Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Février 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Contre-offensive : François Fillon veut reprendre la main et choisit le terrain de l'immigration pour le faire

Alors que les derniers sondages montrent que Marine Le Pen est jugée plus crédible que François Fillon sur les questions d’immigration, le candidat de la droite et du centre a choisi Nice pour présenter sa politique d'immigration. Un choix qui n’est pas anodin et qui prouve que l’ancien Premier ministre ne veut pas axer sa campagne que sur les questions économiques et sociales.

Reconquête

Publié le - Mis à jour le 13 Janvier 2017
Contre-offensive : François Fillon veut reprendre la main et choisit le terrain de l'immigration pour le faire

Atlantico : François Fillon effectue un déplacement ce mercredi un déplacement à Nice. Il tiendra une réunion publique au cours de laquelle il abordera les questions d'immigration. A quelles propositions faut-il s'attendre ? Dans quel contexte cette nouvelle séquence de campagne s'inscrit-elle ?

Anita Hausser : François Fillon ne doit pas "rester scotché aux questions économiques". Plusieurs membres de son équipe, dont le sarkozyste Eric Ciotti, ont plaidé pour que le candidat Fillon délaisse un temps la thématique économique et sociale (la polémique sur ses projets en matière de santé est d'ailleurs à l'origine de la baisse de sa popularité depuis sa victoire à la primaire), et afin qu'il s'exprime sur les questions qui sont au coeur des préoccupations de l'électorat de droite, à commencer par  les questions migratoires.

Les derniers sondages leur donnent raison car Marine Le Pen est jugée plus crédible sur ces questions. François Fillon a donc choisi Nice pour présenter sa politique d'immigration. Choix qui n'est pas anodin, puisque la frontière avec l'Italie toute proche, est l'un des hauts lieux de passage des immigrés clandestins pour entrer en France. François Fillon doit d'ailleurs s'y rendre pour constater la situation de visu. En fait, les propositions du candidat de la droite et du centre sur ces questions ne sont pas nouvelles : il les avait présentées en novembre 2014, lorsqu'il entamait sa campagne pour la primaire. Mais à l'époque, sa polémique avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, avait largement brouillé le message,  voire complètement occulté cette séquence thématique. Le candidat prônait déjà une politique d'immigration très restrictive d'autant plus  justifiée d'après lui, que la France connait à la fois une natalité dynamique et un chômage massif. Autrement dit, il est totalement inutile de combler des postes de travail  non pourvus par de la main d'oeuvre immigrée. Tout l'inverse de l'Allemagne...

Or, comme le fait observer son entourage, fin 2014, on n'en était qu'au début de l'arrivée massive  en Europe d'immigrants venus de Syrie, d’Irak, et au-delà. L'objectif de François Fillon, annoncé dans le livret-programme du candidat  est : "mettre un terme à l'immigration irrégulière et à réduire l'immigration légale à son strict minimum...expulser les clandestins et réduire à son strict minimum l'immigration légale", en instaurant des quotas annuels,  en révisant le droit au regroupement familial, et en supprimant l'Aide Médicale d'Etat pour les étrangers". Il veut aussi réformer la procédure d'asile et faire " de l'assimilation" (- comme le proposait déjà Nicolas Sarkozy), "la condition de l'accès à la nationalité française". Fort de la situation nouvellement créée,  François Fillon va, d'après son entourage, faire des propositions plus précises et plus "clivantes". Il devrait notamment prôner l'allongement de la durée de rétention, et rappeler qu'il veut dénoncer la Convention Européenne des droits de l’Homme, avant d'y adhérer à nouveau, mais "en exprimant des réserves" sur l'article huit, généralement invoqué pour la défense du regroupement familial.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 11/01/2017 - 09:42 - Signaler un abus MLP contre l'immigration ?

    Alors pourquoi annonce t elle maintenant que l'islam est compatible avec la république. Il est une période durant les 10 ans ou elle a soutenu JMLP qu'elle était contre l'immigration et qu'il faudrait que les immigrés respectentent les lois, toute les lois. Oui mais voilà le Philippot est arrivé et à retourné sa veste, sur l'islam, comme sur l'économie. Elle dira tout ce que les électeurs veulent entendre pour tenter de se faire élire, quitte à se renier, et cette girouette n'a jamais été présidente, alors elle fera comme Hollande il faudra 2 ans pour qu'elle comprenne a quoi elle sert.

