Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Anne Hidalgo refuse une sépulture parisienne à Michel Déon ! Normal, il était royaliste…

Il y a eu le père Ubu, enfanté par le génial Alfred Jarry. Maintenant nous avons une mère Ubu : elle siège à la mairie de Paris.

Histoires d'outre-tombe

Publié le
Anne Hidalgo refuse une sépulture parisienne à Michel Déon ! Normal, il était royaliste…

L'académicien Michel Déon a eu le mauvais goût de mourir en Irlande. Ce qui fait que, selon les règles administratives, rien n'oblige la mairie de la capitale à lui accorder une sépulture dans un cimetière parisien. Rien n'oblige mais à cette règle, une municipalité a le droit de déroger en faisant des exceptions. Des exceptions qui concernent des cas particuliers. 

Des hommes et des femmes illustres. Des célébrités. Des à qui la nation est reconnaissante. Mais pas question de faire une exception pour Michel Déon.

L'homme, un des plus talentueux écrivains de l'après-guerre n'était pas fréquentable. Il était ardemment royaliste. Il appartenait à la bande des Hussards : Blondin, Nimier, Laurent… Et, crime des crimes, il fut un temps secrétaire de Charles Maurras. 

L'auteur du Taxi Mauve avait demandé à être incinéré. Son urne funéraire se trouve au domicile de sa fille à Paris. Cette dernière, Alice Déon a invité la mairie de la ville à lui trouver une place au cimetière Montparnasse. Pas de réponse de la mairie. On n'allait quand même pas se bouger pour une inconnue…

Alors l'Académie française a fait une démarche officielle dans le même sens. Là on a répondu. Dans un mail – c'est le Figaro qui rapporte les faits – la directrice de cabinet d'Anne Hidalgo, Ivoa Alavoine répond "niet". Et quand on lui fait observer qu'une personnalité aussi importante que Michel Déon mérite peut-être une exception, elle précise que ce n'est pas possible car ça créerait un "précédent"!

Ben oui… Imaginons que des cohortes d'académiciens aient la fantaisie d'aller mourir au Lesotho, dans les îles Tonga, à Bahreïn, en Mongolie, au Népal. Mais s'ils choisissent intelligemment d'aller trépasser à Cuba ou au Venezuela, ça peut s'arranger non ? Anne Hidalgo, la mère Ubu de la mairie a en la personne d'Ivoa Alavoine une digne fille Ubu.

Très remontée, Hélène Carrère d'Encausse a appelé Anne Hidalgo. Cette dernière n'a pas daigné décrocher. L'académicienne a retéléphoné en demandant que la maire de Paris la rappelle. Rien non plus. Nous vivons une époque où une Anne Hidalgo, qui n'est pas grand-chose, peut se permettre de traiter avec dédain une femme qui fait honneur à la pensée française. 

 

PS : Alerté par le bruit fait autour de cette affaire, Bruno Julliard, chargé de la Culture à la mairie de Paris a fait savoir que la question "serait réglée dans les dix jours". Il est sensiblement moins bête que sa patronne. Ce qui n'est pas très difficile…

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 11/02/2018 - 12:07 - Signaler un abus Il est temps

    qu'elle parte . Personne ne peut plus la supporter .

  • Par vangog - 11/02/2018 - 12:26 - Signaler un abus Ivoa Alavoine: collaboration et fascisme!

    Cette femme préfère les envahisseurs aux vrais Français! Toutes les recherche-internet sur cette femme aboutissent a une collaboration avec les envahisseurs de la France, comme les socialistes en 1940...Ivoa va-t-y se faire tondre à la libération de Paris?...suspens...

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 12:46 - Signaler un abus vangog

    Socialistes ? Comment faites-vous pour oublier que le FN a été fondé par des anciens des anciens de Vichy dont aucun n'était socialiste ? Je vous donne un nom : Tixier Vignancourt.Vous complèterez la liste....

