Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aquarius, Budget 2019 et affaire Benalla : ces causes politiques qui expliquent le décrochage des sympathisants LR d’Emmanuel Macron et qui fragilisent sérieusement l’idée d’un accord entre modérés en vue des européennes

Fin juillet, la côte de popularité du président de la République chutait de 8 points, passant de 47 à 39 points en un mois.

Décrochage

Publié le
Aquarius, Budget 2019 et affaire Benalla : ces causes politiques qui expliquent le décrochage des sympathisants LR d’Emmanuel Macron et qui fragilisent sérieusement l’idée d’un accord entre modérés en vue des européennes

 Crédit PHILIPPE WOJAZER / AFP / POOL

Atlantico : Selon les derniers sondages datant de la fin du mois de juillet, la côte de popularité d'Emmanuel Macron auprès de l'électorat LR chutait de 8 points sur un mois, passant de 47 à 39 points, soit un seuil proche des 37% enregistré au mois d'août 2017 par le président auprès de cet électorat. Cette baisse de popularité chez les LR ne s'est pas accompagnée d'une baisse comparable auprès des électeurs de plus de 65 ans, pourtant souvent considérés comme le noyau dur des sympathisants LR. (+ 3 points , de 38 à 41%).

Parallèlement, Emmanuel Macron chute fortement auprès des artisans, commerçants et chefs d'entreprises. Que peut-on en conclure sur les causes de la baisse d'Emmanuel Macron chez les sympathisants LR ?

Jérôme Fourquet : Lorsque l'on met en regard les évolutions parmi la population des sympathisants LR d'une part et d'autres catégories - elles sociologiques - qui sont réputées proches de la droite; on voit effectivement des résultats divergents. On a donc bien des causes politiques au décrochage observé dans l'électorat LR. Ces causes, ils faut en trouver l'origine et pour ce faire, il est possible de travailler chronologiquement puisque le baromètre IFOP est réalisé sur une plage de deux semaines. Ainsi, nous avons pu créer le distinguo entre les résultats de la première semaine, avant l'affaire Benalla, et ceux de la 2e semaine, pendant l'affaire elle-même.

Cette analyse nous indique que l'essentiel de la baisse était déjà perceptible avant le déclenchement de l'affaire Benalla, auprès des sympathisants LR. La baisse est donc sans doute liée à ce qu'il s'est passé avant, d'une part autour de la gestion de la crise migratoire dans le cadre de l'affaire de l'Aquarius – qui a donné lieu à une prise de parole assez alambiquée de la part du président de la République (entre un refus ferme d'accueillir le bateau dans un port français et "en même temps"  l'accueil d'une partie des rescapés en France). Cette attitude contrastée s'est également accompagnée d'une charge virulente à l'encontre de nos partenaires européens qui sont les plus opposés à l'accueil des migrants.

Dans le même mouvement, on critique l'égoïsme et l'attitude inacceptable du gouvernement italien qui refusait l'accueil de l'Aquarius alors que la France d'Emmanuel Macron faisait exactement de même en déroutant le navire en Espagne, avant de dire que nous accueillerons une partie de ces migrants. Sur ce sujet qui est éminemment sensible pour l'électeur de droite, la position illisible d'Emmanuel Macron a provoqué un certain trouble qui est sans doute à l'origine du décrochage que l'on a observé. On peut ajouter un autre effet sur un autre terrain, qui est économique et social. Au mois de juin, nous sortions de la séquence SNCF, pendant laquelle l'électorat de droite apportait un soutien sans faille à Emmanuel Macron dans son opposition à la CGT cheminots. La fin de cette séquence a fait perdre de la vigueur au soutien à Emmanuel Macron chez les LR.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 14/08/2018 - 09:37 - Signaler un abus Electeurs de Droite

    Voici un article qui décrit les ''électeurs de droite'', après les avoir étudié statistiquement et scientifiquement, comme étant des ''cons et des salauds''. Point de vue que je partage entièrement !

  • Par l'enclume - 14/08/2018 - 09:46 - Signaler un abus Pouaff, pouaff, pouaff

    Ganesha - 14/08/2018 - 09:37 - Pauvre type, vous n'avez que des invectives à la bouche, c'est petit, petit.

