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42 000 morts par an dus à la pollution : pourquoi la France est le mauvais élève de l'Europe

En plein débat sur le budget européen, la France va être condamnée par Bruxelles à payer une très lourde amende pour non-respect des normes de pollutions atmosphériques. Cas isolé ou pas, notre pays a encore des progrès à faire.

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Publié le
42 000 morts par an dus à la pollution : pourquoi la France est le mauvais élève de l'Europe

"La ville référence serait Stockholm en terme de respect des normes recommandées par l’OMS" Crédit Reuters

Atlantico : La France va être condamnée à payer de lourdes amendes pour non-respect des normes de pollution de l’air. Quel niveau atteint la pollution atmosphérique en France ? Quels en sont les principales causes ?

Pierre Souvet : Avant tout je voudrais revenir sur les propos complètement faux de monsieur Mariton qui a prétendu que la pollution atmosphérique française venait essentiellement du chauffage au bois et non pas du parc automobile diesel. Je n’ai pas vraiment l’impression que le chauffage au bois soit à ce point développé qu’il engendre un taux de pollution de 18 microgrammes par mètre cube dans des villes comme Marseille ou Paris.

Il est bien évident que cela est dû à plus de 50% à la consommation de diesel et à la structure de ces villes. En France, le chauffage au bois est essentiellement réservé aux campagnes et encore cela reste peu développer mais dans les villes l’absence de cheminées rend la chose impossible. De plus, même quand ça l’est cela devient rapidement irrespirable comme en a fait les frais la ville de Montréal il y a quelques temps. Ce n’est donc pas cela qui fait que l’espérance de vie marseillaise ait baissé de 7, 5 mois et celle à Paris de 7 mois comme le montre très clairement l’étude de l’American College of Healthcare executives (www.ache.com).

La situation française se démarque-t-elle à ce point de celle de ses voisins européens et des autres grandes économies du monde ?

Que ce soit chez nos voisins européens ou en dehors du continent, on trouve des situations pires mais on trouve aussi des situations meilleures que la nôtre. Toujours selon l’étude de l’ACHE, la ville référence serait Stockholm en terme de respect des normes recommandées par l’OMS tandis que la ville de Bucarest serait l’une des pires puisque la baisse de l’espérance de vie atteindrait deux ans. Ce qui est certain sur la situation française c’est que nous ne respectons pas ces normes et que cela nous coûte 240 000 euros par jour en plus d’une amende de plusieurs millions. Ce n’est pourtant même pas ce qui nous coûte le plus cher, le vrai fond du problème est la création d’une pollution chronique et donc d’une chronicité des maladies cardio-vasculaires qui ton augmenté ces dernières années de 13 à 15%.

En dehors de l’Union Européenne, les pires situations se trouvent bien évidemment dans les grandes mégalopoles asiatiques et plus particulièrement en Chine dont la situation à Pékin et Shanghai sont absolument dramatique. Il y a quelques semaines, le niveau de pollution pékinois a atteint 900 microgrammes par mètre cube d’air (le niveau conseillé par l’OMS est de 10 microgrammes par mètre cube d’air, ndlr). Cela est en bonne partie dû à la forte augmentation du trafic automobile mais surtout à la présence d’une très grande activité industrielle à proximité de ces villes. On trouve ce genre de choses – sans commune mesure avec les chiffres chinois – dans les grandes zones industrielles françaises telles la couronne de Rouen et les pourtours de l’étang de Berre. Ainsi, j’en reviens à mon argument premier qui est de dire que le niveau de pollution français est essentiellement dû au parc automobile diesel dans les villes françaises puisque nous avons éloigné notre activité industrielle depuis longtemps, que nous ne nous chauffons que peu au bois et que je n’ai pas l’impression que les Français brulent des feuilles à tous les coins de rue. Cela est d’ailleurs prouvé par une récente étude d’Airparif. Les chiffres gouvernementaux quant à eux manquent bien souvent de réalisme puisqu’ils correspondent à des moyennes qui comprennent le niveau de pollution la nuit, bien plus faible, et des zones vertes. L’ensemble donne des chiffres qui ne correspondent pas au véritable taux de pollution d’une rue canyon à Marseille.

