L’importance accordée à Jérusalem dans l’imaginaire musulman date, d’ailleurs, de cette époque. Les historiens rigoureux savent pourtant que les Arabes et les Juifs ne se sont jamais affrontés au temps des croisades, et qu’ils étaient plutôt alliés contre les croisés ; ces derniers ont même commencé leur marche vers la Terre sainte par un massacre des communautés juives d’Allemagne. Mais peu de gens se soucient des vérités historiques ; ils ont le regard braqué sur leurs conflits d’aujourd’hui, et ils n’invoquent le passé que pour le mettre au service de leurs préoccupations actuelles.

 

Pourquoi entend on encore ces mots de "croisade" ou de "croisés" employés de part et d'autre alors qu'on parle rarement de Vikings par exemple et qu'Attila n'est pas imputé à une entité contemporaine ?

Contrairement aux Vikings, les croisés n’étaient pas une nation ou un groupe ethnique ; ils représentaient la chrétienté européenne de l’époque. De ce fait, leur permanence dans l’Histoire est parfaitement compréhensible, même si l’usage actuel des mots de « croisade » et de « croisé » est toujours abusif.

S’agissant d’Attila, vous avez raison de l’évoquer, car il représente un cas historique fort intéressant. Bien qu’il soit mort il y a plus d’un millénaire et demi, sa renommée demeure. Mais elle n’est pas la même d’un pays européen à l’autre. En France, il est vilipendé, alors qu’en Hongrie, il est vénéré. Il est présent, également, sous le nom d’Etzel, dans la mythologie germanique, où il n’a nullement l’image monstrueuse qui est la sienne en France. Mais tout cela nous éloigne des croisades…

 

Comment l'antagonisme entre l'Europe et le monde arabo-musulman pourrait-t-il, selon vous, être dépassé un jour ?

Il n’y a, hélas, aucune recette miraculeuse. Il faudrait procéder, de part et d’autre, à une révision sereine de tous les préjugés, de tous les comportements, comme de tous les dossiers litigieux. Cela prendra beaucoup de temps, et un grand effort de pédagogie. Malheureusement, on est trop souvent dans la polémique, dans l’exploitation politicienne des préjugés et des frayeurs, plutôt que dans la tentative sérieuse de trouver des solutions aux problèmes. C’est vrai dans les relations internationales entre l’Occident et le Monde musulman, et c’est également vrai dans les questions sociétales, telle que l’immigration.

 

Depuis l'écriture de votre livre "Les croisades vues par les Arabes", trouvez-vous qu'il y ait eu une évolution dans les rapports entre "Orient musulman" et "Occident chrétien"?

S’il y a eu une évolution, elle n’a pas été pour le meilleur. Il me semble que l’incompréhension réciproque ne s’est pas réduite, bien au contraire. Il est vrai que, depuis la publication de mon livre en 1983, il y a eu les attentats du 11 septembre, les guerres d’Afghanistan, d’Irak et d’ailleurs. Il y a eu aussi la fin de la guerre froide, et le remplacement des clivages idéologiques où l’adversaire désigné de l’Occident était le communisme, par des clivages identitaires où l’adversaire désigné est l’Islam. Lequel a connu, pour sa part, une radicalisation manifeste. De ce fait, il y a eu indéniablement une régression dans les rapports entre ces deux ensembles.

Les bouleversements qui se produisent aujourd’hui dans le monde arabe vont-ils conduire à une meilleure compréhension mutuelle ? A long terme, c’est probable, d’autant qu’il est démontré aujourd’hui que les aspirations des peuples au sud de la Méditerranée sont les mêmes qu’au nord. Mais dans l’immédiat, c’est l’inquiétude et la méfiance qui persistent, et elles continueront à « plomber » la vie politique et l’atmosphère intellectuelle de nombreux pays, dont la France.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ElmoDiScipio - 11/04/2011 - 12:35 - Signaler un abus Amin Maalouf écrivain jouant les historiens...

    .. incapable de rappeler que: - la croisade c'est d'abord la lutte des chrétiens romains contre les hérétiques de leur propre territoire (cathares, vaudois, ....) - puis seulement après la reconquête d'un territoire greco romain depuis 15 siècles !!!!! En faire une volonté de puissance de la chrétienté contre l'islam est un abus nocif et provocateur que ce monsieur oublie de corriger. Pourquoi ?