  • Par vangog - 14/08/2018 - 10:58 - Signaler un abus Les sondeurs n’osent plus publier de sondage sur les Européenes

    peur de s’apercevoir de la débandade des marcheurs derrière le minet, et le passage en tête des patriotes RN?...

  • Par Ganesha - 14/08/2018 - 11:02 - Signaler un abus Trahison

    Conseil aux abonnés : afin d'éviter de vous ridiculiser, avant de vous énerver, vous devriez, exceptionnellement, déroger à vos principes et habitudes les plus ancrées, et lire cet article avant de publier un commentaire ! Le texte ci-dessus traite des gentils retraités aisés, qui on voté toute leur vie pour l'association de malfaiteurs, connue sous diverses appellations, dont la dernière est ''Ripoublicains'', mais qui seraient prêts à TRAHIR, leur famille sociologique, en votant pour la liste conduite par cette ''grande folle'' de Macron ! C'est de cela dont il est question ! Qu'en pensez-vous ?

  • Par J'accuse - 14/08/2018 - 11:17 - Signaler un abus Est-ce que j'ai une gueule de droite ?

    "Électeurs de droite bon teint", "ADN idéologique", etc. Pour M. Fourquet, le peuple est politiquement divisé comme le sont artificiellement les politiciens. Ce faisant, il se rend incapable de comprendre les mouvements électoraux. Faut-il être de droite pour trouver condamnable qu'on balance des projectiles sur les policiers ? Faut-il être de droite pour souhaiter des baisses d'impôts ? Faut-il être de droite pour exiger une cohérence dans les décisions du président ? Dans ce cas, le peuple entier doit être de droite...

  • Par moneo - 14/08/2018 - 11:30 - Signaler un abus l Aquarius...

    Gayssot 73 ans recasé au port de Sète, lui ,le multi retraité public qui a bien l'âge de s'occuper de ses petits enfants ou d'écrire ses mémoires; Gayssot ,donc est prêt à accueillir l'Aquarius si.... l'Etat accepte. La précédente rotation ,c'était les corses.la démagogie est vraiment le carburant politique. Pourtant ( tiens ce matin un Afghan réfugié a poignardé plusieurs personnes à Périgueux ,hier scénario Identique en Allemagne) A un moment on ne pourra pas être pour l'arrivée des immigrants et en même temps être contre Tu veux ou tu veux pas? A ne pas choisir ou à avoir une politique ambiguë la 4eme guerre nationaliste en Europe sera sur les rails , juste une question de temps

  • Par Citoyen-libre - 14/08/2018 - 12:02 - Signaler un abus Moneo

    Gayssot est communiste et il se nourrit de la misère des autres. C'est son fond de commerce. Et c'est ce même Gayssot, l'auteur de lois qui font qu'on a le droit de dire de son voisin ou d'un collègue, que c'est un con, que s'il est blanc et catholique. Sinon, on est un raciste ou un anti-sémite.

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 14/08/2018 - 12:32 - Signaler un abus VITE : un correcteur ;..

    VITE : un correcteur ;.. cote et côte ...

  • Par vangog - 14/08/2018 - 13:33 - Signaler un abus Sète, ville d’immigration italienne, espagnole et maghrébine...

    23,7% de chômage et un trafic de commerce maritime qui a régressé de huit millions de tonnes, en 1986, à 3,6 millions de tonnes, en 2017, malgré les 130 millions d’investissements de la socialiste Delga à la Région...cette ville incarne pafaitement le clientélisme gauchiste (« A ce poste, j'ai arraché quelques millions d'euros auprès de Bruxelles pour le port de Sète » J.C.Gayssot) et l’échec economique du socialo-communisme! La peste rouge choisie par et pour ses habitants...

  • Par TADD - 14/08/2018 - 16:57 - Signaler un abus Monsieur

    @Ganesha Je hais la grossièreté et la malhonnêteté . Je ne vous lirai plus

  • Par kelenborn - 14/08/2018 - 17:49 - Signaler un abus J'AIME BIEN CETTE PHRASE

    "L'affaire Benalla cadre mal avec l'ADN idéologique de cette droite modérée, cela est plus compliqué d'aller se marier aujourd'hui avec Macron qu'il y a encore quelques semaines" ....c'est un lapsus ou c'est exprès ?...Bon Fourquet ne répondra pas: au fait pourrait on savoir dans l'échantillon quelle est la part des électeurs de droite? Ceux qui ont voté Fillon ou se déclarent de droite...la non plus, on ne le saura pas!

