Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 07 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi Charlie Hebdo suscite-t-il plus la polémique que les Guignols de l’Info ?

Alors que le journal Charlie Hebdo publie un numéro spécial « Charia Hebdo », la quasi totalité de ses locaux a été incendiée. Pour Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, Charlie stigmatise avant tout une minorité, alors que les Guignols se moquent de tout le monde.

Rire de tous, vraiment tous...

Publié le - Mis à jour le 22 Novembre 2011
Pourquoi Charlie Hebdo suscite-t-il plus la polémique que les Guignols de l’Info ?

Suite à la publication du numéro spécial "Charia Hebdo" de Charlie Hebdo, les locaux de l'hebdomadaire ont été incendiés dans la nuit du 1er au 2 novembre.  Crédit Reuters / Atlantico

Atlantico : Vous avez réagi par l'intermédiaire de votre profil Facebook à la parution en ce jour de « Charia Hebdo » par Charlie Hebdo, dont les locaux ont par ailleurs été incendiés suite à cette publication. Vos propos, « Pourquoi Charlie Hebdo suscite régulièrement la polémique et pas les Guignols de l’Info ? Parce que Charlie stigmatise avant tout une minorité, alors que les Guignols se moquent équitablement de tout le monde ». Pourriez-vous développer ?

Pascal Boniface : Le propos de Charlie Hebdo réside actuellement dans la dénonciation d’une menace islamiste, et se justifie soit disant par une ligne éditoriale, supposée s’en prendre à tous les extrémistes, y compris catholiques. Or ce discours est biaisé, puisqu’il est impossible de mettre sur le même plan des gens qui sont effectivement des extrémistes, et l’ensemble de ceux qui ont voté pour le parti Ennahdha en Tunisie. Il y a un amalgame entre les salafistes, et un parti légal qui a participé aux élections constituantes tunisiennes.

Charlie Hebdo poursuit sa ligne traditionnelle : penser que l’Islam en tant que tel est une plus grande menace pour la défense des libertés que les autres religions, et qu’il y a une frontière plus mince entre intégrisme et religion musulmane.

Certes, c’est son droit le plus stricte de défendre pareille opinion, et ceci ne justifie en rien qu’on s’en prenne physiquement à leurs locaux. Reste que Charlie Hebdo doit accepter en contrepartie les désaccords politiques qui s’élèvent contre son point de vue.

Enfin, il y a dans Charlie Hebdo, une ligne éditoriale qui n’est plus celle d’antan, beaucoup moins libertaire. La ligne actuelle est plus occidentaliste, avec la croyance mainte fois répétée par Philippe Val que le monde occidental a des valeurs supérieures aux autres civilisations.

D’après vous, en quoi se différencient les propos tenus par Charlie Hebdo de ceux des Guignols de l’Info ?

Charlie Hebdo, au nom d’une critique de la religion qui se présente comme courageuse, concentre ses attaques sur les musulmans, qui ne sont - institutionnellement - pas en mesure de se défendre. C’est une religion qui est régulièrement stigmatisée, davantage que les autres.

Je ne conteste pas le droit aux critiques portées par Charlie Hebdo, mais je lui reproche le discours justificatif tenu à cet égard. Celui qui assure que sa ligne éditoriale consiste à s’en prendre de la même manière à toutes les religions. Lorsque Philippe Val était à la tête du journal, il s’est illustré par un soutien sans faille à Israël, et l’on peut penser que cette ligne n’a pas été modifiée… Je note que lorsque Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo, le principe de liberté d'expression n'a pas prévalu.

Les Guignols de l’Info « tapent » eux sur tout le monde, et équitablement de surcroît. Tout le monde en prend pour son grade. Il n’y a pas ce côté « double standard » qui peut être reproché à Charlie Hebdo, et auquel l’opinion publique semble si sensible. Les Guignols de l’Info axent davantage leur critique sur les puissants, et semblent épargner les plus faibles. Ils ne sont d’ailleurs pas accusés d’orientation particulière dans leur critique des religions et de l’extrémisme.

