Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Conquête : pourquoi les attentats de Barcelone ont une haute valeur symbolique pour la nébuleuse islamiste mondiale

​13 morts, 100 blessés au minimum, cette seconde attaque d’envergure après celle de mars 2004 à Madrid frappe le pays que les islamistes radicaux de tous les bords n’ont jamais cessé de revendiquer comme « territoire perdu du Califat islamique » (Al-Andalus), à récupérer à tout prix.

Terrorisme

Publié le
Conquête : pourquoi les attentats de Barcelone ont une haute valeur symbolique pour la nébuleuse islamiste mondiale

​13 morts, 100 blessés au minimum, les attentats de Barcelone, commis un peu avant 18 heures hier avec une fourgonnette dans les  Ramblas, en plein cœur de la capitale catalane, ont une valeur symbolique pour la nébuleuse islamiste sunnite mondiale, car cette seconde attaque d’envergure en Espagne - après celle de mars 2004 à Madrid - frappe le pays que les islamistes radicaux de tous les bords n’ont jamais cessé de revendiquer comme « territoire perdu 

Après l’attaque à la fourgonnette de l’après-midi, cinq terroristes ont été tués sur la promenade de la station touristique de Cambrils (Tarragone) par les Mossos de Escuadra, la police catalane, alors qu’ils s’apprêtaient à commettre un second attentat massif à Tarragone. Au bilan du premier attentat, s’ajoute donc les six personnes qui ont été blessées par les terroristes a Cambrils, l’un d'entre eux étant en état critique. On sait que les assaillants portaient de (fausses) ceintures d’explosifs.

Pour résumer : deux suspects ont été arrêtés, un à Ripoll et l’autre  à Alcanar (Catalogne), mais pas le conducteur de la camionnette principale. Par ailleurs, le major des Mossos d'Esquadra, josep Lluís Trapero,  a confirmé hier soir que l’explosion qui a eu lieu le matin même à Alvanar est liée à l’attentat. L’explosion de mercredi aurait été produite par la manipulation de plusieurs bombonnes de gaz par les terroristes. Elle a fait un mort et sept blessés. Conformément au plan des planificateurs de l’attentat, le chaos a régné dans la capitale catalane, dès 18 heures, lorsque des milliers de personnes ont commencé à courir dans les rues du centre-ville après que la fourgonnette blanche ait heurté des dizaines de personnes sur une trajectoire de 500 mètres de long, depuis la plaza de Catalunya jusqu’en face du théâtre du Liceu sur les Ramblas. Comme s’en doutaient les autorités espagnoles anti-terroristes, le conducteur et auteur du massacre de las Ramblas qui avait abandonné discrètement et vite sa fourgonnette sans sacrifier au rituel Allah ou Akbar, et sans chercher à mourir en « martyr » dans une confrontation finale et rédemptrice avec les forces de l’ordre (ou sans même essayer de continuer  à abattre des passants avec une arme comme dans d’autres cas), comptait rester en vie pour récidiver, ce qui semble confirmé par la seconde attaque de cette nuit. Par ailleurs, les Mossos de Esquadra, qui n’ont jamais cherché à minimiser le caractère organisé de l’attentat ni parlé de « loups solitaires » sous prétexte que le premier terroriste marocain identifié n’a pas le profil d’un islamiste-type, sont certains que plusieurs autres individus ont participé à l’attaque et qu’il s’agit d’un acte d’un groupe jihadiste organisé ayant une stratégie précise et coordonnée avec celle de l’Etat islamique.

Le profil typique du terroriste de « 3 ème génération », ambivalent, narcissique, pro-palestinien, plus voyou que bigot et ressentimental

Contrairement à ses homologues françaises et britanniques, la police catalane a confirmé très rapidement le caractère terroriste de l’attaque. Elle a communiqué tout aussi rapidement sur l’identité du premier suspect arrêté, le Marocain Dris Oukabir, qui a été facile à identifier étant donné son profil tout sauf discret. Né au Maroc, Oubakir dit avoir vécu à Marseille, mais il était légalement enregistré comme résident depuis des années en Catalogne, dans la ville de Ripoll. C’est lui qui a loué la fourgonnette dans le village de Santa Perpétua de Mogoda près de Barcelona.

