Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Albums et singles : ceux qui ont vendu le plus de disques en 2013

Si "Applause" de Lady Gaga ou "Work Bitch" de Britney Spears n'ont pas marché, la musique urbaine et les rappeurs ont encore une fois brillé.

Palmarès

Publié le

Atlantico : Quelles ont été les tendances musiques qui ont permis les meilleures ventes singles et albums 2013 ?

Jonathan Hamard : On a tout d’abord observé que la page de la dance était bel et bien en train de se tourner. Les tubes dansants ont été beaucoup moins nombreux cette année : pas un seul titre dans ce registre ne figure dans le top 10 des meilleures ventes de singles en France en 2013. Il y a pourtant des morceaux qui avaient le potentiel pour être matraqués en radio et devenir des tubes. Et qui plus est interprétés par des stars de la musique ! « Applause » de Lady Gaga, « Right Now » de Rihanna ou même « Work Bitch » de Britney Spears n’ont pas marché.

On remarque que la musique urbaine, et notamment les rappeurs, ont encore une fois brillé. Notamment Maître Gims avec son premier album solo « Subliminal », qui s’apprête à franchir le seuil des 500.000 ventes. C’est quasiment autant que les Daft Punk ! Et pourtant, beaucoup de médias parlent du succès Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sans évoquer celui de Maître Gims. Avec « Random Access Memories », et notamment leur tube « Get Lucky », les Daft Punk sont à l’impulsion (ou représentatifs) d’une tendance disco. On le voit également avec le succès de la comédie musicale « D.I.S.C.O. ». Enfin, la chanson à texte semble à nouveau plaire. Stromae est le grand gagnant de cette année 2013 avec « Racine carrée ». Il chante la mélancolie et traite des faits de société qui touchent les gens sans non plus les faire pleurer.

On note également le retour de ce qu’on appelle communément la « variété française », qui séduit de nouveau après avoir moins bien marché ces dernières années. Il y a eu le succès de Céline Dion qui s’est prolongé avec « Sans attendre » et quelques concerts à Paris-Bercy. Puis aussi de Florent Pagny avec « Vieillir avec toi », qui évoque les questionnements d’un homme de 50 ans. On glisse dans cette liste Emmanuel Moire, Christophe Maé, Zaz. En outre, on constate que les albums de reprises ont continué de bien marcher. Boudée ces dernières années, Hélène Segara a fait un retour gagnant avec « Et si tu n’existais pas », un album de duos virtuels enregistrés avec Joe Dassin. Deux mois après sa sortie, il est disque de platine (100.000 ventes). Vincent Niclo a aussi séduit avec ses reprises hommage à Luis Mariano (« Luis »). Enfin, autour des projets multi-artistes à thème s’est engagée une vraie guerre entre les majors et les plus petits labels. Play On a emboîté le pas de My Major Compagny qui a publié le second volume de « Génération Goldman », en dégainant « Tropical Family » cet été. TF1 a lancé « Thérèse, Vivre d’amour » et « Forever Gentlemen », l’un des cartons de l’année. Universal Music a rassemblé une dizaine de ses artistes sur « We Love Disney », succès de ces fêtes de fin d’année avec plus de 200.000 ventes au compteur en quatre semaines.

Je dirais donc que ce qui a marché en 2013 est ce qui était susceptible de toucher plusieurs générations à la fois et les familles entières.

Et s'il fallait retenir quatre nouveautés musicales francophones qui ont marqué l'année 2013, ce serait… Et quel a été leur secret ?

Ce serait les deux volumes de « Génération Goldman » qui se sont très bien vendus. Avec 750.000 exemplaires pour le premier (sorti en 2012) et 230.0000 pour le second, on peut dire que Jean-Jacques Goldman est aussi un des grands vainqueurs de cette année 2013. Le JDD vient de dévoiler son classement des personnalités préférées des Français. Il est en tête alors qu’il continue de vivre sa retraite au calme dans le Sud de la France. On ne le voit plus, ou presque pas. Ses chansons ont été dépoussiérées et demeurent très actuelles.

Les reprises estivales de « Tropical Family » n’ont peut-être pas aussi bien marché qu’espéré. Il n’y a peut-être pas assez d’artistes populaires dessus. Là où « Génération Goldman » réunit Tal, Zaz, Anggun, Emmanuel Moire et la troupe de Robin des Bois, « Tropical Family » réunit Lynnsha, Fanny J, Louisy Joseph et Kenza Farah.

On retrouve également beaucoup d’artistes de renom sur « We Love Disney », qui regroupe des chansons connues de tous comme « Un jour mon prince viendra » ou « Hakuna Matata », interprétés par Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc et Jenifer. On touche toutes les générations !

Enfin, « Forever Gentlemen » et  « Thérèse, Vivre d’amour » s’adressaient à un public un peu plus âgé avec des artistes comme Gad Elmaleh, Roch Voisine et Elodie Frégé pour le premier, et Natasha St-Pier pour le second. Il fallait donc trouver le bon concept et rassembler les bons artistes !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jonathan Hamard

Jonathan Hamard est journaliste pour le site aficia.info

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€