Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise de l'Aquarius : entre fermeté et accueil, Emmanuel Macron ne risque-t-il pas de perdre sur les deux tableaux ?

Après plusieurs jours en Méditerranée, l'Aquarius va accoster à Malte. 60 réfugiés à bord de l'embarcation seront prochainement accueillis en France. Comment expliquer le positionnement du président sur cette question ?

Choix cornélien

Publié le
Crise de l'Aquarius : entre fermeté et accueil, Emmanuel Macron ne risque-t-il pas de perdre sur les deux tableaux ?

 Crédit BORIS HORVAT / AFP

Atlantico : La question migratoire chez LREM semble montrer un clivage, avec des électeurs LREM bien plus proches de l'électorat de gauche sur cette question que de l’électorat de droite. Doit-on considérer que Malte évite une polémique à Emmanuel Macron ? Comment expliquer le positionnement du président sur cette question ? 

 
Jean-Philippe Moinet : Le choix et la décision de Malte correspondent à une logique, géographique - la proximité - et politique - celle d'une concertation européenne, qui progresse. En tout cas entre 5 Etats-membres de l'Union européenne, qui vont organiser le partage de l'accueil de ces 141 migrants et désamorcent une controverse. Oui, ce choix de Malte évite une nouvelle polémique - assez artificielle - à Emmanuel Macron. Artificielle dans la mesure où l'accueil de 141 réfugiés pour un Continent de plus de 500 millions d'habitants ne constituent pas une "affaire".
Même si le maire communiste de Sète, Jean-Claude Gayssot, vieux briscard de la politique, a un moment embarrassé le pouvoir exécutif en portant son port volontaire pour accueillir l'Aquarius. Sur cette question comme sur d'autres, Emmanuel Macron veut montrer que la réponse doit être européenne, collective et durable, qu'elle doit cesser d'être nationale, de circonstance et à courte vue. 
 
 

Dans un tweet, Emmanuel Macron a déclaré : "Coopération européenne concrète actée sur l'Aquarius, sur initiative franco-maltaise. Je remercie Malte pour son geste humanitaire et l'assure de la totale solidarité de la France. Il n'y a pas d'alternative à la coopération". Qu'est-ce que cela révèle de la stratégie du président de la république ? Finalement, si la France accueillera une partie des migrants, elle se passe volontiers des images de l'Aquarius qui accoste en France… 

 
Il y a en effet une question d'images mais aussi une question de réalités, humaines et politiques. N'en déplaise aux forces qui exploitent dès que possible la xénophobie, l'immigration zéro n'existe pas et la question de l'Asile et des migrations ne cessera d'être posée. Les Européens ont donc le choix entre, d'une part, une gestion concertée du contrôle des flux migratoires, une organisation efficace de l'accueil et de l'intégration à l'échelle des 27 Etats-membres ou, d'autre part, une gestion laissée aux seuls Etats de la façade Sud de l'Europe laissés seuls face au "problème": Grêce, Italie, Espagne… Le paradoxe est qu'en Italie, le courant nationaliste progresse alors que ce pays a tout à gagner d'une meilleure prise en charge de la question migratoire par les autres Etats européens. Ce paradoxe va apparaître aux yeux  des Italiens, qui sont les premiers à souhaiter une politique européenne en ce domaine, et qu'une solidarité entre Etats se concrétise par des actes, pas seulement par des mots. Le symbole Aquarius va peut-être servir à cela. 
 

En juin 2018, 67% des Français estimaient que l'Aquarius ne devait pas être accueilli par la France. En ne se prononçant pas sur le cas du bateau humanitaire, Emmanuel Macron ne risque-t-il pas de perdre sur les deux tableaux ?

