Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 08 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Abstinence médiatique, vague de déplacements en province : Nicolas Sarkozy à la reconquête des électeurs

Alors que ses concurrents sillonnent la France depuis des mois, l'ancien Chef de l’État recommencera, en fin de semaine, les déplacements à la rencontre des français. L'heure de la reconquête a-t-elle sonné ?

Tout terrain

Publié le
Abstinence médiatique, vague de déplacements en province : Nicolas Sarkozy à la reconquête des électeurs

Enchaîner des heures de train pour passer l'après-midi à visiter des fermes, engloutir, à chaque fois, une spécialité maison, l'idée mettait jusque-là Nicolas Sarkozy de méchante humeur. Et si, en prime, le soir, l'ancien locataire de l’Élysée ne pouvait pas rentrer dormir villa Montmorency, il refusait tout net. Cela faisait pourtant des mois et des mois qu'une partie de ses soutiens lui conseillaient de refaire du terrain, de repartir à la rencontre les français. Mais il faisait la sourde oreille, prétextant dix mille autres priorités, parfois réelles, mais promettant d'y consentir… plus tard. En octobre, lors des journées parlementaires qui se sont tenues à Reims, il était resté dormir sur place et déjà, cette entorse à ses habitudes, avait sonné comme un signal.

Mais cette fois, l'heure est venue de reprendre la route plus régulièrement. Samedi, en marge de la réunion durant laquelle il a présenté ses vœux aux nouveaux adhérents, Nicolas Sarkozy a confié à ses proches réunis autour d'un plat de macarons qu'il avait "très envie de reprendre le fil de sa conversation avec les français". Une conversation interrompue il y a presque 10 ans.

 

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment fait de terrain. Devenu Président de la République, les obligations notamment liées à sa sécurité, l'ont isolé. Et le lien si particulier qui le liait aux français a commencé à s'émousser. Après sa défaite de 2012, il n'a pas souhaité le renouer. Entre rancune et désamour, il a préféré travailler, dans ses bureau de la rue de Miromesnil, recevoir des invités choisis et donner des conférences à travers le monde. L'un de ses plus proches conseillers, artisan de la victoire de 2007, s'inquiétait déjà en 2014 : "La campagne de 2017, ça ne sera pas une conférence à Singapour, ça va être dur, il faut qu'il s'y prépare et ça n'est pas ce qu'il fait. Partout où il va il est accueilli comme un roi, ça ne l'aide pas à réaliser que les français, eux, ne l'attendent pas les bras ouverts".

 

Mais cette fois, Nicolas Sarkozy ne peut plus reculer, sa chute dans les sondages face à un Alain Juppé qui sillonne la France depuis déjà des mois et des mois, doit être enrayée au plus vite. L'ancien Président s’apprête donc à repartir à la rencontre les français dès vendredi. Le plus grand secret entoure l’événement. Les proches du futur candidat à la primaire ne veulent rien dire de plus, ni le lieu du déplacement, ni la thématique choisie, afin qu'aucun média ne viennent faire barrage entre lui et ces français qui l'attendent.

 

"Il a une expérience de l’État comme ancien Président et ancien ministre de l'Intérieur très intense, sans doute la plus intense, c'est aussi lui le plus imaginatif mais il n'a pas la science infuse, il est conscient qu'il a besoin d'écouter", explique un conseiller et cadre des Républicains qui ajoute : "Il est très égalitaire, il aime qu'on lui parle directement et aime lui aussi parler directement."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par mymi - 12/01/2016 - 08:48 - Signaler un abus Bon retour à vous Nicolas Sarkozy

    Nous sommes plus nombreux que les médias veulent bien le dire à vous attendre

  • Par ISABLEUE - 12/01/2016 - 10:02 - Signaler un abus Oui bon retour Nicolas

    On vous attend. Pour ma part, mon vote sera Nicolas ou rien.

  • Par Camtom - 12/01/2016 - 10:54 - Signaler un abus Ce ne sera pas simple...le

    Ce ne sera pas simple...le TSS est reparti de plus belle et malheureusement ce ronron médiatique porte ses fruits! La petite Guirou qui "passe à la télé" sur la seule qualité d'avoir été sa porte parole, contre l'avis de beaucoup... Le petit Darmanin qui ferait mieux de se taire et de continuer à faire l'article de l'assureur socialo compatible... Elle est jolie la jeune garde! Je ne sais plus ce que je fais au lr, tout ça m'ecoeure...

