Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment faire le ramadan quand on habite dans un endroit où le soleil ne se couche jamais

Le ramadan, qui cette année a lieu du 10 juillet au 9 août, suppose pour les musulmans qui le respectent de s’abstenir de boire, de manger et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du Soleil. Problème : dans certaines régions septentrionales, l'astre ne se couche plus.

Pas de problème sans solution

Publié le
Comment faire le ramadan quand on habite dans un endroit où le soleil ne se couche jamais

Les musulmans qui observent le ramadan doivent se passer de nourriture du lever au coucher du soleil.  Crédit Reuters

Atlantico : Les musulmans qui observent le ramadan doivent se passer de nourriture du lever au coucher du soleil. Ce qui fait représente entre 12 et 15 heures de jeûne dans la plupart des pays. Mais comment font ceux qui vivent dans les pays nordiques où le soleil ne se couche parfois que quelques heures pendant l’été ? Doivent-ils se priver aussi longtemps ?

Ahmed Ndieguene : Le ramadan consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports charnels de l’aube au coucher du Soleil. Selon les pays et la saison, la journée peut être extrêmement longue, ou au contraire très courte. Dans les pays nordiques, le parcours du Soleil peut s’étaler sur 15 à 20 heures.

Dans ce cas, il est prévu que celui qui en a la capacité suit le ramadan, et que celui qui pour des raisons de santé se mettrait en danger, en est exempté. Pour de telles durées, il faut que les personnes sachent si elles en sont capables ou pas. Il arrive aussi dans les pays scandinaves que le jour dure plusieurs mois, et la nuit tout aussi longtemps. Dans ce cas, ils jeûnent en se basant sur le pays le plus proche à avoir un cycle normal.

Il semble que les institutions religieuses de ces pays autorisent les fidèles à se caler sur les horaires de l’Arabie saoudite ?

Cela est tout à fait possible pour les situations de journées ou de nuits de plusieurs mois. Les pays où la nuit ne dure actuellement que deux heures ont quant à eux reçu ce qu’on appelle une fatwa : un avis religieux donné par un érudit pour une situation donnée, à un moment donné. Elle n’est pas applicable à tout moment et à tout endroit, et elle peut ne pas être partagée par l’ensemble des savants musulmans.

Existe-t-il d’autres types de dérogations ?

Par exemple, celui qui ne peut pas jeûner peut donner à manger aux pauvres, en faisant don d’une certaine somme par jour. Chaque jour où l’on ne peut pas jeûner, on fait don de cette même somme afin qu’un pauvre puisse manger. Car la religion musulmane, comme le dit le Coran, est basée sur la facilité, et non la difficulté : on n’impose pas au serviteur ce qu’il ne peut pas faire.

Quelle sont les positions des grandes institutions théologiques sur la question ? Observe-t-on des divergences ?

Certaines dérogations sont acceptées par tous, tandis que celles liées à des fatwas comme celles qui concernent les pays nordiques sont beaucoup plus liées à l’appréciation de chacun. En revanche, pour les cas de jour ou de nuit permanente dont nous avons déjà parlé, la règle consistant à se caler sur le pays avec un cycle normal le plus proche est permanente. La fatwa, je le répète, peut donner lieu à des divergences entre plusieurs docteurs de la religion.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 24/07/2013 - 10:30 - Signaler un abus Explications Raisonnables

    Cela me fait plaisir de voir répondre à une objection que j'ai déjà plusieurs soulevé sur internet...j'ai même eu un instant d'orgueil en m'imaginant que c'était en réponse à un de mes commentaires (mais c'était lors du Ramadan précédent sur un autre site...) Il faut reconnaître que la réponse qui est donnée ici est tout à fait raisonnable . Il n'en reste pas moins, comme je l'ai écrit ici, il y a quelques jours, que le Ramadan a été créé il y a très longtemps, dans un pays désertique, où de toute façon, la grande majorité de la population passe la journée à dormir sous la tente...et seules les petites filles sortent promener les chèvres ! L'essentiel de la vie active, comme de la vie sociale se passe la nuit et j'étais toujours surpris quand j'y travaillais combien les nuits pouvaient paraître glaciales. L'erreur que commentent les chrétiens est de comparer le Ramadan avec le Carême : il s'agit en fait d'une période de fête, où l'on mange plus que d'habitude et on prend des kg. En pratique, c'est une période de vacances, où l'on reste chez soi et le pays tourne plus que que jamais avec les immigrés non musulmans...

