Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi, face au terrorisme, plutôt que de renoncer à certaines libertés, la France devrait s’inspirer de la résilience israélienne

Renoncer à certaines libertés n'est pas une garantie de sécurité face au terrorisme. Pour lutter contre ce dernier, la longue expérience israélienne montre qu'il est indispensable de préparer et former la population civile à affronter et gérer des situations d'urgence.

Leçons d’Israël

Publié le
Pourquoi, face au terrorisme, plutôt que de renoncer à certaines libertés, la France devrait s’inspirer de la résilience israélienne

A lire également, notre Une de Une d'aujourd'hui, ainsi que le sondage exclusif Ifop-Atlantico sur les Français et la perspective d'un nouvel attentat

Atlantico : Dans quelle mesure la France pourrait s'inspirer de la résilience israélienne face aux attaques terroristes ?

Chilik Soffer : Israël a, malheureusement, une longue expérience de gestion des situations d'urgence : guerres, attaques terroristes, attaques de missiles etc.

Lors de ma dernière visite à Paris, j'ai présenté un modèle de "préparation et résilience de la population" à des officiels. Ce modèle a été établi d'après les conclusions et leçons tirées par Israël de la seconde guerre du Liban en 2006, ainsi que d'après d'autres événements graves et tragiques qui se sont produits partout dans le monde. J'espère que la France adoptera ce modèle. 

Israël est la seule démocratie libérale dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Comment la démocratie israélienne parvient-elle à survivre dans une région soumise à de nombreux attentats terroristes et à la montée de l'islamisme radical ? 

Israël est une démocratie forte. Si nous combattons la terreur islamiste sans faire aucun compromis, nous sommes profondément attachés à nos valeurs démocratiques et occidentales, ainsi qu'au respect du droit international.  

Israël compte environ 1,7 millions de citoyens arabes et il y a toujours eu des parlementaires arabes à la Knesset. En dépit de tensions grandissantes entres les citoyens israéliens, comment le lien social est-il préservé ?

A mon humble avis, les membres arabes de la Knesset ne sont pas représentatifs de la communauté arabe israélienne. La plupart des Israéliens arabes et des Israéliens juifs soutiennent la coexistence. Personnellement, je ne fais aucune distinction entre les Israéliens arabes et le reste de la population. Je considère tous les citoyens israéliens de la même façon. 

Quelle est, selon vous, la façon la plus efficace de lutter contre le terrorisme ? 

Je suis spécialisé dans la défense civile et dans la résilience, ce qui inclut la préparation de la population à des situations d'urgence et au terrorisme. Les autorités françaises devraient coordonner leurs activités, non seulement à l'intérieur de l'Etat, mais aussi avec la communauté internationale. Elles doivent également davantage préparer la population à faire face au terrorisme. 

En étant prête et apte à gérer des situations d'attaques terroristes, la population pourrait aider à sauver des vies et coopérer avec les différents services d'urgence qui sont déployés. 

Selon moi, rien ne sert de renoncer à certaines libertés pour assurer une plus grande sécurité et combattre le terrorisme. Néanmoins, certaines lois doivent être ajustées afin de donner aux autorités les outils et les moyens de lutter efficacement contre la terreur. 

La population doit être consciente du fait que les autorités ne seront jamais en mesure d'arrêter 100% des attentats terroristes : peu importe le niveau de sécurité, les terroristes réussiront toujours à exécuter certaines des actions planifiées. C'est pourquoi, je le répète, la population civile doit être préparée à affronter des situations d'urgence, dont les attaques terroristes font partie. 

Les autorités doivent également être formées (les ministères, les municipalités locales, les services d'urgence) à travailler de façon coordonnée et à donner des instructions claires au public. 

Les autorités françaises doivent développer un programme de préparation de la population dont le but est de permettre à chaque individu et à chaque famille d'être capable de gérer ce genre de situation. Par exemple, ce programme devrait comprendre des volets tels qu'un système d'alerte national, la coordination avec les médias, l'instruction de la population (de l'école élémentaire au lycée), la mise en place d'un exercice au niveau national chaque année (auquel doit participer la population civile), une formation quotidienne (sensibilisation et information du public, enseigner à la population les méthodes de défense civile, encourager les gens à passer à l'action) qui permettra à la fois d'augmenter les capacités de gestion des situations d'urgence des citoyens, et la confiance dans les autorités. 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ocean5 - 13/03/2016 - 10:15 - Signaler un abus Et les Armes ?

    Chaque citoyen Israélien possède une arme, en France nos élites de gauche comme de droite haïssent les armes, ils ont bien trop peur que les citoyens les retournent contre eux, c'est pour çà que la réglementation est si dure chez nous, les Américains malgré leur excès sont dans le vrai, jamais ils n'accepteront le contrôle des Armes.

  • Par langue de pivert - 13/03/2016 - 19:04 - Signaler un abus Qui sait ?

    C'est comme ça que ça DEVRAIT se passer ! Mais les Français sont imprévisibles et indisciplinés ! Il recule, il supporte et boom ! 1789 ! Moi je vois plutôt une série d'attentats qui débouchent sur une guerre civile et de grosses ratonnades !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Chilik Soffer

Le Professeur Chilik Soffer est un expert israélien spécialisé dans la gestion de crise, la préparation de la population aux urgences nationales et la résilience psychologique civile face à la menace du terrorisme endogène.

Il a conçu de nombreux programmes nationaux israéliens de sensibilisation civile.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€