  • Par Deneziere - 11/01/2017 - 10:24 - Signaler un abus @ Anguerrand

    Je suis d'accord avec vous, mais là où Aïcha Le Pen (hep ! liberté d'expression !) a un temps d'avance, c'est sur la préférence nationale. Si des souverainistes non FN genre Dupont-Aignant osent aujourd'hui proposer des délais de carence avant obtention des prestations sociales, c'est que cette frange d'électeurs y est sensible. Fillon pourrait les suivre sur ce terrain sans grands risques. A contrario, s'il ne le fait pas, il va passer pour un peu mou.

  • Par vangog - 11/01/2017 - 10:26 - Signaler un abus Marine Le Pen stoppera net l'immigration légale

    et illégale, ce que n'a pas voulu "faire" Francois Fillon en cinq longues années de mandat sarkozyste...il n'existe pas d'autre solution, si on veut sauver la France de la dilution ethnique et de la déliquescence mondialiste!

  • Par Ganesha - 11/01/2017 - 10:38 - Signaler un abus Article ''prématuré'' ! Connaissez-vous Bolkestein ?

    Article ''prématuré'' ! Attendons demain pour juger au moins des promesses et des propositions concrètes dont François Fillon nous aura gratifié. Florian Philippot,lui, a déclaré plusieurs fois à la télé la volonté du FN de suivre l'exemple anglais, et de refuser l'application en France de la monstrueuse directive Bolkestein : si des citoyens des 27 autres pays européens viennent travailler chez nous, ils couteront désormais à leur employeur exactement pareil que leurs collègues français. Fin de l'esclavage et du ''dumping social'' ! Cela libèrera immédiatement au minimum 300.000 emplois. On estime même que le nombre de ''travailleurs détachés'' serait en réalité proche d'un demi-million ! La Préférence Nationale'' est depuis des années un point fondamental du programme de Marine Le Pen, et l'arrivée au pouvoir de Donald Trump va certainement remettre cette idée ''très à la mode''. Je ne suis vraiment pas convaincu que François Fillon obtienne le feu vert du Medef sur ce point : voir l'article de m. Goetzmann sur les dividendes records du CAC 40 pour 2016...

  • Par cloette - 11/01/2017 - 10:45 - Signaler un abus droit du sol

    Ce ne serait pas une atteinte aux droits de l'homme de le supprimer au moins pour les clandestins , ces enfants pouvant demander la nationalité française par la suite bien sûr , or il ne le fait pas . D'autre part la préférence nationale pour les logements sociaux n'est pas injuste ,bien au contraire . L'entreprise qui emploie un immigré devrait s'occuper de son logement , ce n'est pas à l'Etat à le faire, au détriment de Français évidemment qui attendent depuis longtemps ( il faudrait voir les règlements de près et les revoir ). Tout cela pour dire que Marine Le Pen sera plus efficace pour l'immigration . Il s'agit de savoir s'il y a un problème d'immigration , oui ou non ? A mon avis oui , mais d'autres pensent que non pas du tout et qu'il n'y a pas assez d'immigrés ...

  • Par cloette - 11/01/2017 - 10:52 - Signaler un abus Anguerrand

    Il y a des Français qui sont musulmans, et qui ont le droit de pratiquer leur religion , c'est pourquoi elle dit que l'Islam est compatible etc ( pas le Djihad bien sûr ). Ces Musulmans ne sont pas des "immigrés i et ils sont intégrés ou même assimilés ou devraient l'être .

  • Par edac44 - 11/01/2017 - 12:53 - Signaler un abus Tous les immigrants, clandestins ou pas ne sont pas tous ...

    Tous les immigrants, clandestins ou pas ne sont pas tous musulmans !... OUF!... Au sujet de la directive Bolkestein, Jean-Charles Simon, D'Atlantico, avait déjà écrit un très bon article sur la concurrence déloyale du "plombier" polonais en novembre 2013 ===> http://bit.ly/2j0Q5cN. Faut aussi reconnaitre que, concernant les clandestins, ceux-ci demeurent très (trop) souvent une source de profit pour un grand nombre de malfrats bien français, ceux qui exploitent sans scrupule leur dénuement. Le travail au noir fleurit toujours dans le bâtiment et il est fréquent de trouver des salopards pour louer 200 euros par personne et par mois, sur la base dix personnes, un garage insalubre en guise d'hébergement. Donc, tant qu'on relâchera dans la nature, les immigrants illégaux, clandestins ou pas et qui n'ont pas (ou plus) le droit d'être sur notre sol, le petit business de l'exploitation de la misère humaine s'accentuera sans compter le rejet de plus en plus massif de nos concitoyens qui n'en veulent pas.