  • Par Ganesha - 24/07/2013 - 10:37 - Signaler un abus Pudeur

    Une note d'humour : là où je travaillais, des affichettes demandaient, par compassion envers les musulmans, que les femmes chrétiennes s'habillent avec encore plus de modestie que d'habitude... Au total, je pense que la seule solution pour les musulmans, c'est de s'adapter à la vie moderne et l'insistance sur la charité, la "Zakat" me semble la bonne direction !

  • Par Ravidelacreche - 24/07/2013 - 10:42 - Signaler un abus @ganesha

    Une note d'humour : là où je travaillais Vous étiez travailleur de nuit ? :o))

  • Par HerveLE - 24/07/2013 - 11:49 - Signaler un abus cas particulier

    Et des musulmans qui seraient en mission dans la station spatiale internationale?

  • Par ISABLEUE - 24/07/2013 - 12:47 - Signaler un abus Rassurez moi, Ganesha,

    où vous travailliez , ce n'était pas en France ??

  • Par VeLiVoS - 24/07/2013 - 13:22 - Signaler un abus @Ganesha

    “L'erreur que commentent les chrétiens est de comparer le Ramadan avec le Carême”   Il n'est pas stupide de comparer … en bien, ou en mal. L'erreur en revanche serait de n'y voir que des similitudes.   Par exemple, les catholiques, c'est-à-dire ceux qui pratiquent réellement¹, savent que le carême est une période d'efforts & pas seulement en termes de nourritures mais aussi en termes de péchés à éviter, d'assiduité à la prières … Il ne s'agit pas pour eux alors de compenser ensuite la nuit par des excés alimentaires les manques de la journée. Cela serait contradictoire avec cet effort spirituel & bien tristement … mécanique. Donc, la comparaison, si elle ne tourne pas à une volonté d'y voir uniquement que des similitudes, ne me paraît pas être une incongruité.     ¹ : les catholiques qui ne pratiquent sont dans la contradiction, dans une forme de schizophrénie. Cette religion demandant en effet, dès son premier commandement (voir le décalogue), d'adorer Dieu, il paraît difficile de L'adorer tout en pratiquant envers lui l'indifférence.

  • Par Ganesha - 24/07/2013 - 14:28 - Signaler un abus Isableue

    Le souvenir que je garde de ces pays, c'est que les femmes mariées et mères de famille sont manifestement très heureuses : c'est comme cela d'ailleurs que le système se maintient et cela explique aussi pourquoi une majorité de Tunisiennes et d'Egyptiennes ont voté pour un retour de l'Islam... Les grands frustrés, ce sont les hommes et quelques jeunes femmes qui aimeraient séduire... Une femme peut laisser tranquillement son mari sortir tout l'après-midi au souk : il ne verra rien ! Le nouveau modèle occidental : "la mère célibataire élevant courageusement seule son enfant" n'attire pas nécessairement les femmes du monde entier.... Désolé si je suis hors sujet, mais ayant vécu dans ces pays, j'ai cherché à les comprendre... et contrairement à la France, j'étais payé en fonction des compétences acquises sur les bancs de l'université !

  • Par KiriNan - 24/07/2013 - 14:34 - Signaler un abus Ganesha

    Je suis très surprise d'apprendre que tunisienne et surtout Egyptiennes sont heureuses de subir excision, viol et harcèlement sexuel continu tout au long de leur vie. Enfin, je suppose que vous êtes une femme musulmane et que vous savez de quoi vous parlez ? Sinon, je suis d'accord que "la mère célibataire élevant seule son enfant" n'est pas un idéal... Mais au moins, en occident, les femmes abandonnées par le père de leur enfant (là bas vous dites : répudiée) ont les moyens intellectuels et légaux de gagner leur vie sans se prostituer

  • Par Ganesha - 24/07/2013 - 15:12 - Signaler un abus Japonais

    Je ne prétends pas être ici le "défenseur de l'Islam", simplement j'essaie, modestement, face aux innombrables commentaires se contentant de cracher leur haine de cette religion, d'expliquer que ces gens sont aussi des êtres humains et qu'il y a une part de logique et de vérité dans leur comportement. Les égyptiens que j'ai connu étaient en général Coptes, et le fait que l'excision soit aussi fréquente chez les musulmans dans leur pays qu'au Soudan est un secret bien gardé... Bien sûr que l'adultère et la prostitution existent partout et une astuce très courante est pour un homme de revêtir une burqa : il ne peut se promener seul, mais un enfant mâle suffit... Simplement, on est plus hypocrite, comme en occident autrefois, on divorce beaucoup moins... Dans les Emirats, il y a de l'alcool et les Saoudiens rentrent de weekend ivres morts...et ils ont des maisons closes qui leurs sont exclusivement.réservés...tout comme les bordels "pour japonais" à Bangkok ! Comme vous le constatez, j'ai soigneusement "exploré la question"

