Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attention : livre essentiel sur la Bretagne

Ils ont des chapeaux ronds...

Atlantic-Culture

Publié le
Attention : livre essentiel sur la Bretagne

LIVRE
LA BRETAGNE,  UNE AVENTURE MONDIALE                                                                                                                                                     
de JOËL CORNETTE,  et 7 chercheurs intervenants
Ed. Tallandier
 

RECOMMANDATION 

             EN PRIORITE                                                                                       
 

THEME

Tout au long de cet ouvrage collectif, dense, documenté, passionné (l'auteur-animateur est un breton bretonnant), nous découvrons (ou redécouvrons) une Bretagne de chair et de sang, depuis la fondation par les Romains à la fin du 3e siècle du Tractus Armoricus (l'Armorique de l'époque face à l'Ile de Bretagne d'alors) qui prendra son nom de baptême, Britannia, ainsi nommée par Grégoire de Tours et les chroniqueurs de l'époque, au 6è siècle, tel Procope de Césarée, jusqu'à nos bonnets rouges contemporains, résurgence des révoltés de la gabelle sous Louis XIV.

Nous croisons le roi Arthur, Surcouf, le plus célèbre de nos corsaires, à St Servan, retrouvons Jacques Cartier à la conquête de l'Arcadie, nous traversons l'époque sanglante de la révolution jusqu'à l'épopée de Cadoudal, dont les prémisses voient le jour au Parlement de Bretagne (le club des Jacobins est né "club breton"), nous saluons ces "Messieurs de St Malo", qui récupérèrent en 1708 le monopole de la Compagnie des Indes et suivons les aventures du citoyen Jean Conan de Guingamp..."chasseur de chouans".

C'est donc une Bretagne bouleversante et bouleversée, tour à tour fracturée et amputée, royaliste et républicaine, catholique au cœur des campagnes puis virant à gauche dans ses villes, que nous propose Joël Cornette et ses chercheurs. Au delà des évènements historiques parfaitement  restitués sur près de  15 siècles, c'est une fresque sociologique, presque ethnologique, qui  nous est proposée, esquissant à grands traits une identité forte, riche et complexe et surtout ouverte sur le monde depuis des générations puisque aujourd'hui  on parle de la Bretagne comme du "Finistère de L'Europe".                                                                                                    

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rodolphe de Saint Hilaire pour Culture-Tops

Rodolphe de Saint Hilaire est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€