 
Le paradoxe est là aussi. Le rejet des étrangers est élevé en France, alors que notre pays, comparé aux pays voisins, Allemagne et Italie, a accueilli beaucoup moins de réfugiés et migrants. Sur ce sujet, la pédagogie est difficile, les sensibilités sont vives, mais sur le moyen terme la pédagogie n'est pas impossible et peut être payante. Le "en même temps" macronien, le balancier notamment entre la fermeté des contrôles des migrants et l'humanité de l'accueil pour les réfugiés, a sa place même si la ligne de crête est étroite et peut aussi insatisfaire une partie de la gauche et une partie de la droite. Dans ce contexte, l'Europe sert à apaiser les esprits, à éviter que les passions nationales s'enflamment. Il est et sera impératif que l'Europe, au-delà de 141 passagers d'une expédition humanitaire, montrent son efficacité à la fois pour le contrôle des frontières extérieures, l'organisation du premier accueil et la réussite des politiques d'intégration. Le débat des prochaines européennes va aussi, naturellement, tourner autour de cet enjeu. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 15/08/2018 - 08:29 - Signaler un abus Pourquoi

    les sauveteurs ne vont*ils pas au bout de leur démarche en prenant les immigrés chez eux ? Pourquoi devons-nous supporter leur "humanité" pour des gens qui n'ont aucune reconnaissance en respectant les biens et les personnes des pays qui les accueuillent ?

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 09:21 - Signaler un abus Bon déjà....

    L'observatoire de l'extremisme!!!!!!!!!!!!!L'extremisme est il une catégorie scientifiquement déterminée que l'on peut observer objectivement ou simplement un objet idéologique soumis aux ratiocinations d'un bouffon? A la limité, l'Europhilie devrait être considérée comme un extremisme et l'écologie surement ! On a d'ailleurs mis en évidence que les centristes sont les moins démocrates!!! Moi je suis tout à tait ouvert à ce qu'Atlantico donne la parole à ce bouffon qui oscille entre banalités et bêtises! Ce qui me chagrine est qu'une bonne partie des boeufs avalent le fourrage en beuglant!

  • Par siger99 - 15/08/2018 - 09:28 - Signaler un abus Ce ne sont pas 141 migrants

    C'est 141 PLUS 200 000 en 2016 PLUS 200 000 en 2015 PLUS PLUS PLUS. Alors que hier encore, on comptait des attentats terroristes à Londres et en Suede, on peut légitimement se poser la question: sur ces 141 nouveaux venus, combien de voleurs? combien de violeurs? combien de terroristes?

  • Par edac44 - 15/08/2018 - 09:39 - Signaler un abus Les ONG et le juteux trafic de migrants en Méditerranée

    Pour tout savoir en quelques lignes, c'est ici ==> http://bit.ly/2OFfnf7

  • Par edac44 - 15/08/2018 - 09:45 - Signaler un abus Coke en stock : mode d'emploi

    Comment ça marche ? Ce sont les gardes-côtes italiens qui, prévenus à l’avance par les passeurs, appellent les navires des ONG pour les orienter 10 ou 12 heures à l’avance vers la zone prévue pour l’organisation du « sauvetage » en mer. Et ce n’est qu’une fois le dispositif en place et par beau temps et mer calme que les passeurs libyens font partir les zodiacs remplis à ras bord de clandestins. À noter que le Phoenix, bien que basé à Malte, n’amène jamais ses cargaisons dans cette île mais en Sicile, pays de la mafia qui se charge du reste… À noter encore que sur les belles images de « sauvetages » dont nous abreuvent les télés, il fait toujours beau, sur une mer d’huile. Belle mise en scène. Huit ONG ont transporté à elles seules avec leur service de navette, en moins de deux mois, 14 954 immigrants clandestins (sur 39 192 en tout). Il s’agit bien d’un trafic d’êtres humains à l’échelle industrielle.

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 10:08 - Signaler un abus PPE

    Il semble effectivement que les élections européennes de Mai 2019 vont se jouer, au moins en partie, comme un référendum ''pour ou contre l'immigration''. En France, la position de certains partis semble assez prévisible. Ce sera nettement plus compliqué pour deux formations : En Marche et les Ripoublicains. Une caractéristique du Parlement Européen est l'existence de ''groupes'' dans lesquels se rassemblent les élus de plusieurs pays. Actuellement, le groupe le plus important est le Parti Populaire Européen avec 211 députés sur 751. On y trouve les 18 députés Ripoublicains français, ainsi que les 29 allemands de la CDU, le parti d'Angela Merkel. Le PPE a toujours voté sur une ligne clairement ''immigrationniste''.