 
Commentaires

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  • Par troiscentsalheure - 17/02/2013 - 10:25 - Signaler un abus M. Souvet, l'homme aux impressions

    Les vallées alpines, Paris, les villes chinoises sont polluées par le chauffage au bois. La Chine vient de mettre en place une réglementation pour le chauffage. A Paris, l'air est deux à quatre fois plus pollué dans le métro qu'au bord du périphérique car le freinage des métros émet des particules fines. La ville la plus polluée d'Europe est Athènes où les gens brûlent n'importe quoi dans leur poële et déforestent les environs d'Athènes en coupant du bois de manière complètement anarchique. Les garnitures de frein, l'usure des pneus émettent aussi des particules fines. la norme Euro 6 qui rentrera en vigueur en septembre 2014 diminue encore sensiblement la pollution des moteurs, il n'y aura d'ailleurs plus de citadines diesel car le coût de dépollution étant supérieur à 10 % du prix de ces voitures les constructeurs ne proposeront plus de citadines diesel. 30 % de la pollution est due aux "vieux" véhicules mais les courageux de l'UMPS ne veulent pas traiter le problème, de la même façon qu'ils n'ont jamais rien fait pour le ferroutage au niveau européen alors que la France est au coeur de l'Europe.

  • Par Mani - 17/02/2013 - 10:38 - Signaler un abus Merci qui ?

    Merci Delanoé.

  • Par sheldon - 17/02/2013 - 11:12 - Signaler un abus Que de faux-culs !

    La politique vert-socialiste à Paris est le meilleur exemple : faire accroitre volontairement les embouteillages, donc le pollution, pour dégouter les automobilistes d'utiliser leurs voitures La débacle de PSA, voire de Renault, interdit toutes mesures contre le "mortel" diesel de par ses particules : les filtres ne concernent pas tous les modèles, ils sont très cher, et sont quasi inefficaces dans les situations d'embouteillage La politique démagogique sur la baisse de soit disant 3c sur les carburants que l'on a eu bloque tout nivellement des taxes gasoil/essence par le message qu'elle a envoyée : le gouvernement considère que les carburants coutent trop cher ! La politique de tout taxer au maxi empêche un nivellement des prix des carburants par le bas (gasoil) mais n'est envisagé que par le haut etc donc là encore Hollande n'osera rien faire, sa seule méthode : demain il fera jour !

  • Par sheldon - 17/02/2013 - 11:12 - Signaler un abus Que de faux-culs !

    La politique vert-socialiste à Paris est le meilleur exemple : faire accroitre volontairement les embouteillages, donc le pollution, pour dégouter les automobilistes d'utiliser leurs voitures La débacle de PSA, voire de Renault, interdit toutes mesures contre le "mortel" diesel de par ses particules : les filtres ne concernent pas tous les modèles, ils sont très cher, et sont quasi inefficaces dans les situations d'embouteillage La politique démagogique sur la baisse de soit disant 3c sur les carburants que l'on a eu bloque tout nivellement des taxes gasoil/essence par le message qu'elle a envoyée : le gouvernement considère que les carburants coutent trop cher ! La politique de tout taxer au maxi empêche un nivellement des prix des carburants par le bas (gasoil) mais n'est envisagé que par le haut etc donc là encore Hollande n'osera rien faire, sa seule méthode : demain il fera jour !

  • Par Loupdessteppes - 17/02/2013 - 11:16 - Signaler un abus Nos blaireaux d'écologistes

    Nos blaireaux d'écologistes ne mouftent pas, trop occupés qu'ils sont à occuper leur fonction de gagne-petit au gouvernement...

  • Par Vinas Veritas - 17/02/2013 - 11:32 - Signaler un abus helas 3 fois helas

    Médecin cardiologue, il constate une augmentation de la pathologie cardiaque(son domaine), les pneumologues constatent une augmentation des bronchiques chroniques et les allergologues une recrudescence de l'asthme surtout croissant avec l'âge. chacun peut constater plus facilement là où il a des compétences et une activité dédiée. La pollution a changé en 1 siècle, c'est certain. nos villes aussi ont changé, grandi et se sont étendues. d'où vient donc cette pollution qui augmente aussi de jour en jour dans nos vielles cité accrues étroites et aux immeubles de plus en plus haut qui concentrent une densité humaine par km² croissante? je n'ai pas de réponse certaine, seulement des impressions, des soupçons sans preuve.