  • Par Gilly - 12/01/2016 - 11:21 - Signaler un abus @ Camtom

    Je trouve au contraire que toutes ces défections sont de bonne augure ! Les rats se découvrent !... Guirous n'aurait jamais été invitée par I-Télé si elle soutenait Sarkozy... Dommage pour elle, elle s'est plombée quand elle a reproché à Sarkozy de rappeler les racines chrétiennes de la France et en regrettant les crèches dans les mairies... En pensant affaiblir le Patron, ils ne voient pas qu'il le renforce et le parti avec lui... NKM, Darmanin, Bertrand, Estrosi ne sont pas "appréciés" par la droite... Qu'ils prennent le large signifie simplement que Sarkozy entend gouverner à droite et non plus avec le Centre rejeté aux Régionales...

  • Par J'accuse - 12/01/2016 - 12:06 - Signaler un abus C'est foutu pour moi

    Pour me reconquérir, il faudrait rechanger le nom du parti, annuler les Primaires, et ne pas avoir honte de parler de race blanche et de racines chrétiennes. L'ex-UMP et ses leaders ont tout fait mal depuis 2012, trop pour que je reste fidèle. Je voterai en 17, en me forçant, par devoir, pour un candidat qui m'apparaîtra moins menteur et plus courageux que les autres, pour le crabe le moins moche du panier, si tant est qu'il lui reste au moins une pince pour faire quelque chose.

  • Par Lafayette 68 - 12/01/2016 - 12:20 - Signaler un abus Quelle vraie droite ?

    Qui va occuper l'espace de la droite qui s'assume :un Sarko sincère débarrassé des bobos et girouettes Estrosi , Bertrand ,NKM et Darmarin ...mais avec Ciotti , Wauquiez, Woerth ou bien une MLP regroupant "les patriotes" avec un nouveau nom et des renforts souverainistes comme De Villiers Ménard voire NDA ? Une sacrée lutte en perspective !

  • Par Jean-Benoist - 12/01/2016 - 13:43 - Signaler un abus Qu'il prenne son temps

    car bientôt la presse présidentielle va lui reprocher de trop en faire..Dommage pour Guirous, Darmanin et les autres.. J'apprécie cet homme dynamique, fonceur, et qui affiche enfin ses vraies valeurs IL ne lui reste plus qu'à proposer son programme et annoncer qu'il fera juste un mandat de 7 ans pour remettre la France debout. Et je vote pour lui

  • Par Ganesha - 12/01/2016 - 14:15 - Signaler un abus Fan Club

    Il faut le reconnaître, Nicolas Sarkozy dispose su Atlantico d'un fan club ! Pas énorme, mais il existe ! Après tout, c'est naturel et démocratique ! Juste une question : en 2011, vous étiez déjà adultes ? Probablement. Certains d'entre-vous travaillaient comme expatriés dans la jungle birmane, ou en Mongolie ? OK, dans ce cas, je comprends ! Mais si vous étiez en France, et que vous aviez la télé, vous ne vous souvenez donc pas de ce petit clown ridicule qui venait tous les jours y faire des grimaces, s'agiter comme une souris dans sa cage, commenter le dernier fait divers, promettre une nouvelle loi inapplicable, et ne strictement rien faire d'autre qui soit utile à son pays ?

  • Par Philippine - 12/01/2016 - 15:05 - Signaler un abus Réponse à Ganesha

    Vous avez sans doute oublié la crise mondiale terrible de 2008 et malgré cela nous avons été les seuls en Europe à garder la tête hors de l'eau et Sarkozy a sauvé nos banques en leur prêtant de l'argent (qu'elles nous ont rendu avec intérêts )pour tenir le coup et en même temps il sauva nos petites économies. De plus , sa gestion ne fût pas si mauvaise puisque en 2011 ,lorsqu'il est parti, nous avions une croissance de 2% !!! Alors, essayez d'être moins influençable et ne bêlez pas avec tous les moutons qui écoutent les calomnies des médias aux ordres . Essayez tout de même de raisonner un peu et d'émettre un jugement qui vienne de vous et non d'un service de propagande qui n'aurait pas déplu à certains, il y a 74 ans maintenant !! Cela, à force , commence à devenir fatigant !!!!

