Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Apple est-il déjà mort (ou mérite-t-il qu'on l'achève) ?

Ces derniers jours, la marque à la pomme a connu une chute de plus de 5% du cours de son actions. La concurrence se fait de plus en plus rude. Est-ce que Apple est déjà mort ?

Pomme pourrie

Publié le 20 avril 2013
 
Rien ne va plus pour Apple.

Rien ne va plus pour Apple. Crédit Reuters

Atlantico : La sortie de l'iPhone 6 sera retardée à 2014, les ventes d'iPad ont baissé de 20 à 30% par rapport au trimestre précédent. L'action a chuté de 5% le 17 avril, pour atteindre son taux le plus bas depuis le 30 décembre 2011. Apple est-il en train de mourir à petit feu ?

Thibauld Favre : Apple est monté tellement haut qu'il serait exagéré de dire qu'ils meurent à petit feu. Seulement, en l'absence d'innovation majeure depuis l'iPad, la question est de savoir si Apple sera capable de maintenir sa position dominante en continuant d'inventer le futur comme il a su le faire durant la dernière décennie. Aujourd'hui, les signaux qu'envoie Apple ne vont pas dans ce sens et les concurrents deviennent tous les jours plus compétitifs. Les analystes prévoient notamment que la part de marché d'Android sur les tablettes devrait passer devant iOS d'ici à la fin de l'année. Si Apple n'est pas capable d'introduire de nouvelles innovations majeures, cela va inévitablement créer à terme une pression sur les prix et donc les marges qu'ils seront capables de dégager.

Est-ce que l'amour de la marque est en train de diminuer, y compris chez les inconditionnels ?

Au niveau grand public je ne pense pas, en revanche les utilisateurs avancés et les développeurs d'applications se sentent de moins en moins à l'aise dans l'environnement fermé qu'est celui d'Apple. Au nom de la simplicité, Apple a sacrifié la liberté des utilisateurs et des développeurs. Les gens commencent peu à peu a réaliser que la plupart des produits et services Apple sont des cages dorées desquelles il est très difficile de partir : Apple contrôle vos applications (App Store), votre musique (iTunes), vos documents (iCloud) et impose ses conditions... et ses prix ! C'est une situation qu'Apple aura du mal à maintenir sur le long terme.

Dans quels domaines la firme à la pomme a-t-elle perdu la main ? 

Apple excelle toujours dans la plupart des domaines opérationnels mais, avec la disparition de son fondateur, il se peut que l'entreprise ait perdu sa vision. Apple ne semble pas aujourd'hui en position d'inventer la prochaine révolution. On attend toujours une Apple TV digne de ce nom, les rumeurs parlent également d'une iWatch... En tout cas, la pression est énorme pour Apple qui doit prouver sa capacité à sortir des innovations radicales en l'absence de son fondateur.

Apple paie-t-il justement avec retard la disparition de son fondateur ?

Steve Jobs a bâti le succès actuel d'Apple et il est encore à prouver que la société sera capable de surmonter sa disparition. Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, est un opérationnel pur et dur, un profil complètement différent de Steve Jobs. Tout comme le départ de Bill Gates a coïncidé avec le lent déclin de Microsoft, il y a fort à parier que la disparition de Steve Jobs ait le même effet sur Apple.

La tendance peut-elle s'inverser ?

Oui mais pour cela Apple doit prouver qu'il n'a rien perdu de sa capacité à créer des innovations de rupture. En cela, le prochain lancement d'un produit estampillé Apple déterminera la trajectoire de la société.

Propos recueillis par Manon Hombourger

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par dreft - 21/04/2013 - 15:35 - Signaler un abus Cinema

    @loupdessteppes
    .
    Star Wars, Lord of the Rings, Harry Potter, Shrek, Titanic, etc, sont fait avec Linux, non Apple

  • Par dreft - 21/04/2013 - 15:31 - Signaler un abus MAC OS X

    Une pale copie de Linux

  • Par monseigneur - 21/04/2013 - 11:05 - Signaler un abus clown

    @Loupdessteppes.
    Tu as oublié ton gros nez rouge.
    apple ce n'est que des paillettes pour les simples d'esprit

  • Par le Gône - 21/04/2013 - 10:40 - Signaler un abus @Loupdessteppes

    vous êtes juste grotesque !! voir juste con!

  • Par Loupdessteppes - 21/04/2013 - 08:52 - Signaler un abus Linux : vol au-dessus d'un nid de cocos

    Oui Linux est bien utilisé par les scientifiques - chercheurs du CNRS, refuge de chercheurs subventionnés qui ne trouvent jamais rien... Quand au cinéma : Apple Final Cut ou Premiere pro sur Mac. Animation : Mac. Son : Mac avec Avid et Logic. Mise en page : Indesign sur Mac encore... Quoi d'autre ? Confondre Apple avec l'IPhone c'est bien limiter sa valeur... Le système Mac OS est bien au-dessus de Windows au niveau de la sécurité (pas de virus ou peu...) et du confort d'utilisation...

  • Par dreft - 20/04/2013 - 23:52 - Signaler un abus @Loupdessteppes - "Apple

    @Loupdessteppes - "Apple caracole toujour en tête des créatifs : video, son, image, mise en page etc. "
    ---
    C'est Linux qui est utilisé dans ces domaines: Cinema, sciences, Apple c'est juste la mise en page, photo.