  • Par Chamaco - 11/04/2011 - 13:03 - Signaler un abus mémoire et histoire sélectives

    c'est toujours fort opportunément que l'on tente de faire oublier la conquête arabo-musulmane et l'installation d'Al Andalous pendant des siècles. Quel pouvait bien être l'un des buts de cette conquête si ce n'est d'imposer une religion ? Il faudrait demander aux Kabyles, Berbères, etc... ce qu'ils pensent des croisades arabo-musulmanes !

  • Par nikaye - 11/04/2011 - 13:43 - Signaler un abus Les pieds nickelés partent en croisade.

    M. Amin Maalouf, est un excellent conteur, mais certainement pas un écrivains, il est le Max Gallo libanais. Ils n'ont aucun style. Leurs livres aussitôt lus, aussitôt oubliés.

  • Par libertea - 11/04/2011 - 15:34 - Signaler un abus N'oublions pas les méfaits des pirates barbaresques

    Si le sujet est "l'incompréhension entre Occident et monde arabo-musulman se creuse", il faudrait peut être mentionner les activités de de pirateries et d'esclavage effectuées par les Maures pendant 7 ou 8 siècles. Jusqu'au 18e siècle les bateaux anglais et francais etaient ransonnés ou pris en esclavage.

  • Par ElmoDiScipio - 11/04/2011 - 16:51 - Signaler un abus De la même manière que parler d'un monde arabo-musulman

    est un néologisme qui ferait rire tout historien un tant soit peu sérieux. Façon Nasser ? Façon Khomeney ? Façon Ataturk ou Mehmet Ali ? De Cordoba, d'Alger ou de Damas ? Le culte n'a pas d'église: facilité pour couvrir tous les abus et rejeter aux Chiites ou Sunnites... tout excès. Le monde arabe, une ligue, dont quasi aucun membre n'est élu démocratiquement. Alors a (de) qui parlons nous ?

  • Par NOVY12 - 11/04/2011 - 18:11 - Signaler un abus Petite précision historique

    Chronologiquement La première croisade des Chrétiens en terre sainte a eu lieu vers 1095 La Croisade des Albigeois contre les Cathares se situe vers 1245

  • Par NOVY12 - 11/04/2011 - 19:19 - Signaler un abus Autre précision Amin Maalouf est un Libanais Chrétien.

    Alors ne vous précipitez pas sur le titre de l'article pour apporter votre commentaire !!!!! Lisez jusqu'au bout...

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 00:29 - Signaler un abus Mon bon Yvon21

    Qui fait un transfert de ses propres pulsions sur les commentaires des autres. Que Maalouf soit un bon marronite ne change en rien le fait qu"'il n'a aucune compétence en la matière et que ses appels à la réconciliation partent d'un postulat erroné où comme par hasard l'Occident y joue le rôle du prédateur.

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 00:41 - Signaler un abus Quant à vos précisions historiques

    essayez de ne pas trop dépendre intellectuellement de vos sources Wikipedia. Le terme "croisade n'a aucune réalité historique pour au moins les deux premières "croisades" . Elle ne sont une réalité anti musulmane qu'à partir de la IIIème fin XIIème siècle quand Saladin unifie la maison de l'Islam et lance le premier djihad. Quand aux Cathares/albigeois, les premières croisades datent du XIème.

  • Par NOVY12 - 12/04/2011 - 06:36 - Signaler un abus Le modi scipio

    On pourrait croire que vous êtes condescendant mais non cela ne va pas aussi loin.. Je n'ai aucune pulsion particulière c'est vous qui projetez sur les autres votre propre prisme...déformant ! Les incultes sont pleins de certitudes et une fois de plus vous en faites la démonstration !

  • Par NOVY12 - 12/04/2011 - 06:40 - Signaler un abus Le Modi scipio

    Faites preuve d'un peu plus d'humilité et peut être que vous serez plus crédible...

  • Par NOVY12 - 12/04/2011 - 06:56 - Signaler un abus Je persiste et je signe

    C'est entre l'été et l'hiver 1096 que se mit en marche la gigantesque machine de guerre de la première véritable croisade. Elle fut appelée « croisade des seigneurs ». Godefroy de Bouillon l'un des plus célèbres seigneurs y participait.

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 09:25 - Signaler un abus Mon pauvre Novy12

    Et ses posts de beauf' inculte qui nous fait des copier/coller de ses petites errances Wkipediennes. L'humilité n'a rien à voir face à la crétinerie en marche. Vous nous abreuvez de vos posts d'une inutilité crasse de gros monocérébré de droite qui n'a de droite que son anti gauche puérile et systématique et en plus il vient nous faire des leçons d'humilité....... A la niche le cerbère de foire

  • Par NOVY12 - 12/04/2011 - 11:55 - Signaler un abus @ElmoDiScipio le badaboeuf !