  • Par cloette - 12/01/2016 - 15:07 - Signaler un abus Sarkozy

    La seule chose que je lui reproche c'est la Lybie , mais il n'y a pas que lui qui est responsable de la politique européenne et internationale .Pour le reste je l'ai toujours trouvé sympathique plein de bon sens chaleureux honnête avec une qualité rare d'empathie pour les gens , on l'a salement calomnié accusé , le résultat étant des non lieux !Encore une qualité qu'il a sang froid et courage ( se souvenir de la prise d'otages dans l'école maternelle )

  • Par Philippine - 12/01/2016 - 15:14 - Signaler un abus Réponse à Ganesha

    Vous avez sans doute oublié la crise mondiale terrible de 2008 et malgré cela nous avons été les seuls en Europe à garder la tête hors de l'eau et Sarkozy a sauvé nos banques en leur prêtant de l'argent (qu'elles nous ont rendu avec intérêts )pour tenir le coup et en même temps il sauva nos petites économies. De plus , sa gestion ne fût pas si mauvaise puisque en 2011 ,lorsqu'il est parti, nous avions une croissance de 2% !!! Alors, essayez d'être moins influençable et ne bêlez pas avec tous les moutons qui écoutent les calomnies des médias aux ordres . Essayez tout de même de raisonner un peu et d'émettre un jugement qui vienne de vous et non d'un service de propagande qui n'aurait pas déplu à certains, il y a 74 ans maintenant !! Cela, à force , commence à devenir fatigant !!!!

  • Par Gilly - 12/01/2016 - 15:18 - Signaler un abus @ Ganesha

    C'est justement parce que nous sommes suffisamment adultes pour reconnaître à Sarkozy un leader qui a su entraîner Cameron et Merkel en 2008 pour éviter la faillite des banques et des Etats... C'est également lui qui a stoppé Poutine en Géorgie. Ce n'est peut-être pas la panacée mais il a évité l'escalade... En janvier 2008, le chômage était redescendu à 7% avant la crise et malgré la crise monétaire de 2011, la croissance était de 1,7%.... Il a commis des erreurs, je suis la première à le lui reprocher, mais pour remettre la France en marche dès mai 2017 et sans perdre de temps à prendre ses marques, je ne vois que lui et sa capacité à convaincre pour nous en sortir.

  • Par Philippine - 12/01/2016 - 15:25 - Signaler un abus Réponse à Cloette

    C'est vrai que la chute de Kadafi précipita la Libye dans les bras des islamistes , vous avez raison,mais que fallait-il faire ? Un million de femmes, enfants et vieillards étaient encerclés dan la ville de Bengazi,ils allaient mourir de faim et de soif sans aucune possibilités de se défendre ! Ensuite Sarkozy fût battu aux Présidentielles et il aurait fallu continuer le travail post- Kadafi et organiser les choses autrement pour éviter le piège mais, tout de même, le plus important était de sauver 1 million de personnes en détresse qui appelaient au secours !

  • Par zoize34 - 12/01/2016 - 15:50 - Signaler un abus @ Ganesha...

    Mais que faites-vous sur Atlantico!!! allez donc sur Libé ou Marianne pour baver sur MR NICOLAS SARKOSY et retrouver tous les traîtres comme Juppé, NKM ou Bertrand qui sont plus près de hollande que de la droite ; Je soutiendrai Nicolas partout et sur tout il est le seul homme politique qui m'a fait justement aimer la politique avec un langage clair et à la portée de tous, lui, il appelle un chat, un chat, point final, pas comme ce pantin de hollande qui s'essaye à des envolées lyriques dans ses discours pour être sûr d'être applaudi en noyant le poisson!!! Et il veut se représenter ... il a pas honte, surtout pas de primaire à gauche comme ça il ne passera même pas le 1er tour et on retrouvera le meilleur : Nicolas, surtout pas de Juppé les médias font son jeu car ils sentent que pour leur champion socialiste c'est mal barré alors poussons quelqu'un qui adore financer les mosquées à Bordeaux, au secours fuyons!....

