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Les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol : la course à la technologie se fait-elle au détriment de la sécurité ?

Les Boeing 787 Dreamliner sont cloués au sol partout dans le monde suite à une série de problèmes techniques.

Petit problème technique

Publié le
Les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol : la course à la technologie se fait-elle au détriment de la sécurité ?

Les Boeing 787 Dreamliner sont cloués au sol partout dans le monde suite à une série de problèmes techniques. Crédit Reuters

Atlantico : Les Boeing 787 Dreamliner sont cloués au sol partout dans le monde suite à une série de problèmes techniques. Quelles sont les difficultés éprouvées ?

Jean-Vincent Brisset : Très souvent les avions sont des extrapolations de modèles plus anciens auxquels on ajoute davantage d'améliorations que de réelles innovations. Ce n'est pas le cas pour le Boeing 787 Dreamliner qui est un avion presque totalement nouveau comme l'ont été en leurs temps la Caravelle française et le Boeing 707.

Construit différemment des appareils plus classiques, son fonctionnement est également innovant. Il est donc normal de rencontrer, comme sur tous les avions, des problèmes de jeunesse, mais, dans ce cas, ce sont des problèmes tout aussi nouveaux. Le développement de l'avion avait d'ailleurs connu des retards et des incidents, dus à une mauvaise maîtrise de certaines innovations, en particulier au niveau des structures.

Le 787 se caractérise entre autres par la place très importante qu'occupe l'électricité pour tous les accessoires de l'avion. Par exemple, au lieu d'utiliser de l'air sous pression provenant des réacteurs pour le dégivrage et la pressurisation, ceux-ci sont assurés par des générations électriques. De même, les pompes hydrauliques qui fournissent la pression pour le train d'atterrissage et les commandes de vol sont actionnées par des moteurs électriques au lieu d'être entraînées par les réacteurs.

De même, l’utilisation de matériaux de types composites pour la structure même de l'avion constitue une innovation majeure, puisque ceux-ci représentent 50% de la structure. Son aérodynamisme, qui, semble assez classique est en fait assez original, en particulier au niveau des ailes.

Cette course à l'innovation s'est-elle faite au détriment de la sécurité ?

Généralement, les innovations réalisées dans l'aviation ont pour objectif d'améliorer les performances afin de réduire les coûts d'exploitation en étant plus légers, plus résistants, moins consommateurs de carburants...

A un moment donné ou un autre, il a toujours été reproché aux avions de nouvelle génération dans leur jeunesse d'avoir été trop loin dans l'innovation et d'avoir remis en cause la sécurité. Les craintes ont parfois été si fortes que certains modèles ont été rapidement retirés de la circulation, comme la première version du Comet britannique, premier avion de ligne propulsé par des réacteurs. Le McDonnell Douglas DC-10 avait aussi rencontré en son temps des soucis sévères par exemple, et toute la flotte avait été interdite de vol pendant plusieurs mois.

Dans le cas du Boeing 787 Dreamliner, le problème serait à priori lié à l'électricité, ou plus exactement aux batteries... Un problème très gênant dans la mesure où le constructeur américain avait beaucoup misé sur les gains réalisés grâce à cette priorité donné à l'électricité. C'était, avec l'utilisation des composites, la principale innovation et l'argument de vente prioritaire : une plus faible consommation de carburant. Le fait d'arrêter tous les avions actuellement en service permettra sans doute de comprendre ce qui s'est passé et de remédier à ces incidents.

D'autres problèmes sont apparus avant les derniers incidents comme des fuites de pétrole, une vitre cassée dans le cockpit ou des faiblesses structurales, mais ils les causes et les remèdes ont été trouvés assez rapidement

 
Commentaires

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  • Par jlbaty - 18/01/2013 - 15:17 - Signaler un abus ?

    Auto sensure

  • Par lecalame - 18/01/2013 - 16:16 - Signaler un abus Fruit de la mondialisation ?

    Elle a bon dos la technologie !! Que dire des méthodes « ultra modernistes » de construire cet avion... fabrication externalisée à 70% reste 30% de Boeing ??? Elle est belle la mondialisation.

  • Par jlbaty - 18/01/2013 - 18:50 - Signaler un abus 50/100 déquipement américains sur les airbus

    Quelqu' un peu confirmer

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Jean-Vincent Brisset

Le Général de brigade aérienne Jean-Vincent Brisset est directeur de recherche à l’IRIS. Diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Chine, et participe à la rubrique défense dans L’Année stratégique.

Il est l'auteur de Manuel de l'outil militaire, aux éditions Armand Colin (avril 2012)

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