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 10:18 - Signaler un abus Clarification

    Dans sa ligne démagogique de ''suiveur'' de Marine Le Pen, Laurent Wauquiez semble décidé a faire campagne sur une ligne ''anti-immigration''. Bien sûr, la tradition dans son parti est, qu'une fois élus, ses représentants appliquent exactement le contraire de leur programme électoral. Mais dans cette circonstance, ils devront tout de même nous préciser s'ils comptent changer pour rejoindre un autre groupe parlementaire. Par exemple, celui où siègent les élus du Rassemblement National et de la Ligue (du Nord) italienne ? Pour Macron, le parlement actuel n'a pas de députés ''En Marche''. Mais, s'il a l'intention de nos jouer sa petite plaisanterie favorite du ''en même temps'', il devra, lui aussi, clarifier sur le groupe auquel ses élus comptent se joindre.

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 10:19 - Signaler un abus j'aime bien celle la

    N'en déplaise aux forces qui exploitent dès que possible la xénophobie, l'immigration zéro n'existe pas et la question de l'Asile et des migrations ne cessera d'être posée. Elle rappelle "les étrangers viennent faire le boulot que les français veulent plus faire" ou encore en version coluchienne " c'eux pas eux c'est la société qui les a faits comme ça"...Circulez rien à voir... Ah bon et...que fait l'Australie? Parce que...une immigration choisie...des asiatiques, des sud américains ok mais...

  • Par moneo - 15/08/2018 - 10:22 - Signaler un abus ce ne sont pas 141migrants mais plus de 250 en 2 bateaux

    Depuis hier je ne comprenais plus les additions télévisuelles on me disait 141 migrants Aquarius la fFrance en prend 60 l'Espagne 60 'Allemagne 50,le Portugal 30.A ce stade là j'étais à 200 déjà et cependant personne ne semblait troublé à la TV ,i l suffisait de lire le prompteur Finalement j'ai compris ce matin entre 2 lignes , grâce aux réseaux sociaux , il y aura plus de 250 migrants en 2 BATEAUX la question est :peut il y avoir une Europe pro migrants une Europe anti migrants dans les mêmes institutions ? nos ONG sont rassurées , elles vont pouvoir accentuer la cadence... j'ai hâte de voir les résultats des Européennes,A moins que Macron soit persuadé qu'une fois de plus la victoire annoncée des nationalistes lui servira de bouclier pour la prochaine Présidentielle ça marche depuis Mitterand cette histoire et ça permet jusqu' à présent de pulvériser la Droite dite classique..

  • Par TADD - 15/08/2018 - 10:23 - Signaler un abus Je n'aime pas cet article

    Ce monsieur est encore une bonne conscience . Il dit dans la mesure où l'accueil de 141 réfugiés pour un Continent de plus de 500 millions d'habitants ne constituent pas une "affaire". , mais bien sûr que si c'est une affaire .Mais bon sang de bon soir , on dit ça depuis 50 ans .a t'il vu l'état de nos banlieues . Mais forcément comme il n'y vit pas ,on se fout des gens qui souffrent Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/crise-aquarius-entre-fermete-et-accueil-emmanuel-macron-ne-risque-t-pas-perdre-deux-tableaux-jean-philippe-moinet-3479601.html#ZFxjFuid9xhiuF84.99

  • Par antidote - 15/08/2018 - 10:29 - Signaler un abus DIJON change de visage !

    Jamais autant d'Africains en Bourgogne .Le chômage du au manque d'industrie ne faiblit pas alors qu'allons nous proposer aux migrants sinon un logement des tickets de restaurant ,des passes de toute sorte pour se déplacer gratuitement, des bons de subsistance tout ça aux frais du pauvre con de Français dont ils ne se sentent même pas redevable bien au contraire ils nous haïssent .Ils parlent dans leurs dialectes vous toisant voir même vous ignorant uniquement intéressés aux subventions qu'ils vont toucher . Nos élus sont à l'abris ,le Français étant un veau le cirque peut continuer le spectacle !!!