  • Par Gilly - 12/01/2016 - 15:58 - Signaler un abus @ Ganesha

    Le petit clown dont vous parlez s'appelle Hollande. Il vient en effet tous les jours à la télé nous annoncer des pactes et des priorités. Il s'agite beaucoup pour aucun résultat. Ses lois sont soit retoquées par le Conseil Constitutionnel, soit des usines à gaz... On le surnomme aussi Commemorator... Vous ne pouvez pas le rater : il promène toujours une gerbe avec lui et il a une propension flagrante à s'occuper plus des morts que des vivants.

  • Par raslacoiffe - 12/01/2016 - 16:10 - Signaler un abus A Ganesha

    Tout ce qui est excessif est insignifiant. Je n'ai pas encore réussi à savoir de qui vous étiez le Troll : Marine Le Pen ou François Hollande. ? Tout a fait d'accord avec Gilly le petit clown et sa troupe sévissent depuis 2012 matin et soir sur toutes les antennes télé et radio. Un peu de vérité tout de même sur cette réalité oppressante. Madame BERTRAND semble en progrès. Aurait-elle enfin compris la modération nécessaire au métier de journaliste.

  • Par Texas - 12/01/2016 - 18:05 - Signaler un abus Sauf que..

    ...s' offrir un délai de 11 mois pour organiser la Primaire des Républicains , relève , comme l' explique Xavier Chinaud sur Atlantico le 8 Décembre 2015 , d' un pari extrêmement risqué . Avec un Parti Socialiste aussi délabré , voir une finale Hollande-Le Pen , condamnera définitivement la Droite la plus stupide du monde .

  • Par Borgowrio - 12/01/2016 - 19:45 - Signaler un abus Réussite exemplaire de diffamation

    A propos de la Lybie , je combat inlassablement le fait qu'on mette ça sur la dos de Sarko ... Il y a eu un vote au parlement , et la totalité des socialistes ont voté ... POUR... l'intervention militaire en Lybie , y compris Hollande ( Sauf Emanuelli ) Quelques députés de droite ont voté contre ... C'est facile de vérifier sur internet

  • Par clint - 12/01/2016 - 20:57 - Signaler un abus Sarkozy: peut-être le seul politique à qui je serrerais la main!

    Non pas parce que je suis groupie, que je l'apprécie par dessus tout, mais au moins, en lui, on sent des réactions humaines, pas aseptisées, qui peuvent aller de "tais toi pauvre con !" à des empathies profondes avec les personnes

  • Par Incisive - 12/01/2016 - 23:52 - Signaler un abus Trop tard

    C'est fini pour lui. La première chose à faire lors de son retour était l'inventaire critique de son quinquennat. Ce qui avait été réussi mais aussi ce qui n'avait pas été fait ou insuffisamment fait et pourquoi. Son ego boursouflé a interdit cet exercice, pour mémoire son entretien risible avec Laurent Delahousse où il explique que son seul défaut est d'avoir voulu tout faire à fond, ou la pitoyable pantalonnade de Copee qui avait voulu se livrer à cet exercice pour finalement échouer dans les sables mouvants pour d'obscures et malodorantes raisons. NS nous a transportés, nous a remplis d'espoir et nous a terriblement déçus. Le sentiment de rejet qu'il suscite à droite est justifié et ne se rattrapera pas. Trop tard. On lui demande simplement d'avoir la lucidité de se retirer à temps pour ne pas faire échouer son camp en 2017, en 2022 en 2027, en....

  • Par arcole 34 - 13/01/2016 - 08:11 - Signaler un abus ET UOI NS AURAIT DU FAIRE SON AUTO-CRITIQUE COMME CHEZ LES

