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Ces dangers à réduire la vitesse de circulation parisienne à 30 km/h

Après sa demande d'abaisser la limitation sur le périphérique à 70 km/h, la Ville de Paris doit annoncer mi-novembre une série de mesures antipollution. Bertrand Delanoë envisage d'abaisser la vitesse à 30 km/h sur certains axes de la capitale.

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Ces dangers à réduire la vitesse de circulation parisienne à 30 km/h

Bertrand Delanoë envisage d'abaisser la vitesse à 30 km/h sur certains axes de la capitale.

Atlantico : Les automobilistes parisiens vont bientôt devoir se résoudre à lever le pied pour de bon. Dans le droit-fil de sa politique anti-voiture, Bertrand Delanoë envisage sérieusement d'abaisser la vitesse à 30 km pour lutter contre les accidents, la pollution et le bruit.

Sommes-nous certains de l'efficacité d'une telle mesure ? Existe-t-il des précédents qui prouvent son efficacité ?          

Pierre Chasseray : D’un point de vue purement « sécurité routière », l’efficacité reste contestable. En effet, selon l’Institut de l’Accident publié par 40 millions d’automobilistes, les accidents mortels en agglomération se répartissent comme suit :

-         325 pertes de contrôle (dues à une vitesse très éloignée de la vitesse réglementaire, donc l’abaissement de la vitesse à 30 km/h n’aurait pas d’impact dur ces chauffards)

-         190 morts lors de manœuvres non maîtrisée : c’est le manque de visibilité qui est en cause, pas la vitesse

-         24 morts dans des accidents  « inclassables » (rodéos et poursuites avec la police…)

-         361 piétons et cyclistes, dont 40% sont morts lors d’un accident nocturne (= manque de visibilité), 180 tués âgés de plus de 65 ans (public plus vulnérable du fait du manque de réflexes et adoptant parfois des comportements à risques, que les conducteurs ne peuvent pas anticiper) et 40% de cyclistes tués par un véhicule alors qu’ils se trouvaient dans sont angle mort (donc encore un défaut de visibilité).

Donc les principales causes des accidents mortels en agglo sont aujourd’hui les grands excès de vitesse, le manque de visibilité et les comportements à risques des piétons. Mais en aucun cas la vitesse réglementaire ou les petits excès de vitesse.

Aussi, le simple aspect de sécurité routière ne semble pas à lui seul justifier l’abaissement de la vitesse règlementaire

Du point de vue de la pollution sonore, c’est-à-dire le bruit, le constat est le même. Les principales nuisances sonores en agglo dues aux véhicules motorisés viennent des bruits émis par le moteur (véhicule en mouvement ou à l’arrêt). Les bruits émis par le roulement des pneus sur la chaussée est négligeable en dessous de 50 km/h. Aussi, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée n’aurait que très peu d’impact sur les émissions sonores.

D’après une étude réalisée par la Mairie de Paris en 2007, la vitesse moyenne de circulation des voitures dans Paris Intra Muros est seulement de 15,9 km/h… donc déjà en dessous des 30 km/h que l’on veut imposer.

D’autre part, abaisser la vitesse de 50 à 30 km/h (pour peu que les véhicules roulent vraiment à cette allure) ne permettrait de réduire le volume sonore que de 3 décibels. Lorsque l’on sait que 3 décibels est le seuil de perception d’un changement de volume pour l’oreille humaine, l’efficacité réelle de la mesure reste une nouvelle fois plus que contestable.

 
Commentaires

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  • Par Jean-Francois Morf - 09/06/2013 - 11:59 - Signaler un abus Retirer le permis de circulation à ceux sans parking privé...

    Car ils squattent 100% du temps le terrain d'autrui, ce qui est intolérable! Le droit à squatter une place de parc payée par autrui n'est pas un droit de l'homme, ni un droit des fonctionnaires privilégiés! Cela fera déjà quelques millions de voitures en moins à Paris! Cela engendrera la démolition de vieilles baraques et la construction de parkings réservés aux abonnés qui auront payés leur place! Ce n'est pas à l'Etat de construire ces parkings, mais aux privés! Vous n'avez pas de parking privé à vous? Revendez votre voiture et démerdez-vous autrement!