  • Par roux200 - 24/07/2013 - 17:04 - Signaler un abus Pour info le ramadan est

    Pour info le ramadan est aussi un mois ou l’effort doit être en de privation de nourritures bien sûr mais aussi en termes de péchés, c’est une façon d’éduquer son âme à résister à ce qui licite le reste de l’année (la nourriture), pour qu’elle résiste encore mieux à ce qui illicite. C’est aussi l’occasion de de ressentir ce que ressent ceux qui non rien à manger, et nous poussent à mieux les aider. La fin du ramadan est une fête pour toute la communauté musulmane, et c’est l’occasion aux plus aisés d’aider les plus pauvres en leur donnant une certaine somme d’argent afin que cette fête le soit pour tous. Pour le reste nous ne passons pas les journées à dormir, je vis en France et je travaille autant que les français, puis faire correspondre ses vacances avec le ramadan pourquoi pas. « Au total, je pense que la seule solution pour les musulmans, c'est de s'adapter à la vie moderne et l'insistance sur la charité, la "Zakat" me semble la bonne direction ! » Pour ceux qui ne le savent pas le ramadan n’est pas un problème pour les musulmans pour lui chercher une solution, la vie moderne comme dite n’est pas plus dure que celle d’avant bien au contraire.

  • Par anubis - 24/07/2013 - 17:11 - Signaler un abus @ganesha

    C'est sur que quand on est élevé depuis l'enfance dans un système de "valeurs" et quand on a rien connu d'autre, qu'on a pas d'éducation (ou uniquement celle du Coran), on peut vivre heureux(se) ... cela s'appelle aussi un lavage de cerveau ... Je me suis toujours opposé de forcer quelqu'un à choisir sa religion ou sa façon de vivre (mes parents ont fait ainsi), je suis toujours étonné de voir de jeunes enfants (filles bien sut) avec des voiles (il ne faut pas aller bien loin, je ne parle pas des banlieues "sensibles" ...) Par contre, êtes vous allé voir ce qu'en pense les femmes et les jeunes (hommes et femmes) aux Mali qui ont été "exposées" à la Charia ... Il suffit de voir aussi ce qui se passe en Égypte pour voir que tout le monde ne souhaite pas l'implantation des frères musulmans qui jouent sur la misère et la pauvreté pour assoir leur emprise sur une population faible ...

  • Par anubis - 24/07/2013 - 17:16 - Signaler un abus @roux

    C'est un peu comme le jeune ou la messe chez les catholiques ... ça permet de se donner bonne conscience de temps en temps et d'oublier les bons principes le reste du temps ... On jeune la journée et on s'empiffre le soir tombé. Je cite :"C’est aussi l’occasion de de ressentir ce que ressent ceux qui non rien à manger, et nous poussent à mieux les aider." C'est un peu hypocrite quand on sait qu'on peut manger quand on veut ... et oublier une fois le ramadan passé: ce n'est pas mieux d'y penser tourte l'année ? Je cite encore: "La fin du ramadan est une fête pour toute la communauté musulmane, et c’est l’occasion aux plus aisés d’aider les plus pauvres en leur donnant une certaine somme d’argent afin que cette fête le soit pour tous." Vous donnez uniquement aux musulmans ou a tout le monde ?

  • Par Beaumanoir - 24/07/2013 - 18:05 - Signaler un abus Quand j etais petit

    on me disait que c etait un peche (veniel il est vrai) de manger de la viande le vendredi. Donc seulement le purgatoire me guettait, pas l enfer................... Pour ceux qui ne croient pas en dieu, ca les fait rigoler... Les autres pourraient se demander pourquoi dieu se preoccuperait de telles regles inventees par des hommes qui, en leur temps, croyaient bien faire, mais regles qui n' ont aucun sens dans le monde moderne. Alors je pense que dieu devrait leur dire d arreter de se braquer sur des pratiques symboliques dont il n a rien a foutre et de se concentrer sur les problemes de pauvrete, de chomage, de maladies, de racisme de...................................................