    Communistes de l'ex union soviétique . la critique est aisée mais l'art est difficile et il est amusant de voir des personnes minoritaires dont les dirigeants ont été dans l'incapacité manifeste de se faire élire et cela malgré l'appui des médias et du pouvoir politique de gauche nous faire des leçons qu'ils devraient s'appliquer à eux mêmes . en effet Ns doit disparaître lui qui reprit l'UMP suite à la défaite de 2007, puis créa Les Républicains dont à peine l'acte de naissance prononcé , les détracteurs habituels du FN au Ps annoncèrent à grands cris une mort prématurée ?. Malgré des victoires aux élections partielles , départementales mais aussi régionales , il fallait que NS dégage . effectivement dans quel monde vivons nous , je n'ai jamais vu un vainqueur se retirer après des victoires pour permettre à la gauche et à son allié personnel et objectif le Fn de pouvoir vivre et magouiller ensemble en toute tranquillité ?.Quand à la Lybie , il s'agit d'une myriade de tribus alliées entre elles mais aussi ennemies irréductibles et vu les massacres commis par le pouvoir de Khadafi je ne suis pas certain qu'il serait lui ou sa famille resté en place bien longtemps voire éternellement

  • Par Philippine - 13/01/2016 - 08:31 - Signaler un abus Réponse à Incisive ,

    Quel inventaire ? Sarkozy n'a pas à faire d'inventaire, ni à se battre la coulpe en public et vous ne faites que répéter comme un perroquet ce que disent ses détracteurs qui d'ailleurs n'ont aucun arguments ! Il n'est en rien responsable de la crise de 2008 et il nous en a sortis et si je me rappelle bien, car il se trouve que j'ai une mémoire d'éléphant il a, malgré tout fait beaucoup de réformes et on lui reprochait même de trop en faire ( l'opposition ) et d'aller trop vite en besogne et la dernière bonne chose qu'il a faite, c'est de remonter son parti alors que personne n'a voulu aller " au charbon" même pas Juppé , toujours aussi courageux ( comme en 1995 ). Bien sûr qu'il n'a pas tout réussi et c'est normal, bien sûr qu'il est un impulsif ! Et alors ! Vous lui reprochez le Fouquets ? Tout cela est profondément ridicule et c'est parce que on ne lui trouve pas grand chose à redire que l'on parle à présent d'inventaire à tout bout de champ alors , je ne comprend pas pourquoi ce comportement alors que vous n'avez pas l'air d'être,malgré tout très hostile envers sa personne . Non, croyez-moi, lorsque nous ferons le bilan des dégâts depuis 2012, cela va être terrible ....

  • Par Incisive - 13/01/2016 - 08:52 - Signaler un abus Réponse à Philippine

    Si vous preniez le temps de lire ça éviterait à tout le monde de perdre du temps. Le Fouquets ne m'intéresse pas. La politique ce n'est pas que de l'affect et une adhésion aveugle à un "sauveur". C'est un projet et une vision. Se relancer en campagne sans avoir fait un travail de réflexion sur l'échec cuisant de 2012 (être battu paf Hollande!) et n'avoir comme vision qu'un esprit de revanche c'est aller droit dans le mur. La Droite n'a pas besoin de groupies fanatisées mais de militants réfléchis et armés d'un programme solide et réaliste. Persistez donc dans votre aveuglement et offrez un boulevard à la gauche.

  • Par Gilly - 13/01/2016 - 09:14 - Signaler un abus @ incisive

    Un programme ? Mais il est en préparation... Les Français ayant une mémoire de poisson rouge, il ne sert à rien de sortir un bouquin sur son programme trop tôt.... Quant à l'inventaire de son quinquennat, il le fera, n'en doutez pas !.. Ce sera d'ailleurs l'occasion de rappeler aux Français ce qu'ils ont perdu avec Hollande... Il n'a rien fait, paraît-il ? C'est qu'assènent la gauche (qui a abrogé ses lois avant de les refaire sous un autre nom) et le FN depuis 4 ans... Les Français ont besoin d'une piqure de rappel, c'est vrai !

  • Par Philippine - 13/01/2016 - 09:23 - Signaler un abus Réponse à Incisive

    Je n'ai aucun aveuglement , je ne suis pas une groupie et je n'ai aucune carte, simplement j'essaie de faire la part des choses et de raisonner froidement . Question : est-ce que les Français se portaient mieux ( je parle des petits Français moyens ) à l'époque de Sarkozy que maintenant , depuis 2012 ? la réponse est OUI et ce, malgré la crise de 2008, alors tout le reste n'est que palabre inutile .