  • Par carredas - 17/02/2013 - 11:53 - Signaler un abus Mélange des genres...

    Le Docteur Pierre Souvet a été candidat EELV en région PACA. Cela ne décrédibilise pas son discours bien sûr mais cela l'éclaire différemment. L'Association Santé Environnement France ASEF qu'il dirige est critique face à l'implantation d'antennes relais, hostile aux techniques de forage liés à l'exploitation des gaz des schiste, favorable à une campagne d'information et de sensibilisation des risques liés à la téléphonie mobile. Le mélange des genres entre considérations médicales cautionnées par des médecins et considérations économiques et politiques me dérange. Je regrette que l'ASEF ne se limite pas à démontrer l'augmentation de la nocivité du diesel en ville si tel est le cas. Il manque en France des organismes indépendants à la fois des pouvoirs publics, des partis politiques et des lobbies dont les travaux seraient utiles à la collectivité.

  • Par troiscentsalheure - 17/02/2013 - 12:42 - Signaler un abus A sheldon

    Le filtre à particules est obligatoire sur tous les véhicules neufs diesel depuis janvier 2011. Le diesel qui pollue c'était avant:: http://www.cnetfrance.fr/cartech/psa-opte-pour-le-scr-sur-l-ensemble-de-ses-moteurs-diesel-39782850.htm

  • Par troiscentsalheure - 17/02/2013 - 13:38 - Signaler un abus Les diesels de Mercedes-Benz sont tous à la norme Euro 6

    (la norme Euro 6 sera obligatoire en septembre 2014). Monsieur Souvet devrait s'acheter une Mercedes-Benz diesel avec l'argent gagné grâce à ses clients qui sont tous solvables et voter pour un parti qui encourage le travail car plus on travaille plus on gagne d'argent et moins on pollue.

  • Par pemmore - 17/02/2013 - 14:25 - Signaler un abus Diésel non polluant?

    un fantasme quand on voit le nuage de fumée aux feux rouges et surtout des hdi tdi sdi etc et les poids-lourds. Quand on arrive sur sèvres de la province on voit tout Paris sous la grisaille ça fait peur. j'ai déjà prévu et je roule au gpl et quand je vois la pub pour le dacia duster gpl, je trouve dommage qu'ils oublient de dire. «Merci le gpl, je peux circuler en ville tous les jours!» Car le diesel sera interdit certains jours. Le parking devrait être gratuit pour gpl et électriques,lol!

  • Par Cap2006 - 17/02/2013 - 15:04 - Signaler un abus toutes les voitures polluent....

    et si les nouvelles générations consomment et polluent moins, les mesurettes prises par les pouvoirs publics sont dérisoires... Il n'y a qu'à entendre les consignes officielles en cas de situation méteo défavorable à l'envoie de la pullution automobile ailleurs.... - interdiction de rouler ? non... interdiction de sortir aux personnes fragiles !!!

  • Par troiscentsalheure - 17/02/2013 - 15:20 - Signaler un abus A pemmore

    En théorie le GPL pollue moins à condition que la proportion de 49 % de butane et de 49 % de propane soit respectée. Cette proportion n'étant dans les faits pas constante votre voiture pollue plus qu'un moteur essence à injection directe (type FSI) ou diesel à la norme Euro 6 car la combustion n'est pas complète. Le GPL est un sous-produit pétrolier. S'il n'y avait pas de véhicules GPL le butane / propane serait moins cher et la cuisine serait faite au gaz et pas au bois dans certains pays pauvres comme le Nigéria qui exporte le gaz issu du raffinage du pétrole. En d'autres termes, compte tenu de la technologie actuelle le GPL devrait être interdit.

  • Par René - 17/02/2013 - 18:25 - Signaler un abus Et les avions...????

    Passez une nuit dehors en région Parisienne et vous serez surpris par le nombre d'avions que vous verrez dans le ciel. Quand je vois que l'on transporte des milliers de tonnes de nourriture en avion c'est vraiment débile. Combien cosomme un 747 qui transporte 150 tonnes de fraises du Chili jusqu'a Paris..???? ( Peut ètre 200 MILLE.litres de Kérosène). Et le pire c'est le transport des fleurs en avion....Alors là débilité complète...( quand je suis invité j'offre un camembert au lait cru (ce qui est rare), au lieu des fleurs ). Mmes et Mrs les écolos on ne vous entend pas parles de la pollution des avions...!!!!!!!!!!