  • Par jiji - 24/07/2013 - 19:37 - Signaler un abus Connaitre l'islam non les musulmans

    Bonjour à tous, Je tiens juste à préciser deux choses importantes: La première est que dans une religion il faut lire son ou ses livres sacrés avant de se faire une opinion, puisqu'on le veuille ou non, il y'a la religion mais il y'a mille manières de la pratiquer. Bien qu'on puisse partir d'une base, on est tous différents et chacun la comprend selon ce qu'il est, selon son vécu et son niveau intellectuel. La deuxième est qu'il faut éviter de juger les croyances des autres. Chacun est libre de croire au Dieu qu'il veut, à pratiquer la religion qu'il souhaite sans qu'on ait la prétention de le critiquer ou de critiquer ses croyances, convaincus à tort qu'on détient la vérité absolue. Les égyptiens, les tunisiens, les saoudiens, les frères musulmans ou autres, ne sont pas une référence sur l'islam, seuls les livres sacrés le sont et à ce moment libre à la personne d'y croire ou pas. Un peu de tolérance et de bonne foi fait plus de bien que de mal.

  • Par Bara - 24/07/2013 - 20:18 - Signaler un abus Comment ne pas faire le ramadan ?

    Sujet d'un article autrement plus intéressant...

  • Par Vautrin - 24/07/2013 - 21:43 - Signaler un abus C'est tout de même

    ennuyeux que la Terre soit ronde et que son axe de rotation ne soit pas perpendiculaire à son ellipse autour du Soleil ! Voilà que cette situation apporte des discriminations entre les croyants. Le prophète, qui savait tout, et ses interprètes, devaient être distraits lorsqu'ils ont codifié le jeûne. Sûrement, sinon ils auraient réfléchi à deux fois, non ?

  • Par roux200 - 24/07/2013 - 23:10 - Signaler un abus « , je sais que l'islam

    « , je sais que l'islam compense des règles rigoristes avec de multiples arrangements les rendant plus supportables » Il n’existe pas d’arrangement en islam, c’est des avis qui se basent sur le coran sans aucune contradiction entre eux, ils permettent de donner une réponse précisent à une situation précise. De toute manière il est toujours facile de critiquer quand on ne connaît pas. « On jeune la journée et on s'empiffre le soir tombé » il faut faire la différence entre la règle dans ce cas c’est le jeune et pourquoi il est demandé de le faire en islam, puis ce que font les Hommes de cette règle. A la question « Vous donnez uniquement aux musulmans ou à tout le monde ? » pour ce cas précis elle est pour les musulmans, vu que c’est la fête de la fin du ramadan (pour les personnes qui ont jeunés), ça représente 5€/personne du foyer (1 couple avec deux enfants par exemple doit donner 20€), c’est une somme symbolique qui permet a tous de passer une bonne journée. Par contre il y a d’autres occasions ou le musulman doit donner de son argent tel que l’aumône légale (la zakate) ou les montants sont plus importants, ou le musulman doit donner 2,5% de son épargne annuel pour les musulman

  • Par jasminal - 25/07/2013 - 00:38 - Signaler un abus lisez le Coran, avant de

    lisez le Coran, avant de juger

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 03:33 - Signaler un abus stop

    que ceux qui ne connaissent pas notre chere religion arretent leurs jugement inconscient, Arretez de dire des mechancetes, des mensonges, et de faux jugements, je ne sais plus comment s´appelle ce pseudo etre humain qui dit que dans tout le coran il n´y a pas le verbe Aimer, moi je lui dis Monsieur je suis sure dúne chose que vous návez meme pas lu une phrase de ce livre sacre , cést revoltant de voir cette bassesse.pffffffffff

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 03:39 - Signaler un abus je vis aux pays bas je jeune

    je vis aux pays bas je jeune presque 19 heures, c´est un peu fatiguant mais elhamdoulah, dans ce bas monde il y a des enfants qui jeunent tout au long de l´annee(au moins nous ressentons un tout petit peu de ce qu´ils ressentent tout au long de l´annee) parceque vous les occidentaux vous profitez des richesses des pays africains, vous faites semblant de les aider mais rellement vous les enfoncez encore plus, alors au lieu de juger notre belle religion, jugez vous en permier, le chameau ne voit pas sa bosse biensure .

  • Par gliocyte - 25/07/2013 - 06:59 - Signaler un abus @jiji

    Quel jugement portez-vous sur le massacre des chrétiens d'Orient par les islamistes?

  • Par gliocyte - 25/07/2013 - 07:15 - Signaler un abus @lumieredusoleil

    Pensez-vous que l'islam qui est un état, un pouvoir, une religion soit conciliable avec une démocratie? Si un musulman vit dans un pays étranger qui est régi par des lois laïques, doit-il les respecter d'abord ou ne doit-il respecter que les principes de sa religion ce qui l'oblige à ne pas respecter des lois laïques non conformes?