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 10:31 - Signaler un abus Atlantico : il faut se reprendre

    "Le paradoxe est là aussi. Le rejet des étrangers est élevé en France, alors que notre pays, comparé aux pays voisins, Allemagne et Italie, a accueilli beaucoup moins de réfugiés et migrants." J'ai survolé l'"article" et suis tombée sur cette phrase. Donc ce type est un incompétent notoire : on n'a pas besoin de les accueillir : ils viennent tous seuls : voir La Chapelle etc. Quel est encore l'intérêt de s'abonner à Atlantico. J'aurais pu lire ce truc sur Libération ou Le Monde. Lens ont voté pour Soros mais ils l'ignorent !

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 10:32 - Signaler un abus Erratum

    ils viennent touT seuls (Pierre Henry les attend)

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 11:10 - Signaler un abus Atlantico : il faut se reprendre

    LES Gens ont voté pour Soros mais ils l'ignorent ! (et prolonge le projet délirant de Kalergi; voir le Prix européen Kalergi et qui l'a reçu, Merkel, etc.) Macron vient de recevoir le Prix Charlemagne

  • Par Citoyen-libre - 15/08/2018 - 11:10 - Signaler un abus Question-réponse

    Dans l'immigration, depuis toujours, je n'arrivais pas à mettre un mot sur le malaise que représente tous ces étrangers que l'on peut voir partout. Et c'est un journaliste qui parlait des touristes et qui a eu la bonne expression. Contrairement à cet imbécile de Moinet, ce n'est pas un problème de racisme ou de xénophobie, mais le sentiment de se faire déposséder. C'est ça le vrai malaise, nous sommes entrain de nous faire déposséder. De tout, de notre territoire, de nos valeurs, de notre culture, de nos racines. Jamais dans l'histoire de ce pays, ce phénomène de s'est produit.

  • Par vangog - 15/08/2018 - 11:11 - Signaler un abus Le grand remplacement est « en marche », grâce à Macron!

    ces 141 clandestins n’en sont qu’une des gouttes d’eau de la submersion migratoire qui va suivre, et qui succède à un marigot déjà formé...le choix de Malte est un vrai choix de faux-cul, pour dire « on les accueille, mais ce n’est pas nous les responsables! ». Macron crée un appel d’air pour les associations mafieuses caritativo-gauchistes qui se livrent à la traite d’êtres humains, et un appel à l’exode de tous les pays du tiers-monde , qui vont perdre un peu plus leurs forces vives, et sombrer un peu plus dans l’engrenage de la pauvreté et de la corruption...Le syndrome munichois de Macron amènera fatalement la guerre communautariste en Europe!...tic-tac, tic-tac...

  • Par Yves3531 - 15/08/2018 - 11:20 - Signaler un abus Gnangnangnan... on peut rien y faire....

    pas besoin d’un ahuri comme l’auteur de cet article pour nous expliquer qu’on ne peut rien y faire. Ce qu’on cherche, ce sont des gens qui proposent des solutions pour résoudre le problème. Non seulement ce gugusse est payé par nos impôts pour ça, mais en plus Atlantico lui achète ce goulbi-goulba... Atlantico aurait il besoin de l´argent de la soumission, de subventions ...

  • Par lasenorita - 15/08/2018 - 11:43 - Signaler un abus Macron est anti-Français.

    La majorité des Français ne veulent pas des migrants...mais Macron CONTINUE de faire entrer,chez nous,des terroristes musulmans à qui il donne les sous des ''vrais'' Français qu'il accable d'impôts et de taxes! voir https://fr.yahoo.com/m6info/la-france-va-accueillir-60-migrants-secourus-par-laquarius-161640054.html..c'est la France qui a le plus d'immigrés musulmans de l'Europe..ces musulmans de nos anciennes colonies ont tué et torturé des non-musulmans ''innocents'' pour obtenir ''l'indépendance'' de ''leur'' pays...maintenant ils arrivent chez les ''colonisateurs'' au lieu de RESTER dans ''leur'' pays ''indépendant'' et de se débrouiller tout seuls....après avoir chassé TOUS les non-musulmans qui,paraît-il,les exploitaient..Nos gauchistes ont davantage de compassion pour les ''clandestins'' musulmans ''étrangers'' qu'ils n'en ont eu pour les ''Français'' non-musulmans qu'ils voulaient ''jeter à la mer'' en 1962...les gauchistes comptent sur les votes des musulmans (ainsi que Macron) pour exister encore en France..ces gauchistes qui ont ''aidé'' les musulmans à tuer nos soldats et des ''civils innocents''!...