  • Par fentreti - 09/06/2013 - 12:21 - Signaler un abus Surpopulation quel bonheur

    Les Français font des enfants et ils sont contents ! . Seulement il n'y a plus de places , plus de logements, plus de parkings, une pollution à en crever , et rouler à 30 permettra aux parisiens dêtre asphyxiés plus vite par cette nouvelle couche de pollution car encore plus de bouchons . Bravo .

  • Par capillitracteur - 09/06/2013 - 12:48 - Signaler un abus Autrui

    En réponse à Jean-François Morf : "ils squattent 100% du temps le terrain d'autrui". Vous considérez donc que la voie publique est une voie privée. Les banlieusards qui circulent à Paris ont souvent leur garage privé chez eux. Faut-il les obliger à acheter ou à louer un parking à eux dans Paris ? Quant à "une place de parc payée par autrui" chaque parisien a participé au financement de ces places. En fait vous ne savez pas que "autrui", c'est tout le monde !

  • Par jerem - 09/06/2013 - 13:04 - Signaler un abus 30 km / h ..pour les chinois et pour la france trop retrograde

    oui 30 km/ h perif compris . Bien sur ! et au plus vite ...afin de permettre a tous les auto-entrepreneurs possibles de monter leur activité de pousse -pousse bien au dela des champs élysées . Qu'enfin les chinois puissent se poiler un grand coup quand ils viennent a paris .... que cela leur rappelle la grande epoque mao des velos a tous vents dans la joie la bonne humeur ..... oui oui 30 km/h pour surtout autoriser tous les sens interdits possibles aux cyclistes (puisque tous le monde sait que les belges le font depuis des années et la france accuse un vrai retard sur le sujet - la france est retrograde sur le sujet) . oui 30km/ h et des feux tricolores a chaque porte du périf pour permettre une entrée plus fluide et moins stressante pour les conducteurs qui souhaitent entrée dans le flux du perif. Des etudes bien connus ont montré que le nombre d'accident cardi vasculaire seraient diminué de moitié si le stress des entrées sur le perif etaient enfin supprimé. Alors que la france se reveille et mettent des feux tricolores .... et des cameras HD a reconnaissance faciale pour identifier les fauteurs de troubles.

  • Par jerem - 09/06/2013 - 13:12 - Signaler un abus ouhla oui les rapports

    "D’après une étude réalisée par la Mairie de Paris en 2007, la vitesse moyenne de circulation des voitures dans Paris Intra Muros est seulement de 15,9 km/h" oui à l'époque on apprenaitt aussi que londres et son systeme payant a 10 euros la journée de passage dans le centre qui avait couter 900 millions d'euros , avait fait un gain phenomenal en reduisant de 30% la circulation .... les londoniens roulait a 17km heure..... C'est dire le canyon entre les deux situations . 10 km de traversée pour paris a 16 km heure contre 17km a londres ....; un reel avantage pour le paiement à l'entrée ..... d'ailleurs tellement reuissi l'opération londonienne qu'avec une reduction finalement trop importante parce que plus assee de poires pour payer , il a fallu voter une augmentation du prix a payer par poire par jour , puis il a été décidé d'agrandir le clos de circulation pour les poires ..... mais bon on parle de londre , la ou le pv a 17 euros est une plaisanterie tant le tarif à la dizaine leur eclate la panse , eux qui sont passé à la centaine.....