  • Par gliocyte - 25/07/2013 - 08:05 - Signaler un abus @brainstone

    Quel prix attribuez-vous aux christianophobes? aux CHRISTIANOPHOBES pour respecter le "tout majuscules" de votre écrit.

  • Par charlesingalls64 - 25/07/2013 - 08:16 - Signaler un abus Avez-vous retenu la leçon distillée par nos bobos ?

    STIGMATISATION n'est plus très hype dans les salons ou les salles de presse, on dit dorénavant ISLAMOPHOBIE ! Pour ouvrir et fermer le débat en 1 seconde il suffit de répondre à une seule question : Combien existe t-il de démocraties islamiques dans le monde ? Réponse : 0 Je me fout du ramadan et du carême. Je suis un français laïque et n'est rien à connaître de ce que font Rachid et Jean-François pour honorer leur divinité. Nous avons virer les catho de notre vie publique nous virerons les musulmans.

  • Par brainstone - 25/07/2013 - 08:25 - Signaler un abus réponse à gliocyte

    On doit leurs attribuer le même prix et il faut les mettre dans le même panier de la phobie.(PEUT IMPORTE LE PRÉFIXE).

  • Par Djib - 25/07/2013 - 08:38 - Signaler un abus @lumieredusoleil veut nous impressionner

    Je sais que nos ravis de la crèche s'extasient devant le courage et la ferveur de ceux qui pratiquent le ramadan. Je vais donc vous raconter comment se passe le ramadan à Ryad où j'ai vécu et travaillé. Professionnellement les Saoudiens se divisent en trois catégories: les plus intelligents et influents font du business, ceux qui sont moins dynamiques sont militaires ou fonctionnaires, les bas de plafond ont des petits boulots en général dans l'administration (l'équivalent de nos emplois aidés). Tous les métiers pénibles (bâtiment, travaux publics, maintenance, services) sont assurés par des indonésiens, philippins ou pakistanais. Pendant le Ramadan, les Saoudiens arrivent à 10H au boulot, s'enferment et pioncent dans leur bureau et se tirent à 4h. La nuit tombé, c'est la grande nouba et je n'en ai vu aucun maigrir pendant le ramadan. Quant aux esclaves étrangers, ils continuent à trimer et se font fouetter s'ils transgressent les interdits (boire, manger, fumer). Je suis effectivement admiratif.

  • Par anubis - 25/07/2013 - 09:54 - Signaler un abus @jiji

    Je suis d'accord avec vous que chacun doit pouvoir pratiquer sa religion, ou plutôt devrai-je dire, pratiquer se foi librement du moment qu'elle n’empiète pas dans la sphère d'autrui ... Pour moi, les livres "sacrés" ne doivent pas être pris au pied de la lettre mais dans un sens métaphorique qui n'est pas forcément accessible au plus grand nombre: seul le message véritable doit être retenu (et appliquer). Une religion qui m'oblige à faire quelque chose (hormis des préceptes de bonté ou d'amour), et en particulier prier ou implorer un Dieu pour moi même ou mon propre salut, ne mérite pas que je m'y arrête une seule seconde, mais qui me propose d'avoir une vision et un enrichissement (intellectuel) personnel sur le monde, la je dis oui. Une religion qui prônerait quelque violence que ce soit ou la conversion (forcée ou non) d'infidèles, je dis encore non ... Pour finir, je vous cite "Du moment qu'une religion ne touche pas à la dignité, à la liberté et au droit à la vie ainsi qu'à d'autres valeurs universelles, elle a le droit d'exister." Donc, le port du voile ou autre abaissement de la condition de la femme n'est pas une atteinte à la dignité ??

  • Par anubis - 25/07/2013 - 10:04 - Signaler un abus @roux2000

    "je vous rappelle qu’en t en France une femme est tuée par son conjoint tous les 2,5 jours" Quel rapport avec le débat sur la religion ? Bien sur ce fait est inadmissible et produit par les actes de quelques abrutis décérébrés (comme ceux des fanatiques de tout bord), à moins qu'elles ne soient tués par de "bons" catholiques, cela serait plus intéressant ... Tous les "français" ne sont pas forcément catholiques (pratiquants j'entends), c'est plus je dirai une culture qu'une religion suivie ... Sinon, on peut parler des femmes lapidées pour adultère (y a-t-il une peine prévue pour l'homme, cela m'intéresserait de savoir ...) ?