  • Par kelenborn - 14/08/2018 - 17:52 - Signaler un abus Bon...

    Tadd ne lira plus Ganesha....Lasenorité ne lira plus Vangode et A2Bouh ne lira plus du tout car son cadavre a été dépecé en Inde par son amant! On est bien informé sur Atlantico ..

  • Par lasenorita - 14/08/2018 - 17:54 - Signaler un abus Le 'faux réformiste''.

    Des électeurs ''de droite'' ont cru aux promesses de Macron concernant les réformes,mon époux en fait partie...il voyait en Macron un homme ''jeune'' qui ferait les réformes nécessaires à notre France..il a déchanté depuis... parce qu'il s'est aperçu que Macron augmentait les taxes,baissait notre retraite et n'avait pas baissé,par contre,nos impôts (augmentés de 40% par Hollande) voir...https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-france-reste-championne-sur-la-taxation-des-salaires-selon-l-ocde-1221325 et voir https://lesobservateurs.ch/2018/08/13/macron-na-pas-de-temps-pour-appeler-ou-recevoir-les-parents-dadrien-assassine-mais-recoit-la-mere-dun-terroriste-incarcere-au-maroc et http://resistancerepublicaine.eu/2018/08/10/limmigration-nous-coute-plus-de-73-millions-par-an-plus-que-la-charge-de-la-dette et voir https://lesobservateurs.ch/2018/08/14/plus-de-70-000-algeriens-veulent-devenir-francais..les Algériens ont tout intérêt a obtenir la nationalité française parce qu'ils ont,eux,la ''double nationalité'' c'est-à-dire qu'ils ont TOUS les avantages d'être ''Français'' ( les allocs,les soins médicaux,etc) et ils gardent la possibilité de repartir en Algérie,eux....

  • Par edac44 - 14/08/2018 - 18:00 - Signaler un abus Voilà pourquoi il est urgent de couler l'Aquarius et ...

    L'Aquarius est affrété par l’Open Society qui appartient à monsieur George Soros, qui est à la fois un spéculateur et un lobbyiste immigrationniste milliardaire. Certaines organisations humanitaires sont faussement humanitaires et sont des complices avérés des passeurs. Ils vont chercher directement les candidats à la migration en Libye. C’est une volonté politique soutenue par un désir délibéré de casser l’Europe des nations, par une détestation de l’Occident et de ses frontières

  • Par Liberte5 - 14/08/2018 - 19:51 - Signaler un abus Même les électeurs de la fausse droite ou de la droite molle

    commencent à quitter E. Macron. L’augmentation de la CSG, des taxes sur les carburants, les augmentations de l'électricité, des autoroutes etc, l'affaire Benala, les agressions quotidiennes , l'arrivée continuelle de clandestins etc. tout cela a ouvert les yeux de ceux qui croyaient au changement. J'en connais plusieurs , qui sont maintenant opposés à E. Macron , alors qu'ils avaient voté pour lui.

  • Par TADD - 15/08/2018 - 09:47 - Signaler un abus D'accord

    avec liberté 5 , je me reconnais dans ce qu'il dit .

  • Par Benvoyons - 15/08/2018 - 09:49 - Signaler un abus J'adore ls FN devenus RN qui tout en condamnant toute la Gauche