  • Par jerem - 17/02/2013 - 21:39 - Signaler un abus Otez nous d'un doute

    Renault et PSa vendent bien des modele à essence ? PSA et Renault vendent bien des modeles diesel au prix de l'essence ? Qu'attendent PSA et Renault pour basculer leur chaine de production sur du 80% essence et 20% diesel . on attend quoi ? que Total ait fermé toutes ses raffineries de super pour nous expliquez qu'il faudra ensuite fermer le surplus de raffineries de diesel ? ALORS ON SE BOUGE QUAND AU TRANSPORT ?

  • Par jerem - 17/02/2013 - 21:43 - Signaler un abus à plus de 50% c'est le diesel ?

    oui , on parle des camions de transports qui traversent la france pour les circuits nord sud qui ne concernent ni des achats ou des ventes en france mais des achats entre nos voisins qui se livrent en passant par chez nous ? J'adore l'eternel exemple britannique ... c'est sur dans leur ile ils ne risquent pas d'avoir le trafffiv polonais pour l'espagne ..... Mais evidemment c'est LA FRANCE qui doit etre tenue responsable de cette pollution . Au fait la reprise des usines aux charbons ... en allemange c'est un plus pour la pollution de l'air ou c'est le nucleaire qui se repand dans les poumons ?

  • Par jerem - 17/02/2013 - 21:46 - Signaler un abus Ras le bol du FRENCH BASHING

    encore une fois c'est bizarre aucune information sur le détail de ce classement MAIS EN REVANCHE UN TITRE pour mieux remonter le moral ...... Au fait RENAULT ET PSA ne font aucune vente à l'exterieur ? l'American COllege of Heathcare Executives (ACHE) a fait une étude ..... et pour les 4 x4 et les daisses de veaux des americains il sortent quels resultats avec leur plein d'essence a pas de taxes pour pouvoir rouler au 20 litres au 100. Tu parles comme on s'en tape de son etude .... pardon on les remercie d'avoir des financements pour s'occuper de la santé des européens .....

  • Par sicenetoi - 17/02/2013 - 22:07 - Signaler un abus Pollution ?

    Le carburant diésel est une ineptie voire un mirage. si l'on prend en compte le surcoût d'achat, l'entretien,il est prouvé que l'économie carburant ne se justifie qu'à partir de 18000 km/an. Or combien de véhicules de ce type les parcourent effectivement ? moins de 50%... Pour ces usagers là, aucun interêt . L'ineptie et le mirage ne sont pas loin. de plus, ces véhicules émettent des particules fines non captées par les échappements actuels, sauf peut-être chez les voitures teutonnes hors de prix pour la majorité des automobilistes. On peut comme certains bosser beaucoup et devenir riches, mais ça ne règle pas le problème. Pour ne pas mourir prématurément à cause de cette pollution il faut moins rouler ( c'est possible, autopartage, co-voiturage, utilisation des transports en commun ( ils sont insuffisants et assez onéreux)Il devient nécéssaire de revoir la fiscalité de ce type de carburant, c'est à dire AUGMENTER SON COÛT. faire des opérations promotionnelles avec des primes aux petites autos est une anerie qui a permis aux constructeurs de développer leurs production en Pologne ou en Roumanie au détriment des fabrications en France ! bénef zéro pour notre activité !!!!

  • Par jerem - 17/02/2013 - 22:15 - Signaler un abus le diesel en france ? oui et AILLEURS faites nous marrer !!!

    stockholm citée en reference ? il faut cite utiliser la grosse ficelle du nord parce que pour la suede , ils sont passés de 20% de leurs immatriculations en diesel en 2006 a 51% en 2010 (en 4 ans ) .... Et oui faut sortir les chiffres quand on veut faire des classements pour pourrir le moral . Alors les pourcentages de diesel immatriculés en 2010 : belgique 76% - Espagne 71% - luxembourg 75% - Norvege ... 75% portugal 67% - Irlande 62% France : 70% Restent l'allemagne avec 42% - le danmark a 46% qui etait a 26% en 2006 - UK 46% + 10 pointsen 5 ans - Seuls vertueux : les pays bas a 20% - et l'italie qui etait a 58% en 2005 et se trouve a 46% en 2010. VOILA LES CHIFFRES - RIEN A VOIR LA DECLARATION EN situation de cancre a contrario de l'air du temps .... MERCI AU CARDIOLOGUE de ne pas se faire complice d'un FRENCH BASHING et pour les chiffres c'est ici http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/em7.pdf