Particulièrement narcissique et paradoxal, l’homme s’est rebaptisé « soprano » sur son compte Facebook, en référence à la série américaine relatant la vie de mafieux italiens. Il y pose sur la plage (avec son chien, animal pourtant interdit par l’idéologie islamiste-salafiste) et sur des selfies pris notamment devant une glace, puis il annonce qu’il est en couple. Sur son mur, Oukabir a partagé ces dernières semaines de nombreux vidéoclips de musique rap en arabe ainsi qu’une publication d’une page appelée Mesh heek qui, illustrée de photos et d’une vidéo, dénonce la « colonisation des Arabes » en référence au conflit israélo-palestinien. On peut aussi voir cette bande annonce : « Quel malheur pour les Arabes, même les enfants n’échappent pas à la colonisation ». Datée du 9 juillet, la publication est illustrée d’une image d’un soldat israélien en train d’agresser un enfant palestinien musulman coiffé d’une Kufiyya, le tout sur fond de drapeau de la Palestine.

Le second suspect, quant à lui arabe-marocain de nationalité espagnole né à Melilla - l’enclave espagnole du Nord du Maroc - aurait été intercepté après que l’on ait découvert, dans les environs d’un fast food de Vic, vers 20h, une autre fourgonnette que les terroristes auraient utilisé après l’attaque, et où a été retrouvé le passeport espagnol de ce second suspect qui se serait rendu de lui-même. Un troisième suspect, qui avait tenté d’emboutir un agent de police lors d’un contrôle à la sortie de Barcelone, a été retrouvé mort dans sa voiture à trois kilomètres du lieu où les agents ont essayé de l’arrêter avec des tirs.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Olivier62 - 18/08/2017 - 10:12 - Signaler un abus Complicité active avec le terrorisme islamique

    "l’Europe joue depuis des décennies le jeu de ce totalitarisme théocratique. " Absolument vrai. Mais il faut aller plus loin : le terrorisme islamique a été délibérément accepté par les élites politiques, qui ne veulent pas renoncer à l'immigration de masse et de colonisation que veulent les instances du mondialisme. Il n'est pas exclu d'ailleurs qu'il y ait une volonté sournoise d'intimider les populations "de souche" pour les mettre en garde de violence encore plus grandes si jamais il leur venait l'idée de se défendre ou de réagir (le risque il est vrai est des plus faibles : la complaisance et la pusillanimité des européens en fait des victimes idéales des massacreurs d'Allah !).

  • Par Marie-E - 18/08/2017 - 10:45 - Signaler un abus il y a quelque chose que je ne comprends pas

    les articles d'Alexandre Del Valle qui je lis depuis des années sont très clairs. Nos élites ne les lisent pas ou elles sont trop corrompues pour en tenir compte. Tout y est : la Reconquista qui touche l'Europe occidentale et aussi l'Europe centrale, et puis on affiche son profil pro palestinien , c'est mieux qu'antisémitisme mais il ne faut pas oublier ce qu'a dit Ben Soussan et qui est vrai c'est la haine du juif le moteur. Et puis cette lutte contre la soi disant islamophobie terme inventé par les ayatollahs. Je en sais pas comment l'Europe va se sortir de là car les attentats deviennent de plus en plus fréquents et sont toujours autant applaudis au Moyen Orient (ce qui peut sembler presque normal) mais hélas également dans certaines de nos banlieues ou plutôt de nos zones de non droit. Il va bientôt être trop tard ... et ce n'est pas Macron et Lrem qui feront quelque chose.

  • Par Olivier K. - 18/08/2017 - 10:49 - Signaler un abus News Aljazeera

    La police tue des "terroristes" a Cambrils. Voila le genre de titre que l'on peut sur ce site de propagande. Ensuite vous pouvez lire un article assez neutre en anglais puis cliquer sur le lien alqaeda et là vous trouverez toutes les sources possibles de motivation pour devenir un terroristes. Ce qui est fantastique est qu on laisse le Qatar tranquillement s'installer en Europe, les barcelonais avec leur club de foot comme les parisiens et le psg (jihad saint germain) financent le terrorisme chaque fois qu'ils allument la télé pour regarder leur equipe favorite. C est devenu une obscenité. Ne regardez plus un match a la télé ni du PSG ni du FCB ni de tout autre club financé par des soutients au terrorsime. De même essayé de vous renseigner sur l'actionnariat des entreprises dont vous achetez les produits, si de pres au de loin ils appartiennent a des fonds implantés dans la peninsule arabique, n'y touchez pas, si dans votre entourage qq est attiré par les produits de ces entreprises, proposait leur des produit jihad-free!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 18/08/2017 - 10:55 - Signaler un abus Il est certain qu'en s

    Il est certain qu'en s'adressant aux débiles mentaux, ............les islamistes s'offrent un réservoir quasiment inépuisable ! Va falloir vraiment appeler Poutine à la rescousse pour qu'il nettoie enfin les écuries d'Augias, ce que Sarko et autres frimeurs n'ont jamais fait

  • Par ELIED - 18/08/2017 - 10:59 - Signaler un abus Ce qui me chiffonne

    encore plus, c'est qu'on se dit "pays en guerre" mais qu'on ne réagit pas du tout comme tel, et qu'en plus on va certainement laisse rentrer des centaines de personnes parties comme soldats de l'EI: que va-t-on en faire exactement? et encore aux frais des citoyens!!