  • Par roux200 - 25/07/2013 - 10:28 - Signaler un abus anubis

    anubis " ............ Quel rapport avec le débat sur la religion ?" Justement il n’y a pas de rapport mais quand je vois « Dynamite » faire l’amalgame entre religion et certain musulmans violent, je fais remarquer que la violence est partout et qu’elle n’a rien à voir avec la religion.

  • Par Sknardo - 25/07/2013 - 10:33 - Signaler un abus @anubis

    Le verset qui parle de lapidation des femmes dans le cas d'un adultère est suivi aussitôt par un verset disant qu'il en est de même pour l'homme. Mais pour que cette peine soit appliquée, il faut un grand nombre de témoins, croyez-moi, dans les faits cette pratique n'est quasiment jamais appliquée. La place de la femme dans l'islam est très importante, ne nous servons d'anecdotes pour en faire des généralités!!!!

  • Par golvan - 25/07/2013 - 12:35 - Signaler un abus Autre tentative

    Nouvelle tentative. Je suggère une interprétation rigoureuse du ramadam dans les pays du nord, ce qui rendrait impossible sa pratique durant les mois d'été et éviterait ainsi de nombreux problèmes sociétaux en décourageant des populations qui semblent ( à leur corps défendant bien sûr) avoir du mal à s'intégrer, comme on pu le constater au mois de juin lors des tristes événements qui ont assombri le vivre ensemble suédois à Stockholm, et dont les médias français n'ont que peu parlé.

  • Par Geolion - 25/07/2013 - 12:49 - Signaler un abus Il y en a assez !

    Il y en a marre de ces bêtises.... Dans tous les pays, ils n'ont qu'à décider, par exemple, qu'été comme hiver, le jeûne commencera à 7 h du matin et se terminera à 19 h le soir. Point final. Il y en a assez d'occuper les médias, tous les ans, avec des prescriptions d'origine humaine, qui ne tiennent pas la route et qui font de faux débats qui font perdre du temps à tout le monde ! Quand je pense qu'il y a eu un foin pas possible pour définir le jour du début du Ramadan cette année ! Ce n'est pas croyable !! Tout le monde a autre chose de plus urgent à traiter !!

  • Par Geolion - 25/07/2013 - 12:58 - Signaler un abus A ROUX 200

    Bonjour Je pense que vous faites erreur sur la violence ! Actuellement, dans le monde, de très nombreux chrétiens et musulmans sont massacrés en permanence par des intégristes musulmans. Achetez le Coran et lisez le ! Vous verrez le nombre se sourates qui appellent à tuer les infidèles, à savoir ceux qui ne sont pas musulmans ! Apprenez que tout musulman qui quitte sa religion est condamné à mort ! Le saviez-vous ? Tapez : "sourates violentes" sur Google et vous verrez ! Je peux même dire que les intégristes, les salafistes, les djihadistes sont plus près du Coran, hélas, que les musulmans modérés !!!

  • Par anubis - 25/07/2013 - 13:44 - Signaler un abus @snarko

    Merci pour cette précision, je me posais juste la question ... Il reste à savoir si cette peine est vraiment appliquée aux hommes ... Mais comme vous dites ne faisons pas de généralités "grossières". Il est certainement vrai que de nombreuses personnes vivent leur foi tranquillement et dignement, c'est dommage qu'un (grand) nombre de gens irresponsables ou faibles cèdent à l'intégrisme ou aux discours de personnes mal intentionnées ... Mais n'est pas aussi aux "vrais" musulmans de faire entendre leur voix ou d'agir pour redorer l'islam en quelque sorte ? Un silence bien pesant ... ou bien les médias ne joueraient elles pas encore leur rôle en stigmatisant la partie la plus obscure ?

  • Par prochain - 25/07/2013 - 13:55 - Signaler un abus Chien de mécréant, je jeûne la nuit

    Système politico-religieux totalitaire qui impose ses diktats à l'individu, méprise la femme. "L'islam n'est pas une religion comme une autre." D. Boubakeur. Le Christe nous dit : Rendez à césar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Massacrer le clitoris des femmes (80% en Egypte) , ce n'est pas bien mon frère.