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 10:05 - Signaler un abus Témoins de Jéhovah

    En fait, j'ai voulu me livrer à une petite expérience : sur une ligne de discussion pour ''pro-sarkozystes'', poser cette simple question : faites un effort de mémoire, vous ne pouvez pas avoir oublié l'exaspération, le ''ras-le-bol'' de l'immense majorité des français à l'égard de cet homme dans les dernières années de son mandat ? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez personnellement en 2011 ? Heureux et satisfaits ? J'ai eu l'impression d'avoir atterri dans une réunion de ''Témoins de Jéhovah'', ou d'une autre église sectaire. Avec Hollande, c'est pareil actuellement : 75 % des français le rejettent, mais il paraîtrait qu'il y a tout de même encore 25 % de ''tout va bien'' ! Il y aurait donc en France, 25 % de ce qu'Emmanuel Todd appelle des ''Catholiques zombie'', qui sont en permanence ''d'accord avec le pouvoir en place'', quel qu'il soit ? Je pourrais vous parler de Pétain, vous rappeler que Sarko était le larbin de Bush et de Merkel, le caniche de mme Bettencourt, mais cela nous entraînerait trop loin...

  • Par arcole 34 - 13/01/2016 - 10:57 - Signaler un abus LES SECTAIRES MARINOLEPENISTES EN ACTION

    Il suffit de lire certains pour ne pas avoir en mémoire dans les années 80 le suicide collectif de membres d'une secte du révérend Jones au Guyana. Ors nous vivons la même chose avec une secte FNPS qui est le stade suprême du socialisme. Tentant à cors et à cris de faire oublier les financements occultes en provenance de banquiers Russo-Tchétchènes qui sont liés à Gazprom qui est la propriété du dictateur anciennement communiste Vladimir Poutine , ah elle est belle la morale publique de la secte de MLPS et de ses amis comme Frédéric Chatelain de Riwal communication . Sans pour autant oublier au tout début du FN les financements occultes de l'Elysée par le biais de l'homme à tout faire de Mitterrand Guy Penne le conseiller aux affaires Africaines , les financements de la famille Bongo , les comptes en Suisses pour les super patriotes sachant que la vie est dure au domaine de Montretout à ST Cloud . Les Références à E Todd un homme de gauche , à Pascal Boniface ancien conseiller de Lionel Jospin aux relations internationales et actuellement celui de MLPS , et l'on vous parle de larbin, mais c'est le FN qui est depuis longtemps le larbin de la gauche et extrême gauche comprise .

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 17:33 - Signaler un abus Hilarité Générale

    Arcole 34, il y a une expression qui est traditionnelle dans le ''Journal des Débats Parlementaires'' : ''Hilarité Générale sur les bancs de l'Opposition'' ! Sarko ne s'en cache pas : depuis qu'il n'est plus président, il vit de ''conférences'' ! Un texte, écrit par un ''assistant'', récité, joué comme un acteur, dans son mauvais anglais, devant des assistances d'oligarques, à Houston, Dallas ou Dubaï. 150.000 euros pour une heure, plus avion privé et autres frais ! Ajoutons-y le gigantesque scandale Bygmalion : pas besoin d'entrer dans les détails, et encore quelques autres casseroles, par exemple, les enveloppes que ce gigolo allait quémander, la queue toute frétillante, chez mme Bettencourt.

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 17:36 - Signaler un abus Mais ce qui est important

    Mais ce qui est important dans tout cela, ce n'est pas tellement l’honnêteté ou l'enrichissement personnel, c'est surtout ce que cela nous montre du personnage : un petit acteur de seconde zone, un escroc minable et sans vergogne ! Ce n'est absolument pas un un homme politique respectable, digne gouverner les 65 millions de français, d'assurer l'avenir du pays ! Ce qui est incompréhensible, c'est que vous, les commentateurs d'Atlantico, je ne vous connais évidemment pas, mais, à priori, vous devez être pour la plupart des ''classes moyennes'' : si vous étiez des milliardaires vous ne perdriez pas votre temps ici. Comment pouvez-vous être aveugles au point de croire qu'un mec comme Sarko, lorsqu'il a été, ou sera au pouvoir, se préoccupera une seule seconde de vos intérêts ! Il est exclusivement au service des un pour-cent des français les plus riches ! Les bons bourgeois moyens et honnêtes, que ce soit Sarko ou Hollande, ils vous écrabouillent sans état d'âme !