En réalité, Charlie Hebdo n’est-il pas le dernier média à oser porter un regard caricatural sur Mahomet et l’Islam ?  

Les guignols critiquent également les musulmans, et en lisant la Presse, je n’ai pas l’impression que la représentation de l’Islam jouisse d’une quelconque mansuétude. Claude Imbert a pu affirmer qu'il se sentait légèrement islamophobe sans qu'il n'en subisse aucune conséquence. Il y a un réflexe de peur à l’égard de l’Islam, et même si le climat est plus détendu que dans la période 2001-2010, il reste vécu comme étant extérieur à la société occidentale. Ce qui n’est pas le cas des religions chrétiennes et juives.

Est-il encore possible en Occident de porter un regard caricatural sur Mahomet sans être « taxé » d’islamophobie ?

Oui, tout un chacun est en droit de le faire, et je pense que la critique de la religion musulmane est possible, mais ce que je reproche à Charlie Hebdo, c’est de  vouloir se présenter comme un média à la critique universaliste. Alors qu’en réalité, il s’agit de concentrer les critiques sur l’Islam, notamment parce que c’est vendeur. Quant à son approche critique du catholicisme, elle est plus réduite, contenue à la hiérarchie et aux intégristes.

Charlie Hebdo en a le droit, mais qu’il l’assume et ne donne pas le sentiment d’opérer dans le cadre d’une ligne universaliste.

Propos recueillis par Franck Michel

 

A lire : la réponse de Richard Malka, l'avocat de Charlie Hebdo

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Aureliane - 02/11/2011 - 15:54 - Signaler un abus Pardon ???

    Mr Boniface ose dire "Reste que Charlie Hebdo doit accepter en contrepartie les désaccords politiques qui s’élèvent contre son point de vue." ? Lorsque ce desaccord s'exprime par la violence, NON monsieur, ce n'est pas acceptable ! Non mais on reve la !

  • Par slavkov - 02/11/2011 - 15:57 - Signaler un abus ras-le-bol, toujours le mêmes ...

    ... rappelez vous de Geert Wilders? un homme menacé de mort pour sa liberté d'expression et qui passe en plus au tribunal, c'est fort non ? hélas l'islamophilie est devenue la règle dogmatique de la plupart de pays européens - regardez le traitement idéolo, pardon "médiatique" de différentes affaires ...

  • Par sheldon - 02/11/2011 - 16:14 - Signaler un abus On ne peut rien attendre d'autre de ce M. Boniface !

    Je ne le connaissais pas mais j'ai appris à le découvrir dans "C dans l'air". Sa position dans cet article ne m'étonne pas et ne vient pas rehausser l'opinion que j'ai de lui (opinion dont il se fout d'ailleurs complètement, je ne suis pas mégalo !)

  • Par Aristote - 02/11/2011 - 16:15 - Signaler un abus Les chrétiens

    Équitablement traités par les Guignols de l'Info ?

  • Par Brocéliande_75 - 02/11/2011 - 17:02 - Signaler un abus Notre liberté d'expression est en danger!

    M. Boniface s'est déjà illustré dans la défense aveugle des islamistes, typique de nos élites bobos-gauchos politiquement correctes. Ni les Juifs ni les chrétiens ne pratiquent les attentats, ni ne mettent en place des régimes fascisants à l'heure actuelle. Ce qui est en cause ici c'est la liberté d'expression qui est le fondement de notre République. A quand les autodafés de livres?

  • Par Achille Supertramp - 02/11/2011 - 17:33 - Signaler un abus @ Brocéliande_75

    Pas d'attentat juif ni chrétien ? Alors là.

  • Par LIsa - 02/11/2011 - 18:07 - Signaler un abus Islamophobie interdite

    Ce qui est dingue, c'est qu'il va de soi pour M. Boniface que c'est mal d'être islamophobe, on n'a pas le droit de ne pas aimer une religion ?

  • Par Carcajou - 02/11/2011 - 18:28 - Signaler un abus J'peux, M'sieur?