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 15:06 - Signaler un abus ignorants

    moi je trouve que c´est le muslmans qui sont tues en masse dans ce bas monde, et pour vos recherches sur google, si vous orientez vos recherches directement avec etroitesse, cest clair que vous ne trouverez que ce que vous vouliez trouver, je ne suis pas experte en Coran sacré malheureusememnt, je le lis quand je peux et c´est apaisant, dans toutes les Sourat il ne parle que de se deffendre, alors si on vient vous tuer vous vous restez les bras croisees hein???alors si on coupe le verset pour citer que la moitié la il faut elever le niveau mes vieux et puisque vous attaquez notre religion , vous vous avez un bon representant le Bush Junior et ceux qui disent que le moderateur est musulman, moi je vois que vous attaquez l´islam et les musulmans et vos commentaires sont bien affiches, vous etes betes ou quoi un conseil si vous voulez connaitre l´islam faut etre neutre et faires une recherches approfondie, á quoi sert de lire des articles si vous n´apprenez rien

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 15:09 - Signaler un abus Gabriel

    en faites les chretiens, savez vous que l´ange Gabriel, Jibril , est mort

  • Par Lrt64 - 25/07/2013 - 15:46 - Signaler un abus mince

    je viens de decouvrir que cet article est le plus lu ... on est vraiment mal barré!

  • Par anubis - 25/07/2013 - 15:47 - Signaler un abus @lumieredusoleil

    C'est vrai, tout ces pauvres musulmans persécutés et massacrés de par le vaste monde ... Quand on parle de Coran sacré (ou de tout autre livre "sacré") c'est qu'on a un sérieux problème !! Quand on entend çà au 21ème siècle, je me dis qu’effectivement les guerres de religion ont peut être encore de l'avenir et ce n'est pas en lisant vos propos que je me sens rassuré ... Peut être faut il chercher à connaitre l'islam pour mieux comprendre ce qu'est être musulman (si c'est possible). Mais vous avez vous lu la Bible ? Y a-t-il un pays musulman ou la liberté de culte soit tolérée ? On voit déjà ce qu'il en est de pays ou plusieurs visions de l'islam sont présentent ? Bien sur il ne faut pas juger une religion selon ses fanatiques. Une religion qui a pour une de ses bases de prier 5 fois par jour (et ce dès 5h du matin) ou qui me dit que je dois avoir les 3 sacrements pour aller au Paradis (vous voyez, je ne fais pas de prosélytisme), je peux m'en passer ... Peut être que certaines sourates appellent à se défendre, mais il y a certaines autres parties du Coran qui semblent beaucoup plus agressives ...

  • Par chmolls - 25/07/2013 - 17:29 - Signaler un abus ben

    t'attend que le soleil se fatigue

  • Par jasminal - 25/07/2013 - 19:11 - Signaler un abus @anubis

    donc le Coran n'est pas un livre sacré? ok, va tapez sur you tube: سورة مريم سعد الغامدي ouvre la première video, et écoute ;)

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 20:06 - Signaler un abus les musulmans de Birmanie

    Vous les occidentaux pourquoi vous faites les sourds et aveugles devant ce qui se passent en Birmanie, ou la minorité Musulmane subit un terrible genocide depuis quelques annees, ceux la on entend meme pas parler d´eux dans vos journaux, les droits de l´homme, la cour internationale , ya hasraaaa, c´est juste une couverture pour que quelques pays puissent faire toutes les horreurs qui puissent exister en toute impunité

  • Par golvan - 25/07/2013 - 20:20 - Signaler un abus @ jasminal

    Le coran n'est sacré que pour ceux qui veulent bien le croire. Qu'il soit incréé, aux yeux des musulmans, est justement la cause de l'immobilisme de cette religion mortifère, puisqu'il est impossible de le critiquer, et que toutes ses vieilles recettes d'il y a quatorze siècles doivent être prises pour argent comptant. Raison de plus pour refuser l'islam en France. Mais libre aux musulmans de profiter des lumières musulmanes dans un pays musulman. Sauf que ça n'a pas l'air de bien marcher et qu'ils semblent énormément aimer les pays de tradition chrétienne.

  • Par golvan - 25/07/2013 - 20:23 - Signaler un abus @ lumière du soleil

    En Birmanie, les musulmans sont les instigateurs des violences inter religieuses, et la réponse des autorités a été de demander aux familles musulmanes de limiter leurs naissances à deux enfants. Cessez votre désinformation liée à votre fanatisme borné.