  • Par jerem - 09/06/2013 - 13:21 - Signaler un abus et fermer le perif apres 23h ?

    voila qui serait plus serieux . plutot que de laisser les reveries venir en roulant comme un gland sur le perif enfin libere de ses bouchons et de se prendre une bande en beton ... mais pourquoi ne pas fermer le périf apres 23h . apres tout voila qui permettrait un sommeil de qualtié pour tous les riverains . Fini le ronron non stop notamment en période estivale quand les fenetres sont ouvertes. oui petition poru la fermeture nocturne du perif. C'est tellement mieux de poirauter au feu tous les 500m quand il n'y a pas un pekin dans les rues et que l'on pourrait traverser le carrefour 20 fois dans les deux sens pendant un feu rouge.... quoi de mieux pour rester eveiller que cet enervement serein au feu par les marechaux ou les grands boulevards dont les feux seraient regles pour nous assurer le passage au rouge avant l'arrivée du vehicule du feu précédent ...... une petite fumée sympathique au pot pour combler le bobo dans sa torpeur nocturne . une essence parfumée pour embaumer les rues de paris (Total on compte sur vous - histoire de savoir pourquoi on va chez Total) . Bon allez vendu fermeture du perif . fillon pourra proposer un 6h de paris (23h-5h) pour formule 1

  • Par jerem - 09/06/2013 - 13:23 - Signaler un abus on est tranquille l'ump carbure aussi

    ici meme , un conseiller ump de paris (un jeune de surcroit) a proposer de laisser le metro en non stop 24/7 ..... donc c'est un bon deal . fermeture du perif ici et animations nocturnes non stop pour les lignes aeriennes et sensations tunnel des horrreurs pour les sous sols en vibration ailleurs ....... decidemment la connerie n'a aucune limite ..... vite la mise sur orbite

  • Par troiscentsalheure - 09/06/2013 - 14:10 - Signaler un abus 37 % des rues de Paris à 30 km/h à la fin de l'année

    Au total 560 km seront limités à 30 km/h voire moins: la rue Oberkampf (XIe), la rue Saint-Charles (XVe), la rue de la Pompe (XVIe) ou la rue de Clichy (XVIIe). 20 km/h: 16 kilomètres de rues dans le Marais, à la Butte-aux-Cailles, aux Abbesses, la rue du Commerce et la rue Saint-André-des-Arts. L'auteur de l'article a raison d'écrire que la baisse de la pollution est due au renouvellement du parc. Si l'Etat arrêtait de voler les citoyens le parc serait plus récent. La pollution liée aux automobiles ne serait plus qu'un mauvais souvenir si tous les véhicules en circulation étaient à la norme Euro 6: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.norbert-dentressangle.fr/var/norbert-dentressangle/storage/images/media/images/graph2/80386-1-fre-FR/graph2.jpg&imgrefurl=http://www.norbert-dentressangle.fr/Actualites-en-France/Le-1er-camion-EURO-VI-integre-la-flotte-de-Norbert-Dentressangle&h=608&w=978&sz=53&tbnid=jlBAyDVRvcdHDM:&tbnh=85&tbnw=136&zoom=1&usg=__Gv2hko98l0YKVIEazcl8XeV5A1A=&docid=sz84uXcm3Fwh_M&sa=X&ei=5m20Uer8AcOS7AbR-IHAAg&ved=0CFgQ9QEwBQ&dur=363

  • Par Cap2006 - 09/06/2013 - 15:50 - Signaler un abus Toujours le même refrain...

    Toutes les villes, dans tous les pays s'y mettent.... les zone 30 sont adaptées aux hypers centres... pour y faire cohabiter au mieux les différents modes de déplacements.... L'avenir en ville est le velo... pratique rendu plus aisée grace à l'assistance électrique... Les arguments de pro automobile deviennent vraiment lassants.

  • Par jean fume - 09/06/2013 - 16:32 - Signaler un abus Les malades mentaux osent tout !

    Il faut faire partie des malades mentaux comme les écolos parisiens et leur chef de file Delanoe, pour imaginer que réduire la vitesse à 30 km/k peut réduire la pollution. C'est même précisément le contraire qui se passe. Mais pour le percevoir, il faut disposer d'au moins deux sous de jugeote. Ce qui semble-t-il n'est pas dans leur bagage.