  • Par dreft - 20/04/2013 - 23:49 - Signaler un abus Apple ne reverra plus jamais les $700

    Malgres ses tonnes de cash Apple est fini.

  • Par Joaquim Defghi - 20/04/2013 - 21:03 - Signaler un abus Le mythe Steve Jobs a besoin d'une baisse du titre

    Cela fait plusieurs mois que le titre baisse, mon analyse n'a pas changé:
    http://www.actudupouvoir.fr/pourquoi-le-marche-souhaite-faire-chuter-la-pomme/

  • Par monseigneur - 20/04/2013 - 20:49 - Signaler un abus arnaque

    Le fait est que les produits apple ont toujours été une grosse arnaque, des produits bling bling, hors de prix, sans réelle valeur ajoutée. Les gens commencent à réaliser qu'ils se font fait pigeonner pendant des années.
    Je comprends que pour les fanboys ce soit dur à admettre.
    bye bye apple, on ne te regrettera pas

  • Par Ben hayat - 20/04/2013 - 19:20 - Signaler un abus windobe

    Il n'y a pas besoin de lire plus de 3 lignes de la bio de l'auteur de l'article pour savoir ce qu'il va dire.Non seulement il copie Apple et ses stores mais en plus il les critique .Apple sait faire rêver vous vous savez critiquer et encore.

  • Par Loupdessteppes - 20/04/2013 - 19:15 - Signaler un abus Ilmryn : Apple caracole toujour en tête

    ... des créatifs : video, son, image, mise en page etc. et ce depuis des lustres.. Alors effectivement gardez vos PC Windoze pour garnir vos tableurs et pour jouer car ce sont bien les deux applications majoritaires des PC : jeunes cadres boutonneux et joueurs non moins boutonneux... On pourrait y ajouter le piratage et le streaming illégal... Bref : la franchouille...

  • Par Ilmryn - 20/04/2013 - 18:35 - Signaler un abus @Loupdessteppes

    Loupdessteppes: "cela fait des lustres que ces tristes sires adeptes de Google et de Microsoft tentent le rétropédalage... Apple les surprendra encore car les actionnaires, on s'en fout un peu..."
    .
    Vous arrivez à vous mettre dans la têtes que 90% des gens s'en tapent complètement de Apple et de son environnement liberticide qui vous coute un pont ?
    .
    Quel retropédalage ? A part quand un troll dans votre genre viens nous bassiner avec la "supériorité" de son machin tout le monde s'en fou.
    .
    Quant aux "actionnaires" vous êtes si drôle cher LoupDesSteppes (en cage) quand on voit le prix du matos et de vos applications.

  • Par fernandu - 20/04/2013 - 17:46 - Signaler un abus ?

    @ Loupdessteppes: a ma connaissance, Apple n'a que rarement surpris Google. Je pense que c'est surtout l'inverse.

  • Par Stef41 - 20/04/2013 - 17:46 - Signaler un abus Même pas peur...

    Vu le niveau de l'action il y a 1an (500$), ce qui me semblait un peu exagéré, il est normal que celle-ci chute un peu maintenant, surtout que jobs est disparu.
    N'en déplaise à ses détracteurs, Apple a inventé l'ordinateur personnel avec un OS tourné vers l'utilisateur ergonomique dans son fonctionnement (mac), puis a réinventé le design là ou les PC n'étaient que des "beige boxes", puis inventé le iphone, le ipad, et pendant ce temps, ses concurrents couraient après avec de pales copies....
    Maintenant, comme pour beaucoup de marques, si ses successeurs réussissent à créer cette "rupture" une nouvelle fois, ils auront fait la preuve que l'esprit Apple n'est pas mort.
    Quant au titre de l'article, il est très exagéré par rapport à la situation de marché d'Apple.

  • Par Loupdessteppes - 20/04/2013 - 16:10 - Signaler un abus Les PCistes franchouillards relèvent la tête

    Mais cela ne suffira pas pour couler Apple... cela fait des lustres que ces tristes sires adeptes de Google et de Microsoft tentent le rétropédalage... Apple les surprendra encore car les actionnaires, on s'en fout un peu...

  • Par zelectron - 20/04/2013 - 11:02 - Signaler un abus le racket a eu payé ... :-)

    A force de breveter tout et n'importe quoi Apple s'est déconsidéré non seulement gravement mais peut-être même mortellement, la responsabilité de ceci pesant sur l'ancien dirigeant qui a toujours voulu faire prendre (avec grand art) des vessies pour des lanternes!

Thibauld Favre

Thibauld Favre est Président et co-fondateur de allmyapps, le 1er App Store pour PC Windows avec plus 3 millions d'utilisateurs et 25 millions d'applications installées dans le monde entier à ce jour. Allmyapps est disponible à l'adresse http://allmyapps.com

Il est également conférencier régulier, notamment à l'INSA de Lyon où il donne des conférences sur l'entrepreneuriat, et mentor à l'accélérateur de startup Le Camping.

Vous pouvez le suivre via son compte twitter en cliquant ici

Voir la bio en entier

Fermer