Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

20 mars, c’est le printemps ! Et ça fait 120 ans que l’équinoxe n’est pas arrivée aussi tôt

Le Printemps commence le jour de l'équinoxe, c'est-à-dire le jour où le soleil traverse l'équateur. Et cette année ce dernier arrive plus tôt.

Un temps d'avance

Publié le
20 mars, c’est le printemps ! Et ça fait 120 ans que l’équinoxe n’est pas arrivée aussi tôt

Une bonne activité de Printemps... Crédit Reuters

Le Printemps commence officiellement le week-end !

Les jours se rallongent, les plantes repoussent, et l'amour, parfois, fleurit... Mais cette année est un peu particulière parce que le Printemps va arriver plus tôt que d'habitude. 

Le Printemps commence le jour de l'équinoxe, c'est-à-dire le jour où le soleil (de notre point de vue) traverse l'équateur. Il y a deux équinoxes : l'équinoxe de mars, qui marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui marque le début de l'automne. Or, cette année le soleil traversera l'équateur très très tôt : le 20 mars à quatre heures du matin (en temps universel coordonné, soit à cinq heures heure française), et non le 21 mars comme on le célèbre traditionnellement. 

A quoi est-ce dû ? Comme on le sait, notre calendrier grégorien est censé suivre les cycles de rotation de la terre, et de la terre autour du soleil, mais ne le fait pas exactement. C'est pour cela qu'on a des années bissextiles : la terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, mais en 365 jours et un quart, donc nous devons rattraper un jour tous les quatre ans. Et encore, c'est plus compliqué que cela : comme il ne s'agit pas précisément de 365,25 jours par an, les années qui se finissent en 00 ne doivent pas être bissextiles, sauf celles qui sont divisibles par 400, ce qui explique que l'an 2000 fut une année bissextile. 

Comme l'explique le site EarthSky, cela veut dire que l'équinoxe a lieu plus tôt au 21ème siècle qu'au 20ème. Notre calendrier terrien a pris un peu de "retard" par rapport aux mouvements célestes, et donc pour les prochaines décennies le Printemps arrivera plus tôt que prévu. Pas une mauvaise nouvelle, non ? 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 21/03/2016 - 05:12 - Signaler un abus Ah ! C'est pas le climat qui change ?

    Bonne nouvelle : ce n'est pas la faute au climat. Mais est-ce bien sûr ? Cela fait désordre : le soleil n'obéit pas au calendrier, et donc pas aux hommes. Alors si c'est vrai là, pourquoi donc nous casse-t-on les oreilles avec le changement climatique ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€