Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Angélisme, anathème et prétention, la bruyante sortie de l'ouvrage surprise de Christiane Taubira n'a rien à voir avec des murmures, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi ennuyeux que pédant

Peu après la démission de Christiane Taubira paraît son ouvrage, le 2 février 2016. Le livre, intitulé "Murmures à la jeunesse" vise notamment à expliquer les causes de son départ du gouvernement. Une sortie "surprise" qui fait grand bruit, puisque l'ancienne Garde des Sceaux aurait déjà vendu plus de 25.000 exemplaires.

Mauvaise recommandation

Publié le
Angélisme, anathème et prétention, la bruyante sortie de l'ouvrage surprise de Christiane Taubira n'a rien à voir avec des murmures, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi ennuyeux que pédant

L'auteur

Nul n’ignore qui est madame Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la justice depuis mai 2012, qui vient de démissionner de ses fonctions, à la suite d’un désaccord avec le Président de la République sur la question de la déchéance de nationalité. Diplômée d’économie, d’ethnologie afro-américaine, elle a suivi également un enseignement en agroalimentaire. Militante indépendantiste en Guyane, elle renonce à cet objectif louable dès 1981et devient député de la Guyane en 1993. Candidate radicale de gauche aux élections présidentielles de 2002, d’aucuns lui imputent la défaite de M.

Jospin à ce même scrutin. Elle fut aussi le promoteur des lois mémorielles sur la traite négrière, façon subtile de réinsérer le blasphème dans la vie civile

Thème

Juste après avoir quitté ses fonctions, madame Taubira publie un nouvel opus. A la fois profession de foi et justification de son départ, cet opuscule s’intitule  donc Murmures à la jeunesse, une litote probablement, puisque, élaboré et imprimé en catimini, l’ouvrage est à l’évidence destiné à faire grand bruit.

Points forts

- L’ouvrage est court, 30 à 40’ de lecture.

- La pensée de madame Taubira a le mérite de la clarté et de la cohérence : d’un côté les agents de progrès, en quête d’un monde de lys et de roses, de l’autre les personnes “infréquentables“ (Jean-Karl Huysmans par exemple) ou méprisables, comme les djihadistes.

- Des références constantes aux écrivains et poètes dénotent une femme intelligente et cultivée, encore qu’elle se réfère plus à Césaire ou Glissant qu’à Baudelaire...

Points faibles

- Le style est surprenant : souvent abscons, dopé par une accumulation d’adjectifs, des figures de style, anaphores et autres…  pour une impression de lyrisme bien artificielle ?

- Le merveilleux monde de madame Taubira est celui des lendemains qui chantent, égalité, fraternité et liberté… sauf pour les ennemis d’icelle ? Peut-on à la fois manier l’anathème et glorifier la liberté d’expression ?

- Elle impute bien entendu une partie des causes du djihad aux conditions économiques dans lesquelles se débat aujourd’hui la République, mais la politique économique qui a ses faveurs emprunte plus à la version moderne de Robin des bois qu’à une juste appréciation des blocages dont souffre la société française : quid de “l’énergie sociale et de la crédibilité technique“ de la gauche ?

- Sa démonstration sur la déchéance de nationalité s’appuie notamment sur un distinguo entre la déchéance et la perte de la nationalité dont on peut questionner la pertinence.

En deux mots

L’œuvre d’une femme de conviction, mais un livre aussi ennuyeux que prétentieux !

Une phrase

"Nous faisons monde, en conscience et en ignorance. La mondialisation est. La dénégation ne riposte en rien à son âpreté ni à ses dérives, pas plus qu’à ses vertigineuses opportunités; la seule réponse viable et féconde est dans la mondialité, une poétique de la relation, selon Edouard Glissant." Ouf !

Recommandation

BofBof

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Borgowrio - 11/02/2016 - 09:13 - Signaler un abus Celle qui criait le plus fort , avait raison

    Présentée par nos télés comme brillant écrivain , femme de lettre . c'est un constat de médiocrité , malgré la bienveillance dont elle bénéficie , son masque est tombé . Sa promotion a été une énorme imposture . Au fait ... L'affaire de ses faux diplôme ? ... étouffée ?

  • Par REVERJOVIAL - 11/02/2016 - 10:54 - Signaler un abus deux poids deux mesures

    C'est elle qui pdt la loi sur la traite négrière transatlantique n'a pas voulu ajouter les traites inter -africaines et musulmanes qui perdure depuis la nuit des temps !!! Il faut pas discriminer dixit l'ex ministre.

  • Par zen aztec - 11/02/2016 - 13:32 - Signaler un abus 25000!!

    putain quand même... la seule réponse viable et féconde est dans la mondialité, une poétique de la relation,"et maintenant les Lapalissades

  • Par Alain Proviste - 11/02/2016 - 16:20 - Signaler un abus TRANXEN 200

    La citation du dernier paragraphe fait penser à Vice et Versa des Inconnus : http://www.bide-et-musique.com/song/459.html

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Pierre Tirouflet

Jean-Pierre Tirouflet est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€