  • Par vangog - 11/02/2018 - 12:54 - Signaler un abus @Rayski Benito Mussolini était socialiste...

    et écrivait dans un journal socialiste, lorsquIl a fondé le parti fasciste. Libérez-vous de la manipulation: Révisez votre histoire, la vraie!

  • Par vangog - 11/02/2018 - 13:14 - Signaler un abus Le régime de Vichy était composé à 60% de socialistes...

    et radico-socialistes, comme Henry de Jouvenel, sous la présidence de pierre Laval, député socialiste de la Seine. Le reste des vichystes étaient centristes-europeistes (les ancêtres de Macron-Rothschild), comme Drieu-la-rochelle, » européiste avant la lettre, socialisant puis fascisant », des ex- communistes comme Jacques Doriot, fondateur du PPF, et des centre-droites...les résistants patriotes dont se réclame le Front National étaient dans les maquis et à Londres!

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 13:15 - Signaler un abus vangog

    Nous parlons de la France ! Et vous bottez en Italie ! Les noms de Tixier et

  • Par vangog - 11/02/2018 - 13:58 - Signaler un abus Ne soyez pas mal à l’aise, Rayski!

    il est vrai que le régime de Vichy rassembla de multiples composantes politiques, dans la confusion qui régnait avant-guerre, mais proportionnellement beaucoup plus de gauchistes et de centristes-europeistes que d’extrême-droites (qui n’en avaient plus le nom, puisque les ligues avaient été dissoutes par les socialistes de Léon Blum en 1936...). Ainsi, le Colonel de la Rocque (croix-de-feu dissous en 1936), qui avait été faussement présenté par la gauche comme l'emblème du fascisme, fut un des principaux opposants à l’Hitlerisme, à la persécution des juifs, aux lois anti-juives signées par les socialistes de Vichy et à la collaboration avec les socialistes allemands et italiens. Et pourtant, il fut mis dans un placard à Vichy, ce qui n’en fait pas un Vichyste socialiste pur et dur...comme Tixier-Vignancourt. À propos de l’Italie fasciste, reportez-vous à https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faisceaux_d%27action_internationalisteet Faisceaux d’action internationaliste« un mouvement visant à rassembler les éléments de la gauche radicale favorables à l'entrée en guerre de l'Italie contre les Empires centraux«, le mouvement qui préluda au fascisme italien, d’obédience socialiste...

  • Par adroitetoutemaintenant - 11/02/2018 - 14:41 - Signaler un abus @Rayski

    L'article est bon mais vos commentaires sont nauséabonds.

  • Par vangog - 11/02/2018 - 14:47 - Signaler un abus Jean-Louis Tixier-Vignancourt rejoignit la résistance française

    en Afrique du Nord en 1941. Il était Croix-de-feu, comme Le Colonel de la Roque, dissous par les gauchistes français, car les ligues d’extrême-droite s’opposaient à l’ascension d’Hitler, si besoin par la guerre... Fidèle au Maréchal, mais anti-allemand, Jean-Louis Tixier-Vignancourt quitta Vichy, en 1941, pour la Tunisie, où il fut arrêté par les Allemands lors de l'occupation du protectorat par les troupes de l'Axe après le débarquement allié en Afrique du Nord...

  • Par pitron67 - 11/02/2018 - 14:50 - Signaler un abus vangog

    tu nous gonfles

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 15:03 - Signaler un abus pitron67

    Bien d'accord avec vous ! Mais comment s'en débarasser ?

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 15:03 - Signaler un abus pitron67

    Bien d'accord avec vous ! Mais comment s'en débarasser ?

  • Par vangog - 11/02/2018 - 15:05 - Signaler un abus @pitron67 je rétablis la vérité historique, trafiquée par

    les gauchistes. Ça vous gonfle, la vérité historique?...sinon, si vous avez-vous un avis sur l’article de Rayskî, nous serons heureux de le lire...

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 15:07 - Signaler un abus vangog

    On ne vous a jamais dit que la masturbation était un plaisir solitaire ? amais dit que la masturbation devait rester un plaisir

  • Par kelenborn - 11/02/2018 - 15:08 - Signaler un abus Rayski!!!!