  • Par POLITQ - 18/08/2017 - 11:10 - Signaler un abus MUSULS CRIMINELS

    QUAND ACCEPTERA-T-ON , DEVRA-T-ON, SERA-T-ON OBLIGES DE COMPRENDRE, DE PRENDRE EN COMPTE LE FAIT QUE NOUS SOMMES EN GUERRE? QUAND UN DE NOS POURRIS DE POLITIQUES SE SERA FAIT FAIT SAUTER PAR CEUX QU'ILS PROTEGENT?…. PENDANT QUE NOUS, NOUS MOURRONS?….. JE L'ATTENDS AVEC IMPATIENCE. IL N'Y A QUE ÇA JE PENSE QUI POURRA FAIRE AGIR CEUX QUI ACCEPTENT TRANQUILLEMENT DERRIERE LEURS BUREAUX DORES QUE CEUX POUR QUI ILS DOIVENT TRAVAILLER CONTINUENT DE MOURIR. IL-N'Y-A-PAS-DE-MU-SULS - MO-DE-RES !!!!! IL-N'Y-A-QUE-CEUX-QUI-AT-TEN-DENT-DE-PAS-SER-A-L'AC-TE !!!!! LE CORAN A MILLE ANS DE RETARD ET DE PLUS SES FONDEMENTS SONT ANTINOMIQUES AVEC NOTRE CIVILISATION.

  • Par moneo - 18/08/2017 - 11:24 - Signaler un abus Pershing?

    http://www.france24.com/fr/20170818-attentat-barcelone-trump-conseille-methodes-expeditives-general-pershing-islamisme-radical

  • Par Beredan - 18/08/2017 - 11:47 - Signaler un abus On est les meilleurs ...

    ..... pour ce qui est de déposer des fleurs et d'allumer des petites bougies ...

  • Par Stargate53 - 18/08/2017 - 12:31 - Signaler un abus Nos politiques nous mettent en danger !

    Mais peut être se sentent-ils a l abri de toute attaque eux et leur famille, alors pourquoi se préoccuper sérieusement de la sécurité du petit peuple et combattre ce terrorisme qui, par ses actions violentes, leur permet en plus à intervalles réguliers, de se mettre en scène comme défenseur des bonnes âmes ? La politique est un terrain si cynique qu'il est possible de douter du bien fondé de leurs vraies intentions !

  • Par OLYTTEUS - 18/08/2017 - 12:31 - Signaler un abus Repentance chérie.

    Les US et La Russie ne s'excusent pas du colonialisme mais les Arabes non plus: ils ont écumé l'Afrique du 7 ième siècle au 20ième pour vivre eux dans l'oisiveté et de plus, en émasculant les Noirs(ce qui en tuaient beaucoup).Aucune descendance. Un livre en 2008, a fait le point sur les recherches historiques: "le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye, disponible en folio.

  • Par gerint - 18/08/2017 - 13:29 - Signaler un abus Nos politiques ont choisi la tolérance

    Car l'important pour eux est de bigarrer la société en annulant toute expression nationale au profit du mondialisme

  • Par vangog - 18/08/2017 - 13:57 - Signaler un abus Un marocain légalement enregistr comme résidant barcelonais????

    cela se nomme un clandestin toléré par des laxistes et il aurait dû être expulsé vers le Maroc, dès le départ

  • Par adroitetoutemaintenant - 18/08/2017 - 14:04 - Signaler un abus J'ai cru que vous faisiez le portrait de Macaron

    "Le profil typique du terroriste de « 3 ème génération », ambivalent, narcissique, pro-palestinien, plus voyou que bigot et ressentimental"

  • Par tubixray - 18/08/2017 - 14:20 - Signaler un abus Mais oui Olytteus

    Pourquoi les berbères ne massacrent ils pas les arabes magrébins au prétexte qu'ils ont envahi leur terres au 8ème siècle ???... Il est bon de rappeler le rôle glorieux qu'ils ont eu pour la traite des noirs et que la colonisation a été nécessaire pour mettre fin aux barbaresques qui écumaient la Méditerranée !