    réclament à corps & à cris, les mêmes politiques économiques, allant des FI, PS , même de l'ultra gauche Antifa :)::) Le Baiser sur la Bouche en signe de reconnaissance, c'est pour bientôt! En fait historiquement, les Fachos Socialistes ont fait des millions de morts, Juifs & Tziganes, Handicapés, mais les autres Camarades Socialistes n'ont pas été reste. En effet après avoir été copain comme cochon avec les Juifs, (dont certains étaient des dirigeants Bolcheviques ) les Bolcheviques se sont mis contre eux après la Guerre contre le Socialisme Allemand leurs anciens copains avec lesquels (ils s'étaient amourachés pour obtenir & coloniser la moitié de la Pologne) en tout bien tout honneur car entre camarades.Donc ils ont trucidé 'après le camarade Hitler 2,5 millions de Juifs dans les pays de l'Est & Soviétiques. (Cela me rappelle Muhammad qui après avoir été copain comme cochon avec les juifs d'Arabie les a passé par Cimeterres. Environ une tribu de plus de 900 juifs) En fait les Socialismes & les Faux-Semblants FN puis RN ainsi que le Coran pas sain, ne sont ,que des Dictatures, qui n’aboutissent, qu'à faire de "l'Humanisme Inhumain " .

  • Par Kuruka - 15/08/2018 - 10:05 - Signaler un abus @ vangog

    Ah !!! vous me faites rêver !...... puissiez-vous dire vrai !..... Mais les français sont de tels veaux, que j'aurais plutôt envie de désespérer , hélas !....

  • Par Benvoyons - 15/08/2018 - 10:10 - Signaler un abus En fait monsieur Fourquet ne donne que des chiffres qui ne sont

    que statistiques. Après les commentateurs ne font que fantasmer suivant leurs "Besoins" du jour & la masturbation qui en résulte. Ainsi la permanence du peuple des Saules Pleureurs s’épanche toujours dans la négation de tout comme tout Bon Révolutionnaire qui Révolutionne en tout. Ils ne pensent que Déclin en pensant qu'ainsi ils auront la marche au bon niveau pour eux. A ce petit jeux pervers, il en résulte toujours malheureusement, qu'en même temps que la petite marche restante & qui sera à leur niveau petit bitte à tête, que leurs Culs seront aussi au bon niveau pour se faire sodomiser par quiconque venant de l'extérieur. Faut grandir, mais vraiment Grandir si vous voulez que la France s'en sorte mais pas en dénigrant tout sans aucune perception du réel. Vos pensées destructrices ne peuvent engendrer la constante positive nécessaire à la survie de la France.

  • Par moneo - 15/08/2018 - 10:28 - Signaler un abus @EDAC44

    vous finissez par regretter le bon vieux temps de Mitterand

  • Par vangog - 15/08/2018 - 11:31 - Signaler un abus @Kuruka « ne jamais désespérer, même face au tragique! »

    Telle est la devise des résistants Rassemblement National...la France éternelle!

  • Par edac44 - 15/08/2018 - 15:23 - Signaler un abus @ moneo : non, je ne regrette rien, etc. ... etc. ...

    Pour l'analogie, pas sûr que Mitterrand ait été au courant du sabotage du Rainbow Warrior et quand bien même !... ce sont nos propres services intérieurs de renseignements qui ont vendu les "faux époux Turange" aux Néo-zélandais, soit par ignorance, soi par vengeance entre services. Même pas foutu de torpiller une rafiot s'en se faire prendre !... Quelle bande de cons et pauvre Mitterrand d'avoir eu comme ministre des armées ce connard de Charles Hernu. Paix à son âme même s'il n'en n'avait plus !...

  • Par ajm - 15/08/2018 - 20:21 - Signaler un abus Echec économique ou pas ?

    Ce qui risque de couler Macron à droite ,mais pas uniquement à droite, c'est l'echec de sa politique economique qui se dessine depuis le début de l'année, indice après indice, masqué par des polémiques subalternes.

  • Par ajm - 15/08/2018 - 20:25 - Signaler un abus Quota de sottises

    Ganesha devrait avoir un quota d'injures et de sottises par article ou par jour, deux par exemple. Il fait de la retape pour MLP en injuriant les électeurs de droite non RN. Finalement il doit être payé en sous main par LR voir pire, LREM ...

  • Par Vincennes - 16/08/2018 - 00:26 - Signaler un abus J.FOURQUET, omniprésent sur la 5 ferait bien de laisser, un peu

    sa place à d'autres sondeurs car, la semaine dernière, YOUGOUV pour Huffington post et C.News parlait de 27% !!!!! et vu toutes ses conneries, impossible de croire que le petit Macrounet puisse gagner des points. ARRETEZ de nous ENFUMER

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€