    Dites donc, m'sieur Boniface, si j'considère que l'islam attaque mes valeurs laïcardes, j'peux brûler des mosquées parce que les muslims doivent accepter les contreparties politiques et sociales qui s'élèvent contre leur religion de paix et d'amour. Non, j'ai pas droit parce que c'serait du racisme. Il est bien ce Boniface, il a réponse à tout.

  • Par Lézard florissant - 02/11/2011 - 18:29 - Signaler un abus Les imbéciles ont stigmatisé les cathos du Théâtre de la Ville

    « Charlie stigmatise avant tout une minorité, alors que les Guignols se moquent équitablement de tout le monde » Equitablement ? On doit pouvoir caricaturer qui on veut. C’est la liberté d’expression qui est en jeu. Si les musulmans ne sont pas contents, qu’ils rentrent chez eux, personne ne les retient ! Les imbéciles qui ont stigmatisé les cathos autour du Théâtre de la Ville doivent être mal.

  • Par Brocéliande_75 - 02/11/2011 - 18:38 - Signaler un abus Lisez le Coran, vous serez réellement informés.

    Sourate II, verset 190: "Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui luttent contre vous... Tuez-les partout où vous les rencontrerez." Sourate IV, verset 91: "Tuez-les (les incroyants) partout où vous les trouverez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux." Pris au pied de la lettre par des fanatiques, voilà le résultat. Après 1945, on a dit: "plus jamais ça"... Ah bon?

  • Par Chamaco - 02/11/2011 - 18:58 - Signaler un abus @ Brocéliande_75

    vous avez été engagée comme comique ? ça fait du bien de rire, merci.

  • Par Redmonde - 02/11/2011 - 19:20 - Signaler un abus sophismes de capitulard

    les élites françaises (une bonne partie) ont déjà capitulé devant l'islamisme, et les propos de M. Boniface sont la parfaite illustration de leur lâcheté. Non, Charlie Hebdo ne tape pas que sur les islamistes; ce qu'ils ont dit sur le pape est bien pire. Mais les cathos ne posent pas de bombes. Et non,personne ne doit accepter que des désaccords politiques s'expriment par des bombes.

  • Par Brocéliande_75 - 02/11/2011 - 19:22 - Signaler un abus Mémoire courte

    Dans les années 30 et 40, les nazis ont brûlé les livres et les tableaux qu'ils jugeaient dégénérés. On connaît la suite, c'est effectivement comique! (NB: étant agnostique et laïque, je ne peux évidemment pas comprendre les subtilités des fondamentalistes religieux...)

  • Par lorrain - 02/11/2011 - 19:28 - Signaler un abus molotov

    molotov était patron de la politique extérieure de staline, c' est peut-être pour cela que son cocktail est considéré comme réponse politique par mr boniface, mais bon, encore un soi-disant expert qui a juste oublié un truc, le bon sens.

  • Par Thomas Bishop-Garnier - 02/11/2011 - 19:36 - Signaler un abus Vaut mieux acheter Charlie-hebdo, que lire un expert-faussaire !

    Ce matin, j'ai acheté Charlie-hebdo et c'est un acte de resistance, pour defendre nos libertés et notre Republique. Faut esperer que les "indignés" s'indigneront !

  • Par toulonrct - 02/11/2011 - 19:39 - Signaler un abus boniface

    on connait depuis longtemps les penchants islamique de boniface rien de neuf sous le soleil c'est un soutien convaincu de tout ce qui est arabe et musulman

  • Par Rosine - 02/11/2011 - 20:08 - Signaler un abus inch allah

    tout cela finira très mal

  • Par LeditGaga - 02/11/2011 - 20:09 - Signaler un abus Et encore DSK...

    DSK, qui passait par là... mais que voulez-vous que la Boniface ? Ouh là là, si Boniface lit ça, je suis bon pour une fatwa fissah, là ! Ouais, nul doute que notre bon Boniface aurait été au moins collabo dans les années 40. Pour finir, il est heureux que Libé soit le journal qui accueille Charlie dans le besoin, ce qui en surprendra plus d'un. Organisons d'urgence un "Charlython" national !

