Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment le débat entre Alain Finkielkraut et Daniel Cohn-Bendit a viré au lissage des idées

Le débat entre Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen Les Verts/Alliance libre européenne, et Alain Finkielkraut, philosophe et membre de l'Académie française sur le plateau des Paroles et des actes jeudi soir sur France 2, a donné lieu à la confrontation de deux visions différentes sur sur lé déclin de l’école républicaine, la montée du communautarisme. Mais n’a pas surpris grand monde, chacun jouant le rôle attendu, Cohn Bendit le progressiste pro-européen vs Finkielkraut, le philosophe conservateur. Dommage.

Débat avorté

Publié le
Comment le débat entre Alain Finkielkraut et Daniel Cohn-Bendit a viré au lissage des idées

L’affiche était belle : Dany le Rouge contre Finki le réac, et pourtant...

Jeudi soir, David Pujadas n’avait pas sorti les gants de boxe. Mais attendait quand même le clash. L’affiche était belle : Dany le Rouge contre Finki le réac. On les avait vus s’invectiver chez Taddeï, alors pourquoi pas sur France 2 ! Tout était prévu pour exciter les fauves : la rebeu énervée, l’agent de la RATP en rogne, les élus (peu connus) « qui font de la politique autrement », le sondeur qui compte les points en fin de match.

Et… Rien. Même pas une petite injure. 

Encore moins une petite idée.

Enfin, tout de même, Dany nous a appris :

Que la France avait été choquée par les attentats ;

Qu’elle était déboussolée ;

Que les Français avaient peur ;

Que quand on vient de Neuilly on peut mieux s’en sortir que quand on vient de Saint-Denis ;

Que l’Allemagne de Madame Merkel, c’est pas mal ;

Qu’on peut lutter contre le racisme et l’islamisme si on met le paquet ;

Qu’il faut une politique européenne de l’immigration.

Et Finki ? Pas mieux :

Que les Français se sentent aujourd’hui menacés ;

Que les islamistes ne représentent pas tous les musulmans, mais quand même ;

Que là où l’islamisme est majoritaire, il n’y a plus rien à faire ;

Que dans certaines écoles pleuvent les insultes misogynes, francophobes et antisémites ;

Que changer pour changer, c’est con ;

Que l’égalitarisme, c’est de la merde ;

Que le politique est impuissant mais qu’il faut une politique française de l’immigration.

Misère de la télévision. Télévision de la misère.

Si le terrorisme s’alimente aux mamelles de l’absence de réflexion et de l’ennui, Dani et Finki nous donnent de bonnes raisons de craindre le pire…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 22/01/2016 - 11:01 - Signaler un abus Immigration

    La charmante jeune-femme musulmane se disait ''très en colère'' et souffrir en permanence ''d'islamophobie'', mais ne nous a donné aucun exemple pratique ! Une information vraiment importante : Daniel Cohn-Bendit a dit qu'il pensait que mme Merkel avait eu raison d'accueillir son million de réfugiés, et qu'elle devait persévérer dans cette voie. Finkelkraut, s'est contenté de hausser les épaules… Finkie semble débuter une maladie de Parkinson. En fin d'émission, Cohn-Bendit a été traité de ''bisounours'' par quelques messages twitter. Il s'est déclaré candidat à la ''présidence de l'Europe'' : au moins, vous saurez ainsi pour quel programme vous voterez...

  • Par ISABLEUE - 22/01/2016 - 12:13 - Signaler un abus Finkie le réac ??? Ha bon ??? et pourquoi

    parce qu'il a donné, en début d'émission une très belle image de la France que vous n'avez sans doute pas compris.. Lorsque vous aurez son niveau de littérature et de réflexion, on verra;.. il y a du boulot.

  • Par mado83@free.fr - 22/01/2016 - 12:48 - Signaler un abus finkie et Dany

    malgré la lucidité et l'intelligence de Finkie, l'émission a été ennuyeuse se perdant dans un débat où les idées se noient dans un flot de paroles..les conclusions chiffrées étaient vraiment trop partiales, subjectives et peut-être choisies..quant aux twitts n'en parlons pas NUL DE NUL ..