  • Par jerem - 17/02/2013 - 22:21 - Signaler un abus Et pour les constructeurs fautifs ......

    les productions de modeles diesel en 2010 : Marque allemandes :46% Marques francaises : 39% marques italiennes : 42% Et bruxelles va faire la lecon et tresser des couronnes de laurier pour l'allemagne ? Mais oui !!! Et pour les chiffres c'est ici : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/ep2.pdf Article de bouffoneries !!!

  • Par jerem - 17/02/2013 - 22:23 - Signaler un abus Au fait la santé des allemands .....

    l'esperance de vie en BONNE SANTE des allemands est a 56 ans quand celle des francais est a 62 ans (ca tombe bien l'age de la retraite) . pour les germaniques ils pourront continuer a bosser malade jusqu'a 67 ans et avoir la correction de perir juste apres .... faut etre rigoureux ......

  • Par jerem - 17/02/2013 - 22:25 - Signaler un abus ils meurent de quoi dans les autres pays au fait

    a part l'autocongratulation sur la guerison toujours meilleure des cancers (en ne disant pas trop fort que les cas de cancers sont toujours bcp plus nombreux) ..... on a quoi a nous dire des mortalités chers nos chers exemples , premiers de la classe ????

  • Par joel5632 - 18/02/2013 - 09:07 - Signaler un abus FAP

    Tout un article anti-diesel et pas un mot sur le fait que depuis 2011 les véhicules diesel en Europe sont obligatoirement équipés avec un filtre à particule. Alors certes une grande partie du parc automobile diesel actuel n'a pas ce filtre mais petit à petit, avec le renouvellement naturel des véhicules, le FAP va se généraliser et on ne parlera plus des particules.

  • Par troiscentsalheure - 18/02/2013 - 09:41 - Signaler un abus Dans un an les ayatollahs anti-diesel n'auront plus d'arguments

    Lorsque les constructeurs communiqueront sur les moteurs à la norme Euro 6 applicable en septembre 2014 (homologation) les mensonges actuels des écologistes parasites deviendront une évidence pour tous: Euro 3: 1er janvier 2000 Euro 6: 1er septembre 2014 Euro 3 Euro 6 Oxydes d'azote (NOX) Essence 150 60 Diesel 500 80 Monoxyde de carbone (CO) Essence 2200 1000 Diesel 640 500 Particules (PM) Essence - 4.5 Diesel 50 4.5 Particules (PN) (#/km) Essence - 6×1011 Diesel - 6×1011

  • Par wolfgangamadp - 18/02/2013 - 12:41 - Signaler un abus Les voitures n'ont jamais

    Les voitures n'ont jamais aussi peu pollué que maintenant alors cessons ce cinéma. Le seul pb actuel est du aux particules fines,. Ceci a été causé par la fiscalité réduite sur le gasoil depuis les années 1990 avec le lobby des routiers. Toute une industrie s'est développée depuis avec le HDI, TDI, etc...c'est l'Etat qui est responsable de la situation actuelle, pas le consommateur. Pour lutter contre la pollution, c'est simple : taxer le diesel. Quant aux FAP (dispositif ultra couteux qui enlève toute économie au moteur diesel), son efficacité existe pour les grosses particules, pas pour les plus fines qui passent à travers. Par ailleurs il se bouche à une vitesse énorme en ville ou quand les moteurs ne sont pas "poussés" régulièrement comme c'est le cas en France grâce aux radars. Pas de régénération suffisante. Sur un C8 HDI de 1ère génération, tous les 80 000 km, changement du FAP et du catalyseur + liiquide Eolys ultra toxique = un petit billet de 2000 €. Le diesel est en bout de technologie et ne passe les normes de pollution que grâce à des artifices comme le FAP, totalement anti économiques.