    Comme la sèche ou le scipion vous lâchez votre poche d'encre pour constituer un écran de fumée noire avant de vous enfuir en changeant de sujet ! Vous êtes un être pédant imbu de votre personne et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi à lire vos posts ! Historien du dimanche vous confondez les dates des croisades tout en traitant de nuls les écrivains spécialisés en histoire comme Maalouf !

  • Par NOVY12 - 12/04/2011 - 12:04 - Signaler un abus Le modi scipio

    Au moins moi j'affiche mes préférences alors que vous, vous noyez le poisson ou le scipion en permanence afin de ne pas vous découvrir ! Donc en plus du manque d'humilité je note de plus un manque de courage... Surtout ne prenez personne à témoin puisque vous êtes insupportable...

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 12:31 - Signaler un abus Maalouf historien.. vous n'avez peur de rien mon pauvre NOVY

    Et pour votre gouverne vous nous avez tjrs pas contredit sur deux points essentiels. "Croisade" est un terme postérieur à la définition de la pseudo série de croisades. La croisade ne devient religieuse que fin XIIème Ce n'est pas parce qu'elle s'achève en 1206 que la guerre "sainte" contre les hérésies du Sud Languedoc et des Nesoriens d'Europe centrale n'ont pas commencé deux siècles avant.

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 12:45 - Signaler un abus Puis faites nous l'économie

    de vos réactions stériles d'ado attardé abonné aux commentaires Wikipedia/google. Vos contributions en plus d'êtres stériles sont ridicules et déconsidèrent le peu d'intelligence que vous croyez y mettre. Et arretez avec vos "modi scipio" vous passez encore plus pour un ignare inculte. Exemple : "Croisade des seigneurs" vient du XIVième siècle crétin. Michel Roquebert HISTORIEN et pas écrivain.

  • Par ElmoDiScipio - 12/04/2011 - 12:50 - Signaler un abus Et appeler "convictions" les posts grotesques que vous nous

    imposez est une vantardise qui en fera rire plus d'un içi. On fait la liste de vos contributions ou on considère d'office qu'elles s'apparentent à de la finesse politique et intellectuelle ce que Bigard est au comique.

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 09:37 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Je constate que vous êtes vous aussi un grand adepte de wikipédia ! Sachez que le terme de ''croisade'' n'est apparu qu'au 19e siècle... Vous ne le saviez pas ..Pas étonnant ! Tous vos commentaires démontrent que vous avez une haute opinion de vous même la preuve vous vous exprimez à la troisième personne Je vois cite : '' Vous ne nous avez toujours pas contredit '' !!! Je vous plains ..

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 09:38 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Je constate que vous êtes vous aussi un grand adepte de wikipédia ! Sachez que le terme de ''croisade'' n'est apparu qu'au 19e siècle... Vous ne le saviez pas ..Pas étonnant ! Tous vos commentaires démontrent que vous avez une haute opinion de vous même la preuve vous vous exprimez à la troisième personne Je vous cite : '' Vous ne nous avez toujours pas contredit '' !!! Je vous plains ..

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 09:54 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Comme vous n'êtes pas au théâtre malgré vos nombreuses tentatives demeurées vaines de prendre les internautes à témoin et de trouver un malheureux soutien... Sachez que personne ne vous applaudira... Vous demeurez un cabot insupportable imbu de sa personne je le répète !! Je ne suis pas le seul avec qui vous vous êtes déjà accroché sur Atlantico !! Je vous adresse tout mon mépris !

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 10:48 - Signaler un abus N'inventez pas et ne fantasmez pas

    Mes lectures sont celles d'Historiens pas vos délires Googeliens Il n'est pas un internaute içi qui ne se soit foutu de votre gueule et de vos réaction puèriles de petit hystrion jouant les droitistes purs anti gaucho. Le seul crétin de votre espèce que j'ai envoyé iech était votre pendant gauchiste de Rue89. Vous faites la paire comme tous les extremes. Croisade XIXème siècle ? Pauvre cloche.