  • Par pemmore - 09/06/2013 - 16:36 - Signaler un abus Renouvellement du parc, oui et non,

    puisque les véhicules sont passés encore plus au gasole et que les gpl de série sont rarissimes. Le souci en ville ce n'est pas de rouler doucement mais de ne pas s'arrèter inutilement. Et chaque redémarrage avec un poèle à fuel est une catastrophe écologique. Limiter à 30 oui mais aussi liquider les feux rouges. que des ronds-points de type houdard, comme en province. (ex Vitré). Un péage pour les non 75 me semble raisonnable, pourquoi entretenir des routes des équipements qui vont surtout servir à des étrangers à la ville. (périf) Car de tous ceux que je connais vivant à Paris intra muros, aucun ne possède de voiture. (la stationner ou?, la garer ou?, vaut mieux louer pour un jour)

  • Par DEL - 09/06/2013 - 18:35 - Signaler un abus Laissez nous choisir notre mort!

    Vu le temps passé dans les embouteillages, ralentir encore les voitures, c'est condamner les gens à mourir d'asphyxie...au volant.

  • Par fms - 09/06/2013 - 18:52 - Signaler un abus impayables les stats sur les morts par accident...

    pour un peu, l'auteur arriverait à nous convaincre que les accidents de la route sont dus aux piétons âgés négligents et aux cyclistes qui font exprès de se mettre dans les angles morts... mais absolument pas aux voitures ! Paris doit avoir une circulation équilibrée entre tous les moyens de déplacement... donc moins de voitures :o)

  • Par gegemalaga - 09/06/2013 - 19:11 - Signaler un abus festival ...de la connerie ??

    toujours cette politique anti - auto ..; je croyais qu'il y avait dejà , des rues à 30 km/h ; par contre generaliser ..;pourquoi ? pourquoi aussi ne pas avoir des limitations differentes celon les plages horaires ? ( etn donc la densité ) ; si on veut combattre la polution : revenons sur certaines mesures qui ont crées des embouteillages continuels !! ( exemple bd de Magenta).

  • Par gliocyte - 09/06/2013 - 20:57 - Signaler un abus Une erreur

    Une erreur a du se glisser dans cet article: Un véhicule pollue plus à 50km/h qu'à 30km/ h et non l'inverse comme il est écrit. Maintenant comme tout le monde est mis au pas par la Gauche: Marchez maintenant Parisiens et laissez vos véhicules au garage. La Gauche vous a bien fait marcher avec se promesses, il n' y a pas de raison pour que le processus s'arrête.

  • Par sheldon - 09/06/2013 - 21:29 - Signaler un abus Dictature de gauche : de + idiot sans BVA et avec gasoil !

    Pour ne pas dépasser 30 km/h il faut en permanence passer de 2ème en 1ère. Avec des BVA (boites de vitesses automatiques) le "glissement" 1ère, 2ème, point mort se fait sans à coups (à condition de ne pas avoir de boites mécaniques robotisées générant des à-coups). Il est à noter qu'en France la BVA a toujours été pénalisée par la réglementation : avant la puissance fiscale (alors que beaucoup d'études ont montré que la conduite avec une BVA était plus cool) et maintenant avec le calcul des bonus malus Quant au diesel qui aura encore une longue vie vu le courage politique de la gauche les particules cancérigènes sont au maxi en 1ère et 2ème !! Mais il ne faut pas demander aux verts de faire de l'écologie !

  • Par issartier - 09/06/2013 - 23:19 - Signaler un abus pollution!

    à 30km:heure une voiture pollue un maximum!!

  • Par yeria - 10/06/2013 - 02:06 - Signaler un abus C'est mignon, alors que la

    C'est mignon, alors que la plupart des voitures peines à dépasser les 10 km/h dans les embouteillages parisien, certains voudrais nous faire peur en prétendant que 30 km/h, c'est dangereux. Et pendant ce temps là dans les banlieue on roule largement au dessus de la vitesse légale sans que personne ne trouve cela dangereux. Hypocrite les politicards qui sont eux même des conducteurs.

  • Par Le gorille - 10/06/2013 - 02:57 - Signaler un abus Erreur Atlantico

    Lapsus plutôt, mais il faut la corriger ! 1e phrase de la 2e page : "Quant à la pollution atmosphérique, c’est sans doute le point le plus sensible puisque cette fois-ci, la mesure d’abaissement des vitesses vient à contre-courant du principe même d’amélioration de la qualité de l’air lorsque l’on sait qu’un véhicule émet plus de polluants à 50km/h qu’à 30km/h." Les derniers mots sont en contradiction totale avec les faits et surtout incohérents avec le reste de l'article !

