Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise syrienne : combien de nouvelles vocations de djihadistes en France ?

Alors qu'une nouvelle filière djihadiste vient d'être démantelée en région parisienne, beaucoup s'interrogent sur les potentialités de la France à fabriquer des terroristes. Face aux modalités d'endoctrinement qui ne cessent de se développer, notamment sur Internet, les moyens de lutte paraissent encore bien insuffisants. Pendant ce temps, la crise syrienne continue à susciter de nouvelles vocations.

Made in France

Publié le
Crise syrienne : combien de nouvelles vocations de djihadistes en France ?

Ceci est une version actualisée d'un article publié le 9 mars 2013

Atlantico : Selon l'AFP, la DCRI aurait arrêté vendredi 15 novembre le leader d'une filière djihadiste à destination de la Syrie. Quelle influence la crise syrienne et la tentative ratée d’intervention, notamment française, ont-elles eu sur le développement des cellules djihadistes françaises ?

Jean-Charles Brisard : Contrairement à d’autres conflits récents ou en cours, le cas syrien représente une très forte attraction pour les djihadistes, potentiels ou pas, d’une part français mais plus généralement européens. D’après les plus récentes estimations, plus de mille djihadistes européens seraient présents sur le théâtre d’opération syrien, dont plus de 200 Français parmi eux.

Cette situation est à rapprocher de celle de l’Afghanistan tant il n’y a rien eu de comparable depuis.Cela s’explique notamment par la "proximité" du conflit au sens de l’implication diplomatique française, ainsi que par de très forts relais de certains groupes présents sur place par le biais d’Internet. En effet, certaines organisations en Syrie bénéficient de moyens importants qui leur permettent une propagande non négligeable par rapport à certains autres conflits.

S’il semble difficile de lier ce phénomène aux positions diplomatiques diverses, il est toutefois clair que le conflit, dans la façon dont il se développe, attire à lui ce phénomène. A préciser qu’il existe toujours dans une certaine mesure ce genre de mise en place de réseaux, de filières d’acheminement etc... Ce qui est le plus inquiétant pour notre pays ce sont les conséquences internes, aussi bien en termes de développement de cellules de soutien logistique que d’éventuels actes terroristes en tant que tels qui pourraient se produire.

Quel est le processus qui peut mener un jeune français à devenir djihadiste ?

Les facteurs de radicalisation sont nombreux, il peut y avoir des motivations personnelles, mais il y a surtout l’influence de facteurs extérieurs pour lesquels l’effet de groupe joue un rôle majeur comme moteur d’un engagement djihadiste, sur le plan psychologique, comme sur le plan matériel. Plusieurs facteurs vont contribuer à influencer une personne depuis son endoctrinement jusqu’à sa transformation en terroriste. Il y a d’abord un facteur idéologique lié à l’endoctrinement, qui passe par des prêcheurs de haine, dans des mosquées ou des lieux de prière, mais de plus en plus par Internet, outil de formation idéologique et militaire, qui sert à la fois pour ces groupes de moyen de propagande, de plate-forme de communication et d’échanges, mais aussi de base de données sur les cibles potentielles et les méthodes pour perpétrer des attentats. La prison est un autre facteur accélérateur de l’engagement djihadiste. Cette tendance concerne en particulier les personnes psychologiquement instables ou fragiles. On assiste dans les prisons à la multiplication des conversions et à des processus de radicalisation extrêmement rapides, et il n’est plus rare de voir des individus "basculer" dans l'islam radical au cours de leur passage en prison, au bout de quelques semaines seulement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 16/11/2013 - 10:12 - Signaler un abus La France terre islamique

    exportatrice nette de djjihhafistes. Merci messieurs les importateurs de richesse, de pépite, de chance pour la France, tout parti confondu. En espérant que l'histoire vous rendra un jour et très bientôt toute la haine que vous avez porté à la France et aux français, en les remplaçant, sous couvert "d'ouverture", de "ant-racisme" et de "tolérance". Même pas au centuple, vu le niveau atteint... . Mon seul et unique souhait serait que seul les responsables paient. Malheureusement, drapé dans leurs habits de gogo bobo gocho et habitant paris rive gauche, ils n'en verront pas la couleur, hormis les neuneus "du peuple" assez con pour les suivre. . Merci à l'auteur de nous livrer un article sans trop de concession, indiquant en lui-même les limites des connaissances sur le sujet à l'heure actuelle.

  • Par Guzet31 - 16/11/2013 - 10:25 - Signaler un abus Plus lucides que Hollande

    Ces apprentis djihadistes semblent plus lucides que Hollande concernant l'identité des camps en présence dans la crise syrienne.. ! Mais il se peut que, dans cette crise, comme à propos de l'Iran, Hollande et Fabius ne défendent pas un point de vue français, mais, d'abord, le point de vue israëlien...

  • Par slavkov - 16/11/2013 - 13:52 - Signaler un abus bien vu

    ... en effet, et puis avez vous de chiffres sur le nombre de zones non droit en france, zones interdites qui fonctionnent déjà comme des micro-états gouvernés par la charia ? ...