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 10:56 - Signaler un abus Et moi je vous adresse toute ma compassion

    et le voeu ardent de vous voir ouvrir un jour un livre. La connerie ça tient chaud mais ça maintient l'état larvesque de votre cerveau. La prochaine fois lisez et n'inventez pas. Il vous aura fallu plus de 24 heures pour réponde ? Un problème Google ou vous avez perdu l'adresse Wiki. Guillaume de Tyr : "Croiserie" Andouille inculte Comme dit Godefroy... c'est le bouillon mon bon Yvon.

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 11:00 - Signaler un abus Et venir chercher la virgule ou le genre "je" "nous" et

    en faire une analyse de psy de Prisunic, dans un cadre aussi restreint qu'Atlantico ou il faut tailler et retailler son texte pour rentrer dans les cases de 400 caractères, .... EST LE NIVEAU ZERO DE L'ARGUMENTAIRE ET L'ECHAPPATOIRE MINABLE D'UN CRETIN PRIS EN DEFAUT.

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 11:59 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Je travaille moi !! Je ne passe pas mon temps à me mesurer aux autres sur Atlantico !! '' Te mesurer à moi qui t'as rendu si vain toi que l'on a jamais vu un livre d'histoire à la main '' !!! Votre argument à propros des 400 caractères m'a bien fait rire ! Vous êtes un nain intellectuellement, dépourvu d'arguments de culture et d'humour ! Je vous adresse à nouveau tout mon mépris !!

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 12:05 - Signaler un abus ElmoDiscipio et une couche Google de plus.. Imbécile !!

    Le terme « croisade » est rare et n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle en latin médiéval et seulement vers 1850 dans le monde arabe[1]. Les textes médiévaux parlent le plus souvent de voyage à Jérusalem « iter hierosolymitanum » pour désigner les croisades, ou encore de peregrinatio, « pèlerinage ». Plus tard sont aussi employés les termes de auxilium terre sancte, « aide à la Terre "

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 12:09 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Qui est pris en défaut !!! Le terme croisade date bien du 19e siècle... Il est sûr que si votre savoir se résume à l'histoire pour les nuls je comprends que vous l'ignoriez, imbécile heureux !!

  • Par NOVY12 - 13/04/2011 - 12:18 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Vous avez ''lâché le noir'' et vous êtes échappé cher Suppion ! Je préfère suppion parce que ce serez vous faire trop d'honneur de vous appeler Scipion comme le général Romain... J'ai un peu de temps là, aussi je vous le consacre !

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 13:37 - Signaler un abus Jeu set et Match

    http://books.google.com/books?id=9wYwAAAAMAAJ&pg=PA498&dq=croiserie&hl=fr&ei=lGSlTZX_CY6PswbPsdmDBw&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=2&ved=0CG0Q6wEwAQ#v=onepage&q=croiserie&f=false A la niche le débile de service.

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 13:41 - Signaler un abus Le mépris d'une larve comme vous c'est un peu

    comme la leçon d'histoire d'un excité prépubère... un ravissement de la jeunesse en mouvement. Je vous passe les livres d'Histoire de mes enfants ou vous en voulez encore ? Moi j'ai le temps je suis en "transfert".

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 13:47 - Signaler un abus Yvon 4 posts et pas une seule démo.

    Jean Froissart (XIVème siècle presque le XIXième !!!!!!) http://books.google.com/books?id=uQjSKHbJzzUC&pg=PA459&dq=croiserie&hl=fr&ei=KYylTcr5KIn14QbXq5jMCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CIMBEOgBMAY#v=onepage&q=croiserie&f=false En fait quand tu parles de siècles tu parles d'arrondissements de Paris non ?

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 13:52 - Signaler un abus Et un dernier pour la route à mon con de service

    Jehan le Bel (XIVième siècle ..ou arrondissement pour parler comme toi ducon) http://books.google.com/books?id=OpQGAAAAQAAJ&pg=PA275&dq=croiserie&hl=fr&ei=34ylTfSZKYL-4wbQprHLCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CIIBEOgBMAc4Cg#v=onepage&q=croiserie&f=false Reprenant mon "erreur" disant que les premières "croisades" étaient aussi dirigées contre les hérétiques occidentaux eux mêmes

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 14:01 - Signaler un abus J'ai aussi une très vieille édition de Michelet (ma marotte)

    Effectivement je crois qu'il est du XIXème arrondissement. Tu veux un scan il utilise le mot "croisade" Heu "Michelet Jules" ... l'historien pas une version google ou Wiki du Michelin. Je t'inviterai bien à lire du Le Goff, j'ai peur que cela soit un peu compliqué pour toi. Bonne lecture mon benêt mouché.

