Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

André Sauvé : le plus proche de Raymond Devos ?

A travers sa manière fascinante et hilarante de se poser des questions, le québécois André Sauvé, véritable lutin de la langue, de l'absurde et de l'humour, est peut-être le meilleur successeur de Raymond Devos.

Atlanti-culture

Publié le
André Sauvé : le plus proche de Raymond Devos ?

L’auteur

André Sauvé est un monde à lui-tout seul. Professeur de Bharata Natyam en Inde (la danse classique en Inde) pendant dix ans, il s’essaie aussi dans le mime et le théâtre du mouvement, à Paris.  Auteur de ses propres textes, il remporte en 2006, le prix Juste pour Rire, comme découverte de l’année; en 2008, l’Olivier (équivalent de nos Molières); en 2009, l’Olivier de la mise en scène et le Félix du spectacle d’humour de l’année. Mais c’est en 2014 qu’il s’impose définitivement en remportant 3 Olivier : meilleur texte, meilleure mise en scène et meilleur spectacle d’humour de l’année.

Thème

André Sauvé nous offre une sélection de sketches fermés qui nous ouvre la porte de son univers si particulier du questionnement. Car il se questionne, souvent, beaucoup, tout le temps et dans tous les sens, ce qui nous amène nous aussi, spectateurs fascinés et hilares,  à nous questionner sur des sujets aussi divers qu’importants tels que : le présent, savoir profiter de ses vacances, comment tient-on sa tasse de café au petit déjeuner ? Le sens de l’orientation …

Points forts

1/ André Sauvé est un lutin de la langue, de l’absurde et de l’humour.  Il n’est pas sans faire penser à Raymond Devos.

2/ Il nous surprend, nous passionne,  nous emmène dans les méandres de ses réflexions folles et le tout dans un grand éclat de rire.

3/ Un texte intelligent, un comédien magnifique et attachant.

Points faibles

Le spectacle est trop court. Une heure quand on aime, c’est vraiment trop court...

En deux mots

André Sauvé est un électron libre pétillant venu du Québec pour nous réveiller, nous secouer, nous faire réfléchir avec lui sur les choses grandes et petites du monde qui nous entoure. C’est celui qui me fait penser le plus à Raymond Devos.

Une phrase

« L’orientation, c’est une question de repère : quand je ne bouge pas, je sais où je suis ».

Recommandation

Excellent Excellent

One man show

André Sauvé

Texte d'André Sauvé

Mise en scène : Pierre Bernard

Informations

Théâtre des Mathurins

 36 rue des Mathurins

 75008 Paris.

Réservation : 01 42 65 90 00                   

www.theatredesmathurins.com

Les vendredis et samedis, à 21h ; le dimanche, à 17h. 

Jusqu’au 10 avril.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Corinne Bellocq pour Culture-Tops

Corinne Bellocq est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€