Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment ranger son frigo et pourquoi il est important de savoir le faire

Non, le lait ne se range pas dans les portières de votre frigo. Et non, certains fruits et légumes ne peuvent se retrouver dans le même bac. Ranger son frigo peut sembler simple et sans fondement particulier, mais en réalité, pour conserver au mieux ses aliments, il faut d'abord savoir les placer.

Pour les têtes froides

Publié le
Comment ranger son frigo et pourquoi il est important de savoir le faire

Les produits laitiers doivent être placés sur l'étagère du haut

Oui en toute logique, mais cela dépend beaucoup du frigo que l’on possède. Pour certain l’étagère du bas sera la plus froide. Cette zone de réfrigération est située entre +4°c et +6°c. En fonction de cela, il y convient d’y placer nos yaourts et fromages frais à coeur. Nos préparations maisons cuites (légumes, fruits, viandes et poissons cuits) y trouveront aussi leur place.

Les viandes cuites, les fruits de mer, les restes et le lait doivent être placés au milieu

La partie centrale de notre frigo est la partie la plus froide (0°c /+ 4°c), il est donc logique d’y ranger les produits les plus délicats.

Nos viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.). Une astuce est de placer un thermomètre afin de connaître la véritable température.

Les légumes vont dans le tiroir du bas

Oui, sinon pourquoi appellerait-on ce rangement bacs à légumes ? Tous nos fruits et légumes frais doivent être préalablement lavés. Toutefois tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même façon, certains ne supportant pas le froid, d’autres survivant difficilement à la température ambiante. Certains de ces produits ne font pas bon ménage. En effet, plusieurs fruits dégagent de l’éthylène lorsqu’ils sont mûrs, devenant accélérateur de mûrissement pour les autres. Parmi ces fruits, on peut citer les poires, les pommes, les bananes, les tomates, les pêches, les nectarines ou encore les melons…Si votre réfrigérateur dispose de deux bacs, privilégiez l’un pour les fruits, l’autre pour les légumes. Il est conseillé d’entreposer les bananes dans un endroit obscur et sec, ainsi elles ne noirciront pas.

Les condiments et les jus vont dans la porte

La température de stockage de la porte varie entre +6°c et 10°c. C’est la zone la plus chaude de nos réfrigérateurs. Il y convient donc de ranger les aliments demandant le moins de réfrigération. Dans la partie haute de la porte : Beurre, œufs. En générale une ou deux étagères compartimentées donnera un rangement efficace pour les condiments (les cornichons), les sauces telles que les vinaigrettes, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde..., la confiture. La partie basse de la porte plus haute permet ainsi à nos sodas, eau, laits et jus de fruits entamés et bien refermés d’y prendre place.

Ne rien poser sur le frigidaire

Il n’y a pas de vérité à ce sujet. On peut y placer ce que l’on veut ou pas. Est-ce que le fait de poser quoi que ce soit sur le dessus peut nuire au bon fonctionnement ? Rien n’a été à ce jour révélateur pour pouvoir le dire. Certains vont privilégié le micro-onde par souci de place, d’autre le mini four. Attention, ce dernier produit de la chaleur, rendant le rendement du réfrigérateur moins performant (absorption de la chaleur par le réfrigérateur) lui demandant de forcer, fatiguant donc le moteur tout en augmentant la facture électrique.

Conseils et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Avant toute chose, il est important de bien lire les étiquettes des produits pré-emballés. On y trouvera des informations importantes :

La température à laquelle les aliments doivent être gardés.

La DLC (date limite de consommation : "à consommer jusqu’au")  ou DLUO (Date limite d’utilisation optimale : "à consommer de préférence avant le"). Un produit ayant dépassé la DLC devient impropre à la consommation. Un produit ayant dépassé sa DLUO perdra en valeurs organoleptiques et nutritionnels mais restera consommable.

En restauration en utilise les termes FIFO (First in / First out). C’est à dire que les produits les premiers entrés sont les premiers à sortir, cela fait partie des règles d’hygiène approuvées dans une démarche HACCP que tout bon professionnel est censé appliquer au quotidien. Règles qu'en tant que consommateurs nous pouvons suivre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mperrindarloz - 02/06/2014 - 13:11 - Signaler un abus Orthographe

    Bonjour, Maintenant que l'abonnement est payant, je vous encourage à faire un sérieux effort au chapitre de l'orthographe (je ne vise pas cet article en particulier, il y en a eu de bien pires, malheureusement!). Je vous remercie. Monique Perrin d'Arloz

  • Par assougoudrel - 04/06/2014 - 11:02 - Signaler un abus Comment remplir son frigo

    Quand il est vide?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Laurent Mercier

Laurent Mercier est actuellement entrepreneur. Il a travaillé de nombreuses années dans la restauration, que ce soit en tant que responsable de production culinaire ou responsable boutique restaurant chez Ikea.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€