  • Par ElmoDiScipio - 13/04/2011 - 14:27 - Signaler un abus Comme j'aime bien débusqué le gros nase YvonDijon (ou 21 ans)

    Autant de mots latins chez un demeuré pareil c'était suspect bien sur: Et voili voilou : http://familleegger.blogspot.com/2011/01/les-croisades.html Voila ses sources à ce gros nase. Même pas l'hygiène de le dire. Pas même qu'il n'a la moindre intégrité intellectuelle de citer complètement le texte qui confirme que le mot "Croisade/croiserie" n'apparait que 2 siècles après le début des hostilités.

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 08:59 - Signaler un abus @le modi suppion

    Mais quel pauvre con el modi scipio Il se fait les questions et les réponses...seul Et puis ce tutoiement de vendeur de fringues au marché . Il est pourri de mauvaise foi mais il veut gagner ? Quoi.. Allez ramassez vos billes personne ne vous en a pris ! En transfert ? En transfert de cerveau !!! Il n'a qu'un heaume mais rien d'autre ! Bon vous m'avez bien fait rire avec vos con..

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 09:12 - Signaler un abus ElmoDiscipio Le petit 'historien du dimanche !

    Pour votre gouverne je ne suis pas de Dijon et je n'ai pas 21 ans !! Vous êtes trop nul pour débusquer quoi que ce soit.. Mais c'est vrai qu'avec votre petit heaume posé sur votre tête sans cerveau depuis le transfert vous ne pouviez pas faire mieux.. Vous n'avez qu'un peu de vernis d'histoire et vous l'étalez comme de la confiture sur du pain en vous servant des infos de google et autres !

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 09:35 - Signaler un abus @ElmoDiscipio vendeur au marché Michelet de St Ouen !!

    Vous êtes lamentable !! Vous croyez que j'ai le temps d'aller regarder toutes les adresses google salades de votre marché... ''Michelet votre marotte '' Le marché Michelet de Saint Ouen je suppose ? Je ne veux pas croire que vous parliez de Michelet le grand historien...compte tenu de vos piètres connaissances en histoire. ET comme d'habitude je vous assure de mon profond mépris !

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 09:43 - Signaler un abus ElmoDiscipio Votre post du 13/4 à 13h47

    Au fait ''' Comme j'aime bien débusquer '' débusquer prend ER et non é !! Juste au passage.. tout petit historien aux nombreuses faiblesses notamment en histoire des croisades, en Français et en orthographe.. Allez comme je ne peux résister je vous sulfate une fois de plus de mon plus profond mépris !!

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 10:15 - Signaler un abus Cherché les fotes d'ortograf

    La tactique assez ridicule du crétin pris en faute. Vos avez raison c'est préférable pour noyer vos pitoyables réécritures historiques. Vous avez aussi raison de ne pas ouvrir mes liens. Cela vous rendra tout aussi peu crédible que d'aligner 5 posts sans aucune démonstration et seulement pour nous confirmer que vous connaissez Jules Michelet. Et pitié évitez l'humour... on dirait du Lagaf'.

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 10:29 - Signaler un abus Et on cherche encore mes erreurs mon cher Yvon

    La Croisade ne s'appelle pas croisade avant le XIII-XIV siècles (soit pas avant la III) à partir desquels Rome écrit et numérote. Les luttes de "croisés" contre les hérétiques sont d'abord internes (Nestor., futurs Cath. et Vaud.) Les premières croisades n'ont même pas le caractère religieux qu'on leur prête avant le Djihad de Saladin. En tout lieu en tout temps Yvon est un con, Wiki son ami.

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 10:33 - Signaler un abus Et vous faire l'écho de crétinerie Wikipédienne

    sur le fait que le mot "croisade" n'apparait pas avant le XVIIIème siècle dans le monde arabe est une autre de vos crétineries sur laquelle il n'est nul besoin de s'appesantir un peu plus. Un indice quand même... il n'y a pas que des musulmans chez les Arabes surtout après XV siècle de greco-romano-bysantins. Vous n'y connaissez rien ayez l'hygiène de le reconnaitre pauvre andouille inculte.

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 10:38 - Signaler un abus Et vous avez raison sur un point

    Autant d'application sur la forme (l'orthographe) pour un si pitoyable fond (quoi que la forme est aussi assez limitée voire vulgaire dans tous les sens du terme, bien qu'on ait du mal à faire le choix entre un aspect puéril des formes ou un manque total de culture) démontre bien que vous n'avez pas 21 ans... mais moins. 1ère année de Fac de Lettres Classiques à Dijon ?