  • Par vauban - 22/01/2016 - 13:55 - Signaler un abus Chargé de mission au sénat.

    Encore une bonne planque aux frais du contribuable SVP ATLANTICO trouvez nous des chroniqueurs plus crédibles!

  • Par lasenorita - 22/01/2016 - 14:23 - Signaler un abus Le débat d'hier soir sur Antenne2.

    Pujadas a fait venir une ''enseignante'' musulmane qui s'est plaint du ''racisme'' des Français et qui a traité Finkielkraut d'islamophobe ...parce qu'il a osé dire la vérité sur l'Islam...puis Pujadas a interrogé Karim de Canal Plus, un musulman ,sur ce que pensaient les téléspectateurs...Evidemment,dans la bouche de Karim, les spectateurs ont approuvé ''l'enseignante'' musulmane...Cette enseignante, qui crache sur la France et les Français, a eu ses diplômes grâce à la ''discrimination positive' 'et a eu ses études payées grâce aux sous des contribuables français non-musulmans...si elle était restée dans son bled, elle n'aurait pu avoir autant d'instruction...

  • Par patamoto - 22/01/2016 - 15:23 - Signaler un abus Plus rien à attendre de la

    Plus rien à attendre de la plupart des émissions politiques puisqu'on nous ressert toujours les mêmes clowns qui ne font plus rire.

  • Par cloette - 22/01/2016 - 17:22 - Signaler un abus Debat inutile

    Chacun n'ayant rien à gagner , il n'y eu pas de compétition ni de lutte farouche comme dans les duels de présidentielles . Le spectateur veut un combat de gladiateur , ou d'escrime, ou de boxe avec le dominant qui écrase l'autre ...... Mais c'est fini , le dernier eut lieu en 2012 avec la tirade " moi président " que l'on connaît . En 2017 il n'y en aura pas. L'adversaire de Marine Le Pen ne prendra pas la peine de l'affrontement , il comptera sur les voix du PS !

  • Par Ganesha - 22/01/2016 - 17:37 - Signaler un abus Cloette

    Aux récentes Régionales, le PS n'a pas hésité à prostituer ses électeurs entre les mains salaces de Bertrand et d'Estrosi ! Ils ont traité leurs fidèles militants socialistes comme un lot de migrantes roumaines fraichement débarquées !

  • Par Anguerrand - 22/01/2016 - 17:52 - Signaler un abus A Ganesha

    Erreur vous n'avez pas compris, la gauche a voté CONTRE MLP ou Marion, ce que perso je regrette pour cette dernière . Les français ne veulent ni de MLP, ni de Sarko, ni de Hollande. Ne soyez pas amer, mettez Marion à la tête du FN et le FN aura des élus ou abandonnez votre politique melanchoniste, apres 5 ans de socialisme les francais ne veulent plus de politique de gauche comme vous le souhaitez.

  • Par Anguerrand - 22/01/2016 - 17:58 - Signaler un abus Comment peut on inviter Cohen-Bandit

    Ce monsieur a foutu la France dans une situation de quasi guerre, grâce à notre bon president Hollande il a retrouvé sa nationalité française que De Gaulle lui avait retiré à juste titre. A t il seulement remboursé les dégâts qu'il a initié en 68. Et ce monsieur est très fier d'être invité dans des émissions TV !...

  • Par cloette - 22/01/2016 - 18:07 - Signaler un abus @Anguerrand

    Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau ! Je ne serais pas aussi affirmative car si on raisonne , on observe que l'Europe décline et se disloque ( Valls dixit ) qu'il y a eut ces flux migratoires et que A Merkel n'est plus au top, il y a un contexte qui montre que ce que dit MLP depuis longtemps se réalise , de plus,regardez les chiffres elle est très haut sachant qu'il y a contre elle les deux seuls partis au pouvoir depuis 50 ans ainsi que les médias qui sont devenus LE POUVOIR , il suffit d'un pourcentage pas si énorme de voix qui basculent pour diverses raisons pour qu'elle y arrive , et Florian Philippot n'est pas un imbécile il semble très intelligent .....Ganesha Bertrand et Estrosi n'ont pas vraiment gagné ! si en plus leur gestion ne casse pas trois pattes à un canard ceux qui ont votè pour eux ou ceux qui se sont abstenus peuvent changer d'avis ......