  • Par Rosine - 02/11/2011 - 20:14 - Signaler un abus evian

    il faudrait tout de même rappeler au parti du président que c'est le gaullisme qui porte toute la responsabilité de l'immigration musulmane - de la grande Zora décorant le sultan de la croix de la Libération aux accords d'Evian. Tourt sort de cet ignoble "empire colonial".

  • Par Obsédé Textuel - 02/11/2011 - 20:35 - Signaler un abus Pas de commentaire !

    Incendie chez Bobo Hebdo ? Pas de mort, pas de blessés, pas de viol. Juste quelques dégats matériels. Seulement nés d’un sentiment d’insécurité, rien de plus. Surement le geste d’un démocrate modéré un peu déséquilibré. Allons, allons ! Inutile de pleurer cet immeuble çà ne le fera pas revenir…. Et puis c’est du passé, faisons-en table rase !

  • Par cappucino - 02/11/2011 - 22:18 - Signaler un abus Pascal Boniface à la géopolitique sélective. Un copain de Juppé.

    "C’est une religion régulièrement stigmatisée, davantage que les autres." Je dois rire?quand l'on voit se qui se passe dans les pays musulmans, avec la persécutions des chrétiens des juifs . Encore un crétin qui ferait mieux de se taire directeur ou pas. De plus CH "doit accepter en contrepartie les désaccords politiques" Boniface je ne suis pas d'accord avec toi, je te brûle ta maison. D'accord?

  • Par Aie - 02/11/2011 - 22:41 - Signaler un abus "C’est une religion

    "C’est une religion régulièrement stigmatisée, davantage que les autres." . et dans leurs pays ce sont les autres religions qui sont stigmatisées

  • Par Aie - 02/11/2011 - 22:43 - Signaler un abus que cette presse disparaisse

    ça ne sera pas un grande perte

  • Par New - 03/11/2011 - 01:12 - Signaler un abus Boniface =

    pro-islam, anti-France, anti-juif, anti-catholique. Un sale type, un type dangereux. Et c'est un catholique qui vous le dit.

  • Par cappucino - 03/11/2011 - 02:21 - Signaler un abus Je pense qu'il faudrait virer Boniface de l'Iris

    C'est vraiment le meilleur service que l'on pourrait rendre à cette institut. Qu'il assume ses propos mensongers et la désinformation qu'il distille dans ses écrits.

  • Par Benoît Rayski - 03/11/2011 - 07:34 - Signaler un abus Allah est grand....

    ...et Tartuffe est son prophète!Tartuffe s'appelle Boniface...De l'avoir comme voisin sur ce site me dégoute profondément.

  • Par FIGAROCB - 03/11/2011 - 08:52 - Signaler un abus Encore un intello pro islamique !

    Tous ces intellos qui défendent la religion islamique avec toutes les conséquences que nous devons supporter tous les jours face à ses sectaires ! viande hallal, menus spéciaux dans les cantines scolaires, piscines réservées aux femmes, prières dans les rues, construction de mosquées, le tout avec l'aval des élus de la république ! Marre de ces musulmans, pas contents, retour chez eux !

  • Par zen aztec - 03/11/2011 - 09:15 - Signaler un abus dans ta gueule...

    Il charge grave le Boniface là. Canal+?Ils y vont sur des oeufs sur l'islam,on est loin de voir un traitement équivalent avec le Pape...C'est comme s'il nous disait que Sarko est aussi bien traité qu'Hollande par les guignols

  • Par Lézard florissant - 03/11/2011 - 10:56 - Signaler un abus Intellos pro-islamiste et pro-apartheid

    Pro-apartheid, puisque ces intellos acceptent la séparation des sexes dans les hôpitaux et piscines, le communautarisme identitaire, l’oppression des femmes par les hommes, les atteintes à la laïcité par l’accaparement de l’espace public de la rue et privé des entreprises (burkas, prières), l'imposition de pratiques alimentaires dans les cantines, la culture de l’excuse pour toute violence.

  • Par Roum1 - 03/11/2011 - 11:03 - Signaler un abus Boniface a encore frappé!!