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 14:20 - Signaler un abus ElmoDiscipio

    Vous êtes ce que l'on qualifie communément de bidon !! Un bidon. Bien sûr qu'il n'y avait pas que des musulmans chez les arabes.. Prenons un exemple : La ville de Ramallah fut fondée au milieu du XVe siècle par les Haddadéens, tribu issue des Arabes chrétiens ghassanides... (source wikipédia )

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 14:25 - Signaler un abus ElmoDiscipio (809-873) Vous parliez d'après le XVe siècle !!

    Parmi ces chrétiens dits syriaques, qui maîtrisaient le grec et l’arabe, Hunayn ibn Ishaq (809-873), surnommé “prince des traducteurs”, forgea l’essentiel du vocabulaire médical et scientifique arabe en transposant plus de deux cents ouvrages – notamment Galien, Hippocrate, Platon. Arabophone, il n’était en rien musulman, comme d’ailleurs pratiquement tous les premiers traducteurs du grec...

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 14:31 - Signaler un abus ElmoDiscipio L'érudit du marché de St Ouen

    Comme je vous le disais vous êtes un imbécile qui change de sujet à chaque fois pour faire diversion !! Vous voulez gagner quoi ? Impreigné d'une parfaite mauvaise foi ..vous êtes déjà assez ridicule comme ça !! Tout '' votre savoir '' vous le tenez de Monsieur Google et non de Mr Michelet !! L'avouer serait déjà faire un grand pas en avant vous qui êtes au bord du gouffre intellectuel...

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 14:36 - Signaler un abus ElmoDiscipio Le petit 'historien du dimanche !

    Une fois de plus vous avez tout faux ! Je ne suis pas de Dijon je n'ai pas 21 ans et je ne suis pas en 1ère année de fac !! En revanche vous êtes cinquantenaire au chômage et vous projetez votre mal être sur tout ce qui bouge... Envoyez moi votre CV je pourrai peut être faire quelque chose pour vous si vous le méritez mais j'en doute !

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 14:55 - Signaler un abus Tiens étonnant, le globule de l'Histoire d'après le Web2.0

    nous revient avec des copier/coller supplémentaires plutôt que d'infirmer ses 1er affirmations de bouffon en manque de reconnaissance. On lui dit qu'il est un parfait crétin de réciter le fait que la notion de croisade n'apparait pas chez les arabes avant le XVIII et il vous sort le Syriaque de service du IXème siècle. C'est vrai que pour lui IX XIX c'est kif-kif 4 posts 0 demo. Con ET inutile

  • Par ElmoDiScipio - 14/04/2011 - 15:12 - Signaler un abus Par contre on sent très bien maintenant

    la forme puérile reprendre le dessus et réagir comme un gamin en s'essayant aux attaques personnelles. Au fait mon bon gros con qd je t'écris "après XV siècle" (même avec une tof d'ortograf) il faut comprendre "après XV siècles". Si j'avias voulu dire après le XVième siècle j'aurais écrit "après le XVième siècle". C'est dur aussi pour vous la lecture. Je comprends vos lacunes ds l'argumentation

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 17:30 - Signaler un abus C'est parce que vous faites une projection de vous même

    que vous traitez les autres de gros cons !! Vous n'avez plus d'arguments alors vous insultez vos contradicteurs.. Je persiste et je signe lorsque j'écris que le terme de croisade n'est apparu qu'au XIXe siècle. Je persiste et je signe lorsque j'écris que la croisade des Albigeois est intervenue bien après ce que l'on a appelé ''les croisades''. Je persiste quand j'écris que vous êtes sénile..

  • Par NOVY12 - 14/04/2011 - 17:40 - Signaler un abus Mais quel abruti ce suppion l'Africain...

    Bien sûr il faudrait en plus décoder votre charabia ! Avant le XV après le XVe siècle !! De plus vos posts sont bourrés de fautes d'orthographes mais ça je vous l'ai déjà dit... On ne dit pas par contre mais en revanche !! Et puis vous continuez à vous exprimer à la troisième personne comme les rois....des cons.. Vous ne valez pas la peine que je perde mon temps à vous répondre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Amin Maalouf

Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais (il est né à Beyrouth).

Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios (Grasset, 1993), il a écrit de nombreux autres livres, parmi lesquels Les croisades vues par les Arabes (JC Lattès, 1983) ou plus récemment Le Dérèglement du monde : Quand nos civilisations s’épuisent (Grasset, 2009).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€