  • Par Pessimiste actif - 11/01/2017 - 14:16 - Signaler un abus Paroles, paroles, paroles!...

    Allez faire un petit tour à Sablé-sur-Sarthe comme j'ai eu l'occasion de le faire cet automne, et vous pourrez confronter les paroles et les faits...

  • Par jurgio - 11/01/2017 - 14:29 - Signaler un abus Oui pour l'immigration mais pas seulement

    Il faut aussi parler de réanimer l'économie française, là ou gît la fragilité de la politique Le Pen. Et puis, la préférence nationale, les mahométans y sont favorables puisqu'ils sont en pays conquis et qu'on reconnaît explicitement qu'ils sont compatibles avec l'esprit républicain ! Tout va bien.

  • Par Anguerrand - 11/01/2017 - 16:53 - Signaler un abus A cloette

    Les musulmans qui sont légaux ou non qui n'ont rien à faire en France ont bien sûr la possibilité de pratiquer leur religion, religion ou la femme est un sous être humain et ou le Prophète affirme que le bon musulman est celui qui fait le djihâd. Mais la laïcité leur interdit d'exposer leur religion dans l'espace publique par les vêtements portés comme un etandard et bloquent des rues par des prières de rues. Ne font jamais de manifs pour montrer leur désapprobation contre les attentats.

  • Par cloette - 11/01/2017 - 16:59 - Signaler un abus Ils sont là et français

    c'est un constat que seule semble-t-il Marine Le Pen fait remarquer . La solution est évidemment la laïcité qui empêche les débordements . Mais voila, dans la rue les femmes voilées sont souvent françaises, et il y en a de plus en plus . Derrière il y a le Salafisme et l'Arabie Saoudite que ni le PS ni les LR n'ont remis en cause . Que faire ? On ne peut chasser ces musulmans français ni interdire leur religion ,mais inutile de leur construire des mosquées, ni d'abdiquer sur notre passé chrétien dont témoignent les calvaires ou les églises dans le paysage.. Le plus efficace sur cette question augmentera ses chances d'être élu , Marine Le Pen étant sans doute la meilleure la plus maligne ..

  • Par cloette - 11/01/2017 - 17:27 - Signaler un abus Anguerrand

    on ne peut interdire le voile dans les rues car les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent, c'est le problème , !

  • Par Anguerrand - 11/01/2017 - 17:30 - Signaler un abus A cloette

    Alors pourquoi dans tous ses derniers discourts MLP a affirmé que l'islam était compatible ? Fillon a consacré un bouquin entier vis à vis de l'immigration, de ses conséquences et qu'il semble beaucoup plus décidé contre l'islam, que MLP qui a environ 10% de ses suffrages issus de musulmans. Contrairement à vous je trouve qu'elle n'a pas été maligne d'affirmer de dire qu'une religion aussi moyenâgeuse et guerrière était compatible avec la République, donc avec les français de souche. ( Plus de 300 églises et cimetières chrétiens ont été profanés l'an prochain) Des quartiers entiers sont invivables pour nous, je connais Argenteuil et je pourrais vous décrire des heures sur la vie des blancs et comment ils ont délogés les français dont ma mère âgée et les commerçants frančais pour du halal obligatoire.

  • Par Benvoyons - 11/01/2017 - 18:20 - Signaler un abus Islam compatible veut dire Coran compatible Merci d'écouter

    jusqu'au bout Puis vous me direz si cela est compatible avec la République. Donc quand un politique dit ça soit il est con(ne) ou à dèradicaliser en urgence! https://www.youtube.com/watch?v=_A1Euzev-zQ

  • Par ikaris - 11/01/2017 - 18:28 - Signaler un abus Missile anti Macron

    L'immigration sauvage et massive, même les gauchos pas trop irrécupérables ils avouent qu'ils en ont marre quand on leur fait boire un verre ou deux. L'électorat se Marine sait bien que Fillon ne tiendra pas parole comme Sarko en son temps donc ça ne lui servira pas contre elle. Par contre face à Micron le cosmopolite, ces arguments vont porter ... au premier tour et surtout au 2ème si il se retrouve face à lui.