    LE GLYPHOSATE !!!!! Et en plus cela montrera à Hulot que cela ne crame que les mauvaises herbes!

  • Par vangog - 11/02/2018 - 15:09 - Signaler un abus @Rayski Bon, allez! Je vais jardiner et reviens dans 3 heures...

    si vous trouvez quelquechose de mieux sur J.L. Tixier-Vignancourt, du Front National, n’hésitez pas à nous en faire part...je le lirai à mon retour. Amusez-vous bien!

  • Par kelenborn - 11/02/2018 - 15:10 - Signaler un abus PS

    Je dis le glyphosate car...pas certain que l'absinthe en vienne à bout !

  • Par vangog - 11/02/2018 - 15:15 - Signaler un abus Benoit Rayski:16, Jean Petaux: zéro!

    Vous devriez me remercier Rayski...bon, je vais mettre un peu de round-pu sur mes rosiers, et je reviens à l’heure du pastis. Ben oui! Nous, dans le sud, on a beau temps...

  • Par belette - 11/02/2018 - 16:00 - Signaler un abus Qu'il ne soit pas "accueilli" à Paris est ... triste. Voila tout

    Un bon écrivain.

  • Par Rayski - 11/02/2018 - 17:34 - Signaler un abus kelenborn

    Vous êtes rude ! Vangog est à conserver dans le formol....

  • Par Deudeuche - 11/02/2018 - 18:02 - Signaler un abus Royaliste? Un crime de lèse majesté

    Heu....la majesté Hidalgomygod!

  • Par assougoudrel - 11/02/2018 - 18:04 - Signaler un abus J'ai voulu prendre du

    glycérophosphate, mais je me suis trompé et j'ai pris du glyphosate. Je n'ai plus de poil à ma "zoute" alors qu'on est en plein hiver.

  • Par Dorine - 11/02/2018 - 18:36 - Signaler un abus Idéologue

    Comme toute la clique Hollande. Leur idéologie remplace tout humanisme et l'Histoire ne commence pour eux qu'à la Révolution française.

  • Par Alain Briens - 11/02/2018 - 19:07 - Signaler un abus Amusant de voir rejaillir le

    Amusant de voir rejaillir le nom de Tixier-Vignancour (sans t) dans un débat contemporain. Ca ne nous rajeunit pas. C'était un avocat de grand talent et d'extrême droite, à l'époque où ces deux notions n'étaient pas incompatibles. Aujourd'hui, le dernier grand talent d'extrême droite s'appelle Jean-Marie Le Pen parce que sa fille, ce n'est pas vraiment ça. Par charité, évitons de parler des autres. Aux présidentielles de 1965, il contribua avec ses 5% à la mise en ballotage du Général. Il s'illustra lors d'un débat télévisé en renommant le "Monsieur Autoroute" du gouvernement de l'époque en "Monsieur Tronçon". Certes maréchaliste mais pas collabo, moins antisémite que la plupart des hommes politiques de l'époque et finalement moins condamnable que les Jacques Doriot, Marcel Déat, Pierre Laval, tous venus de la gauche socialiste ou communiste, et pas plus condamnable que la majorité des députés SFIO (90 contre 36) qui votèrent les pleins pouvoirs à Pétain. Il est vrai qu'à l'époque, Pétain c'était Douaumont, et pas encore Montoire...

  • Par 2bout - 11/02/2018 - 21:29 - Signaler un abus Entre les portes des Poissonniers et de Montmartre,

    la porte de Clignancourt, avec un t, il me semble.

  • Par OLYTTEUS - 11/02/2018 - 21:49 - Signaler un abus Tristesse et dégoût

    de l'attitude de ces apparachick qui n'ont sans doute jamais lu une ligne de Michel Déon: il a écrit magnifiquement,c'est autre chose que de refuser une inhumation.Honte à ces incultes.