  • Par francis altier - 22/01/2016 - 18:24 - Signaler un abus Ne crachez pas dans la soupe Madame la professeur

    pas plus que sur la France Dommage !!!

  • Par Anguerrand - 22/01/2016 - 19:12 - Signaler un abus À Cloette

    Globalement je suis en accord avec vous, je regrette seulement la nouvelle ligne politique du FN qui a viré à gauche. Si vous prenez le programme economique du FN est maintenant proche de celui de Mélanchon, et si vous avez le courage de le lire ( ce qui n'est pas un plaisir! Et tellement ennuyeux) vous verrez que leur propositions économiques sont folles et faites pour ratisser la gauche ; retraite à 60 ans, interdiction des licenciements, retour au franc qui ruinera la France et les francais par la dévaluation du franc par rapport a l'€. Et mathématiquement augmentation de la dette du niveau de la dévaluation, la dette est libellee en € et il faudra rembourser en franc. Je vous passe le reste de leur programme tout est du même acabit. Quand à la sincérité de MLP j'ai plus que des doutes, elle drague les musulmans dans les cités, n'organise aucune manif contre l'immigration et n'organise pas de référendum ce qui serait possible. J'ai meme un doute car chaque immigrés qui s'installe c'est de nouvelles voix pour elle, elle n'a donc pas intérêt à la fin de l'immigration, les politiques calculent tout.

  • Par Lafayette 68 - 22/01/2016 - 22:23 - Signaler un abus Ennuyeux et minable

    Pujadas a invité sa musulmane aussi contestataire qu'impolie et creuse , "vaseuse" pour reprendre ses termes contre Finkelkraut ,bien connue des manifs (MAFED) pour faire son show .Minable .

  • Par vangog - 23/01/2016 - 01:12 - Signaler un abus Je n'ai pas vu, car la TV est devenu inintéressante...

    depuis qu'elle a été transformée en TV Marie-claire par les très médiocres Philipetti et Pellerin...mais le résumé que j'ai entendu des spectateurs qui l'ont vu est la manifestation hystérique d'une arabe contre Finkelkraut, en lui intimant l'ordre de se taire...les hystériques sont prévisibles, et si la chaîne a choisi de la faire parler, c'est pour mettre mal à l'aise l'un des deux interlocuteurs. D'ailleurs, j'ai vu un extrait ou Finkelkraut s'excusait minablement. Les mécanismes de ce type d'émission sont les mêmes que ceux qui prévalaient à l'organisation des tribunaux socialistes, dans les dictatures d'avant-mur. Peu importaient les arguments, et le procès, pourvu qu'il amène aux excuses publiques de l'anti-social, et que celles-ci soient enregistrées, et données en pâture au public, avide d'humiliation et de sacrifice, public de cirque Romain...pauvre France sur la voie inexorable de son déclin gauchiste et de sa dhimmitude...

  • Par MALOR - 23/01/2016 - 11:09 - Signaler un abus Taisez vous Monsieur Finkelkraut !

    C'était vraiment ahurissant de voir cette péronnelle intimer à Finkielkraut l'ordre de se taire alors qu'elle venait de dérouler un discours préparé ,sans lien avec les questions posées. Elle n'a jamais dû lire une ligne du philosophe: elle en serait incapable. Le plus navrant : elle est enseignante en collège et on peut être inquiet quant au contenu de son enseignement vu sa partialité et son manque d'écoute!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Antoine Bueno

Antoine Bueno est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il se produit aussi dans son seul en scène, "Antoine Bueno, l'Espoir".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€