Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

70% des Français estiment qu'un nouvel attentat obligerait à une remise en question de nos principes et valeurs

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 70% des Français estiment qu'un nouvel attentat obligerait à une remise en question de nos principes et valeurs. Un événement qui aurait donc des conséquences politiques sérieuses, comme en témoignent les chiffres qui suivent.

Info Atlantico

Publié le - Mis à jour le 13 Mars 2016
Info Atlantico
70% des Français estiment qu'un nouvel attentat obligerait à une remise en question de nos principes et valeurs

Notre Une de Une de dimanche sera consacrée à une analyse détaillée des chiffres du présent sondage, dont l'intégralité est consultable à la fin de cet article. Un autre article viendra également en complément : "Pourquoi, face au terrorisme, plutôt que de renoncer à certaines libertés, la France devrait s'inspirer de la résilience israélienne". 

 

 

Jérôme Fourquet : 70% des Français estiment qu'en cas de troisième attentat, les valeurs et le mode de fonctionnement de la société française seront remis en cause. C'est énorme.  En novembre, l'IFOP réalisait un sondage portant sur les fichiers S. Les trois-quarts de la population étaient favorables à ce que les gens concernés par ces fichiers soient internés préventivement. Cela représenterait un changement majeur dans la philosophie du droit. Les présomptions que nous avons sur ces gens-là existent mais ne sont pas suffisantes.

Certes, ils sont potentiellement dangereux mais au nom de nos règles démocratiques, du droit et du respect de l'habeas corpus, nous ne pouvons rien faire. Demander de les faire interner, c'est demander à ce que l'on prenne le taureau par les cornes, à ce que nous bougions sur ces éléments de droit. La menace terroriste met donc nos valeurs et nos convictions à l'épreuve.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 12/03/2016 - 19:59 - Signaler un abus Je saisis pas la question

    L'ouverture, la tolérance et le respect pour des terroristes ? Je ne savais pas que ça faisait partie de nos valeurs ...

  • Par clint - 12/03/2016 - 21:07 - Signaler un abus On se réveillera tellement en retard que ce sera pire !

    Sommes nous prêts à affronter une "guerre civile" sur une partie du territoire ? Non bien sûr, pas pour l'instant : il faudrait des attentats toutes les semaines ! Il y a 30 ans on n'a rien voulu voir venir et on ne fait que commencer d'en voir les conséquences !

  • Par vangog - 12/03/2016 - 21:41 - Signaler un abus Ces sondages sont d'une débilité...

    Au contraire de ces sondeurs nourris à la bouillie fétide de la pensée unique, la France doit retrouver ses vraies valeurs, et vite! Grâce au terrorisme importé par les UMPS, la Francesemble sur la bonne voie, celle de l'oubli des valeurs gauchistes, perverties par la préférence islamiste et la lâcheté face à l'ennemi. Déjà, avant guerre, les gauchistes du Front populaire pactisaient avec Hitler et lui permettaient de réinvestir la Ruhr, puis de réarmer la Wehrmacht sans moufter... Ce fou pouvait élaborer le Panzer 1, puis le panzer II, puis le panzer III, sous l'œil amusé et complice du Front populaire. C'est ça, les valeurs que veut Fourquet pour la France? Lâcheté, collaboration et hypocrisie? Il n'a pas encore compris que les gauchistes ne représentent plus rien, ni idées, ni militants, ni convictions...seules restent les ambitions...démesurées!

  • Par Texas - 12/03/2016 - 21:42 - Signaler un abus Parce qu' ils restent...

    ...quelques optimistes pour croire que le Gouvernement changera quoique ce soit dans son agenda ? . Vous voulez plus de mosquées : Non , vous les aurez quand même ! . Vous voulez des migrants : Non . Trop tard , ils sont déjà installés et commencent les cours de Français demain .

  • Par valencia77 - 12/03/2016 - 23:22 - Signaler un abus lourdingues?

    Au moins les americains se reveillent. Sauf les socialiste qui doivent etre masos.

  • Par Liberte5 - 12/03/2016 - 23:24 - Signaler un abus Le pouvoir joue avec des allumettes sur un baril de poudre!!!!

    Pour le moment, seul le plan sentinelle continue de quadriller le territoire , pour faire croire aux Français qu'ils sont protégés.Les salafistes pullulent dans les quartiers, les imams radicaux continuent leurs prêches dans les mosquées plus ou moins clandestinement, chez les nouveaux immigrés certains appartiennent à l' E.I, etc., etc. A dire vrai il n'y a pas eu un sursaut salutaire mis en œuvre. Aussi , si nouvel attentat il y a, la réaction d'une partie des Français risque d'être violente. Je p

  • Par Liberte5 - 12/03/2016 - 23:27 - Signaler un abus Suite.. je parle

    d'une partie seulement car l'autre est déjà dans la soumission, dans la collaboration.

  • Par kaprate - 13/03/2016 - 01:57 - Signaler un abus Drôle de sondage...

    Ils ont pensé à "L'épidémie de Zika peut elle faire évoluer l espèce humaine vers un homo neurovégétatis"? Ou le plus optimiste "L usage mondial de l arme nucléaire à partir de la Corée du Nord peut elle conduire à l extinction de l espèce humaine en moins de 90 jours?"

  • Par lepaysan - 13/03/2016 - 10:10 - Signaler un abus Il faut assumer les racines catholiques de la France

    et arrêter l'angélisme béat de la gauche. Pas besoin d'état policier, il suffit de copier les méthodes sécuritaires de l'Arabie Saoudite concernant les terroristes et vous verrez qu'il y aura peu de candidats au terrorisme.

  • Par zouk - 13/03/2016 - 11:12 - Signaler un abus Risque d'un 3° attentat et remise en question de nos principes.

    NON! surtout pas, mais remise en cause profonde de notre appareil de renseignement d'abord, de sécurité ensuite à doter tous deux des moyens nécessaires, enfin et surtout du fonctionnement de l'appareil judiciaire à purger d'urgence de l'idéologie du "Syndicat de la Magistrature", un des excellents moyens pour ce faire résidant et dans la suppression de l'Ecole de la Magistrature et dans le recrutement des juges parmi les avocats chevronnés, comme cela se pratique en Grande Bretagne depuis des siècles de façon fort satisfaisante.

  • Par Ganesha - 13/03/2016 - 16:52 - Signaler un abus Marine Le Pen

    Les priorités, c'est d'abord de cesser d'intervenir dans les problèmes internes des 25 millions de sunnites qui vivent dans le désert, en Syrie et en Irak. Si on cesse de les importuner, ils se battront entre eux, crèveront probablement de famine, mais ils ne viendront plus nous importuner avec leur terrorisme! Il faudra simplement leur faire comprendre fermement qu'il n'y a pas de place pour eux comme immigrants en France ! Ce qui est urgentissime, c'est d'intégrer les 8 millions de sunnites qui vivent chez nous et qui sont inexpulsables parce que citoyens français. Et pour tout cela, ne comptez pas sur Sarko, Juppé, Fillon ou Bayrou pour le résoudre ! Est-ce si compliqué à comprendre que seule Marine Le Pen a une chance d'y arriver ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€