    QUELLE mauvaise foi... M. Boniface, dasn sa passion, son admiration béate, sa soumission à l'Islam, défend l'attaque de Charlie Hebdo. Le fameux "je condamne MAIS" le trahit une fois de plus. La religion chrétienne est attaquée en permanence à un tel point qu'on ne s'en rend même plus compte. Et surtout pas M. Boniface. Il place encore les musulmans en petits êtres sans défense...

  • Par Chamaco - 03/11/2011 - 11:55 - Signaler un abus toujours les mêmes réflexes

    ceux qui ici hurlent à la liberté d'expression, attaquent, parfois avec bassesse, l'homme et pas ses idées, en faisant des amalgames, des généralités et des contresens. Tout ça pour défendre l'idée que Charlie n'est pas populo, ne raccole pas ! Et puis taper sur l'Islam, c'est sans risque... car jusqu'à preuve du contraire personne ne sait qui a incendié ! qui a intérêt à pointer les musulmans ?

  • Par xenophon - 03/11/2011 - 12:04 - Signaler un abus Myopie?

    L' Islam n' est pas seulement une religion mais un mode de vie régi par une Charia moyennageuse. Il a donc une place à part dans notre conception de la démocratie, celle d' une sorte dd' exception théocratique sans clergé chez les Sunnites majoritaires où les Islamistes prétendent imposer les règles interprétatives. Alors, on peut comprendre Charlie Hebdo et moins Mr Boniface.

  • Par laurent379 - 03/11/2011 - 12:47 - Signaler un abus @lisa

    L'islamophobie ... phobie = maladie .. cela se soigne .. il faut consulter et entamer une thérapie .. !! mais certainement due à votre ignorance sur le sujet ... comme tous .. achaadhou allah il laha il lala ..

  • Par laurent379 - 03/11/2011 - 12:56 - Signaler un abus @brocéliande

    Le Coran .. : il ne suffit pas de le lire ... !! il faut aussi le comprendre .. chose dont vous avez été incapable .. !! devriez étudiez avant de sortir des phrases du contexte ss la moindre compréhension ...

  • Par Lézard florissant - 03/11/2011 - 13:44 - Signaler un abus L’Islam serait l’équivalent de la Chrétienté au Moyen-Age?

    Argument fallacieux de ceux qui temporisent en comptant sur une évolution de l’Islam vers la démocratie pourvu qu’on lui laisse le temps. Contrairement à la Chrétienté médiévale, l’Islam est dans un environnement de modèles différents, ouverts, de savoirs scientifiques probants, d’informations accessibles. Cet archaïsme n’est pas appelé à évoluer, mais à nous entrainer dans son totalitalitarisme

  • Par Aie - 03/11/2011 - 14:02 - Signaler un abus CH se fout de la gueule des gens

    il prend en retour les conséquences de ses actes

  • Par jpierrr - 03/11/2011 - 18:47 - Signaler un abus Pascal Boniface manque d'élégance !

    Quand un journal se fait incendier, on le défend !!! Il faut avoir le sens des priorités, quand on prétend faire de la stratégie...

  • Par Carcajou - 03/11/2011 - 20:35 - Signaler un abus Vous nous gonflez!

    @Abdallah laurent379 Toujours le même discours stupide. Je doute que vous ayez réellement compris les mots qui se suivent dans le coran. Sauf si vous avez intérêt à la domination des gens, vous ne pouvez approuvez les foutaises de ce bouquin. Regardez l'ignorance des populations qui écoutent ses préceptes, tiraillées entre leur envie de notre société libre et la sclérose de leur croyance.

  • Par labernerie - 04/11/2011 - 15:50 - Signaler un abus charlie brule t il?

    charlie hebdo c est charlie brulot hi hi hi

  • Par labernerie - 04/11/2011 - 17:34 - Signaler un abus la suite

    canal brule t il ,libe brule t il ?

  • Par roger rapeau - 05/11/2011 - 18:51 - Signaler un abus Boniface est Malhonnête

    Il a jamais dû lire Charlie Hebdo pour sortir des stupidités pareilles!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pascal Boniface

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il est l'auteur du livre JO politiques (éditions Eyrolles, 2016). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€