  • Par laïcité - 16/11/2013 - 14:11 - Signaler un abus Et notre crétin de Hollande avec le non moins crétin de Fabius

    qui voulait et qui veut toujours armer la rébellion syrienne, cette rébellion qui est de plus en plus gangrenée par les islamistes. L'expérience désastreuse de Sarkozy en Libye sur les conseils de l'autre crétin BHL ne leur a pas servi d'avertissement hélas !...C'est affligeant d'avoir des dirigeants de notre pays aussi irresponsables !

  • Par walküre - 16/11/2013 - 14:59 - Signaler un abus Les banlieues

    zones de non-droit sont propices à l'islamisme. Lequel était nié sous Mitterrand. Trop tard. Le pli est pris.

  • Par Kcendre - 16/11/2013 - 17:03 - Signaler un abus Les vrais dangers

    "On ne peut pas interdire ni sanctionner les manifestations idéologiques qui mènent au jihad"...?? Incarcérer des personnes portant un tee shirt de la manif pour tous, ça ,on peut! Arrêter 70 personnes qui sifflent le président sur les champs élysées, ça, c'est très bien! Déclencher les foudres de tout l'appareil idéologique des zélites, et monopoliser l'ensemble des médias pendant 15 jours pour une petite fille agitant une banane sous le nez de Taubira,et en profiter une fois de plus pour culpabiliser et terroriser un pays tout entier, pas de problème! Mais s'attaquer aux terroristes, enfin, voyons, nous sommes Le Pays des droits de l'homme!

  • Par esurlo - 16/11/2013 - 17:56 - Signaler un abus Il n'y a pas de djihadistes en Fnance..........

    ...chut . Cela pourrait faire monter ....... L'islam est généreux et compassionnel envers les autres religions . Voyez leur ouverture d'esprit , leurs engagements pour de nobles causes , ...la richesse qu'ils apportent à notre culture décadente ........... Et leur amour irraisonné de tout ce qui a fait , et constitue la France .............................

  • Par casanova - 16/11/2013 - 18:43 - Signaler un abus La bonne idée....

    La bonne idée serait de les laisser partir faire le djihad mais de les empêcher de revenir . Déchéance de la nationalité et expulsion ou de les livrer aux geôles de Bachar.

  • Par sheldon - 16/11/2013 - 21:03 - Signaler un abus Pourquoi le PS n'organiserait il pas une marche citoyenne ?

    Oui, pour promouvoir les valeurs de liberté, de droits de l'homme, de générosité, de modernité dans les moeurs et les rapports sociaux et entre les sexes, de vivre ensemble et d'égalité des femmes, cher, à juste titre à Naja Belkacem, pourquoi Désir et autres partis de gauche n'organiseraient ils pas une marche contre les théories et les groupes terroristes ?

  • Par ignace - 16/11/2013 - 21:31 - Signaler un abus merci pour vos reflexions et cet eclairage particulier

    @Equilibre je suppose qu'il n'y a que le pseudo qui est equilibre, car le contenu des commentaires est les symptome d'un nombre limité de neurones L'auteur a fait un article de spécialiste , et n'a porté aucun jugement ou présupposée sur ce type de situation les commentaire ci-dessous, vous cataloguent dans le même type de personne que les futurs djihadistes...(prudence) En espérant que l'histoire vous rendra un jour et très bientôt toute la haine que vous avez porté à la France et aux français, en les remplaçant, sous couvert "d'ouverture", de "ant-racisme" et de

  • Par Equilibre - 16/11/2013 - 22:21 - Signaler un abus @ ignace

    Oh, bulot. Apprends à lire avant de commenter, et notamment la dernière phrase, qui concerne l'auteur. Et elle seule concerne l'article, le reste étant un avis personnel. Tu disais quoi, déjà sur le nombre de neurone? Au fait, la fin de ton commentaire ne veut dire. C'est sûr, qu'un nombre limité de neurones, à 2 en fait, 1 pour activer le 2 et le deux contrôlant le majeur servant à appuyer sur les touches, sont le symptôme d'une personne incapable d'arriver à formuler correctement une pensée puisqu'en capable d'en comprendre une autre, même si divergente de la sienne... Sinon, va voir nos prisons. Au fait, l'histoire, c'est plutôt nos zelites qui auront des problèmes avec nos remplaçants... Paris est si petit.

  • Par ignace - 16/11/2013 - 23:01 - Signaler un abus @Equilibre je vois que tu réagis...., cela me rassure

    j'ai relu et il est vrai que j'ai peut être, dégainé trop vite bon dimanche cordialement

  • Par Le gorille - 17/11/2013 - 04:18 - Signaler un abus @ Y foul camp Moha (med)

    Bon il y a du vrai... mai je le splains ces presonnes car elles ne savent pas ce qu'uelles font

  • Par gliocyte - 17/11/2013 - 08:24 - Signaler un abus @sheldon

    Pourquoi le PS a interdit à Riposte laïque de défiler, via le préfet de Paris, un ami de Hollande nommé par lui, alors que ce préfet autorisait dans le même temps la manifestation à Paris des frères Musulmans, pro Morsi? Tous ceux qui veulent défendre les principes de la laïcité en France sont taxés d'extrémistes, tous ceux qui défendent les valeurs de notre pays sont taxés d'extrémistes. Cherchez l'erreur...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Charles Brisard

Jean-Charles Brisard est spécialiste du terrorisme et ancien enquêteur en chef pour les familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€