  • Par cloette - 11/01/2017 - 18:55 - Signaler un abus anguerrand

    Les magasins ( charcutiers traiteurs ) où on vendait du jambon ont baissé leur rideau remplacés par des boucheries Hallal dans mon quartier où se sont installés un coiffeur exotique et un magasin de niqabs, donc je sais très bien ce qui se passe.Mais je pose la question de la solution pratique qui commence par ne pas augmenter le flux migratoire musulman chose que personne ne propose chez LR. Accepter ceux qui sont français et être ferme pour ce qui se rajoute.

  • Par lasenorita - 11/01/2017 - 19:04 - Signaler un abus La France n'a pas besoin des migrants!

    Il faut arrêter l'immigration musulmane et renvoyer les délinquants musulmans,qui encombrent nos prisons,dans ''leur'' pays! La France n'a pas ''besoin'' des migrants et des musulmans voir http://tvlibertes.com/2017/01/06/13091/france-migrants-situation-economique les musulmans ne font qu'augmenter l'insécurité de notre pays et les impôts des ''vrais'' Français!.. les musulmans ont voulu être ''indépendants'' maintenant qu'ils RESTENT chez eux et qu'ils se dé....Les ''Français'' non-musulmans, eux, ont travaillé durement, en Algérie, pour laisser, en 1962,un ''beau pays'' aux musulmans! puis après 1962,à leur arrivée, en France, ces ''Français'' non-musulmans ont participé à l'essor économique du pays...des ''30 glorieuses'' en France!..

  • Par lasenorita - 11/01/2017 - 19:15 - Signaler un abus Le ''voile''

    cloette Si ''les gens ont ''le droit'' de ''s'habiller comme ils veulent''...pourquoi dans les ''pays musulmans'' on oblige les non-musulmanes ''à porter le voile''?? ..j'étais institutrice dans les années 80 et AUCUNE mère d'élèves musulmans ne se ''voilait''. .maintenant ces mères d'élèves,qui habitent dans mon quartier,''portent le voile''.. mon boulanger (un musulman modéré) a eu sa boutique démolie et il a été obligé de déménager parce qu'il faisait travailler son épouse (dans sa boutique) et que celle-ci ne ''portait pas le voile'' malgré les menaces des ''Barbus''... ce sont les ''Barbus'' qui font la loi,en France, maintenant... encouragés par nos politicards qui cèdent à toutes leurs exigences! ..Les ''vrais'' Français sont EN DANGER dans leur pays!

  • Par Deudeuche - 11/01/2017 - 19:58 - Signaler un abus @cloette

    Comme vous dites "le passé" chrétien de la France. Si c'est passé c'est terminé et on peut oublier, alors les athéo-islamophiles à la Peillon ont raison. Sinon c'est du présent et alors c'est pertinent et un paramètre de la société française qui ne relève pas de la sphère privée.

  • Par clint - 11/01/2017 - 21:37 - Signaler un abus La sultane, le grand vizir et les vassaux se préparent !

    On verra en mai !

  • Par edac44 - 12/01/2017 - 12:34 - Signaler un abus @ Benvoyons

    Pas pu écouter jusqu'au bout mais la déradicalisation est à la portée de tous : c'est ici =====> https://www.youtube.com/watch?v=vpbCfvMJNN4

  • Par spiritucorsu - 12/01/2017 - 22:35 - Signaler un abus Fillon déjà à bout de souffle!

    Quand on commence à emprunter la thématique de l'adversaire au lieu de défendre son programme,cest que l'on se trouve à court d'idées ,et pas loin d'être à bout de souffle.Pendant ce temps les dignitaires du parti des Républicains qui convoitaient: bonnes places,provendes et tutti quanti voient l'objet de leur désir s'éloigner au fil des baisses sondagières,d'où une certaine exaspération à l'endroit de leur candidat qui à un peu vite confondu élection à une primaire de parti où il faut rassembler les siens et une élection à la présidence de la République où,il faut trouver le consensus le plus large possible au près des électeurs.Mr Fillon apprend donc à ses dépens que l'on n' attrape pas les mouches avec du vinaigre

  • Par clint - 12/01/2017 - 23:25 - Signaler un abus Fillon n'a été élu que grâce au TSSarko puis au TSJuppé !

    Et la plupart des LR n'avait pas lu son programme ! Le 1er à en parler fut Juppé quand il n'était plus dans le coup au 2ème tour. Et maintenant on découvre que les électeurs ne sont pas que Agnès Verdier-Molinié et Sens Commun !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€