Décryptages<!-- -->: <!-- -->justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des policiers arrêtent un émeutier lors de débordements en marge d'une manifestation suite à la mort de Nahel à Nanterre après un refus d'obtempérer.

Chacun voit les chiffres à sa porte

Sebastian Roché, le sociologue du CNRS qui voyait la France moins violente qu’en… 1300

Dans le but de démontrer la baisse des chiffres de la criminalité juvénile, le sociologue Sebastian Roché a utilisé des données remontant au Moyen Age.

Gabriel Attal lors de son discours du 18 avril prononcé lors de son déplacement à Viry-Châtillon.

Lutte contre la violence

Gabriel Attal tente de remettre l’autorité au cœur de la République : trop peu, trop tard ?

Après le meurtre de Shamseddine à Viry-Châtillon, battu à mort à l’âge de 15 ans par des adolescents, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre la violence à l’école et pour restaurer l’autorité.

Éric Dupond-Moretti souhaite "restaurer la parentalité".

Illusions

Délinquance des mineurs : un projet de loi Dupond-Moretti à la sévérité en trompe-l’oeil

Éric Dupond-Moretti souhaite "restaurer la parentalité". Il porte un projet de loi qui prévoit notamment 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits.

Voir les articles justice sur l'ensemble du site
Un policier devant le lycée Gambetta à Arras, après une alerte à la bombe le 16 octobre 2023, trois jours après l’attaque au couteau ayant coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de français dans l’établissement.

Ensauvagement et décivilisation

L’explosion de la violence en France : Pourquoi ? et comment s’en sortir ?

La liste des victimes de violences s’allonge en France et la cadence de commission d’infractions s’accélère. Les auteurs et les victimes sont souvent des jeunes, des collégiens ou lycéens.

Le ministre français de l'intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris Laurent Nunez lors d'une conférence de presse.

Ministère de l'intérieur

Insécurité : illusions régaliennes, ravages criminels

Selon le préfet de police de Paris, les atteintes aux biens, les effractions et les agressions sont en baisse. Mais sur le terrain, la situation s'aggrave pour la population.

Le poids des normes fragilise notre pays dans de nombreux domaines.

Inflation normative

Obésité normative : l’autre inflation qui étrangle la France

Les normes ont envahi notre quotidien. En vingt ans, le nombre de règles et de contraintes a doublé. Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des normes, s'inquiète de cette dérive maladive bien française et propose des remèdes de choc pour lutter contre. Il vient de publier « L'inflation normative » aux éditions Plon.

La fondatrice du groupe identitaire et féministe « Nemesis » Alice Cordier prononce un discours lors d'un rassemblement sur la place du Panthéon à Paris le 1er décembre 2023

Différence de traitement ?

Garde à vue de militantes anti-migrants délinquants : une rupture d’équité entre citoyens français ?

Yona, une jeune femme de 19 ans originaire de Marseille, porte-parole du collectif féministe identitaire Némésis, a été placée en garde à vue mardi pendant plusieurs heures, a indiqué le procureur de la République, Etienne Manteaux. En cause : sa participation présumée à un happening politique lors du carnaval de Besançon.

France 2 a diffusé le téléfilm "Tu ne tueras point".

Service public

Autisme : « Permis de tuer sur France 2 »

Sos autisme France a décidé de saisir l’Arcom après la diffusion sur France 2 du téléfilm "Tu ne tueras point".

Une boutique de cannabis dans le Colorado, où la légalisation a été décidée en 2014

Drugstore

Légalisation du cannabis : une stupéfiante absence de débat

Pendant que les Français vident l’océan cannabique à la cuillère à café dans les cités, les Allemands légalisent la fumette à la louche. Qui a raison ? Qui se plante ? On troquerait bien nos postures de comptoir, quelles qu’elles soient, contre un débat vraiment informé.

Des clients regardent un spectacle musical lors de l'ouverture du nouveau magasin Apple de Shanghai, le 21 mars 2024.

Régulation

Procédure antitrust contre Apple : vers une nouvelle ère économique pour les géants de la tech ?