  • Par Ombrax - 18/02/2013 - 17:30 - Signaler un abus Nos blouses blanches...

    feraient mieux de s'occuper des infections nosocomiales et autres accidents thérapeutiques (+ de 100 000 morts /an dans les hosto) au lieu de venir faire la morale au monde entier.

  • Par libertynic - 18/02/2013 - 17:53 - Signaler un abus cancer

    personne n'a encore parlé de "benzopyrène", gaz hautement cancérigène et mutagène émit par les moteurs diesel des automobiles. Les FAP sont fait pour retenir des particules, pas les gaz

  • Par crisemajeure.fr - 18/02/2013 - 20:21 - Signaler un abus Les Japonnais solidaires contre la pollution de l'air

    Après onze années de lutte coordonnée la population les 38 millions d'habitants de Tokyo et de sa banlieue ont réussi à ce qu'aucun véhicule diesel ne circule plus dans la ville. Avec pour résultat 75 % de pollution atmosphérique en moins. http://www.usinenouvelle.com/article/j-v-place-l-interdiction-du-diesel-une-belle-opportunite-pour-l-industrie-automobile.N182526 Les moteurs diesel sont les plus nombreux en France, s'ajoute la pollution en ozone (réaction chimique entre les divers polluants et la rencontre des UV, un oxydant cellulaire très puissant). Extrait du livre " l La civilisation est passée à côté de sources d'énergie non polluantes. Nicolas TESLA cet inconnu du plus grand nombre, avait mis au point en 1937 un véhicule ne consommant aucune énergie fossile, sans batterie, sans eau, sans panneaux solaires... Mais cela a été occulté. Lorsque l'on contrôle l'énergie, l'on domine la civilisation. Toujours au Japon, récemment l’ingénierie nippone a mis au point un générateur fonctionnant avec l'hydrogène de l'eau et la soude caustique. Il ont mis au point un véhicule dénommé GENEPAX, rien à voir avec les hybrides ou batteries au lithium, des techniques dépass

  • Par crisemajeure.fr - 18/02/2013 - 20:26 - Signaler un abus Les Japonnais solidaires contre la pollution de l'air

    Faute de place, précisions au commentaire précédent En deuxième partie : extrait du livre " la face cachée du mondialisme " présentation sur le site www.crisemajeure.fr La civilisation est passée à côté de.....des techniques dépassées.

  • Par patbol - 19/02/2013 - 08:51 - Signaler un abus Sans plomb trop cher!

    détaxez sensiblement le super sans plomb et les acheteurs de voitures abandonneront le diésel ! Mais je pense que le gouvernement choisira plutôt de taxer tous les véhicules diésel ce qui ne réduira pas la pollution mais fera des recettes pour payer les amendes . Le nombre de décès consécutifs à la pollution ne sera pas l'élément-clé des décisions à venir : seul le fric compte !

  • Par jerem - 20/02/2013 - 07:03 - Signaler un abus @crisemajeure.fr - Bravo le japon

    merci de nous ressortir le miracle japonais ..... sinon un commentaire pour la gestion du parc nucléaire ?

  • Par jerem - 20/02/2013 - 07:05 - Signaler un abus @patbol - 19/02/2013 - 08:51

    il paraitrait meme que c'est ce fric qui permet de gerer les cirrhose et les cancers du poumons comme les accidents de la route pour les reeducation a rallonge.... et il en faut du fric , comme vous dites , pour tous cela . MMMA vous l'a pas encore dit .... il vous aurons c'est sur , ils vous auront

  • Par jerem - 20/02/2013 - 07:10 - Signaler un abus L'OMS avance le chiffre de 42 000 décès par an en France

    c'est pas l'OMS aussi qui avait parlé de 30% de la population mondiale en risque de mort avec le H1N1 .... ce qui a permis cette sympathique chroniqueuse de commander 90 millions de vaccins pour moins de 8 millions de vaccinés ? les calculs de l'oms au niveau d'un pays ... on aimerait voir les modalités du calcul . Le diesel pollue ... et d'ailleurs on se demande ou est le controle technique de ces camionnettes qui carburent un max a la sortie du pot d'echappement .... pas de flic pour faire de controle ? juste capable de se mettre dans les lignes droites les moins dangereuses pour faire le plein de pv en un minimum de temps .

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Pierre Souvet

Le Dr Pierre Souvet, cardiologue, est le président de l'Association santé environnement France (ASEF).

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