Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 10 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Algérie expulse 3000 clandestins ! La France, bien sûr, n'est pas l’Algérie…

Ce qui est vrai sur l'une des rives de la Méditerranée ne l'est pas sur l'autre. Des variations géographiques bien plus intéressantes que les variations saisonnières.

Silence c'est pas chez nous

Publié le - Mis à jour le 2 Décembre 2014
L’Algérie expulse 3000 clandestins ! La France, bien sûr, n'est pas l’Algérie…

L’Algérie expulse 3000 clandestins. Crédit Reuters

L’Algérie va expulser 3000 migrants nigériens. C'est le Premier ministre du Niger qui l'a annoncé sans, d’ailleurs, trouver à redire à cette mesure. Ces migrants sont en majorité des femmes et des enfants, et vivent – ou plutôt survivent – en se livrant à la mendicité. Qu'on puisse vouloir mendier à Alger, Oran ou Constantine donne une idée assez précise de l'effroyable misère qui règne au  Niger.

Pour arriver en Algérie ces malheureux, ces misérables au sens que Victor Hugo donnait à ce mot, ont dû traverser le désert. Les cadavres desséchés de ceux qui n’ont pas survécu à cette épreuve jalonnent cette route infernale.

On meurt aussi bien dans les sables que noyé en Méditerranée. Mais l’Algérie vaut bien ça. Car vu du Niger c'est le paradis.

Et vu d’Algérie le paradis, pour des centaines de milliers de jeunes Algériens sans travail, c'est la France. On voit bien ainsi que tout est relatif. Très relatif. Selon que vous mourrez de faim au Niger ou selon que vous vivez dans la pauvreté en Algérie. Aucun pays, aussi riche et aussi peu riche soit-il, ne peut accueillir toute la misère du monde.

C'est vrai pour l’Algérie comme pour la France. L'expulsion de 3000 malheureux Nigériens n'a pour l’heure suscité aucune protestation. Alors qu'un seul clandestin embarqué par les autorités françaises dans un avion en partance pour Alger soulève un bruyant concert d’indignation. On remarquera avec intérêt que le gouvernement algérien ne se joint jamais à ce concert. On le comprend. Et on le comprend encore mieux quand on voit comment il règle le cas, de façon plutôt expéditive, des clandestins nigériens.

Mais, objectera t-on, comparaison n'est pas raison. L’Algérie n'est pas la France qui est un pays très riche comparé à elle. C'est vrai. Si on se place du point de vue des associations françaises dont la raison d'être est de protéger les clandestins installés sur notre territoire. C'est faux si on se met dans la peau des Nigériens venus mendier en Algérie. Allez donc leur demander si l’Algérie n'est pas un pays riche ?

Il faut prendre acte de la décision algérienne. On peut bien sûr la commenter, la critiquer ou l'applaudir. Certains jugeront qu'il est à l'honneur de la France de ne pas ressembler, s'agissant de l'immigration, à l’Algérie. D'autres estimeront au contraire que nous ferions bien de nous inspirer de l'exemple algérien. Nos lecteurs choisiront.

Et du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 28/11/2014 - 11:13 - Signaler un abus C'est insupportable

    tous ces gens qui fuient leur pays par misère, mais on ne peut pas les recevoir , ni nous ni l'Algerie , donc qu'attendent les pays riches pour aider intelligemment ces pays sans que l'aide aille dans la poche des potentats locaux

  • Par assougoudrel - 28/11/2014 - 13:51 - Signaler un abus @ cloette - Les pays "dit" riches pourraient donner

    des milliards d'euros à ces pays pauvres, ils resteraient aussi pauvres pour plusieurs raisons. Trop d'instabilité. La corruption. L'ethnie qui est est au pouvoir détient tout et les autres crèvent de faim. Président à vie, succédé par le fils (Bongo au Gabon), coups d'Etat militaires, guerres civiles etc. On leur envoi des dons qui pourrissent, car les gouvernements demandent des taxes. Il y a quelques années, l'Allemagne a fait don de 400 véhicules 4X4 Mercedes à Djibouti qui lui a demandé une taxe. Le président djiboutien s'est mordu les doigts et faillit faire une crise cardiaque, car les allemant les ont balancés dans la Mer Rouge. Un Président en Centre Afrique, lors du paiment de la solde pour un détachement de l'ONU, s'est d'abord rempli les poches de plusieurs liasses de billets, puis, a demandé au trésorier de payer la troupe avec le peu qui restait. Un ministre qui visitait une biscuiterie, s'est mit à s'empiffrer tel un enfant affamé, oubliant toute dignité. Il faudrait un livre pour en parler de cette misère, cette corruption. Comme tu dis avec sagesse, il faudrait les aider, mais comment? Apprenons-les à pécher, au lieu de leur donner du poisson. Proverbe chinois.

  • Par MIMINE 95 - 28/11/2014 - 19:57 - Signaler un abus l'Algérie, pays pauvre ! MDR

    en 2012 , selon un rapport spécial du FMI, l'Algérie est le pays le moins endetté de la région MENA( middle east and north africa), dette extérieure égale à 2,4% du PIB et dette publique à 8,6% du PIB. De plus, l'Algérie est le deuxième plus gros détenteur de réserves officielles de change après l'Arabie saoudite. Et, depuis le rapport ne s'est démenti bien au contraire!

  • Par vangog - 29/11/2014 - 00:28 - Signaler un abus À propos d'Algérie riche...

    A-t-elle remboursé les centaines de millions d'Euros qu'elle doit à la SS française, et que celle-ci "oublie" de réclamer, pour cause d'angélisme-pro-maghrébin ?

  • Par ELLENEUQ - 29/11/2014 - 09:12 - Signaler un abus C'est une habitude chez eux !

    Ils ont même expulsé près de deux millions de blancs qui ne leur plaisaient plus et la France a applaudi avec le Grand Charles qui s'est déshonoré au passage pour ses mensonges ignobles !

  • Par Anguerrand - 29/11/2014 - 10:00 - Signaler un abus Le Maroc fait la même chose, il expulse en masse

    Le nombre de sans papiers expulsés du Maroc est à peu près le même, et ces pays ne se gênent pas pour les renvoyer sine die, sans droits comme en France et bien sur sans la moindre aide. Au Maroc ça ne choque personne, le racisme anti noir est bien plus important qu'en France. Le journal marocain , Tel Quel, à fait un sondage sur l'immigration africaine au Maroc, résultat 79% pensent que les noirs sont trop nombreux au Maroc (" Tel Quel "du 21 novembre2014). Le racisme est la chose la mieux partagée dans le monde; racisme anti blanc, anti noir, anti musulman, anti jaunes, anti juif, etc... En France au lieu de considérer que c'est un fait on le nie, ou on le minimise au lieu de le regarder en face.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€