  • Par lasenorita - 15/08/2018 - 11:59 - Signaler un abus Les Français sont des moutons...

    ou des veaux (disait de Gaule)...Yves 3531...les musulmans,eux,n'ont pas eu de scrupules pour chasser TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur voler leurs biens..Les Français qui descendent,par milliers,dans nos rues,pour célébrer la victoire de la France au Mondial de foot,pourraient aussi manifester pour défendre leur sécurité et les ''valeurs'' de notre démocratie laïque..J'ai connu mon pays, ''la France'',avant 1962 (date de l'indépendance de l'Algérie):les femmes pouvaient sortir seules le soir sans se faire agresser,etc..etc..Les ''Français SUBISSENT cette invasion de BARBARES islamiques sans réagir!...

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 12:02 - Signaler un abus Qu'allons-nous voter aux européennes ?

    Comme d'habitude, la quasi-totalité des commentateurs n'ont pas lu cet article, du moins, pas jusqu'au bout ! Beaucoup de bla-bla sur le nombre d'arrivants : cela, tout le monde connaît ! Lisez donc attentivement le dernier paragraphe : c'est là qu'est abordée la vraie question pratique : qu'allons-nous voter aux européennes ? J'ai essayé, modestement, de vous apporter quelques informations pratiques (10h08-18)...

  • Par Benvoyons - 15/08/2018 - 13:09 - Signaler un abus Déjà un bon début ils les saucissonnent pour entrer dans l'UE:)

    Qui disait que l'homéopathie ne fonctionne pas? Les Évangiles Matthieu, chapitre 14, versets 14 à 21, puis à nouveau 15, 32-38 ; Marc 6, 34-44, puis à nouveau Marc 8, 1-9 ; Luc 9, 12-17 ; Jean 6, 5-14. La multiplication des Pains. En écoutant les information dans l'UE nous avons plutôt une "distribution de Pains"

  • Par Labarthe - 15/08/2018 - 14:34 - Signaler un abus Quelle fermeté?

    Je vois aucune fermeté dans la position de notre Président. Au contraire on a l’impression que tout est joué d’avance. Le partage des migrants entre les différents pays est quasiment décidé avant que le bateau n’ait embarqué tous ces gens, quasiment sur les côtes lybiennes. Quand au reste, promenez vous à Rome, Madrid ou Berlin et comparez. Dans toutes ces villes, presque toute la population est culturellement, historiquement homogène. A Paris et ailleurs en France cela fait longtemps que ce n’est plus le cas. Et je ne parle pas du 93. donc dire que l’on est moins touché par l’immigrat c’est une blague!

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 14:43 - Signaler un abus oui Gansha

    T'as du mal lire le dernier §:...., montrent son efficacité à la fois pour le contrôle des frontières extérieures, l'organisation du premier accueil et la réussite des politiques d'intégration. ...........le monsieur qui observe les extremistes sauf quand ils débarquent à la frontière , il parle bien d'accueil et d'intégration...tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

  • Par padam - 15/08/2018 - 15:07 - Signaler un abus La peau de banane présidentielle

    Le nombre est certes dérisoire, dans le cas présent du moins, mais le symbole est lourd de signification, ne faisant que corroborer les inquiétudes légitimes et finalement le rejet des peuples européens dans leur grande majorité. Sujet à au risque pour le petit Macron et autres dirigeants progressistes,mondialistes, immigrationnistes...

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 15:17 - Signaler un abus Kelenborn, fenêtre d'opportunité

    Au moins, la toute dernière phrase de l'article nous le rappelle : ''Le débat des prochaines européennes va aussi, naturellement, tourner autour de cet enjeu''. Ce qui est un peu pitoyable, c'est la litanie des ''cris du coeur'' que publient les abonnés d'Atlantico, tous pareils : ''les réfugiés, il y en a trop, et cela ne me plaît pas !''. En pratique, nous avons une minuscule ''fenêtre d'opportunité'' d'agir, qui va s'ouvrir pendant 24 heures, dans dix mois : glisser un bulletin dans une urne. Est-il trop tôt pour en discuter ?