  • Par hermet - 18/08/2017 - 14:25 - Signaler un abus revoltant

    Dans ces histoires, ce qui est le plus révoltant c'est l'absence de réaction des populations européennes complètement soumises et qui vont encore pleurer, c'est navrant : je ne suis pas charlie ! On a pas arrêté Hitler avec des manifs ou des bougies, le fascisme islamique est de même nature que le nazisme. Les seuls qui ces dernières années ont eut une réaction saine et juste sont les corses qui ont chassé les marocaines en birkini, les seuls et c'est bien triste, pauvre Europe.

  • Par cloette - 18/08/2017 - 15:11 - Signaler un abus En un mot comme en cent

    Ras le bol .

  • Par ELIED - 18/08/2017 - 16:20 - Signaler un abus Avez-vous suivi le 13H de TF1 ce jour?

    Pas un mot sur les musulmans ou l'Islam: on ne parle que des "terroristes". Et bien sûr des affiches qui arborent "ils n'auront pas ma haine" et des petites bougies et des fleurs: bien sûr qu'il faut un témoignage pour les victimes, mais au-delà, que font les autorités: on recherche les auteurs, pour faire quoi exactement ? les mettre au gnouf au frais du contribuable? Bravo pour les policiers qui en ont éliminé 5 dans le 2è attentat! C'est la guerre, oui ou non?

  • Par Liberte5 - 18/08/2017 - 17:10 - Signaler un abus Ce que dit Alexandre del Valle nos gouvernants le savent...

    et bien plus encore. pourquoi ne font ils rien. Parce que ce sont des idéologues qui considèrent qu'ayant colonisés l'Afrique crime contre l'humanité selon E. Macron) nous devons aujourd'hui en payer le prix. Ce prix islamiser la France et l'Europe. Il ne s'agit pas de l'esprit de Munich qui règne chez nos dirigeants, il s'agit qu'à terme la France et l'Europe ne soit plus des terres judéo chrétiennes mais à majorité musulmane. La guerre nous est déclarée, mais nos dirigeants ne la feront pas. Ils ne le veulent pas.Au contraire c'est l'esprit de soumission qui les guide . PH Pétain avait au moins l'excuse d'être face à une puissance militaire qui avait envahie la France. Ils n'ont même pas cette excuse, car ce sont eux qui organisent cette invasion et qui en revanche sanctionnent et condamnent tous ceux qui tentent de résister. La seule question qui vaille? Comment s'organiser, comment rassembler tous ceux qui veulent résister et infléchir un cours de l'histoire qui conduit à la disparition de l'Europe judéo chrétienne? La réponse aujourd'hui personne ne la connais.Même si beaucoup la cherchent.

  • Par assougoudrel - 18/08/2017 - 17:45 - Signaler un abus Ils montraient une voilée

    qui pleurait comme une Madeleine parmi la foule. Les connaissant, je paris que ces larmes étaient pour les terroristes abattus.

  • Par assougoudrel - 18/08/2017 - 17:48 - Signaler un abus J'ai oublié de dire que

    ce n'était pas sa place dans cette tenue. Jusqu'où ira la provocation? Il fut un temps où elle se serait fait lyncher, au moins mis à poil.

  • Par Pharamond - 18/08/2017 - 20:58 - Signaler un abus Nébuleuse anarchiste?

    Ce que l'on sait de ces terroriste c'est qu'il n 'y a pas parmi eux,de natifs allemands, type Fraction Armée Rouge,ou d'italiens, type Brigatte Rosse,ou de japonais, type armée rouge japonaise,ou de colombiens, type Farc ou même de souchiens, type Action Directe qui formeraient une nébuleuse plus ou moins anarchiste. L'ennemi est clairement identifié et vit chez nous,utilise nos documents officiels,survit grâce aux diverses allocations que la république, bonne fille naïve,leur accorde sans trop y regarder et s'apprête à les soigner, grâce à la sécurité sociale..Quelle est la part d'incompétence?de lâcheté?

  • Par evinrude - 19/08/2017 - 09:56 - Signaler un abus Question à Monsieur Del Valle

    Pourquoi vos excellentes analyses ne sont-elles pas publiées dans Le Figaro?????

  • Par moneo - 19/08/2017 - 10:01 - Signaler un abus Fillon avait raison

    oui...même si ça écorche vos oreilles/il avait dit que l'islam avait un problème d'intégration avec nos pays de traditions judéo chrétienne. Le chien...de KTO PS je ne suis pas religieux pas communiste pour autant...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient à l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle, et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€