  • Par cloberval - 11/02/2018 - 23:43 - Signaler un abus Il n'était pas plus royaliste que les rois

    qui furent inhumés à Sr Denis . il est inexplicable qu'un académicien français qui siégeait donc à Paris n'y ait pas sa place mort quel que soit le lieu de son décès survenu pendant ses congés. Cela ne peut provenir que d'un de ces points d'honneur doctrinaux qui pourrait affecter des personnages municipaux issus des nominations opérées durant 3 mandats par la gauche. Chez ces gens là on préfère célébrer la mémoire de Che Guevarra dont personne n'a lu les œuvres car il n'y en pas mais dont tout le monde peut connaitre les crimes car il y en a.

  • Par Paul Emiste - 12/02/2018 - 05:54 - Signaler un abus Incompréhensible.

    Non seulement cette affaire, mais comment les gens ont pu être aussi cons de voter pour un maire pareil ...

  • Par ajm - 12/02/2018 - 09:37 - Signaler un abus Spetsae

    En fait, on devrait plutôt inhumer Michel Deon dans un cimetiere à Spetsae. Les cimetières des îles grecques ont infiniment plus de charme que les cimetières parisiens !

  • Par ELIED - 12/02/2018 - 11:47 - Signaler un abus Il faut vraiment

    être plus que buté ou borné ou vraiment très obtus pour pousser l'idéologie de la gauche aussi loin et ceux qui voteront pour elle aux prochaines élections feraient bien de revoir jusqu'où peut aller un engagement politique sans y perdre la face.

  • Par Atlante13 - 12/02/2018 - 11:57 - Signaler un abus @Rayski, merci pour cet excellent article,

    et suite à votre demande, je complète, j'y ajoute donc François Mitterrand avec sa francisque. Quant à mme Hidalgo, elle n'est que la représentation de ses électeurs, triste.

  • Par kelenborn - 12/02/2018 - 15:34 - Signaler un abus Rayski

    Mais pas du formol gauchiste!!! alors là il n'aimerait pas du tout !

  • Par kelenborn - 12/02/2018 - 15:39 - Signaler un abus ah ah ah ah

    Par 2bout - 11/02/2018 - 21:29 - Signaler un abus Entre les portes des Poissonniers et de Montmartre, la porte de Clignancourt, avec un t, il me semble. Bon!!! certains doivent penser que je m'acharne sur Ah2bouh mais, personne d'autre que moi ne fait un copier/coller pour souligner sa contribution irremplaçable et remarquable au débat! clignancourt avec un t !!! C'est pas Obono qui aurait relevé cette faute! Quant au petit "c" c'est un piège...s'il ne le signale pas c'est qu'il est vraiment Con

  • Par Pharamond - 12/02/2018 - 19:49 - Signaler un abus Mépris de classe

    A.Hidalgo sait qu'elle ne sera pas ré-élue,ce qui lui donne plus de liberté pour exprimer son mépris de classe.

  • Par JonSnow - 12/02/2018 - 21:48 - Signaler un abus La Gôche des valeurs dans toute sa splendeur!

    Et oui, cette gauche-là méprise profondémment tout ceux qui ne pensent pas comme elle. Sa conception de la pluralité acceptable des opinions politiques est des plus restreintes. Il y a de l'essence de totalitarisme dans cette gauche-là, un totalitarisme festif, sans goulag, digne des radicaux de la Révolution, et sans place au cimetière pour ses ennemis.

  • Par Geolion - 13/02/2018 - 14:16 - Signaler un abus Ah ! Pardon, Vangog...

    Ah ! Pardon, Vangog...Mitterrand était bien un socialiste de Vichy ! Il a même reçu la francisque N° 2042 pour avoir fait allégence à Pétain !! Revoyez vos clasiqques !

  • Par lasenorita - 13/02/2018 - 14:35 - Signaler un abus Les gauchistes sont sectaires et anti-France!