L’action ouverte par les autorités américaines contre le géant de Cupertino s’inscrit-elle dans la succession de procédures ayant déjà visé la firme à la pomme ou s’agit-il d’une volonté plus nette de casser définitivement ses agissements anti-concurrentiels ?

La légalisation du cannabis aux Etats-Unis a eu des effets dévastateurs.

Aubaine pour le crime organisé

Kafka, Courteline, Cannabis : aux États-Unis, l'enfer d'une légalisation chaotique

Le marché illégal du cannabis aux Etats-Uns, que la légalisation rêvait d'anéantir, a décuplé et offre désormais au milieu criminel de nouvelles opportunités pour le trafic de stupéfiants.

Des ONG, des associations, des juristes, des activistes tentent de plus en plus d'influencer les prises de décisions de certaines institutions.

Asymétrie des forces en présence

Cette guerre du droit que mènent les progressistes pour accroître leur influence bien au-delà de ce que leur accordent les urnes

Lors de l’examen de la loi immigration, des associations, des universitaires et des juristes extérieurs ont tenté de peser sur la décision du Conseil constitutionnel. Cette stratégie d’influence est de plus en plus active auprès des institutions et de l'Etat.

Emmanuel Macron s'adresse à la presse à côté du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti lors d'une visite au commissariat de police de Bordeaux, le 9 février 2024.

Lutte contre l'insécurité et la délinquance

Criminalité : les implacables chiffres que cachent Emmanuel Macron et le ministère de l'Intérieur

Les données du ministère de l'Intérieur révèlent une hausse inquiétante de la criminalité.

Un gardien de prison dans un couloir de la zone de prévention de la radicalisation pour les femmes au centre de détention de Roanne, le 12 janvier 2024.

Lutte contre la délinquance

La prison dissuasive ou non contre la criminalité ? Ces édifiantes (et surprenantes) leçons venues des États-Unis

Les exemples de multirécidivistes remis en liberté par la justice se succèdent. Pourtant, l’étude des statistiques américaines, notamment en comparant les grandes métropoles entre elles, pourrait bien ébouriffer les fans de Christiane Taubira. Mais aussi ceux qui s’imaginent qu’il y a un lien entre origine ethnique et criminalité.

Portrait de Robert Badinter, image d'illustration.

Quelques mots encore sur Robert Badinter

C’était le dernier homme de gauche

Comme il y a eu « le dernier des mohicans ».

La CIJ ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza.

CIJ

Procès pour génocide : la décision que personne n’attendait… et qui pourrait aider Israël

La Cour internationale de justice a demandé à Israël d'empêcher tout éventuel acte de « génocide » et à permettre l'accès humanitaire à Gaza. La CIJ n'a en revanche pas appelé à un cessez-le-feu.

Les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes soulèvent de nombreuses questions.

Nominations

Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cours européennes et consorts : comment la droite et la démocratie ont perdu la bataille de la pluralité idéologique des magistrats

Quand certains mettent en cause le gouvernement des juges, probablement vaudrait-il mieux questionner les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes.

La décision du Conseil constitutionnel était très attendue.

Constitution

Loi immigration : le Conseil constitutionnel renvoie les politiques à leurs responsabilités et les Français à leur malaise démocratique

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi la censure d'une large partie de la loi immigration (32 des 86 articles du texte). Cette décision a été très contestée à droite.

Un agriculteur travaillant dans son champ.

Outil précieux

Crise dans l’agriculture : attention aux effets secondaires du "norme bashing"

Souvent pointées du doigt, les normes servent pourtant à protéger les consommateurs, les producteurs et les travailleurs.

Des détenus dans une cellule de la méga-prison du CECOT, où sont détenus des centaines de membres des gangs MS-13 et 18 Street, lors d'une visiteà Tecoluca, au sud-est de San Salvador, le 21 août 2023.

Lutte contre la délinquance

Criminalité : le vertigineux graphique venu du Salvador montrant à quel point la répression… fonctionne

Le Salvador a réduit drastiquement la criminalité. Comment le président Nayib Bukele a-t-il pu faire autant reculer la délinquance ?