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La betterave en plein boom depuis la révélation de ses supers pouvoirs

Légume que l'on associait souvent à nos grands-parents ou à des cauchemars de cantine, la betterave potagère, surnommée la carotte rouge, fait pourtant son grand retour dans nos assiettes.

Un aliment qui vous veut du bien

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La betterave en plein boom depuis la révélation de ses supers pouvoirs

La betterave potagère a été oubliéé pendant longtemps. Crédit Reuters

Atlantico : La betterave potagère est un légume oublié pendant une longue période et souvent associée à nos grands-pères ou à la cantine. Enregistre-t-on une hausse de la consommation de betterave ? Comment expliquer que les Français renouent avec ce légume ?

 

Allouche Reginald : La betterave potagère souffre depuis plusieurs années de la confusion avec sa soeur la betterave sucrière. Pourtant en dehors de leur filiation, tout sépare ses deux raves ( légumes dont la racine est comestible ). La sucrière est très riche en saccharose et son utilisation est réservée aux industriels du sucre, la potagère est riche en fibres et pauvre en sucres, de plus, elle est délicieuse. Les français sont de plus en plus attirés par les légumes du terroir et l'amalgame entre les 2 soeurs s'estompe de plus en plus grâce à une information plus accessible.

Quels sont les apport nutritionnels de la betterave ?

La betterave potagère rouge a des vertus réelles pour une meilleure santé. Sa couleur rouge brun caractéristique est dûe à la bétanine qui est un pigment doué de qualités insoupconnées. La bétanine a des vertus anti-cancéreuses protégeant particulièrement le foie, la prostate et le poumon. La chair de la betterave est riche en vitamine B9 (folates), elle est donc recommandée pour les femmes enceintes. Pour mémire, les folates protègent le foetus de possibles malformations. Il faut noter que les feuilles de betterave sont des bonnes sources de vitamines ( A, B1, B5, B6, C et E ) mais aussi de minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.

Quels sont les effets sur nos performances sportives et notre pression sanguine ?

La betterave est très riche en flavonoïdes qui sont des anti-oxydants. Elles nous protégent ainsi des radicaux libres qui sont souvent impliqués dans les maladies cardio-vasculaires. Une étude britannique a montré que la consommation de jus de betterave augmentait significativement l'endurance des athlètes de plus de 16%. Cet effet est probablement dû à la richesse en nitrates du jus de betteraves qui au contact de la salive se transforme en nitrites. Ces nitrites ont un effet vaso-dilatateur apportant ainsi plus d'O2 et de nutriments aux muscles desdits athlètes. 

Comment déguster au mieux une betterave ? Existe-t-il une technique de cuisine qui permette de mettre en valeur son goût tout en conservant l'intégralité de ses bienfaits ?

La peau de la betterave est très riche en antioxydants, en fait 3 fois plus que dans la chair. Il faut donc privilégier les modes de préparation qui permettent de conserver la peau de la betterave. Bien évidemment, on peut la consommer cuite ou crue en salade. Elle est particulièrement appréciée en association avec des endives ( riches en fibres prébiotiques comme l'inuline ) et assaisonnée d'huile de noix. Les feuilles de betterave peuvent être consommées crues ou cuites et préparées tout comme des épinards. Une idée de recette amusante : les betteraves peuvent être cuites comme des chips croustillantes.... N'oublions pas que la betterave est l'ingrédient principal du fameux Borsch d'Europe de l'Est.

 
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Réginald Allouche

Réginald Allouche est médecin et ingénieur. Il assure une consultation principalement axée sur le diabète gestationnel, la nutrition et la prévention du diabète de type II.

Son dernier livre publié aux Editions Odile Jacob porte sur ce théme du prédiabète : Du plaisir du sucre au risque du prédiabète, publié chez Odile Jacob.

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