    Le Figaro écrit: ''L'écrivain n'a jamais dissimulé ses convictions politiques'': ce qui explique l'attitude de Notre-Dame de Paris: âne, ma sœur âne! Hidalgo doit être condamnée suite à l'article 225-1 modifié par la loi n°2016-1547 du 18/11/2016 art.86 qui dit qu'il est interdit de faire ''une discrimination opérée entre les personnes physiques sur leurs opinions politiques''.. L'explication donnée par sa seigneurie de Paris est ''de ne pas faire de précédent''.. or, le ''précédent'' existe: les cendres d'Alexandre Alekhine, mort en 1946 à Estoril (au Portugal),furent transférées au cimetière de Montparnasse en 1956 et...le passé d'Alexandre Alekhine (né en Russie) est plus trouble que celui de Michel Déon, dont on reproche sa ''collaboration'' en 1940...collaboration dont François Mitterrand a été, lui aussi, accusé (à juste titre)et qui, lui, a été enterré en France!.. D'autre part,la ''loi'' prévoit de ''faire une faveur'' voir http://www.Notaires.Paris-idf.Fr/actualites/funerailles-ou-peut-etre-enterre...c'est la dictature socialiste d'Hidalgo!

  • Par lasenorita - 13/02/2018 - 14:49 - Signaler un abus La ''tolérance'' des idéologues de gôche...

    Hidalgo préfère s'occuper de la sépulture des terroristes musulmans! Les terroristes musulmans et anti-France, eux, sont ''glorifiés'' par nos gauchistes!. .A Saint-Ouen: une rue Nadia Guendouz existe, cette fellouze est responsable de la mort de dizaines de ''civils innocents'', elle avait posé une bombe au Milk-Bar d'Alger où mon amie a été blessée et handicapée pour le reste de ses jours (elle avait 20 ans) et ma tante a, également, été blessée par les éclats de la bombe que la fellouze avait posée dans ce bâtiment fréquenté surtout par des femmes et des enfants!...Dans le 5ième arrondissement de Paris, on trouve aussi la ''Place Maurice Audin'', un communiste et un ''porteur de valises du F.L.N.'' c'est-à-dire qu'il a ''aidé'' les fellouzes à tuer nos soldats et des ''civils innocents'', il transportait les sous que le F.L.N. avait volés à de pauvres Algériens sous la menace de leur couper le nez, etc.. avec cet argent le F.L.N. achetait des armes...et des villas en Suisse!

  • Par KOUTOUBIA56 - 13/02/2018 - 16:58 - Signaler un abus Hidalgo, la déchéance a

    Hidalgo, la déchéance a commencé!!!!!!!!!!! vu la petitesse d'esprit

  • Par JA MESTIVIER - 13/02/2018 - 17:11 - Signaler un abus DEON LUI A CREVÉ LE BIDON

    Michel Déon vivait en irlande pour ne pas payer d'impôts en France (tradition chez les plumitifs français). Il n'était donc pas Parisien. Donc pas de passe-droit. Donc bonne décision de la reine de Boboland.

  • Par Arthur75015 - 19/02/2018 - 14:34 - Signaler un abus Déon était un seigneur des lettres

    Il est odieux qu'il soit victime de la petitesse et de la mesquinerie d'Anne Hidalgo. Quant à Julliard son adjoint inculte, apparatchik socialiste qui n'a jamais travaillé de sa vie et représentant des pires lobbys dont le lobby LGBT il s'est finalement aplati devant les les injonctions de la furie qui règne pour quelques mois encore à la mairie de Paris.

  • Par Arthur75015 - 19/02/2018 - 14:36 - Signaler un abus Déon était un seigneur des lettres

    Il est odieux qu'il soit victime de la petitesse et de la mesquinerie d'Anne Hidalgo. Quant à Julliard son adjoint inculte, apparatchik socialiste qui n'a jamais travaillé de sa vie et représentant des pires lobbys dont le lobby LGBT il s'est finalement aplati devant les injonctions de la furie qui règne pour quelques mois encore à la mairie de Paris.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€