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 17:45 - Signaler un abus Après dix ans de dégringolade, un petit espoir !

    Vous me ressortez tous les ragots que vous avez pu trouver dans les caniveaux… des rumeurs et des insinuations ! Il y a-t-il dans tout cela des affaires qui soient vraiment aussi scandaleuses que Bygmalion ? L'avenir nous le dira ! Mais, ce qui manquera inévitablement à votre démonstration, c'est que Marine Le Pen n'a pas encore exercé le pouvoir ! Il reste donc un espoir, bien loin d'une certitude, mais un espoir : que contrairement à ces pourritures de Sarko et de Hollande, et quelles que soient ses sources exactes de financement (si c'est la Russie, au moins, cela nous fera du changement !) Marine aura le courage de ''vraiment changer le système'' ! De mener une politique favorable à la majorité des français, pas seulement les milliardaires et les banquiers ! Une dernière info : il paraîtrait que notre actuelle ministre du travail (cette femme maghrébine incompétente) s'intéresse, elle aussi au ''Revenu de Base''...

  • Par arcole 34 - 13/01/2016 - 17:56 - Signaler un abus @Sacré ganesha - je ne vous savez pas aussi rêveur .

    au moins nous ne pouvons que constater que l'intérêt de la France et des français vous importe peu , du moment que vous facilitez l'accession de votre cheftaine au pouvoir et cela à tout prix . quand aux sources de financement vous reconnaissez et c'est à votre honneur , qu'elles sont douteuses comme les comptes en Suisse de JMLP. Et vous avez raison avec vous au pouvoir et vos amis nous ne tarderons plus à nous retrouver au même niveau que Cuba . C'est un bon programme économique que vous nous proposez là , je pense que nous irons en arrière toute . Vous devriez penser à rejoindre Syriza et Montebourg dans le nouveau parti européen en voie de création MLPS n'y dépareillerai pas .Vous avez un côté voltairien désarmant .

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 18:27 - Signaler un abus Cuba

    Cher Arcole, cela me fait toujours plaisir de lire des références à la situation dans les îles Caraïbes ! J'ai eu l'occasion de travailler pour Médecins du Monde pendant six mois en Haïti, avant le tremblement de terre : croyez-moi : le véritable ''Enfer sur Terre'', c'est là qu'il se trouve !

  • Par cloette - 13/01/2016 - 19:35 - Signaler un abus Ganesha et Arcole

    accusent sans preuve , l'un Sarko d'avoir dépouille madame Bettencout et Arcole pratique le haro sur MLP , concernant le favoritisme envers les 1% il s'agit d'une vérité valable pour tous les présidents qui ont officié y compris Mitterrand et Hollande , système oblige , et il en serait de même pour Marine Le Pen . Ganesha et Arcole sont dans un bateau Ganesha tombe à l'eau .... que fait Arcole ?

  • Par cloette - 13/01/2016 - 20:03 - Signaler un abus @arcole

    que racontez vous sur Pascal Boniface ? c'est n'importe quoi allez donc sur son site ( iris ou blog je ne sais ) il est le contraire de ce que prône MLP

  • Par Ganesha - 13/01/2016 - 23:58 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, pour Marine Le Pen, je le dis ci-dessus : je n'ai seulement qu'un espoir, un petit espoir, qu'elle sera différente ! C'est une impression purement intuitive, quand je la vois à la télé… Cela dépendra aussi beaucoup des gouvernements qu'elle trouvera dans les autres pays européens. Mais je ressentirai vraiment une profonde inquiétude si notre pays est représenté par des nouilles comme Sarko, Juppé ou Fillon ! Sarko s'est souvent rendu chez cette dame à Boulogne-Billancourt... et cela le rend plutôt sympathique ! La réponse à votre devinette : quand je disparaîtrai, la terre continuera de tourner et on m'oubliera très vite !

  • Par arcole 34 - 14/01/2016 - 07:37 - Signaler un abus @Cloette - 13/01/2016 - 20:03

    J'écope et je rame mis je ne coule pas comme Ganesha. Cdlt

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, elle suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien "France-Soir" puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, "Chronique d'une revanche annoncée" raconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€