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Blippex est-il le premier moteur de recherche capable de concurrencer la supériorité technique de Google ?

Ce nouveau moteur de recherche fondé par deux Autrichiens se veut être le "Wikipédia de la recherche", un positionnement intéressant face à Google.

Tadam

Publié le

Atlantico : Plusieurs grands noms d'Internet ont essayé de concurrencer Google pour la recherche en ligne : Yahoo, Microsoft avec Bing, le français Qwant... En quoi Blippex, le « Wikipédia de la recherche » selon ses fondateurs interviewés par Quartz.com, est-il vraiment différent ?

David Fayon : Je n’affirmerai pas que Blippex, (https://www.blippex.org ) lancé en juillet dernier, est le "Wikipédia de la recherche". Le principe de ce nouveau moteur de recherche est d’améliorer le résultat des recherches au fur et à mesure des "expériences utilisateurs" notamment avec le temps passé par visite (et la date) qui est généralement gage d’indicateur de pertinence de la page visitée.

En effet, si un internaute abandonne rapidement une page, c’est qu’elle le l’intéresse pas. Il introduit une notion différente du PageRank qui est baptisée le DwellRank. En outre son algorithme est rendu public, ce qui peut permettre une amélioration collaborative en tirant profit de l’intelligence de la multitude. Une autre singularité concerne les résultats des recherches pertinentes de 24 h à 3 mois, ce qui peut permettre de tracer les phénomènes de buzz à des périodes données faisant évoluer le positionnement des réponses délivrées. Enfin, les réponses sont données en anglais, ce qui limite son impact avec, pour l’heure, des bases de données très petites, de l’ordre de quelques millions de pages référencées, ce qui est lilliputien par rapport à Google.

Est-il une alternative sérieuse à Google ? S'il ne parvient pas à le détrôner, peut-il se faire une place ?

Je ne pense pas qu’il représente une menace sérieuse pour Google, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, si l’on regarde les lancements précédents de produits qui annonçaient révolutionner la recherche, nous avons surtout connu du buzz sans lendemain. Cuil par exemple était un "me too product" sans originalité. Spoke, moteur de recherche de personnes, a simplement eu un effet d’annonce et ce sont plus des outils comme 123People ou Webmii qui en tant qu’agrégateurs de la présence numérique d’une personne se sont fait une place à la marge et sans recettes suffisantes. Wikia était un moteur de recherche sémantique de la fondation Wikimedia avec enrichissement des internautes qui s’imprégnait plus de la philosophie collaborative et encyclopédique de Wikipédia mais n’a pas percé du fait de la difficulté du web sémantique en tant que tel et de l’absence de business plan sérieux. Et DuckDuckGo (https://duckduckgo.com/) vivote tout en se moquant de l’aspect big brother de Google dans les recherches (http://donttrack.us/).

Ensuite, Google, même si ses revenus proviennent majoritairement des AdWords et des AdSense (mots clés achetés selon un mécanisme d’enchères avec le principe du coût par clic de l’internaute ; ils permettent aux annonceurs de figurer dans les liens partenaires en "tête de gondole" des résultats affichés par Google lors des requêtes effectués), s’est diversifié et à bâti tout un écosystème pour ne pas dire empire numérique autour de lui (Android, Gmail, Google Maps, YouTube, Google Docs, etc. sans compter les nouveautés Google Glass, dans le domaine de l’automobile, de l’énergie, etc.). En outre Google améliore sans cesse son algorithme et intègre également des éléments sémantiques. Pour des recherches plus de natures encyclopédiques (par exemple si l’on saisit Lady Diana, Barack Obama), dans la zone de droite des éléments de réponse uniques sont affichés.

 
Commentaires

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  • Par lsga - 04/10/2013 - 15:58 - Signaler un abus Algorithme de recherche public ?

    Ils ont entendu du référencement black hat ?   sinon : Le principe de ce nouveau moteur de recherche est d’améliorer le résultat des recherches au fur et à mesure des "expériences utilisateurs" notamment avec le temps passé par visite   fait longtemps que Google le fait.

  • Par lsga - 04/10/2013 - 16:02 - Signaler un abus Blippex : le moteur de recherche pédophile

    les contenus pédopornographiques sont très bien référencés sur Beeplex !   Quelques exemples de mots clés qui donnent plein de résultats filtrés par Google : lolita, preteen, pthc...  

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David Fayon

David Fayon est consultant Web pour des entreprises et organisations françaises depuis la Silicon Valley, co-fondateur de PuzlIn et membre de l'association Renaissance Numérique. « Il est l'auteur de Géopolitique d'Internet : Qui gouverne le monde ? (Economica, 2013), Facebook, Twitter et les autres... (avec Christine Balagué, Pearson, 3e éd, 2016) ainsi que de Transformation digitale (avec Michaël Tartar, Pearson, 2014). Il vient de publier Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017). »

Il a publié Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique qui est disponible ici.

 

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