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 15:47 - Signaler un abus A Ganesha

    à Ganesha : Européennes : les sondages donnent LREM 1er largement devant le RN je répète : les Français sont des veaux, je répète les Français sont des veaux

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 16:39 - Signaler un abus Atlantica75000, merci de votre intervention !

    Une caractéristique essentielle d'Atlantico, c'est que 99% des abonnés sont de fervents partisans des Ripoublicains. Il nous reste donc dix mois pour essayer de convaincre, au moins certains d'entre eux, que s'ils persistent dans cette attitude, ils et elles vont, une fois de plus, se ''faire baiser bien profond''

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 16:45 - Signaler un abus Ganesha

    Parce que vous pensez que ce sont les beuglements de Vangode qui vont y faire quelque chose...Heureusement que les veaux ne lisant pas Atlantico car même les moins macroniens finiraient par être convertis

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 17:26 - Signaler un abus ganesha

    c'est que 99% des abonnés sont de fervents partisans des Ripoublicains. Cesse donc de raconter des conneries...Faudrait d'abord que tu saches combien i y a d'abonnés! S'il y a 100 commentateurs ce doit bien être un max et y en aura plus que 99 dans deux jours!!! Il doit y avoir beaucoup d'abonnés qui ne commentent jamais ou alors...c'est la débrandade comme disent les morues!

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 17:28 - Signaler un abus j'invente rien

    الرقم الأخضر طيح “مرتشي” جديد.. قرقبو عليه فاشتوكة ايت باها وها شحال كانت فيديه RSS C'était dans les dépèches: Daesh se prépare à enlever Vangode

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 17:41 - Signaler un abus Kelenborn

    Ma seule référence, je le répète de temps en temps, c'est le site Rue 89 qui, il y a quelques années, communiquait ses statistiques : environ cent fois plus de lecteurs que de commentaires ! Peut-on imaginer qu'il y a des centaines de ''passifs'' qui se contentent de lire nos élucubrations ?

  • Par Liberte5 - 15/08/2018 - 17:42 - Signaler un abus C'est une blague!!!!

    "Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme". Ce type là est un extrémiste. Car enfin la France est envahie. Pour s'en convaincre qu'il prenne des photos de la fin des années 60 : d'une classe d'école, d'une rue d'une ville de France (Paris, Lille, Marseille Strasbourg, Lyon) d'une rame de métro , et de l'équipe de France de foot. Qu'il les compare avec de photos prise aujourd'hui et il verra s'il n'est pas aveugle la différence. J.P Moinet est un collabo de cette invasion. En 1940 , il aurait été un collabo. Comme tous les pacifistes et les socialos de l'époque. Un paradoxe Français de Simon Epstein en donne la liste.

  • Par kelenborn - 15/08/2018 - 17:49 - Signaler un abus Atlantica75000 -

    Oui mais y a encore le prix Bombel à distribuer..c'est pour le contributeur d'Atlantico qui pue le plus des pieds...Y en a un qui tient la corde!

  • Par Liberte5 - 15/08/2018 - 17:50 - Signaler un abus A "Atlantico"

    Que les articles proposés à notre lecture soient divers et représentent plusieurs opinions et courants de pensées. C'est très bien. En revanche , là nous sommes dans la caricature, dans la provocation , d'autant que ce type est creux comme un radis. Donc abstenez vous de nous faire monter la colère . Surtout un 15 Août. Nous n'avons rien fait de mal pour nous voir infliger un pareil traitement.

  • Par Ganesha - 15/08/2018 - 17:52 - Signaler un abus Kelenborn

    Vangog est un ''pur libéral'', qui a adhéré au FN du temps de Jean-Marie. La différence, c'est qu'il a probablement déjà rencontré Marion Maréchal, et contrairement à quelques vieux vicelards de ce site, il sait que cette superbe jeune-femme n'a pas des théories politiques et économiques très détaillées.

