Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le coup de coeur de la semaine : "Douze Hommes en colère" - La justice à huis-clos, toujours aussi actuel et captivant

Certains ont déjà vu cette oeuvre célèbre, au théâtre. La plupart d'entre nous, au cinéma. Mais cette nouvelle version théâtrale vaut vraiment le détour.

Atlanti Culture

Publié le
Le coup de coeur de la semaine : "Douze Hommes en colère" - La justice à huis-clos, toujours aussi actuel et captivant

THEATRE

Douze Hommes en colère

De Reginald Rose

Adaptation en français de Francis Lombrail

Mise en scène : Charles Tordjman

Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien et Bruno Wolkowitch

INFOS & RESERVATION

Théâtre Hébertot

78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris

Tél. : 01 43 87 23 23

        http://www.theatrehebertot.com

Jusqu’au 7 janvier 

RECOMMANDATION : EXCELLENT

THEME

Aux Etats-Unis, douze jurés doivent décider du sort d’un jeune voyou accusé d’avoir poignardé à mort son père au cours d’une dispute.

Selon la règle, le vote se fait à l’unanimité : coupable – et c’est la chaise électrique – ou non-coupable. 

L’affaire semble entendue – la chaise – quand le juré numéro 8 (aucun personnage n’est nommément désigné) vote contre les onze autres, évoquant un “doute légitime” sur plusieurs points de l’accusation. A lui de convaincre les onze, ou de céder à leur pression… 

On ne vous dira rien d’autre de l’intrigue, bien qu’il y ait peu de doute que vous n’ayez vu soit la même pièce en 2009 (avec Michel Leeb en numéro 8, dans une mise en scène de Stephan Meldegg), soit une de ses nombreuses adaptations à la scène et à l’écran depuis soixante ans, ou plus sûrement le film remarquable qu’en tira Sidney Lumet en 1957, avec un Henry Fonda ébouriffant dans le rôle principal.

POINTS FORTS

Quel huis-clos, mes amis ! Doublement étouffant car la canicule accable les jurés enfermés dans leur salle de délibération et met les nerfs à vif, tandis que la diversité des origines sociales et des caractères favorise les chocs frontaux.

Francis Lombrail a fait ici un bon travail d’adaptation pour le public français du scénario original de l’Américain Reginald Rose (1920-2002). Il est aussi très convaincant dans le rôle du juré numéro 3, véhément contradicteur du numéro 8 (interprété par l’excellent Bruno Wolkovitch), pour des raisons qu’on finira par découvrir au coup de théâtre final.

POINTS FAIBLES

Bien sûr, le théâtre n’a pas les moyens du cinéma : ceux qui ont été cloués à leur siège par l’intensité dramatique du film de Sidney Lumet vont forcément faire la comparaison. Dans sa mise en scène, Charles Tordjman a dû résoudre un problème que n’avait pas Lumet : comment faire tenir et se mouvoir dans un décor ad hoc douze acteurs agités dans l’espace forcément limité de la scène du Théâtre Hébertot ? Solution, réduire le décor à presque rien : deux niveaux séparés par une longue banquette ou s’assoient les jurés pour voter, avec au fond une baie vitrée par où l’on peut juger de la progression de l’orage. C’est minimaliste, gris, dérangeant, mais au moins les personnages peuvent-ils évoluer aisément, s’interpeller et se prendre au col dans le feu du débat sans se marcher sur les pieds. Et c’est tant mieux car Tordjman sait diriger ses acteur avec une belle efficacité.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Charles Chatelin pour Culture-Tops

Charles Chatelin est chroniqueur pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€