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 20:27 - Signaler un abus Anubis

    oui pour nous il est sacré , et s´il y avait un therme plus profond et plus fort je l´aurais utilisé, nous ne demandons pas qu´il le soit pour vous, vous ignorez notre religion je vous comprend, nous subissons un lynchage mediatique de partout, ils font tout pour salir notre religion, je comprend aussi votre peur, avec les medias qui vous bourrent d´informations contre l´islam, et vous vous laissez manipuler sans meme pas chercher si c´est rellemet vrai je fais ma priere, pas á l´heure, des fois je le fais pas, et je me sens mal dans ma peau, la priére, la lecture du Coran sacré me donne une tranquilité d´esprit que je ne trouve nul part ailleur, je ne suis pas une bonne pratiquante certe, ni bien placee pour vous expliquer tout ce que je ressens, la fois en dieu ná rien avoir avec le 21eme ou le 100 eme siecle et illustrez vos propos avec des exemples comme sa on pourra s´aider(quand vous parler díncitaion á la violence)

  • Par lumieredusoleil - 25/07/2013 - 20:37 - Signaler un abus Golvan

    je crois que s´il y a une personne qui deforme les faits ici,, c´est vous 5% de la population ne pourront que subir l´atrocité de ce que nous pouront appeler la croisade des Boudhiste contre une minorité sans defense, et que personne n´en parle, pas par ignorance mais par premiditation et vous trouvez normal la limitation de naissances, c´est trop grave ehhh oui deux poids deux mesures, si on voit les images des genocides, on ne peut que verser des larmes sur ce pauvre peuple

  • Par Juanito - 25/07/2013 - 21:55 - Signaler un abus L'islamisation en marche

    L'islamisation en marche Ramadan feté par "nos" médias dhimmisés aux ordres comme si c"était Noël dans un pays chrétien depuis 1500 ans, Hallal omniprésent dans les supermarchés et pubs à la télé, femmes voilées et bachées à tous les coins de rue, Mosquées construites dans toutes les villes via des fonds wahabites saoudiens, clubs de foot (et demain industries sensibles) bradé(e)s aux Qataris etc...C'est pour quand la Reconquista?

  • Par Juanito - 25/07/2013 - 21:57 - Signaler un abus Anubis l'Iran est un paus qui

    Anubis l'Iran est un paus qui vous irait comme une babouche, mais bon c'est vrai y'a pas les aides sociales qui vont avec...

  • Par Le Lampiste - 28/07/2013 - 13:52 - Signaler un abus La Chrétienté en a tiré la science moderne... mais....

    Le problème de la détermination exacte de la date de Pâques a donné lieu aux recherches en astronomie, en Occident Chrétien, avec la construction, dans de nombreuse églises et cathédrales de méridiennes, souvent représentées par une bande de bronze incluse dans la pierre, sur laquelle se projette un rayon de soleil passant par un trou dans un vitrail du transept sud -toujours celui à droite de l'édifice, choeur orienté à l'est vers Jérusalem-. Nombre d'églises en Italie sont ainsi de véritables observatoires solaires primitifs. Dans son trop célèbre et indigeste "Da Vinci code" (pas celui des parkings payants, hélas) Daniel Brun mentionne la méridienne de Saint-Sulpice, visitée par un tas d'allumés depuis. Ces considérations sont apparues dès le prétendu sombre "Moyen-Age", se sont développées du 16e au 18e et ont finalement été le ferment de la création par nos grands mathématiciens et astronomes de la science moderne. Celle qui a crée aussi les antibiotiques qui sont la vraie source des problèmes actuels. Evolution à comparer avec les tergiversations vaseuses dont on nous fatigue les oreilles, au nom d'un truc dont on n'a rien à foutre ici et que la pénicilline ne guérit pas

  • Par Le Lampiste - 28/07/2013 - 19:52 - Signaler un abus Reflexions d'un mécréant sur quelques points théologiques

    "C'est un peu comme le jeune ou la messe chez les catholiques ... ça permet de se donner bonne conscience de temps en temps et d'oublier les bons principes le reste du temps ... On jeune la journée et on s'empiffre le soir tombé." Ben NON, justement. 1) la participation à la messe n'est en rien une réconciliation, mais simplement le rappel d'un engagement et la manifestation de l'appartenance au Christ incarné, et non pas à une "Communauté" : le Christianisme n'est ni une religion du Livre, ni une communauté politique, mais un engagement envers l'union de Dieu et de sa créature humaine. 2) la seule réconciliation, c'est la reconnaissance des fautes, sans excès mais sans restriction mentale, et ça, cela suppose une profonde méditation et approfondissement spirituel, dont s'inspire peut-être la psychanalyse. Avec l'aide d'un prêtre intercesseur pour les catholiques, seul face à soi-même et à Dieu pour les protestants. Mais cette réconciliation de la Pénitence n'est en rien un automatisme, elle doit être fondée sur une compréhension et une aversion de la faute, la confiance en un Dieu d'Amour. Edicter des règles de vie sur tout relève de la magie la plus puérile, pas du spirituel.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Ahmed Ndieguene

Ahmed Ndieguene est l'imam de la mosquée Bilal à Marseille.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€