Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire des oeufs contaminés : ce que vous risquez en cas d’intoxication au fipronil

Le scandale alimentaire des œufs touche désormais la France. Des lots d’œufs traités au fipronil, commercialisés aux Pays-Bas ont été distribués en France. Difficile de dire aujourd'hui s'ils se sont retrouvés dans le commerce.

Santé

Publié le
Affaire des oeufs contaminés : ce que vous risquez en cas d’intoxication au fipronil

Atlantico : Quel est ce produit appelé fipronil ?

Stéphane Gayet : Le fipronil (dénomination commune internationale ou DCI) est un produit chimique. Il s’agit chimiquement d’une amine soufrée, fluorée et chlorée qui contient un cycle pyrazole et un cycle phényle. C’est ainsi une molécule appartenant au groupe des phényl-pyrazoles.

Quelles sont les propriétés du fipronil ?

Les phényl-pyrazoles sont des biocides (produits qui attaquent la matière vivante) à effet principalement insecticide.

Physiquement, c’est une poudre blanche thermostable, qui résiste à la température de 200 °C. Il est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans les solvants organiques polaires (acétone, acétate d’éthyle et méthanol).

Le fipronil est commercialisé depuis 1994.

Il est utilisé comme insecticide à très large spectre. Il est en particulier efficace sur les coléoptères, diptères, orthoptères et hyménoptères. Il va donc sans dire qu’il est létal pour les abeilles.

Quelles sont les utilisations du fipronil ?

Ce produit fait l’objet d’une large utilisation en agriculture, car les insectes font partie des principaux dangers pour les produits agricoles. Il est plus particulièrement employé pour traiter les semences (céréales en général, dont le maïs ; riz, tournesol), les sols (pour toutes les cultures) et même les locaux de stockage des semences et récoltes végétales. Il est également utilisé en médecine vétérinaire contre les poux, puces et tiques (ces dernières ne sont pas des insectes).

En France l’enrobage des semences (maïs, tournesol, orge…) à base de fipronil a pris une ampleur croissante depuis 1996.

Comment le fipronil peut-il se retrouver dans les œufs ?

Le fipronil est facilement absorbé par voie digestive d’une façon générale. De plus, une assez importante fraction de la quantité absorbée par une poule se retrouve dans ses œufs.

De façon courante, la poule peut avoir dans son alimentation des quantités extrêmement faibles de fipronil qui ne constituent pas un danger pour l’homme. Mais dans l’affaire en cours, le fipronil est utilisé comme insecticide vétérinaire pour lutter contre une épidémie de parasitose à pou rouge sévissant dans les élevages de volailles. Ce qui a conduit à des résidus dans les œufs en quantités très supérieures aux valeurs habituellement constatées. Ce phénomène très préoccupant a pris une grande ampleur européenne.

Quels sont les risques liés au fipronil ?

L’absorption digestive après ingestion orale est importante, entre 80 et 90 %. Le produit est ensuite largement distribué dans les différents organes.  Le fipronil ainsi que son métabolite sulfoné sont éliminés dans l’urine.

Sa toxicité est importante. Faisant référence à l’annexe 1 du règlement CE n° 1272/2008, il est toxique en cas d'ingestion (H 301), toxique par inhalation (H 331), toxique par contact cutané (H 311), il comporte un risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H 372) et il s’avère très toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets néfastes à long terme (H 410). Il entraîne la mort des rats à des concentrations un peu inférieures à 100 mg/kg (par ingestion orale). Sa toxicité chronique apparaît pour une dose quotidienne de 0,0002 mg/kg/jour.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Stéphane Gayet - 08/08/2017 - 17:14 - Signaler un abus Pour en savoir plus

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus et qui ont un peu de temps à consacrer à lire : https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP-Ra-Fipronil.pdf Pour les personnes pressées, aller directement à la page 83 (commentaire général et conclusion).

  • Par Stéphane Gayet - 08/08/2017 - 22:48 - Signaler un abus Un document récent qu'il est utile de lire

    http://www.agriculture.gouv.fr/telecharger/86419

  • Par Ganesha - 09/08/2017 - 08:40 - Signaler un abus Inquiétant

    Ce qui paraît vraiment inquiétant, c'est que cette substance semble largement utilisée dans toutes les étapes de la culture et de la conservation des céréales. Il y a-t-il du Fipronil dans notre pain et nos gâteaux ?

  • Par Michèle Plahiers - 09/08/2017 - 10:10 - Signaler un abus Tout me rappelle

    l'année 1999. L'éclipse, l'affaire de la dioxine,....

  • Par adroitetoutemaintenant - 09/08/2017 - 13:35 - Signaler un abus Ça me rappelle une histoire drôle

    Vous avez quoi au menu ? De la langue de bœuf ! Mais c’est dégueulasse quelque chose qui sort de la bouche d’un animal, donnez-moi un œuf !

  • Par Stéphane Gayet - 09/08/2017 - 16:10 - Signaler un abus Mise au point réglementaire sur le fipronil

    L'interdiction du fipronil avait été prise dans les années 2000. Depuis, il y a eu un certain nombre de rapports à son sujet faisant état de risques faibles et de tergiversations qui s'en sont suivies. Plus récemment, l'arrêté du 17 juillet 2012 (NOR : DEVP1229046A) modifiant l’arrêté du 19 mai 2004 (NOR : DEVP0430135A) relatif au contrôle de la mise sur le marché des substances actives biocides et à l’autorisation de mise sur le marché des produits biocides, aux fins de l’inscription de plusieurs substances actives aux annexes dudit arrêté, a inscrit le fipronil au tableau de l'annexe I dudit arrêté du 19 mai 2004, tableau établissant la liste des substances actives et des exigences s'y rapportant approuvées au niveau communautaire pour inclusion dans les produits biocides. Cette inscription est valide de 2013 à 2023. Ce qui revient à la levée de l'interdiction du fipronil qui reste néanmoins sous surveillance.

  • Par adroitetoutemaintenant - 09/08/2017 - 16:56 - Signaler un abus Il faut nettoyer ses oeufs

    Ça sort du cloaque de la poule qui contient son urine, ses matières fécales et tous les débris génitaux. Donc, après s’être lavé les mains il faut au minimum brosser ses œufs sous l’eau (et mettre la brosse dans la machine à laver la vaisselle) et les faire tremper dans du vinaigre blanc 5 minutes dans lequel on peut faire barbotter de l’ozone. Puis on se relave les mains !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€