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 23:55 - Signaler un abus Chez mon boucher

    Brigitte se sent obligée de dire que le petit a des vacances studieuses. Ou elle lui apprend qu'il existe bien une culture française (pour une ex prof de français, ce devrait être dans ses cordes) ou il apprend à compter : -141 de l'Aquarius (ce soir France Info dit environ 150, comme dirait mon boucher, y en a un peu plus, je vous le laisse ?) -110 arrivés sur un autre bateau (sans assoc') lundi dernier toujours à Malte Ce qui explique que la 'journaliste" d'Europe 1 à 12H30 se soit plantée : "60 Espagne, 60 France, 30 Portugal sur141 !!! La pauvre, elle n'a rien compris dans la côm de Macron. De plus une semaine du 15 août + Gênes, c'est cadeau -aujourd'hui, l'Espagne nous "informe" qu'elle en a récupéré plus de 500 sur 12 barques Ca nous fait donc plus de 650 ! Y en a un peu beaucoup plus, je vous le laisse ? Non sans façon M. le boucher !

  • Par venise - 16/08/2018 - 08:44 - Signaler un abus le petit bout de la lorgnette

    un pays nomade de milliers de personnes marche sur la planete nombre se jettent à l'eau sans savoir nager et c'est un probleme international, dans un monde normal le droit humain donne la liberté de prendre un avion un visa et de jouer les expats un moment et de revenir chez soi, comptez nos expats occidentaux! alors on fait des murs on trie les ceci celà, on se garde bien de se demander pourquoi l'économie de certains pays d'afrique fonctionne sur ce drame et résupère l'argent que les sauves des eaux renverront au clan, l'Europe l'Europe, basta et commençons par l'Afrique et tous les pays qui lâchent leurs enfants sur la planète pour l'heure l'Aquarius a un but clair, tant que l'international ne règle pas le probléme il repèchera les tombés du bateau et même si la légende des Soros and co court, l'argent n'a pas d'odeur, allez jusqu'au bout de vos délires et confisquez l'Aquarius, notre connerie arrivera bien à vider le Sud dans le nord en vrac dans un tourbillon néfaste pour tous pire que les grandes épidémies, chaos, divers et variés qui font notre destin humain depuis l'aube de sa naissance, là notre cerveau manque, nous l'avons perdu il ne nous sert même plus au sens commun et

  • Par Stargate53 - 16/08/2018 - 18:13 - Signaler un abus Macron n'a pas de fermeté vis à vis de l'immigration !

    Sa politique n'est que de la com et des mesurettes sans effet ! Il suffit de voir le cinéma des médias avec les bateaux des soit disant associations caritatives mais surtout droits de l'hommiste utopique ! Si j'en crois un article qui parle d'une conférence en décembre 2018, à Marrakech, sous l'égide de l'ONU, qui va fixer un pacte international sur les migrations, nous ne sommes pas sur le point de régler ce problème mais de l'empirer ! Et les arrivées migratoires ainsi facilitées vont grossir le malaise immigrationiste qui touche tous les pays européens et la France en particulier ! C'est consternant de voir nos pays occidentaux sommés d'apporter des solutions à des problèmes de conflits, pauvreté, violence, extrémisme religieux, de pays limitrophes, d'Afrique, Moyen Orient, ou autres, C'est une absurdité de nous demander de pallier à l'incapacité de ces pays de faire le bonheur de leur peuple !

  • Par ciara - 16/08/2018 - 20:57 - Signaler un abus Toujours le même discours

    Toujours le même discours apaisant et lénifiant et mensonger. Qu'est ce que 200 migrants de plus? La France n'en accueille pas tant que cela. Par rapport à l'Allemagne etc etc. Et les 300000 nouveaux arrivants en 2017? C'étaient des touristes? Et ceux de 2018 : C'st des touristes? Non, des futurs clients pour Auchan Carrefour GAP, Casino. J'en oublie et bien d'autres. Clients qui consomment avec diverses allocations prélevées sur nos impôts. Alors basta. Assez de mensonges , Assez de chiffres faux, assez de faux culs.

  • Par FalcozVigne - 17/08/2018 - 22:08 - Signaler un abus Obscur!

    Quand un obscur "petit"banquier est propulsé au pouvoir pour satisfaire les vues Américaines sur l'Europe et qu'Hillary Clinton perd les présidentiels!Merci Trump!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Philippe Moinet

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique Son compte Twitter : @JP_Moinet.

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€