  • Par Le gorille - 10/06/2013 - 03:02 - Signaler un abus Proposition ?

    Une proposition au maire de Paris... Instituer un péage comme à Londres pour tous les moteurs à explosion mais d'en exonérer les voitures hybrides (dont la seconde propulsion est électrique). Pour lex voitures purement électriques, cela va sans dire. Hum ? Oui ? Les amendes si c'est le moteur à essence qui tourne ? Faudrait d'abord le prouver non mais !

  • Par Le gorille - 10/06/2013 - 03:06 - Signaler un abus Proposition seconde ?

    Qui connaît le métro de Bordeaux ? Vous avez vu qu'il peut prendre du courant sans avoir de fil au-dessus de la tête. Alors pourquoi ne pas plancher sur un système de fourniture de courant intégré aux chaussées pour alimenter des moteurs électriques ? Hum ? L'électrocution ? Je ne me suis pas électrocuté, et les Bordelais non plus !!!

  • Par Jean-Baptiste S. - 10/06/2013 - 15:38 - Signaler un abus De la différence entre l'acier et le bitume

    Monsieur le Gorille, Merci pour votre remarque pertinente. Vous saurez désormais qu'il n'y a pas de métro à Bordeaux, mais seulement quelques lignes de tramway. Ces lignes sont équipées par endroit d'un système extrêmement coûteux dénommé APS (alimentation par le sol). Le principe est d'activer l'alimentation en 750 Vcc d'un troisième rail sur la section située sous la rame. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aux voitures ? Élémentaire mon cher Watson ! L'électricité circule, en courant continu, du + vers le -. Vous nous fournissez le +. Qui fait le - ? Alors merci pour vos idées. Sûrement que les ingénieurs n'y avaient jamais pensé.

  • Par Jean-Baptiste S. - 10/06/2013 - 15:38 - Signaler un abus De la différence entre l'acier et le bitume

    Monsieur le Gorille, Merci pour votre remarque pertinente. Vous saurez désormais qu'il n'y a pas de métro à Bordeaux, mais seulement quelques lignes de tramway. Ces lignes sont équipées par endroit d'un système extrêmement coûteux dénommé APS (alimentation par le sol). Le principe est d'activer l'alimentation en 750 Vcc d'un troisième rail sur la section située sous la rame. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aux voitures ? Élémentaire mon cher Watson ! L'électricité circule, en courant continu, du + vers le -. Vous nous fournissez le +. Qui fait le - ? Alors merci pour vos idées. Sûrement que les ingénieurs n'y avaient jamais pensé.

  • Par Le gorille - 10/06/2013 - 20:40 - Signaler un abus Tramway

    Oui Jean-Baptiste S. - 10/06/2013. Vous l'appelez tramway. Soit. Je sais aussi qu'il faut un second conducteur : c'est le rail. Je laisse les ingénieurs chercher : comment alimenter un moteur électrique de voiture sur pneus à partir de la chaussée ? C'est peut-être en l'état des techniques trop cher tant en investissement qu'en complications pour le véhicule lui-même. Après tout, des voitures qui seraient guidées physiquement sur certains tronçons et alimentables en électricité n'est pas une idée originale.

  • Par Le gorille - 10/06/2013 - 23:06 - Signaler un abus Deux conducteurs

    Oui, Jean-Baptiste S. - 10/06/2013. Je complète L'idée principale est la saignée dans la chaussée. Que l'on y mette un (pour le tram) ou deux conducteurs (pour la voiture) électriques n'est pas vraiment un problème. La coupure d'alimentation lors des croisements et changements de direction est palliée par les batteries nécessairement présentes. La vraie difficulté est le guidage de la voiture, qui doit être asservie de manière précise à la saignée. Ce qui conduit à créer un système intégré voiture/alimentation électrique extérieure : pas simple.

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Pierre Chasseray

Pierre Chasseray est délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

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